Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 septembre 2011 | Mise en ligne à 18h13 | Commenter Commentaires (37)

    Le mystère du marathonien en Bixi…

    Fred Lorz a terminé premier au marathon des Jeux de St-Louis (1904) en faisant la moitié du parcours en voiture.

    Fred Lorz a terminé premier au marathon des Jeux de St-Louis (1904) en faisant la moitié du parcours en voiture.

    Lundi, je reçois une photo d’un lecteur, prise pendant le marathon.

    On voit un homme portant un dossard de marathon (fond rouge) qui chevauche un Bixi sur le parcours, aux côtés des coureurs.

    Tricheur! S’exclame le lecteur.

    Holà, attention, présomption d’innocence, monsieur!

    On ne sait pas ce qui est arrivé à ce coureur à vélo.

    Peut-être a-t-il fini en un temps record et est-il allé encourager les autres à vélo?

    Peut-être s’est-il blessé et au lieu de ramper jusqu’à l’arrivée, il aura préféré enfourcher un vélo?

    Peut-être avait-il oublié sa montre et est-il allé la chercher à la maison, pour ensuite revenir à la ligne de départ?

    Peut-être a-t-il a abandonné à cause de la chaleur,du désespoir ou de toute autre raison psychologique ou physiologique, allez savoir!

    Peut-être a-t-il fui, tout simplement, sans se rendre à la ligne d’arrivée, qui ne comporte aucune station Bixi soit dit en passant.

    Et puis, ça la fout mal d’arriver en vélo, quelqu’un aurait dit quelque chose…

    Dieu sait si j’ai eu envie de fuir moi-même lors d’un marathon.

    Bref, on ne le sait pas, alors avant de condamner cet inconnu, attendons…

    Une enquête est ouverte par les organisateurs, qui ont le numéro de dossard du type (sur ma photo, on ne le voit pas).

    Il paraît que la photo, ou les photos, du marathonien en vélo circulent abondamment sur Facebook et ailleurs…

    Mais selon Bernard Arsenault, on n’a pas tiré de conclusion encore.

    Par ailleurs, je comprends que ce n’est pas chic, mais les courses populaires (je ne parle pas des élites) sont basées sur la bonne foi. Si quelqu’un est assez nono, assez cheap, pour se fabriquer un temps de qualification pour Boston en courant à vélo, tant pis pour lui, mais personnellement je n’en ai rien à cirer.

    Que dites-vous? Et ceux dont la place a été volée à cause des tricheurs?

    Ah, c’est vrai, quelle affreuse injustice…

    Peut-être faudrait-il une commission d’enquête?

    Consolez-vous. Il y a une place au Ciel pour ceux qui ne se sont pas qualifiés pour Boston à cause des marathoniens à vélo.

    Car contrairement au Boston Athletic Association, Dieu reconnaîtra les siens…


    • S’il avait vraiment voulu tricher, l’utilisateur du Bixi aurait enlevé son dossard et l’aurait remis juste avant de passer la ligne d’arrivée.

      Certes, mais pour avoir passé dix ans à couvrir les affaires judiciaires au palais de justice, puis-je vous dire que les fraudeurs et leurs victimes ne sont pas toujours aussi intelligents qu’il le faudrait? Y.B.

    • Avec les braquets pitoyables et la dynamo qu’il y a sur un bixi, pas sûr que sa donne vraiment un avantage au coureur

    • Si quelqu’un a des liens vers les photos…

    • Que se passe-t-il avec vous aujourd’hui Monsieur Boisvert? Comparer les Cieux, Dieu et la course? “Dieu reconnaîtra les siens…”Euh…Sauf votre respect, avez-vous fait une mauvaise chute sur la tête, une commotion cérébrale non dishnostiquée? Que sais-je! Fatigué peut-être tout simplement. Pcq pour moi, la course, c’est du réel, du concret. M’enfin.

      Ça m’est jamais arrivé de voir un fautif se faufiler dans une course. Faudrait pas. Qu’est-ce que je ferais me demandez-vous, le bréviaire sous le bras? Je dénoncerais évidemment. Pas pour l’illégalité en premier lieu, mais davantage pour le respect de la beauté et l’honneur relié à l’effort physique. Oui, c’est ça, pour l’honneur du sport.

      Cela ne relève-t-il pas de l’hygiène personnelle? Je veux dire: qui triche-t-on ainsi, sinon soi-mëme? Y.B.

    • Oups! Diagnostiquée plutôt.

    • Bien d’accord avec vous, rien à cirer… comme pour les golfeurs de fin de semaines qui soustraient des coups à leur ronde : ils se trichent eux-mêmes…

    • Bien que cela n’est pas une preuve de rien, on peut voir le dit courreur sur une photo clairement entrain de lire les données sur sa montre de course… Toutefois, je me dis que quelqu’un ne peut pas être assez stupide pour penser que les autres coureurs autours de lui et même les spectateurs voyant cela ne diront rien et qu’il passera incognito. Mais bon.. tout est possible dans notre monde !

    • bonjour m. boisvert,
      le dit marathonien-cycliste est particulièrement facile à retracer. (et je suis loin d’un sherlock holmes)
      sur sportstats, il lui manque 2 “split time”, soit ceux du 32ième et du 37ième km et pourtant, il y a des photos de lui (incontestablement lui) qui passe le fil d’arriver en joggant allègrement. présomption d’innocence, oui! mais je serais vraiment curieux d’entendre ses explications. dans mon cas, ça me fait plus rire qu’autre chose… premièrement parce qu’à mon premier marathon, le “gars en bixi” a passé le fil derrière moi, deuxièmement, s’il voulait tricher, c’est un sérieux “FAIL” sur toute la ligne! le gars aurait dû faire un peu plus attention parce que là, il se fait sérieusement enguirlander pour ne pas dire “blaster solide” sur à peu près tous les médias sociaux.
      donc, abandon pour cause de blessure, mur, désespoir, chaleur… name it, ok! mais il passe la ligne d’arriver en joggant bout-de-st-ciarge!

    • J’adore votre texte.

      Pas besoin de commenter mais corrigez votre faute s’il vous plaît.

      Premier “peut-être” ….est-il allé encouragé (encourager serait mieux).

      Bien amusant et fort bien écrit comme texte. Bravo!

    • Le marathon même à vélo je ne tiendrais pas…

    • Je suis presque convaincu que l’explication est beaucoup plus simple.

      Il s’agit d’un petit rusé qui s’est déguisé en marathonien pour se fondre dans la foule ce jour-là à Montréal pour voler un bixi… à l’heure actuelle, il doit se promener dans les chemins de terre qui entourent le lac où se trouve son chalet dans la région de Clova. ;)

    • À noter que les marathoniens au Ciel doivent probablement tous voler au lieu de faire du vélo. Alors pourquoi tant se presser pour rien?

    • Je n’ai pas besoin de tricher pour me qualifier pour boston, , mais j’avoue que l’autre jour je m’entrainais sur une section du parcours du marathon et je me suis mis à penser qu’il était assez facile de tricher en prenant des raccourcis. Personnellement je cours pour me dépasser , je n’ai aucune satisfaction à battre d’autres coureurs si je sais que j’ai triché.
      M. Boisvert, avez-vous des nouvelles en ce qui concerne le parcours pour l’an prochain?

      Pour le parcours de l’an prochain, les gens du marathon ont proposé un parcours qui évite Des Carrières et finit (hypothèse) au parc Lafontaine, comme lors de la première édition. Malgré une année de pourparlers, ce n’est pas réglé. Je vous rappelle qu’on est à Montréal. Chaque fois que le responsable technique du marathon se rend à une réunion, il fait face à… 32 Zintervenants. Oui monsieur. Trente-deux. À suivre. Y.B.

    • Who cares. C’est comme les tricheurs au golf. On fait ce sport pour nous mêmes et comparé nos propres résultats. Celui qui retranche un coup? Tant pis pour lui!
      Vous me semblez bien plus avoir un problème Monsieur Boisvert que le porteur du dossard…Combien de vrais “compétiteurs” dans ce marathon…?
      Je trouve ça comique bien plus qu’autre chose…Vous prenez peut-être le tout trop au sérieux…

      Mais non, ça me fait rire moi aussi. Y.B.

    • Si c’est celui identifié par king_oli on voit ces autres résultats avant dont à Québec et aussi lors de triathlon et avec son nom on voit qu’il est un nom connu dans le domaine de la course au Québec

      Si c’est aussi un coureur de triathlon ? Il se pratiquait peut-être pour une autre course à venir ? Et c’est simplement aux organisateurs à enlever son nom de la compétition ?

      Quand même si c’est lui, le classement doit être révisé… Un coureur qui serait dans les 30 premiers et dans les deux premiers dans sa catégorie ?

      Cela est si l’indice de king_oli est bon… Et si c’était une personne qui aurait courru en plus de cinq heures ? C’est évident que tout le monde s’en fout et que la personne ne triche qu’elle-même ou presque…

    • Bon j’ai lu king_oli trop vite car il y a plusieurs coureurs à qui il manque des splits sur sportstats, c’est la lecture de la puce cela ?

      Moi j’ai pris le plus haut classé dans ma première lecture… Mais comme il dit avoir couru son premier marathon (king_oli) cela ne doit pas être de celui-là dont il parle…

      Pour moi, cela est important si le type est éligible à faire parler de lui ou à une médaille dans une catégorie autrement… On s’en fout pas mal…

      Histoire amusante alors mais si c’est pas une élite… C’est de la participation… Et il se triche lui-même…

    • Il devrait prende un Taxi c’est plus confortable et rapide, en plus d’être plus discret

    • Moi qui considère votre opinion comme une des plus fiables de la presse du Québec, je retiens deux choses de votre texte, il y a un Ciel et Dieu a de la parenté qui court les marathons.

    • Je n’ai pas l’habitude de vous critiquer, je lis tout vos textes et commente à l’occasion.
      Par contre quand vous écrivez ”circule abondament”…
      J’ai tapé quantité de mots et combinaison sur Google, dans le but d’y trouver la photo ou autre texte. Rien.

      N’aurait-pas été plus simple de demander à votre correspondant la permission de publier la photo?

      Et pour ce marathonien, il doit être fier de son temps canon.

      Je dis ça parce que j’ai reçu une demi-douzaine de courriels. Mais je ne publierai pas cette photo parce que je n’en connais pas l’historique, et d’ailleurs, même s’il était coupable, je ne la publierais pas — à moins qu’il ait prétendu gagner la course. Y.B.

    • Un peu hors propos ce matin, mais à cause des malheureux événements (décès, tricherie), je trouve que peu de gens (journalistes, coureurs) ont souligné le travail exceptionnel des 2 000 bénévoles du Marathon de Mtl.
      Également, j’aimerais aussi souligner l’appui indescriptible des milliers de spectateurs présents sur le parcours.
      Leurs encouragements m’a fait chaud au coeur, m’a donné des ailes comme dirait la publicité du taureau rouge.

      Ce n’est pas hors-propos, c’est bien vrai. Y.B.

    • WHO CARES? Vraiment…on s en fout, non? Tu cours pour toi et non pas pour les autres…

    • Beaucoup de ” bondieuserie” la-dedans monsieur Yves. Une nouvelle secte ?

      Bien sûr, la course est une religion et sa popularité procède d’un transfert du spirituel… Y.B.

    • faites vous en pas Guy A va le retrouver , y va l inviter , pis y va tout nous expliquer ca à tlmep

    • Ce n’est pas vraiment sérieux, cet article, Monsieur Boisvert

      Les gens sérieux n’écrivent pas de commentaires sur les blogues pas sérieux. Y.B.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Sports Stats a annoncer hier que sont temps a été retirer de leurs site. Et qu’il a aussi banni pour els 3 prochaines années.

    • @stivo … tu dis:

      “WHO CARES? Vraiment…on s en fout, non? Tu cours pour toi et non pas pour les autres…”

      Pas vraiment! Ton commentaire manque de profondeur. Car si le gars a effectivement triché pour pouvoir se qualifier pour une autre marathon (par exemple Boston) avec son temps de Montréal, alors il prend malhonnêtement la place de quelqu’un d’autre d’intègre qui l’aurait mérité à la dure force de son travail acharné. Tout ça, pour satisfaire son p’tit égo. On appelle ça de la concurrence déloyale et c’est le même genre de chose qui choque dans ce qu’on voit du dossier de la collusion dans l’industrie de la construction; des égocentriques (mafias, etc …) qui se passent avant les autres, peu importe les autres, tout simplement pour assouvrir leur p’tit égo. Et ça, ça n’a pas sa place dans une société. Concurrence déloyale.

      Donc pas fort ton commentaire car il manque de perspective. Surtout pour ceux qui veulent vraiment se qualifier honnêtement pour le marathon de Boston par exemple et qui ont buchés et persévéré à l’entraînement pendant des années de temps.

      Aimerais-tu ça être celui qui est honnête et qui se fait damner le pion par ce ti-coune qui triche? Parce que tu ne vis pas cet évènement, que ça ne t’impacte pas, que tu n’est pas une victime directe, alors ce n’est pas grave???

      Tu assumes que quand ce ti-coune triche, ça ne pénalise personne. Erreur. Ça pénalise toujours quelqu’un qui était honnête.

      Comme quelqu’un qui vole dans un magasin et qui dit que c’est pas la fin du monde! Pourquoi s’approprie-t-il ce droit de dire que ce n’est pas grave alors que ce n’est pas à lui le magasin et que ce n’est pas lui qui se tape toutes ces heures à gérer ce magasin!

      Bien sûr, si ce coureur a triché ici à Montréal et n’essaie pas de prendre la place de quelqu’un d’autre dans un autre marathon avec son temps traffiqué à Montréal, alors là il n’y a aucun impact. Le gars s’est triché lui-même, sans conséquence sur personnes d’autres.

      En passant, et c’est un lien avec l’histoire de tricherie du Marathon, j’ai un voisin qui vient d’acheter un bloc à côté de chez nous. Il a entrepris des renos majeures (il strippe complètement tout d’un grand 6 1/2) sans permis de la ville, avec du travail au noir. Deux choses ici; 1) la ville ne perçoivera pas les taxes appropriées par rapport à la juste évaluation par rapport aux autres voisins et ce sont les autres qui prennent la charge supplémentaire de ce qui n’est pas percu par la ville selon les rêgles d’évaluation de la ville 2) les 4 employés au noir ne paient pas leurs impôts (approx. 250$/jour) et ce sont aussi les autres citoyens qui paient leurs impôts et que ces 4 travailleurs bénéficient de services citoyens sans en payer leurs justes dûs

      J’ai donc dénoncé ce propriétaire à la Ville qui elle est venue dans les 3 heures qui ont suivie pour exiger l’arrêt des travaux immédiat et exiger un permis pour permettre une évaluation et une taxation juste envers les autres payeurs de taxes honnêtes.

    • Difficile d’excuser son comportement ; Il a terminé son marathon sans passer à deux “checkpoints”..

    • Je trouve que les commentaires, questions et réponses font preuve d’un grand sens de l’humour pour certains mais moins pour d’autres…À ce titre, je souligne les réponses très spirituelles de Y.B (”Les gens sérieux n’écrivent pas de commentaires sur les blogues pas sérieux” Y.B.) et le commentaire de Piedoq, oui Guy A. va le trouver, l’inviter etc…je félicite quand même le tricheur d’avoir utilisé un moyen de transport demandant un tant soit peu de force physique: un Bixi a 3 vitesses seulement quand même!

    • est-ce que quelqu’un peut m’expliquer l’histoire du Marathon de Boston?
      C’est une histoire de douchebag (pour reprendre un terme utilisé couramment sur cyberpresse ces jours-ci)
      oui il faut avoir courru son marathon en moins de 3h30 pour s’incscire a boston, pis?
      Si c’est pas du narcissisme (sauf pour le gens qui habitent à Boston peut-être)…
      courrez donc pour vous amuser au lieu de courir pour impressionner les autres…
      Pis en plus, Boston, ce n’est pas une course À dénivelé négatif ca? as fort comme marathon
      si vous voulez vraiment impresionner vos voisins:
      Marathon de Chamonix, plus de 2000m de dénivelé positif avec les derniers km en montée raide
      marathon de Zermatt, même genre
      marathon du pôle nord, dans la neige
      marathon de l’hymalaya tout le temps au dessus de 5000m d’altitude…
      c’est quoi le trip du marathon de Boston????
      c’est un pei comme vptre collègue Marie-Claude Lortie qui se plaint du dénivelé du demi marathon? quoi elle n’avait pas regardé le parcour avant de s’enregistrer, me semble que c’est la première chose à faire quand on n’est pas courreur aguérri…et puis je suis sur que les points d’eau sont aussi indiqués, alors, prévoyance… les camlesbacks ca coûte pas trop cher, moins que les souliers….

      Il n’y a pas vraiment lieu de vous expliquer. Ce serait comme tenter de convaincre quelqu’un d’aimer Bach plutôt que Bruce Springsteen, ou l’inverse. Ou des mérites du rugby par opposition au tennis. Discussion oiseuse. Peine perdue. Y a mieux à faire. Y.B.

    • c est une question de prestige courir Boston , c est un marathon mythique , c est comme parler des yankees au baseball ou des maple leafs de toronto au hockey

    • @geniusseb @superlulu J’ai trouvé ladite photo, je crois (pas facile à trouver en effet)
      http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=3556082;

    • Salut monsieur Boisvert,

      Moi j’ai rencontré Rolland Michaud sous la flotte, dans le parc Maisonneuve, jeudi dernier avec ses bâtons de ski de fond, ses genoux enveloppés dans des bandages élastiques et son manteau des Vainqueurs. Je me suis arrêté deux minutes pour lui demander si il avait couru dimanche dernier. À 90 ans bien sonné il a parcouru les 5km en 1 heure et …”je n’étais pas le dernier”.

      Si quelqu’un veut tricher au marathon, bien à lui de le faire. Moi je lève mon chapeau à messieurs Albert Miclette et Rolland Michaud, les vrais héros de dimanche dernier.

      Martin

    • Ok, si je comprend bien, il y a un gars qui a fait une partie du parcours en bixi, a enregistré un temps canon, et aucun des bénévols, ni organisateurs de l’évènement ne l’a intérompu ou disqualifier. Si j’étais coureurs du marathon de Montréal avec l’objectif de me qualifier pour le marathon de Boston, ce n’est pas après le rigolo en Bixi que je serais faché, mais apès ceux qui l’on laisser faire. Il me semble qu’un cycliste dans un groupe de coureur c’est assez dure à manquer.

      Personnellement je trouve ça hilarant un gars à vélo dans un marathon. Et puis si tous les coureurs courent pour eux, pour se dépasser eux même, en quoi le résultat d’un tricheur les dérangent. Bref les commentaires que je lis sont plein de non sens. Se pourrait-il que certains soient déçu de ne pas s’être qualifier et cherche à mettre le blâme sur Bixi ou autres facteurs autres que leur forme physique.

      On se revoit l’an prochain pour le marathon de Montréal. Je ne serai pas difficile à reconnaître, je serai en Sigway et volerai une place au Marathon Boston à un honnête coureur… à moins que SuperHero Ben6030 ne m’en empêche.

      Au plaisir
      Ju.

    • Pooouuaaah! Mais quel article! franchement! Au départ une personne qui s’inscrit au marathon à comme objectif de se dépasser soi-même. Je ne vois pas l’intérêt de s’inscrire au marathon de Montréal pour faire un tour de bixi. Puis, s’il avait vraiment voulu tricher, il aurait parcouru les 42 kilomètres en-dessous de 4h07?Non? La cause d’une blessure est plus plausible et l’expulsion du marathon est ridicule. Je n’ai qu’un mot à dire à celui qui a envoyé la photo de son cellulaire au journaliste: ”Get a life! Va le courir le marathon!”

    • @ lauriane2008

      yoouuuhoou,
      relis mon post ci-haut… d’accord si il y a blessure, mais le gars a tout de même passé la ligne d’arriver sur ses 2 pieds… en courant. et puis la personne qui a pris la photo l’a fait probablement parce qu’elle trouvait ça cocasse. après sa diffusion qui est rapidement devenu virale, c’est nous, les coureurs, qui avons voulu aller au fond de l’histoire. certains sont outrés, d’autre, pas du tout. ça dépend de l’angle avec lequel on regarde ce fait divers. mais vis-à-vis la popularité de l’évènement, même si ce n’est pas sans faille, l’organisation peut très bien se permettre d’exclure qqu’un qui ne la joue pas 100% fairplay pour donner l’occasion à qqu’un d’autre d’avoir la chance de s’essayer sur la distance.
      et toi, viendras-tu courir le marathon l’année prochaine? enweille dont!

    • *d’autreS

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité