Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 19 avril 2011 | Mise en ligne à 13h24 | Commenter Commentaires (49)

    Mort d’une championne

    waitz

    La marathonienne Grete Waitz, neuf fois championne à New York, meurt à 57 ans. Le New York Times raconte ça.


    • Comme on nous répète souvent,mangez sain,faites de l’exercise,ne fumez pas. ne buvez pas et vous vivrez vieux.C’est quoi l’affaire.Peut être faut-il arrêter de vivre pour mourir ?

    • et patatipatata(,mangez sain,faites de l’exercise,ne fumez pas. ne buvez pas et vous vivrez vieux)

      Excellent commentaire qui va tres bien avec ton nick. J’ai bien rigolé.

      Tout est dans l’équilibre.

    • Que la vie de cette femme serve de source d’inspiration et que la lutte contre le cancer se poursuive, c’est un ennemi redoutable et traître.

    • Bon…c’est parti,

      Je vois déjà s’accumuler les commentaires du genre : “Vous voyez bin qu’ça donne rien de faire du sport et et bien manger.”

    • @ patatipatata

      Aucun médecin ne dira que courir des marathons est bon pour la santé.

    • Même avec l’équilibre, le hasard, la génétique, ton environnement, patatipatata peut faire que tu développeras un cancer. ;-)

    • Monsieur Boisvert, je viens de recevoir le livre que vous avez recommandé (Courir au bon rythme). J’avais demandé à la bibliothèque municipale de l’acheter le jour où vous en avez parlé. Personnellement, je ne cours pas, je roule à vélo. Mais j’ai envie de lire ce bouquin et qui sait, peut-être me mettre à la course !

      Bonne journée.

    • L’histoire de son premier marathon est vraiment drôle.

    • Ça doit être cela que l’on appelle la sélection naturelle.

    • Moi je viens de manger des pizzas pochettes pis je me sens prêt pour un sprint.

    • J’espère que les pages sportives de La Presse de demain consacreront un espace raisonnable à cette championne.

    • Un blog avec une référence only in english ?
      et débrouillez-vous avec ca …
      non mais je rêve là….
      suis-je bien au Québec ?
      incroyable…

      Vous avez entièrement raison et je vous présente ici mes excuses. Veuillez plutôt considérer la version locale, beaucoup mieux écrite d’ailleurs: ici. Je serai plus vigilant à l’avenir. Y.B.

    • À patati patata,
      Un jour, dans l’entourage du Général De Gaulle, quelqu’un cria: “mort aux cons.” Et le Général passa cette remarque: “vaste programme…”

    • @ harfangailleurs “Aucun médecin ne dira que courir des marathons est bon pour la santé”.

      Un peu bref votre argument.

      Ce n’est pas de courir le marathon qui est bon (ou mauvais selon vous) pour la santé. Ce qui est bon pour la santé c’est l’hygiène de vie que celui qui veut courir un marathon tente de respecter (sommeil, alimentation exercice, équilibre travail-loisir, etc.).

      Si vous vouliez parler de celui qui se lève un matin et décide de courir un marathon sans aucune préparation, vous avez raison, c’est clair qu’aucun médecin ne le recommandera.

      On ne court pas le marathon pour se mettre en forme. On se met en forme pour courir le marathon. Voyez la différence ?

    • Bonjour,

      Heureux de vous lire à nouveau sur la course à pied M. Boisvert.

      Je me souviens des victoires à répétition de Mme Waitz au marathon de New-York, son style un peu saccadé mais combien efficace, sa tête qui dodelinait vers la fin (moins que Zatopek tout de même !), la détermination dans son regard.
      Quelle grande coureuse elle fut.

    • Je ne suis pas étonnée d’apprendre que le cancer frappe même ceux et celles qui sont en bonne forme. Je suis une rescapée du cancer ; j’ai bien failli y passer. Pourtant, je mangeais correctement, je faisais de l’exercice tout en ayant le poids recommandé. Donc, je croyais que je ne serais pas atteinte par ce fléau. Mauvaise surprise !

      Une fois sortie des opérations et de la chimio, j’ai eu une brève réaction par la suite où je me suis laissée aller à manger chips et chocolat ; puis, je suis revenue à une alimentation santé. Pourquoi ? Finalement, le cancer peut toucher n’importe qui. Cependant, la bonne forme aide à passer à travers l’épreuve. Il ne faut donc pas regretter les saines habitudes ; surtout ne vous dites pas qu’elles ne servent à rien puisque vous pouvez en être atteint…

    • @ harfangailleurs 14h11
      Aucun médecin ne dira que courir des marathons est bon pour la santé.
      ***********
      Désolé il y en a au moins un… Je suis justement en train de lire un essai du neurophysiologue Christian Drapeau intitulé “le pouvoir insoupçonné des cellules souches” .
      Comme vous le savez peut-être les recherches sur les cellules souches constituent une percée scientifique majeure, car ces cellules présentes dans la moelle osseuse de chaque individu ont le pouvoir de se transformer en n’importe qu’elle autre cellule du corps humain et participent à la régénération des tissus et des organes vitaux.

      À la page 174 de l’essai les phrases suivantes ont attirées mon attention:
      ” Faire de l’exercice constitue un autre facteur clé lié au mode de vie qui pourrait influencer favorablement l’action des cellules souches.
      Il ne s’agit toutefois pas ici d’exercices physiques légers, mais plutôt d’exercices intenses qui exigent un effort maximal comme le fait de courir un marathon.
      On a observé chez les adeptes de cette discipline que le nombre de cellules souches en circulation dans le sang augmente jusqu’à quatre fois après un marathon de même que la quantité de G_CSF et d’interlukine-6 deux cytokines intimement liées au processus de libération des cellules souches de la moelle osseuse”.

      Il conclut: ” Un tel processus pourrait constituer l’un des mécanismes à l’oeuvre derrière les bienfaits sur la santé que procure toute activité physique.

      C’est ben pour dire!

    • Tout ce masochisme pour mourir à 57 ans.

    • @ yves Boisvert

      Votre réponse à bleuetenforce m’a fait tellement rire. Faut dire que j’avais hâte de lire l’article en français à cause de mon anglais assez pauvre, mais finalement, à bien y penser….

    • Au moins elle est morte en forme. lol

    • D’abord, j’aimerais mentionner que je suis désolé de discuter sur ce blogue au sujet de la mort d’une telle sportive. Le cancer est souvent une maladie de malchance, puisque seulement en partie liée au mode de vie et à la génétique, et elle a pigé le mauvais numéro. En espérant que moins en moins de gens mourront à 57 ans de cette terrible maladie.
      Quand j’ai dis qu’aucun médecin ne prétend que le marathon est bon pour la santé, je répondais à patatipatata qui utilisait cela comme argument de ne pas écouter les conseils d’hygiène de vie. Mais, en même temps, c’est vrai. Les médecins recommandent de faire de l’exercise. Mais, comme toute chose, il ne faut pas exagérer. Pour la majorité de la population, un marathon est une claire exagération. Ces très longues distances blessent les articulations et les os et causent un état d’inflammation générale dans tout le corps. Inflammation qui peut entraîner, d’ailleurs, une augmentation de l’arthériosclérose et une variété d’autres problèmes.
      L’histoire des cellules souches est assez cocasse puisque celles-ci sont également liées au processus cancéreux (voir “tumor stem cells”). Le corps balance constamment différents mécanismes (stockage du sucre / dépense calorique, différentiation/multiplication/apoptose, angiogenese/antiangiogenese) et le sortir de son état d’équilibre en courant 42 km n’est pas nécessairement la meilleure des choses.
      La plupart des études démontrent un gain important de santé entre l’inaction et quelques entraînements d’une heure chaque semaine. Au-delà de ça, il semblerait qu’il n’y ait pas d’études concluantes, mais ça ne semble pas à l’avantage des marathoniens.

    • @YB

      Vraiment marrant!

    • Je vais me souvenir de cette caricature qui montrait le Colonel Sanders accueillir Montignac

      Montignac de demander : Vous êtes mort à quel âge ?

      Le Colonel Sanders : 89 ans ( je dis ça de mémoire )

      Le Colonel Sanders : Et vous

      Montignac : 58 ans… ( de mémoire encore )

      Trop drôle…

      ceci dit j’aime mieux vieillir en santé que vieillir malade ;o)

    • Bizarre, moi votre lien en français M. Boisvert, est en allemand ! Peu importe. Je suis d’accord que pour les liens en anglais cé poche, Patrick Lagacé le fait abondamment. Mais bon, quand il n’y a rien d’autre, est-ce mieux de ne pas faire de lien ?

      Que voulez-vous… Un entrefilet dans l’Équipe, presque rien dans le Figaro, rien dans le Monde, ici on n’en parle pas… On devrait peut-être attendre que le Courrier du Sud en parle, au fond. C’est du norvégien, au fait. Y.B.

    • Grete Waltz a été une inspiration pour moi, pendant de nombreuses années. Elle est décédée à 57 ans (mon âge). Cela me fait comme un coup de poing dans le ventre et je prends 2 secondes de silence pour apprécier le fait que je suis en vie, et que je peux continuer de bouger et de courir.

    • C’est quand meme mieux de mettre les chances de notre coté, mais personne n’est a l’abri du cancer. Ceci dit je prefere les sprints au marathons, moins chiants et plus productifs. Au moins je suis sur de pas faire 6 pieds et 105 livres avec les 2 genoux finis!!!

    • @ bleuetenforce

      Merci M.Boisvert d’avoir si bien répondu. Bien que pas toujours sur la même longueur d’onde que vous j’adore votre humour subtile … je voudrais pas m’appeler ou être connu comme bleuetenforce :-) en bon français il là eu dans les dents …

    • @gl000001
      J’en ai eu un voilà de celà 25 ans.J’ai failli mourir.Je suis encore en vie,Pouquoi ? Je ne sais pas ,ou je m’en doute un peu.J’ai poutant la même chance que les autres.Référez-vous aux articles de Patrick Lagacé qui en a déjà parlé sur Cyberpresse.

    • À danielrgingras: la citation du gégnéral DeGaule, elle est vieille
      comme la terre. Il n’y a que les passés date qui s’en servent

    • Concernant les sources en français, je vais demander à Michel Thibault du Soleil de Châteauguay de faire un article sur le sujet LoL Au plaisir !

    • Oups correction: général DeGaulle

    • @ Y.Boisvert
      Je tappe ces quelques mots et je ri encore de votre réponse à Bleuetenforce.
      Bravo.Et vous le Bleuetenforce vous devriez sortir de votre Saguenay -Lac StJean(je gagerais) ou vous ouvrir sur le monde en lisant quelques textes en anglais.

    • @ M. Boisvert

      J’ai beaucoup rie en cliquant sur le lien et le mot accompagnant la réponse à bleuetenforce. Toutefois, l’article (en anglais lol, pas l’autre) ne dit pas de quel type de cancer elle est décédée. S’agit-il d’un cancer du sein qui frappe souvent des femmes assez jeunes?

    • @danielrgingras
      Merci pour la citation de De Gaulle. Je ne la connaissais pas. Il y en qui ont tort de penser que tout le monde a les mêmes connaissances.

      @patatipatata
      Non, justement. Vous n’avez pas la même chance que les autres. Par définition, la chance, le hasard, c’est aléatoire et non quantifiable individuellement.

      @scotch
      Ceux qui aiment réellement courir ne le font pas par masochisme. J’ai recommencé l’été dernier après 22 ans. Je m’en ennuyais et j’ai du temps pour le faire.

    • @ Y. Boisvert
      J’ai beaucoup ri moi aussi en lisant votre riposte sarcastique à Bleuetenforce. Cela dit, la plupart de ceux qui vous en félicitent ont commis de belles fautes d’orthographe… :(((
      Sinon bravo pour votre performance au demi-marathon. Vous avez battu votre collègue Marissal :))) Serez-vous à Québec le premier mai ? Jean Soulard, le chef du Château Frontenac, est à peu près dans vos temps… je vous vois bien l’achever au sprint…

      En toute justice, je crois que le vrai temps de Vincent n’est pas indiqué, et qu’il a été plus rapide que moi de quelques secondes… Mais la saison est jeune!!! Y.B.

    • On a observé chez les adeptes de cette discipline que le nombre de cellules souches en circulation dans le sang augmente jusqu’à quatre fois après un marathon de même que la quantité de G_CSF et d’interlukine-6 deux cytokines intimement liées au processus de libération des cellules souches de la moelle osseuse”.

      Il conclut: ” Un tel processus pourrait constituer l’un des mécanismes à l’oeuvre derrière les bienfaits sur la santé que procure toute activité physique.

      C’est ben pour dire!
      ou bien que si elles sont làs c est qu il y a pas mal de dommage , et que le marathonien est capable de s adapter à la grande demande mais rendons plutot hommage à cette grande dame tout en se rappelant que dans la grèce anthique le premier marathonien qui avait couru la distance entre marathon et Athènes en est décédé comme tôt ou tard nous mourrons tous , nous pourrons forcémment dire que nous étions marathoiens

    • Bonjour,

      la course doit avant tout etre un plaisir, une habitude de vie, voir un exercice ce fond… Apres, il y en a qui courrent plus vite que d’autres…

      Gagner 9 fois le marathon de NY est un exploit hors du commun… Un don de Dieu, et beaucoup d’entrainement!

      Mais ça n’empeche pas de mourir (sans qu’il y ai forcément une relation de cause à effet)…

      Nombre d’atlethes meurent jeunes, apres avoir consommé des cocktails audacieux et souvent interdits. Je ne dis pas que c’est le cas de cette dame. Il y a bcp de monde qui sont emportés par un cancer à 50 ans. Faire du sport améliore la vie de son vivant, mais ne rend pas immortel.

      Pour monsieur et madame tout le monde, courrir 3-4 fois semaine est bénéfique (à commencer par le plaisir que la course procure) . C’est toujours mieux que d’accumuler les calories sur son fauteuil.

      N’empeche qu’en tant que courreur je me demande quel sera l’état de mes genoux/hanches/dos/colonne apres 25 ans de course. J’aimerais pratiquer ce sport le plus longtemps possible. Est-ce que de courrir au bon rythme est la solution?

      Tom2008

    • Vous réalisez tous les commentaires (pointus) que vous inspirez par une seule petite ligne? Plus un lien, il est vrai (en anglais). Hon. Des fois je capote. Et je sais pas comment vous faites pour vous taper tout ça. Plus la course. Plus le reste des nouvelles. Plus les élections. Bref. Bravo?

      PS: je reviens quand même – puisqu’on parle de course – sur les 2 kilos vent dans la face près du bassin, dimanche. C’était monstrueux. Nous avons tous perdu 2 minutes. Mais nous courons toujours.

    • La Voix du Sud (Bellechasse-Etchemins) n’en parle pas non plus. Par contre, des groupes de santé Hans Kaï sont à l’oeuvre dans la région. Ces groupes qui existent depuis plus de 50 ans au Japon, reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont basé sur la responsabilité personnelle. Comme quoi ! :)

    • À tous ceux qui parle du sujet.

      Mangez bien, faites du sport… mais mourrez quand même.

    • @scotch, 17hrs01

      Masochisme vous dites? Moi, j’ai souvent un grand sourire lorsque je cours et encore plus après…Vous devez dire cela bien assis dans votre gros fauteuil…en vous ennuyant.

      C’est triste pour cette coureuse. Une inspiration pour moi lorsque j’ai commençé à courir. Pas juste pour son grand talent mais aussi pour sa grande humanité. Entre autres, son dernier marathon, quelle a presque fait en marchant, pcq elle accompagnait l’ancien directeur (Fred Lebow)du marathon de New-York qui, lui aussi, combattait un cancer. Je crois que leur temps fut de presque 5 heures! Pour elle, comme elle l’a dit avec un sourire dans Runner’s Wordl, ce fut son plus difficile marathon à vie…

    • Merci monsieur Boisvert pour ces articles intéressants sur la course à pied. Je croyais que votre lien @bleuetenforce allait être un extrait du show de Roland Hi Ha Tremblay . Et là lorsque j’ai cliqué…… quelle surprise! Il y a un humoriste derrière le journaliste!!
      Votre réponse au blogueur couvrira sans doute l’actualité régionale au Saguenay pour quelques jours…… Il n’y a rien de mieux qu’un bon gag en ce jour brun.

      Bonne saison.

    • Bonjour YB! Juste pour bleuetenforme …;-)

      http://fr.news.yahoo.com/51/20110419/ten-grete-waitz-lgende-du-marathon-et-fe-0111c6b.html

    • @gl000001
      Et bien bravo,on applaudit.Mais vous allez mourir pareil,comme tout le monde,mais peut-être plus en forme.

    • “Vous avez entièrement raison et je vous présente ici mes excuses. Veuillez plutôt considérer la version locale, beaucoup mieux écrite d’ailleurs: ici. Je serai plus vigilant à l’avenir. Y.B.”

      Vous n’avez aucun scrupule Monsieur Boisvert, et … pas beaucoup de savoir vivre.
      Marc Ouimet

    • Elle était maigre, donc tout à fait apte à être championne de marathon. Ce sport est bon pour les gens maigres comme des piquets, à partir du moment où l’on a un peu de masse (musculaire ou adipeuse), de courir plus de 42 kilomètres est une folie.
      Il ne s’agit donc pas d’un sport dont on peut glorifier les héros, vu qu’ils sont anormalement maigres. Et tout cela, sur le plan primitif, s’explique aisément: lors d’un danger, un être n’a que deux choix, celui de combattre ou de fuir. La nature faisant bien les choses, le tout petit bonhomme qui ne fait pas le poids développe souvent une habilité étonnante à courir, à fuir…
      S’il réussit à esquiver le sprint de son adversaire, il aura la vie sauve. Si j’étais coureur de marathon, je me ferais tatouer un lièvre sur le coeur.

    • @gl000001

      @scotch
      Ceux qui aiment réellement courir ne le font pas par masochisme. J’ai recommencé l’été dernier après 22 ans. Je m’en ennuyais et j’ai du temps pour le faire.
      *******************************************
      Perso, ça m’ennuie de courir, surtout lentement et comme je me suis cassée la cheville l’année dernière, je suis plus craintive. Je fais un peu de boxe-thai cardio, un peu de course sur place à l’intérieur, je vais peut-être m’acheter un mini-trampoline. Il faut que je m’amuse. Mais je pense que le plus beau sport reste la natation en mer, pas en piscine avec tout le chlore, je suis contre.

    • Bonjour YB! Juste pour bleuetenforme …;-)

      http://fr.news.yahoo.com/51/20110419/ten-grete-waitz-lgende-du-marathon-et-fe-0111c6b.html
      Richard thibault

      Merci!

    • @ Y. Boisvert

      Grâce à imTranslator, je me débrouillais très bien avec la version locale quoique long exercice et fastidieux. Un extrait de la traduction du norvégien au français : “- Grete Waitz j’ai couru la course en 1984, et elle se leva et courut à côté de moi. Elle a été un grand athlète et un être humain exceptionnel, écrit un grand nombre de lecteurs Aftenposten est qui honore la mémoire de Grete Waitz “.

      Puis je me suis dis : Shit! pourquoi je ne le lirais pas directement en anglais au NYTimes? Ben plus facile! HAHAHAHA!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité