Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 août 2011 | Mise en ligne à 13h40 | Commenter Commentaires (27)

    Un 199e marathon… et un 99e

    Gilles Lamontagne, 69 ans et seulement 199 marathons... (Photo Pascal Ratthé, Le Soleil)

    Gilles Lamontagne, 69 ans et seulement 199 marathons... (Photo Pascal Ratthé, Le Soleil)

    Il n’y a pas qu’au Delaware qu’on a dû annuler un marathon pour cause d’Irene.

    À Québec, vu les vents de plus de 100 km/h annoncés autour de midi, les organisateurs du Marathon des Deux-Rives ont dû se résoudre à annuler l’épreuve.

    Leur restait la possibilité de courir le demi –ce que plusieurs ont fait, affrontant des vents de face sur les 11 derniers km, le long du boulevard Champlain…

    Un test pour le moral plus que pour le corps…

    Dans le lot se trouvaient Benoît Lamarche et Benoît Lemieux, deux beaux-frères qui s’entraînaient depuis des mois pour courir ça ensemble. M. Lemieux s’était déplacé de Colombie-Britannique et il a appris le samedi soir qu’on coupait son projet de moitié…

    Ah oui?

    Ah! non.

    Les deux hommes se sont pointés à la ligne de départ prévue pour le “vrai” marathon à 6h30 et après avoir couru 21,1 km, sont arrivés à temps pour le départ du demi, à 8h30…

    Ils ont donc fait leur marathon, sans temps officiel, mais tout de même: le deuxième demi de M. Lamarche fut de 1h35, celui de M. Lemieux de 1h51.

    Quand même!

    Pendant ce temps, M. Gilles Lamontagne (aucun lien avec l’ancien maire), qui fait sept marathons par année depuis 33 ans, s’était dépêché depuis le printemps à se rendre à 199 pour faire son 200e à Québec… Il a dû se contenter d’un demi.

    Bah, il fera le marathon de Rimouski (2 octobre).

    Le collègue Carl Tardif vous raconte ça ici.

    Il y a aussi M. Albert Miclette, 74 ans, qui a commencé à courir à 56 ans, et qui prévoyait faire son 100e à Montréal le 25 septembre… après avoir fait son 99e à Québec.

    “Je suis vraiment déçu”, dit-il, mais rien de grave: il courra dimanche le seul marathon de soirée au Canada, le Somersault à Ottawa.

    Cela me donne l’occasion de vous dire de vous dépêcher si vous voulez vous inscrire à une des épreuves du Marathon de Montréal .

    Déjà, le 5 km est fermé!

    Il reste 800 places au 10 km, 900 au demi et 400 au marathon…

    On peut prévoir que plusieurs marathoniens déçus de n’avoir pu courir à Québec déplaceront leur ambition vers Montréal. Ils ne vont pas gaspiller quatre mois ou plus d’entraînement.

    Alors, pas de temps à perdre, coureurs…


    • L’organisation du marathon des deux-rives s’est planté en fin de semaine.

      Samedi à 17h30 j’étais à l’expo-marathon et j’ai demandé aux personnes sur place s’il y avait possibilité que le marathon soit annulé et tout le monde me disait qu’il aurait lieu comme prévu.

      Ils auraient facilement pu demander aux gens de vérifier en soirée s’il y avait annulation au lieu de leur dire que tout se passait comme prévu.

      Évidemment comme plusieurs je ne l’ai su que dimanche matin. Un gros zéro point de vue communications.

    • J’ai commencé à m’entrainé en janvier,de la marche nordique.À tous les jours. Depuis le mois de mai j’ai commencé à courir et à faire les marches du Cap Blanc à Québec.10 km de jogging et 2000 marches à tous les deux jours.J’ai perdu 23 livres et je suis top shape:-) Un peu grâce à vous. J’ai 54 ans.L’année prochaine je vais m’inscrire à quelques demi marathon et peut être même à un marathon.Pour le plaisir d’être en forme.

      Bravo! Et bravo d’y aller progressivement… Y.B.

    • @ Serge 74 Bien sûr que c’est dommage mais si je me trompe pas , ils ont finalement annulé vers 19h30….p-ê que les bénévoles de la course n’étaient pas au courant ?

      Est ce qu’ils ont bien fait ? Oui à 100% !!! On ne joue pas avec la sécurité des gens.
      Ils n’avaient rien à gagner et les temps auraient été merdiques ! :))

      Mr.Boisvert , vous allez être du marathon ?
      Je vais tenter en bas de 3 heures pour celui ci….on verra bien si un viaduc nous tombe pas sur la tête !! héhé

      Ce sera le demi pour moi… Et peut-être un complet à la fin de l’année, mais faut pas le dire, le coach n’est pas au courant, et comme j’en ai fait un en mai, il ne sera pas d’accord… Y.B.

    • @ Yves Boisvert : Philadelphie est pour vous alors ! Circuit rapide ! Toujours facile à dire dans un marathon !

      @Blitz lâcher pas !! Vous en êtes capable!

      Alors Bon demi-Marathon Mr.Boisvert …des nouvelles du nouveau parcour pour Mtl en 2012 ?

      On ne peut rien vous cacher… Oui, Philadelphie est dans la mire… Pour le parcours du marathon 2011, comme vous savez, il est inchangé, sauf l’arrivée, qui sera au parc Maisonneuve plutôt qu’au stade. Pour 2012… réponse très bientôt! Y.B.

    • Annuler le marathon!! Pas fait forts les coureurs… plutôt, l’organisateur. Le pauvre de toute évidence a paniqué.
      Sa décision n’était pas justifiée, certainement pas pour ceux qui font la distance dans un temps respectable. Quant aux vieilles tortues qui prennent, 6 ou 7 heures, on avait qu’à les ramasser le long du chemin advenant qu’Irene leur rende la vie trop difficile.
      Ce maternage de l’organisateur d’annuler l’épreuve a dû en insulter plusieurs; je le serais.

      Vous le faites exprès pour être nono, ou ça vous vient naturellement? Y étiez-vous? Y êtes-vous seulement allé une fois? Y.B.

    • @ Ovni : Et si il y avait eu un malheur à un des coureurs disons qui se casse la gueule sur le pont tellement que c’est glissant ….

      Ca dût être très difficile pour lui d’annuler le marathon….j’imagine qu’il va y avoir même des répercussions pour les prochaines années à Québec et c’est dommage car il parait que c’est un super beau parcours..pas la plus facile mais tout en beauté !

    • J’ai couru les 13 éditions précédentes du Marathon des Deux Rives et l’organisation est impeccable depuis le début. J’étais sur place dimanche, j’ai appris moi aussi à la dernière minute l’annulation du marathon. J’étais déçu mais je suis entièrement d’accord avec les organisateurs. Avant de prendre un telle décision ils ont certainement obtenu les avis de la Sécurité civile et d’Environnement Canada. C’est facile de parler après coup mais dans les circonstances c’était la bonne décision. Longue vie à ce marathon et bravo à l’organisation.

      De plusieurs sources en effet, on me dit que l’organisation est de haut niveau et… Me dit-on… Mieux qu’à Montréal! Y.B.

    • En ce qui concerne les courses d’automne, il y a Manchester au New Hampshire qui est intéressant également; pas trop cher, pas trop loin, bel endroit. Le parcours offre quelques dénivellés corsés cependant. Un beau défi – j’ai fait le demi il y a 2 ans et j’ai adoré l’expérience.

    • j’y étais moi ! – comme bénévole.

      À 11h30 les vents déjà violents se sont intensifiés
      À 12h07 la pluie a débutée.
      À 13h00 certaines rafales m’empêchaient d’avancer (sans avoir la fatigue d’avoir couru)
      À 13h00, il y aurait eut encore plusieurs centaines de coureurs ET de bénévoles sur le parcours sans l’annulation. C’aurait certainement pu être très dangereux ET pour les coureurs ET pour les bénévoles.
      À 15h00 c’était vraiment dangereux. – La course se termine à peine à ce moment, et plusieurs bénévoles (au moins une centaine) se trouvent normalement sur les sites pour le démontage.

      Est-ce que la santé et la sécurité des coureurs vaut plus que celles des bénévoles ?

      Un ami travaillant dans le secteur, m’a confirmé qu’un arbre a été DÉRACINÉ sur le site d’arrivée du marathon et qu’un nombre incalculable de branche se trouvaient dans le parc face à la gare du palais lundi matin.

      Plusieurs coureurs étaient décus et plusieurs bénévoles l’étaient tout autant. Mais ceux qui prétendent que c’était une mauvaise décision
      1- n’ont pas regardé dehors sur l’heure du diner
      2- n’ont aucune idée de ce qu’est l’organisation d’un évènement de 10 000 personnes
      3 – pense qu’il est facile de dire à qlq’un qui cours en 4h00 toi tu peux pas prendre le départ, mais ton ami en 3h59 lui, il peut. et que de répêter ca 1700 fois…sur une ligne de départ c’est possible. Sans considérer du comment savoir si toi tu peux vraiment faire 4h00 avec des vents de 45km/h avant midi.
      4- pense qu’un marathon ca s’organise que pour “l’élite” ou pour une seule personne.

      Je salue cette décision. Elle était justifiée. Elle illustre bien, le soucis de qualité et de sécurité de cette équipe.

    • @ ovni

      je suis insulté par vos propos.
      (et, visiblement, vous n’êtes pas un coureur… vous n’êtes probablement même pas sportif… à mon humble avis, vous n’êtes pas grand chose)

      -d’un gars qui s’entraine pour son premier marathon

    • @Y.B.
      Non et non. Et alors?
      Vous commentez les domaines politique et judiciaire sans en être acteur. Je commente un marathon sans être coureur.

      Sans doute, mais j’ai déjà vu un ou deux procès, voyez? Si votre seul but est de provoquer des réactions outrées sans avoir la moindre idée de ce dont il s’agit, vous pouvez faire un autre tour de soucoupe. Y.B.

    • Je pense que cette décision était tout à fait justifiée. Je suis certaine qu’on a bien évalué les risques. Ce n’est pas à l’avantage de l’organisation d’annuler le marathon. J’ai fait le demi trois fois et le marathon une fois et l’organisation est de première classe. À chicago une année, il a fait extrêmement chaud. Une chaleur plus qu’accablante. Les coureurs s’attendaient à un marathon d’automne, pas à une température de juillet de canicule. Ça été une vrai hétacombe. Nombreux coureurs transportés à l’hôpital, tente médicale pleine, etc. On parle ici d’un marathon de plus de 40 000 coureurs. Finalement l’organisation a arrêté la course après 4 heures. Je ne pense pas que c’est mieux d’arrêter la course en plein milieu. Mon ami était à Chicago en visite et il m’a dit tout ce qu’on entendait cette journée est le bruit des ambulances….

    • Et pendant ce temps, la LSEQ (Soccer Québec – AAA) n’a pas bougé d’un poil. Aucune annulation dans l’est du Québec.

      Pluie et vent, rien pour donner un bon spectacle. Quel ligne de broche à foin, je comprend qu’il n’a pas grand joueur qui ont la chance de se développé ici.

    • @ runnr 2
      L’organisation est peut-être impeccable mais payer 95$ pour courir un 10km, c’est du vol. Il n’y a pas un seul endroit au monde où ça coûte aussi cher !

      Et les raisons évoquées par Denis Therrien pour essayer de justifier ce coût exorbitant, c’est de la bouillie pour les chats !

    • @philippe99,

      Je n’ai pas pu m’empêcher de courir 10 km durant la tempête et laissez-moi vous dire qu’il serait criminel de permettre une course avec les conditions climatiques qui prévalaient alors.

      Pour commencer, à cause de l’angle, l’ondée me frappait en plein visage. Déja qu’avec sa puissance, le vent m’empêchait de respirer… mais en plus, j’ai cru que j’allait me noyer à quelques reprises….

    • @king_oli,

      @ovni est semblable aux gros tas qui, assis devant leurs téléviseurs, critiquent les joueurs de hockey en disant, à qui veut l’entendre, que eux ne rateraient jamais un but lorsque les occasions se présenteraient…

    • Très content, encore une fois, de vous lire sur la course à pied. Mais je ne comprends pas, vous qui êtes bien informé sur les dangers du surentraînement, que vous vouliez “pousser” la machine et de faire un second marathon malgré les conseils de votre entraîneur…
      Heureux aussi que vous ayez le courage de dire tout haut ce qu’on pense au sujet du comment taire de Ovni à 15h39.

      J’ai de toute manière un volume d’entraînement assez élevé. C’est vrai que ce n’est pas parfaitement sage, mais c’est très jouable… Faut se faire plaisir de temps en temps… Y.B.

    • J’ai couru mon premier 10km au marathon des deux rives ce week-end (yé!) et c’était un événement de très grande qualité, bien rodé. Le président était dévasté d’avoir eu à prendre cette décision mais il a fait pour le mieux. Sur place, avec le vent dans la face, personne ne trouvait que c’était injustifié.
      @Y.B. Maintenant que je me prends pour une joggeuse, j’ai le plaisir de vous lire aussi dans KMag !

    • J’oublie toujours à quel point ça me manque, ces topos sur la course, jusqu’à tant que vous refassiez un topo (sur la course). Et là, ben là, je me souviens à quel point ça me manquait. Je veux dire, vos propos, mais aussi – aussi – les polémiques que vous soulevez (mais comment faites-vous?). Entre les ovnis et les vérités de la palisse (souvenons-nous), il y a toute une gamme de divertissements – et de fautes – pour qui aime se divertir.

      Bref. Tout ça pour dire. Un ami à moi suggère: allez à Rimouski (il aime pas MTL, faut pas lui en vouloir). Si y’a pas trop de vent, Rimouski, c’est super. Paraît. Moi je dis: si vous êtes à Montréal, on va être là pour vous encourager avec des pancartes en haut de la Pie-IX. Qu’est-ce que vous voulez sur votre pancarte, M. Boisvert?

      Moi, sur ma pancarte, le 9 octobre, en haut de la Sandy Lane, je voudrais bien que ce soit écrit “Tout ce foutu entraînement, ça valait le coup”. Enfin je crois. Enfin j’espère.

      Content d’avoir de vos nouvelles, mademoiselle. Euh… pour la pancarte, merci pour l’offre, mais je préférerais pas, si ça ne vous dérange pas trop… En haut de Pie-IX, de toute manière, ce sera joué.
      Rimouski, on en dit beaucoup de bien. Pas très gros, très bel endroit, totalement plat… Mais oui, le vent. Sauf que vous l’aurez dans le dos pour au moins la moitié du parcours, vu que c’est un aller-retour. Il n’est pas toujours terrible, d’ailleurs…
      Sandy Lane?
      Y.B.

    • @Walt :alors , vous avez finalement commencer à faire des courses ? Je suis bien content pour vous !

      Vous avez aimé l’experience ?

      @Maria : Moi aussi j’ai trouvé bien drôle l’article de Mr.Boisvert sur les lapins …Trouver un lapin bien gras…Pas mal pas mal !
      Bravo pour votre 10km Maria,continer sur cette bonne voie !

    • @philippe99,

      Je cours depuis 28 ans. Alléluia !

    • J’y étais en fin de semaine pour le demi SSQ à Québec. Organisation exceptionnelle. Je suis de Montréal et franchement, nos organisateurs devraient aller à Québec et observer. Le parcours est superbe en plus. J’y retourne l’an prochain c’est certain.

      Pour Irene…. Ce que je sais c’est que je suis un coureur lourd (env. 260 lbs) et que le vent poussait très fort sur le pont de Québec… Plus fort que ça aurait été juste trop surtout pour ceux ayant un peu moins de masse (i.e. tous). Plusieurs plus petits coureurs se sont cachés derrière moi pour les 11 derniers KM (situation assez comique quand même)… Cela devait être plus agréable que d’affronter ce vent (quelqu’un sait à quel vitesse il soufflait ce vent?).

      P.S. Monsieur Boisvert.. votre blogue de course nous manque tellement…

    • @youhou,

      Ha, Ha, ceux qui servaient de vous comme pare-vent sont des petits cr. de futés…

    • J’y étais également pour le demi et il ventait vraiment fort sur le pont… j’y ai croisé 2-3 casquettes au sol, arrachées sans doute de la tête de coureurs étonnés, je me suis alors dépêché de coincer la mienne dans mon short sur ma hanche pour le reste de la course. Sur le boulevard Champlain avec un vent debout, j’ai tenté par moment de m’abriter derrière d’autres coureurs plus costauds : ça ne faisait pas vraiment de différence, c’est pas comme au tour de France me suis-je dis (il faut probablement aller beaucoup plus vite). Et en plus il faut faire attention de ne pas leur marcher sur les talons. J’ai donc poursuivi en solo…

    • J’ai déja hâte que l’hiver se pointe pour enfiler mes collants de moumounes pour courir. J’étais auparavant réticent à en porter, mais c’est tellement confortable… C’est seulement pour le confort, malgré qu’il est plaisant de constater que les femmes semblent prendre plaisir à me fixer sous l’équateur…

    • vantard walt68
      hahaha
      ;-p
      j’adore aussi courir l’hivers. avec les yaktrax et en cuissard de vélo par dessus mes cuissard long… le coussin fait office de coupe vent et de protection supplémentaire contre le froid pour… vous savez… protéger le pérou!!

    • @king_oli,

      Ha, Ha, Ha !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité