Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 avril 2011 | Mise en ligne à 14h29 | Commenter Commentaires (16)

    Records à Boston

    322658-avec-temps-20302-kenyan-geoffrey

    Il vente fort à Boston, et pas seulement dans la face des joueurs des Bruins.

    Le vent de dos a mené à un nouveau et incroyable record du monde du marathon le plus vieux au monde (1897) par le Kényan Geoffrey Mutai: 2h03:02.

    Le précédent, de Haile Gebreselassie, était de 2h03:59, établi à Berlin il y a trois ans.

    On ne peut pas vraiment comparer ces records, vu la différence des parcours et des conditions.

    Mais s’il y a un marathon où l’on n’est pas censé battre de record, c’est bien celui de Boston, avec ses côtes légendaires.

    Le précédent record du parcours a été établi l’an dernier par un autre Kényan, Robert Kiprono Cheruiyot, qui a gagné Boston en 2h05:52 l’an dernier, et qui a fini sixième en 2h06:43 aujourd’hui –le vent ne garantit rien…

    Plus étonnant encore: le deuxième, le Kényan Moses Mosop, 25 ans, a fini en 2h03:06… C’était son premier marathon.

    L’Américain Ryan Hall a terminé quatrième avec son meilleur chrono à vie (de plus d’une minute): 2h04:58.

    Et chez les femmes, on a vu une autre rareté: un Américaine sur le podium: Desiree Davila est arrivée deuxième, deux secondes derrière la gagnante, la Kényane Caroline Kilel (2h22:36).

    Le meilleur Canadien a été David Le Porho, 33 ans de Montréal: 2h29:23, 85e au total. Le meilleur Québécois, après lui, a été Louis-Philippe Garnier, 46 ans de Montréal (2h33:23).


    • M. Boisvert, je crois que vous voulez dire 2h03:02 et non 3h03:02.

      Oui. YB

    • Les records ne seraient pas reconnu selon un de vos collègues de La Presse : “FournierF Confirmé: les temps de Mutai et Musop à Boston ne seront pas inscrits comme des records du monde en raison des changements de dénivellations”

      Ca n’enlève rien a leur performance incroyable !

    • Outre les deux coquilles dans les temps (3h03 au lieu de 2h03) que d’autres vont sûrement aussi souligner…

      Il me semble que, pour les marathons, on avait l’habitude de ne pas parler de “record du monde”, mais de “meilleure performance mondiale”, la distinction se faisant parce que les parcours ne peuvent pas être comparés.

      A-t-on laissé tomber cette distinction? J’avoue ne pas suivre le monde du marathon de très près, mais je trouve tout de même que “record du monde”, pour un marathon ne veut pas dire grand-chose. D’autant plus que, pour un vrai record du monde, en athlétisme, on n’homologuerai jamais un temps obtenu avec un vent aussi favorable.

      Bravo tout de même à Mutai. Peu importe les conditions et le terme exact pour désigner sa performance, c’est assurément un exploit.

      C’est vrai. Y.B.

    • Est-ce que Geoffrey Mutai sait patiner? Les Bruins en aurait bien besoin. Cela dit, féliciations à Geoffrey Mutai et à la ville de Boston pour ce merveilleux marathon.

    • Moi la performance qui m’impressionne, c’est celle de Kara Goucher, qui a terminé 5e moins d’un an après avoir donné naissance…

      Pas mal, en effet… Y.B.

    • “mais je trouve tout de même que “record du monde”, pour un marathon ne veut pas dire grand-chose”

      Popur le marathon comme pour tout autres sports, on devrait dire. Records ou champion de ceux qui ont eu la chace de se présenter à la compétition, ça serait beaucoup plus juste. Il existe peut-être ailleurs dans le monde une personne qui pourrait faire mieux mais faute de moyens, ses talents ne sont pas reconnus. J’ai toujours trouvé très pompeuse l’appelation champion du monde.

    • Vous avez presque fais votre record du monde hier Mr.Boisvert !!

      Vous avez aimé les vents entre le 12 et le 14eme kilo !!!
      J’ai fais 1h27 54 secondes..mais en rushant !!

      Bonne chance à Missisauga !!
      Ottawa pour moi en mai pour le marathon.

      Je suis qualifié pour Boston pour 2012…mais ca je vais seuleument savoir en septembre si je le fais ou non.
      Sinon ca va être le marathon de Sauterne !!!

      Philippe Gingras

      Du 12e au 14e, en effet, vent de face le long du bassin olympique, affreux! J’ai perdu deux minutes (c’est mon excuse en tout cas), et pour bien faire, allez hop, une autre bourrasque au 20e km… Bon, pas grave, on aime ça… Y.B.

    • Ça me rappelle dimanche matin, 10h, Parc Jean-Drapeau.
      Vent à la fois du SSO, du NNE et du ONO.
      Fallait vouloir en ta******.

      Peu importe d’où il souffle, le vent est une énergie.
      Alors pourquoi ne pas en profiter quand il pousse dans le dos.

      Bravo aux premiers, aux derniers, et à tous ceux entre les deux.

    • Un interessant TED Talk sur la course.
      http://www.ted.com/talks/christopher_mcdougall_are_we_born_to_run.html
      Par ailleurs, mon ami a fini le Boston en 3:12. Il dit finalement comprendre.

      Demandez-lui de nous expliquer… Y.B.

    • Oui, c’est tout un résultat, peu importe qu’il ne soit pas reconnu par la Fédération internationale d’athlétisme. En effet, c’était LE marathon le plus rapide de tous les temps, avec ces deux messieurs à la limite de 2h 3 min et plusieurs autres autour de 2h 4.. Fantastique!

      En passant, hier, j’ai fait mon premier demi. Et, oui, le vent était vraiment affreux. Comme vous dites, entre le 12e et le 14e, c’était l’enfer. À 53 ans, sous la barre de 2h (près de deux minutes de moins), je suis super content. Il y a six ans, j’ai eu de la misère à marcher avec 112 livres de plus qu’aujourd’hui. Mais je ne échangerait jamais ma situation actuelle contre celle en 2005. Je ne deviendrait jamais un marathonien, mais je vais toujours respecter ces athlètes superbes et courageux.

      Cela me fait toujours plaisir de vous relire à propos de la course à pied. Mais c’est assez rare, n’est-ce pas? (la rareté de l’or le fait encore plus précieux :)

    • oups…les erreurs: Je n’échangerais… et je ne deviendrais

      La vitesse, quoi!

    • je l ai enregistré de tsn qui l a joué au complet , j ai vu le début , l américain avait l air d y aller fort , la nouvelle zélandaize avec un style de course triathlon poussait fort aussi

    • Popur le marathon comme pour tout autres sports, on devrait dire. Records ou champion de ceux qui ont eu la chace de se présenter à la compétition, ça serait beaucoup plus juste. Il existe peut-être ailleurs dans le monde une personne qui pourrait faire mieux mais faute de moyens, ses talents ne sont pas reconnus. J’ai toujours trouvé très pompeuse l’appelation champion du monde.

      êtes vous sérieux là , dire record du monde c est forcément implicite à ceux qui participent

    • Ça me fait toujours plaisir, comprendre beaucoup, lorsque vous nous parlez de course à pied.

    • Normal que le record ne soit pas homologué, mais Mutai explosera bientôt le record du marathon

    • Bravo en passant Mr Boisvert pour votre performance au demi Nova Scotia,pour ma part j’en était a ma 2 eme experience en demi marathon que j’ai effectuer en 1 hre 40 min. Le vent m’as donné beaucoup de fil a retordre dans la deuxieme partie du parcours.!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité