Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 8 mars 2011 | Mise en ligne à 21h46 | Commenter Commentaires (371)

    Chara: que la justice s’en mêle

    Je viens de voir l’agression dont a été victime Max Pacioretty aux dépens de Zdeno Chara.

    Franchement, au hockey, c’est dans la catégorie du très dégueulasse. Remarquez, on a l’embarras du choix dans le rayon de l’agression gratuite et tolérée par cette ligue de morons.

    À l’heure qu’il est, on ne sait pas ce qu’il adviendra de Max Pacioretty, un des joueurs les plus prometteurs du Canadien. C’est au minimum une commotion cérébrale majeure.

    C’était écrit dans le ciel, dans les journaux, dans les chambres de joueurs, partout, ça devait arriver. C’est arrivé.

    On pourrait dire que c’était prémédité, tellement la ligue n’a pris aucune mesure pour empêcher ce genre de choses.

    Mais n’attendons rien de cette ligue de morons.

    C’est un cas pour la justice.

    Il faut ouvrir une enquête criminelle sur cet événement.

    C’est potentiellement des “voies de fait causant des lésions corporelles” ou, selon la gravité des blessures, des “voies de fait graves”.

    Quoi?

    Chara ne voulait probablement pas le blesser aussi sérieusement?

    Soyons sérieux.

    Chara mesure 2m06 (6′9”) et pèse 116 kg. S’il pousse un joueur contre un coin de baie vitrée à pleine vitesse, il devrait savoir quelles conséquences ça peut avoir.

    De toute manière, les tribunaux nous ont donné la réponse à cet argument depuis longtemps.

    Je cite le Code criminel annoté de Guy Cournoyer et Gilles Ouimet (Éditions Yvon Blais):

    “Lors d’une accusation de voies de fait infligeant des lésions corporelles, la poursuite n’a pas à établir que l’accusé savait subjectivement que ses gestes comportaient un risque sérieux de causer des lésions corporelles à la victime.”

    Il suffit que l’accusé ait été “insouciant que ses gestes entraînent des blessures chez la victime”.

    Dans le cas des voies de fait graves (défigurer, mutiler ou mettre la vie en danger), c’est la “prévision objective de blessures corporelles” qui compte.

    Il n’est pas du tout nécessaire que l’accusé ait eu effectivement l’intention de causer ces graves blessures.

    C’est ainsi qu’on accuse l’homme de la rue. C’est ainsi qu’il peut faire face à une peine d’emprisonnement.

    C’est ainsi qu’il faut enquêter sur cet incident. Selon les mêmes critères.

    Certes, un joueur de hockey accepte certains risques inhérents à la pratique d’un sport de contact.

    Mais s’il est victime d’un geste illégal, d’une faute du point de vue sportif, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un risque inhérent.

    Alors, gens de justice, à qui la chance?


    • Pacioretty aurait repris conscience à l’hôpital. Effectivement, une commotion cérébrale majeure l’attend. Pour ma part, ce que j’attends est que le joueur soit suspendu pour la durée complète de la convalescence du joueur. Surtout que le grand farfadet à Chara n’est pas à ses premiers exploits du genre.

    • Je ne peux pas être plus en accord, j’ai écris ce commentaire il y a exactement 45 minutes sur mon facebook : “On devrait pouvoir poursuivre les joueurs de hockey au criminel. Voilà la solution pour éliminer la violence au hockey.”

    • Cette agression n’avait pas sa place. Il doit y avoir des mesures punitives exemplaires pour éviter que cela se reproduise. C’est un très mauvais exemple pour les jeunes hockeyeurs.

    • « Oeil pour oeil, dent pour dent », dit la Bible, pour bien signifier que la punition doit être proportionnelle au crime, et non en fonction du statut social du fautif. Sauf en Hétutistan, comme vous le savez, ou la punition, pour un même crime, est fonction de l’orientation politique du fautif.

      simon picotte

    • Enfin!

      Chara doit être arrêté et poursuivi. Point à la ligne. Le Code criminel doit être respecté. Chara a déjà ciblé Pacioretty cette saison. Il y a un dossier à monter.

      Idéalement on devrait l’arrêter ce soir avant qu’il ne quitte le pays et le forcer à comparaître. S’ils refusent: interdiction d’entrée au Canada.

      Assez c’est assez.

    • Ben oui,le gars va s`empêcher de jouer physique parce qu`il est gros et grand.Voyons ça pas de bon sens.Et l`envoyer devant les tribunaux encore moins.Tant quand en être rendu là,enlevons carrément les mises en échecs au hockey.

    • Enfin un commentaire d’adulte!

      Ici au Québec, on ressemble trop souvent à de petits enfants qui sont prêts à tout accepter ce qui se fait sur une patinoire, notre arène sacrée. Misère…

      Il s’agit d’un geste incroyablement vicieux et dangereux et je souhaite que la justice soit plus importante au Québec qu’une maudite partie de Hockey…

    • 100% d’accord.

      C’est à croire que cette ligue de morron attend un mort avant de réagir. Disgracieux

    • Je veux bien croire que c’est salaud, que Chara doit être(et sera probablement) suspendu. Mais de là à “ouvrir une enquête criminelle” c’est exagéré non? Si ce serait arrivé à un joueur des Bruins, vous n’auriez, en aucun cas, parlé d’ouvrir une enquête. Cet article est clairement écrit par quelqu’un de vendu aux Canadiens.

    • Qu’on arrête cette boucherie. C’est pour cette raison que je déteste le hockey. Les mises en échec devraient être interdites. Ce n’est plus du sport. Si le joueur est incapable d’intercepter la rondelle de l’équipe adverse, eh bien qu’il reste chez lui. Il n’a pas d’affaire à empêcher l’autre joueur de jouer en lui rentrant dedans. Ce sport n’a définitivement plus aucune noblesse. Plus rien à voir avec Richard et Gretzski.
      P Morneau

    • Mais qui va porter plainte? Max Pacioretty? S’il fait ça il est barré de la ligue par les autres joueurs et l’organisation.

      Ça serait quand même intéressant de voir l’effet que le procès d’un joueur tel que Zdeno Chara aurait sur la ligue.

    • Tout simplement vous dire que je pensais à la même chose que vous. Maintenant, que devons-nous faire? Qu’elles sont les prochaines étapes? On ne peut pas laisser passer une chose aussi indigne…

    • Entièrement d’accord avec vous, M. Boisvert. Non seulement Chara devrait être poursuivi au criminel, mais la LNH également pour avoir fait preuve de négligence criminelle.

    • J’irais même plus loin. Les partisans qui payent devraient envisager un recours collectif contre la ligue dont le préfet de discipline a un fils qui joue pour… les Bruins de Boston.

      Même s’il dit ne pas se mêler des cas des Bruins, il y a conflit d’intérêt.

      Un autre cas intéressant…

    • Je suis d’accord avec monsieur Boisvert. Je croyais que Chara venait de tuer Pacioretty. C’est difficile de ne pas réagir émotivement. Mais le désir de justice est présent dans nos coeurs c’est certain.

    • Bien d’accord, que la justice mette fin à ce cirque.

    • Normalement, je ne serais pas d’accord.

      Mais vu l’inaction de cette ligue de moron, va falloir que QUELQU’UN fasse quelque chose a leur place.

    • Bravo, monsieur Boisvert !

    • Franchement M. Boisvert. Aussi grave soit-il, le geste de Chara sera puni à l’intérieur des cadres de la ligue pour laquelle il jour, ligue qui possède sa propre “juridiction”.

      Tous les spectateurs et téléspectateurs qui ont vu le jeu sont dégoûtés. Vous de même, avec raison. Mais votre émotivité vous fait déborder de votre métier de journaliste.

      La dernière qui a agi avec autant d’émotivité à la suite d’un geste disgracieux au hockey s’appelait Michelle Courchesne. On connaît la suite…

    • Fini,
      Je veux regarder un mach de hockey. Pas un combat xtrem… pas de la boxe… un mach… j’en ai mal au coeur… Bye les plays off… la mort en direct de nos jeunes… j’en ai rien à foutre… Guy Lafleur, Gordy Howe… avait même pas de casque…
      Fuck C. Cambell…….. Bye le clow à Betman… si vous pensez vendre ainsi le hockey… malgré toute ma jeunesse des débuts des années 60… vous me donnez mal au coeur… Bonne chance dans votre tentative de mort en direct… mais je ne suis plus votre spectateur… je dois me coucher avec un goût de mort… la possibilité de voir un légume se réveiller… la chance ultime de voir un humain handicapé… Fuck You… it’S the DEAD in direct… not a hockey game…. You say BÊTEMAN and ConBULLL
      Bye a very simply young men….

    • Un geste regrettable et à proscrire avec la suspension méritée. Malgré tout, on est loin des coups à la Bertuzzi et à la Cooke. À force d’écrire à chaud, les doigts nous glissent et les mots devancent la raison.

    • Faut pas oublier une chose: Pacciorety avait poussé Chara après un but plus tôt cette saison, et Chara ne l’avait pas pris. Il cherchait à se venger de Paciorety depuis ce temps… Prémédité vous dites?

    • Totalement d’accord avec vous. La justice doit s’en mêler immédiatement, car si un citoyen ordinaire oserait faire un geste de la sorte, il serait emprisonné pour les 25 prochaines années

    • Vous rêvez monsieur Boisvert… je ne dis pas que vous n’ avez pas raison mais la LNH va le suspendre tout au plus pour 5 parties . N’ oubliez pas que le préfet de discipline est en conflit d’ intérêt dans ce dossier et la ligue ne le tassera pas hélas! Et avant de voir la justice là dedans les poules auront vous savez quoi…

    • Un peu de calme svp…

    • Ben voyons donc, le gars est pas mort. Il bouge encore! Même qu’il parle! S’il ne veut pas se faire bobo, qu’il aille apprendre le tricot…

      Allez les dinosaures, faites-vous aller la trappe à insignifiances…

      L’affreux

    • Vous rêvez en couleurs M. Boisvert! Il n’y a AUCUNE chance que la justice s’en mêle! Il y a eu de nombreux coups encore pires que celui-là dans cette ligue de bouffons et rien n’est fait. Ils ne bougeront que lorsqu’il y aura un mort et encore, même avec après un mort, je doute qu’il ne se passe quelque chose!

    • Mon cher monsieur,

      Je trouve intéressant votre commentaire, il vous suffit de passer de la parole aux actes; pourquoi ne portez-vous pas plainte?

    • Comme geste dégueulasse j’ai pas vu pire. Ca fait longtemps que je suis le hockey et c’est le geste le plus salaud que j’ai vu. Pacioretty n’avait aucune chance de se protéger.
      Mais comme tu dis “ligues de morons” Chara aura tout au plus 5 matchs, dix si la ligue mets ses culottes. Pacioretty va manquer combien de matchs lui ?

    • Votre argumentation est très juste! Comment faire pour que la justice s’en mêle? Qui doit poursuivre le grand moron? Chara retournera chez lui avec une pénalité de match et s’en lavera les mains avec ses coéquipiers probablement.
      Alors, gens de la justice, vous laverez-vous aussi les mains dans le même bol que Chara?

    • Je me demande bien pourquoi les gens de Québec tiennent tant a avoir une équipe de hockey de cette ligue diriger par un petit complexé et une bande de morons. A voir la recrudescence de tout ces coups salaud qui se donne dans cette ligue, on regrette presque l’époque des bagarres.

    • En lisant la jurisprudence que vous mentionnez, je ne vois pas pourquoi ce joueur de hockey mériterait un sort différent de l’homme de la rue. De plus, sa notoriété faisant exemple chez les jeunes, il ne devrait surtout pas être exempté se de la loi!

    • Je suis parfaitement d’accord mais Chara va s’en tirer comme todd bertuzzi.
      Out pour la saison et il sera de retour l’an prochain.
      Je crois qu’un séjour “en dedans” calmerait les matt cook, mike richards et tou les joueurs salaud de cette ligue.

    • Surtout que Pacioretty a déclaré avant le match qu’il savait qu’il était un joueur marqué pour son geste envers Chara le 8 janvier… Chara y a p-e vu, l’espace d’un instant, l’opportunité de se venger…

    • Premièrement, il faut mettre un point a l’ordre.

      Un patineur de ”disney on ice” qui mesure 5,8 a défiguré un homme de 6,4 la semaine dernière. Alors pourquoi parler de poid et de taille, c’est inutile.

      En 2eme lieu, il est impossible de passer une loi contre l’imbécilité. Sinon, certains de vos articles seraient illégaux M.Boisvert.

      C’est à la ligue de prendre une décision, ou qu’un jour il y ait un mort. Pour la publicité, un mort n’est pas à leur avantage…

      Une joueur de hockey qui embarque sur la patinoire de la LNH est au courant qu’il y a ce risque. Je suis contre ce genre de geste, mais je suis encore plus contre un intervention juridique quand tous sont consentant.

    • Tout à fait d’accord avec votre propos: Que la justice s’en mêle. Au plus cr*sse. Cela n’a aucun bon sens. Si la même situation se passait sur la rue, ça serait criminalisé en deux secondes. En plus, avec la transmission télé, tout le monde a vu la même chose: Une tentative de blesser. Voire pire compte tenu de l’intention du geste et de la situation. Ça fait pitié.

    • Bonsoir M. Boisvert,

      Je suis d’accord avec vous, est-ce que la ligue attend qu’il y ait un mort sur la patinoire ?

      Est-ce qu’un amateur peut porter plainte contre un joueur ?

    • La ligue va examiner cet incident avec tout le sérieux qu’il mérite. Colin Campbell va s’y mettre et rencontrer tous les intervenants pour arriver à une suspension adéquate dans le contexte. Prédiction: 2 matchs.

      Oups, c’est très facile à prédire et tout à fait normal, car il est pas mort!

      De toute façon, c’est toujours 2 match avec Colin *2 matchs* Campbell.

    • “Alors, gens de justice, à qui la chance?”

      Dire *bonne chance!* serait plus approprié.

      Il ne se passera rien du côté de la justice
      et pas grand chose comme sanction de la LNH.

      Mais j’aimerais bien avoir tort…

    • Je pensais la même chose monsieur Boisvert.
      Si le Canadien avait VRAIMENT des couilles, il appelerait la police avant que Chara ne quitte Montréal et exigerais une accusation criminelle. Pourquoi est-ce qu’un millionnaire en patin aurait plus le droit de mettre volontairement la vie en danger d’un autre être humain qu’un bum d’une gang de rue?
      Une agression physique c’est une agression physique!
      Et puis que tous les Don Cherry de pacotille nous sacre patience avec le “ca fait partie du sport”, parce que CE N’EST PAS VRAI! Il y a rien dans les règles du hockey qui dit que tu sors un autre joueur de la game de la manière la plus violente possible. Jean Beliveau, Guy Lafleur, Wayne Gretzky et tous les VRAIS joueur de hockey n’ont jamais eu besoin de causer des commotions cérébrales sévères pour rehausser le niveau de ce sport que nous aimions tant.

      Le problème ce n’est même pas la Ligue, c’est les joueurs qui n’ont plus de respect pour leurs semblables. Il n’y a plus d’excuse aujourd’hui pour ce genre de gestes, parce que l’on connait maintenant les conséquences à long terme des commotions cérébrales à répétition. Ce n’est plus juste une perte de conscience passagère et un gros mal de tête pour une couple de jours… Une commotion cérébrale sévère, c’est hypothèquer sur la qualité de vie après la carrière (parfois c’est même la fin de la carrière en plus!)

    • C’était également ma pensée. N’y avait-il pas un seul policier au centre Bell ce soir pour arrêter Chara?

    • En plus, Paccioretty n’avait même pas la rondelle…

    • C’est simple,

      Soccer,carton jaune avertissement, carton rouge suspention

      Football,on applique les réglements en tout temps durant la partie,du début jusqu’à la dernière seconde.

      La NHL n’a pas de couilles.

      Le seul sport où on accepte les bagares.Une vraie farce.

      Merçi

    • Monsieur Boisvert,

      1- Chara en voulait à Pacioretty depuis son but en prolongation au mois de janvier alors que le joueur du Canadien l’avait poussé après son but victorieux.
      2- Lors de la partie horrible du 9 février dernier, Chara a tenté de se venger à quelques reprises sans pouvoir le faire
      3- Le geste de ce soir, s’il n’était pas prémédité, était cherché. Le joueur n’avait plus la rondelle et il ne restait que 15 secondes à la période.
      Le geste mérite qu’il y ait une réflexion. Avec cette ligue de morons comme vous le dite si bien, la réflexion sera courte et insignifiante. Personne ne pourra faire sortir la vérité. Droit et justice ne sont simplement pas compatible.

      À lire les commentaires, outre le fans de Montréal, les commentaires sur la mise en échec font ressortir les autres morons fans de hockey.

      Vais-je écouter encore le hockey?

      Ce soir, je ne saurais répondre.

    • Cette belle victoire des Canadiens est douce-amère, car l’un de joueurs les plus prometteurs de l’équipe est sorti du Centre Bell sur une civière. Quelle tristesse! Combien de joueurs seront victimes d’actes violents avant que les choses ne changent? C’est déplorable d’être encore témoin de scènes aussi disgracieuses en 2011. Qu’est-ce que la LNH attend pour agir? Et les joueurs eux, ils n’ont pas peur? C’est une question de fric?

    • Dans mes plus vieux souvenirs de jeunesse, je revois la Soiree du Hockey du Samedi soir et le tres moyen Rick Wamsley protegeant le but de la Flanelle. Je suis tombe dans la marmitte du hockey depuis mon plus jeune age, mais, grace au manque de vision et a l’esprit cro-magnon des dirigeants de la LNH, les effets n’etaient pas permanents chez moi.

      Je suis de moins en moins le hockey par degout face au laxisme devant la multiplication des coups dangereux qu’on y voit. Je suis scandalise par la carte blanche de tue quelqu’un que les purs et durs donnent a un joueur qui en frappe un autre parce qu’il a fait l’erreur de baisser la tete pendant quelques secondes. “Il ne sera plus jamais le meme. Il va en etre affecte toute sa vie.” “C’est de sa faute, il avait la tete basse.” Ah c’est si simple que ca!

      Je dois lacher le hockey parce que je commence a croire tous ceux que je traitais d’alarmiste et qui prevoyaient une mort eventuelle. Je ne veux pas etre temoin d’une mort. Jamais. C’est juste du hockey. Je ne comprends plus.

      On pourrait croire que le capitaine de Patrice Bergeron et Marc Savard serait en mesure de comprendre la gravite de ces gestes. N’a-t-il pas ete un temoin de premiere ligne des dangers de ces attaques sauvages? Si Chara, vu sa position, ne comprend pas. Je ne vois pas qui dans cette ligue comprendra que c’en est assez.

      Je n’arrive pas a mettre en mot ce que je ressens quand je revois le coup et l’immobilite de Paccioretty. Quand je repense au silence dans l’amphitheatre. Non ca ne me tente plus d’assister a ce spectacle.

    • Nanon.. laissez la de cour à L’EXTÉRIEUR du sport.

      Ça vient de faire la grève parce qu’ils n’ont pas assez de ressources pour arrêter les crotés habituels, laissez le sport se régler dans le sport.

      La Ligue, les joueurs, et le reste de sa carrière vont s’en charger.

    • Quant à faire avancer le droit, n’y a-t-il pas complicité criminelle du coach, du directeur général et de la personne physique qui est l’actionnaire majoritaire du club ou l’actionnaire majoritaire de la société par actions qui est propriétaire du club (tel qu’en d’autres domaines du droit)?

    • Je trouve que c’est un geste extrêmement salaux vu que Chara savait que la baie vitrée était fait comme ceci à cet endroit et il a juste voulu se venger des incidents qui c’était produit le 8 janvier dernier. Il se rappelait très bien des évènements survenus en fin de match après le but en prolongation de Pacioretty. Ceci est salaud,visieux et criminel selon moi et je trouve que la justice devrait s’en mêler également. La ligue ne met pas ses culottes et pénalisera de nouveau seulement quelques matchs Chara vu qu’il vont dire que le geste n’était pas intentionnel. Chara avec sa corpulence savait que Pacioretty se blesserait. La ligne attend-elle qu’il y ait un mort sur la glace pour allumer et réagir ???

    • Tout à fait d’accord. Mais comment on peut faire pression sur les autorités pour que ça se fasse?

    • Je suis d’accord pour que ce geste soit traîné devant les tribunaux. Il n’en tient qu’à Paccioretty (dont la carrière est à tout le moins mise en péril). Petite note; si vous n’avez pas vu le geste. Ne le regardez pas, c’est extrêmement violent et déroutant. N’alimentez pas votre curiosité morbide, c’est vraiment un geste disgracieux.

    • Vous vous emportez brin. Si on commence à traîner en justice les joueurs de ce genre dans le monde du sport, on n’a pas fini. La question n’est pas légale seulement moi, aux yeux de la justice proprement dit, mais mal gérée par la LNH. Chara, le joueur fautif, devrait être suspendu le temps que Paccioretty, la victime, revienne au jeu, et ce sans salaire. Sinon, que fera la justice avec la rugby, le football, les combats extrêmes?

    • Cette ligue donne à ce sport des allures de freak show où les instincts les plus primitifs de l’homme sont mis à l’honneur. Tout ça parce que Gary B. pense probablement que pour remplir des arénas aux États-Unis il faut que ça pisse le sang…
      hockey ou WWE?

    • Ce Zdeno Chara devrait être pendu par les cou…. !!

      Mis a part le fait que c’est un sport de contact, les “Boss” de la LNH sont des stupides, des cons et j’en passe pour demeurer poli ! Ça fait des lunes qu’il y a agressions multiples et personne ne fait rien.

      J’aimerais bien que la police porte des accusations criminelles devant ce stupide Chara, pour servir d’exemple aux autres “tartes” de joueurs qui seraient tentés de l’imiter.

      La LNH et le Club Canadien font tout pour nos écœurer avec le Marketing à outrance du Hockey à Montréal. Ce que j’ai vu ce soir m’a écœuré pour longtemps.

    • il y a quelque chose de malsain dans le royaume du hockey.
      Mon fils a subi 2 commotions au niveau du Midget AAA. J’ai 5 petits enfants qui jouent au hockey (dont 3 filles en sport-études -hockey féminin ).
      Au moins- au hockey féminin Midget AA – le contact n’est pas permis.
      Soccer, baseball, basketball, FOOTBALL ne permettent pas la violence comme une simple bataille entre 2 joueurs.
      Allez dans un aréna pour assister à un match d’hockey à n’importe quel niveau;
      Dans les estrades , des parents qui rêvent de voir leur kid de 14 ans dans la NHL, des pères frustrés( des ti-culs) qui auraient tellement aimé jouer dans la LJMQ

      Décadence..
      .ps
      écoutez les commentateurs aux programmes de sport.. yves graton

    • Tout à fait d’accord avec ce point de vue. Chara doit être poursuivit et en subir les conséquences.

    • Parfaitement d’accord, cessons d’attendre après la ligue (j’aime bien votre qualificatif de morons) qui, visiblement, ne sévira jamais et soumettons de tels actes à la justice. Ça m’étonne d’ailleurs que les joueurs eux-mêmes n’exigent pas meilleure protection de la part de leur ligue. Ce serait si simple pourtant: première offense, expulsion pour le reste de la saison. Deuxième offense, la présente saison plus la prochaine. Troisième offense, interdit de jouer dans la NHL. À vie. En plus d’une amende majeure à l’équipe.

    • Je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Au sens de la loi il s’agit au minimum de voies de fait causant des lésions corporelles. La violence et l’agressivité démesurée dans le hockey “professionnel” (si j’ose dire) ne peuvent plus être tolérées. On parle d’êtres humains et dans certains cas de pères de famille. Le genre d’actions dégueulasse qu’on observe depuis trop longtemps serait considéré comme “assaut” selon le code criminel.

      Pour ceux qui voudraient oser contredire ces FAITS, mettez-vous à la place d’un joueur blessé ou de leur famille. Ne pensez pas seulement à votre envie débile de violence gratuite. Ce n’est pas quand il y aura un mort qu’il faut changer ces comportements ignobles et antisportif, c’est maintenant!

    • Je suis absolument d’accord avec vous M. Boisvert.
      J’aimerais bien être volontaire et prendre ce dossier mais malheureusement je ne suis pas à la couronne provinciale….
      Signé: Un procureur de la couronne d’une autre juridiction.

    • Pourquoi le faire payer lui?
      Sérieusement, je ne m’y connais pas trop en hockey…
      Mais quand j’en regarde des bouts, et que je les vois tous se taper
      dessus comme devant une école secondaire avant que la police s’en mêle,
      je me dis que le problème est généralisé et que ce serait presque injuste que de n’en punir qu’un. N’y a-t-il pas des règlements à changer dans la ligue, plutôt que d’attaquer les joueurs,
      qui eux ne font que profiter de ce que l’on leur permet depuis toujours?

    • 7 ans jour pour jour après l’assaut de Bertuzzi sur Moore, le même genre d’imbécillité se répète. Qu’est-il advenu dans le cas précédent? Moore a vu sa carrière s’arrêter là tandis que Bertuzzi empoche toujours des millions dans le NHL.

      Malheureusement, on peut s’attendre à une sentence bonbon du préfet de la discipline de la NHL (pourtant présent ce soir au Centre Bell) parce que Chara est le coeur des Bruins et que les séries sont proches. D’autant plus que ceux-ci plaideront probablement que Max était en déséquilibre, qu’il aurait dû se protéger etc.

      Souhaitons à Pac de se remettre sur pied et de ne pas subir de conséquences trop lourdes de cet acte criminel.

    • En voyant le geste je n’ai pas pensé à des poursuites légales. Toutefois, j’ai dit à un de mes amis que le seul geste plus salopard que celui-là était celui de McSorley sur Brashear. Il serait donc logique que Chara soit obligé de répondre de ses actes et celà face à la justice parce que la Ligue ne semble pas connaître ce mot.

    • Juste de même, c’est il y a 7 ans aujourd’hui que Todd Bertuzzi agressait sauvagement Steve Moore. La famille de ce dernier a émis un communiqué aujourd’hui pour rappeler que les séquelles neurologiques dont souffre Steve Moore sont permanentes. Todd Bertuzzi joue encore pour les Red Wings de Détroit. Un soir, il y aura un mort.

      En passant, le préfet de discipline était au match ce soir. Collin Campbell y était pour voir son fils qui évolue pour les Bruins. Quelle légitimité a-t-il pour appliquer la sanction juste, lui qui déjà fait face à la justice dans une cause où un de ses arbitres le poursuit car il a été congédié pour avoir été trop sévère envers son fils…

    • Chara savait où il était sur la patinoire et a fait un geste intentionnel de pousser un adversaire dans la baie vitrée.

      C’est indiscutablement une tentative de blessure.

    • @ Yves Boisvert. Pkoi est-ce que la justice s’en mêlerait? Té ou quand un joueur du CH commet un geste disgrâcieux?

      Il se passent des gestes bien plus pires et aucun commentaire de ta part. Ah, c’est vrai, c’est un joueur du CH qui s’est fait rammasser, j’oubliais.

      J’ai hâte de voir ta réaction le jour ou un joueur du CH va être le criminel, tu vas sans doute trouver toutes sortes d’excuses pour le blanchir.

      En toute honnêteté, je ne crois pas que Chara voulait blesser Pax mais peu importe, le geste ne méritait pas d’être posé par Chara et la ligue doit sévir.

    • Quoi dire de plus, est-ce vraiment ça mon sport national??? Je vais retourner au curling. Monotone, mais nous ne blessons personnes.

    • Tout à fait d’acoord avec vous Monsieur Boisvert il faut que ça arrête un jour…

    • Le hockey est, après le cyclisme de haut niveau, mon sport préféré.

      Le hockey, tout comme le cyclisme et disons le soccer, peut nous procurer de grands moments d’exaltation, comme cela se produit dans les compétitions internationales, où on ne retrouve pas de bagares de ruelles comme dans la LNH.

      Alors, devant cette ligue de voyous, je décroche. Dans quel autre sport tolère-t-on ce genre de vulgaire cirque? Vous diriez quoi si un cycliste, disons Andy Schleck, fonçait sur Alberto Contador et lui infligeait une râclée à coups de poings pour ensuite mieux reprendre sa route, débarassé de son rival? Ça ferait partie des ”règles du jeu”?

      En droit pénal canadien, les participants assument et acceptent les risques inhérents à leur sport. Dans le domaine du hockey, cela se traduit, par exemple, par des mises en échec légitimes, et non en des coups vicieux.

      Oui, vite, des poursuites au criminel, et pas seulement contre les joueurs, mais aussi contre les dirigeants et propriétaires qui aident et encouragent ce genre de barbarisme. Vous m’entendez monsieur Molson?

      Me Jean Boisjoli
      St-Lambert

    • Lors de l’incident avec le fils de Patrick Roy il y a quelques années, on disait qu’il fallait qu’il y ait plainte d’un témoin pour que la justice s’en mêle. J’imagine que l’un ou l’autre des 21 000 témoins pourrait s’en charger…

    • Je suis TELLEMENT d’accord avec toi Yves! Chara devrait être arrêté et on devrait lui interdire de jouer n’importe où au Canada. J’ai des enfants qui aiment jouer au hockey. Mais maintenant, je me demande si ce sport, que j’aime depuis toujours, rempli bien les conditions nécessaires pour me permettre d’enseigner la valeur des sports dans une vie saine. Je n’ai pas tellement envie d’envoyer mes enfants à l’abattoir… La LNH va certainement encore manquer une excellente occasion de faire un exemple et un jour, il y aura mort d’homme. Que font pendant ce temps nos gens de loi? Ils font des grèves…

    • Comme Bertuzzi.

    • Hahahaha que la justice s`en mêle. Bin woyons donc ! Chara a une réputation de gentilhomme. Laraque l`a dit ce soir, c`est un “bon” gars. Il est capitaine des Bruins, respecté par ses pairs à travers la ligue.

      Quand bien pas sa faute s`il est batti sur un “frame” de forêt de chêne et Pac-Man, lui, à l`image du restant du CH, a une charpente de chat domestique.

    • Pourquoi, ce Chara n’est-il pas en prison pour tentative de meurtre? Où est la sureté du Québec? Merci monsieur Boisvert d’écrire ce que les “journalistes sportifs” tenteront toujours d’excuser! Ils préfèrent parler “d’accident”! Et si c’était leur fils…
      Robert4

    • Il faut que Chara soit empêché de sortir du Canada et poursuivi pour agression selon le Code criminel. Si un pitbull avait commis un tel geste, la police serait intervenue. Il faut arrêter de se fermer les yeux.

    • Existe-t-il un précédent où le système judiciaire s’est mêlé d’un coup violent dans un sport, peu importe le sport ou le pays?

    • Sur le coup, j’étais porté à donner le bénéfice du doute à Chara: le jeu se déroule tellement vite, Chara n’a pas vu le poteau, il n’est tout de même pas un psychopathe, etc.

      Après avoir vu la reprise, je pense maintenant que c’était intentionnel. Chara ne fait pas juste plaquer Pacioretty (qui n’est pas en possession de la rondelle), il le pousse avec ses mains pour être bien sûr de bien l’envoyer dans la bande. Si la LNH était le moindrement sérieuse, Chara serait suspendu pour le reste de la saison et les séries MINIMUM. Malheureusement, comme vous le dites, c’est une ligue de morons.

      Vivement que la Justice s’en mêle! Cependant, je ne crois pas qu’on va oser aller à l’encontre des voeux de la puissante organisation du CH et de l’industrie du hockey professionnel…

    • C’est effectivement une agression armée et intentionnelle ou pas – le geste est filmé comme preuve et aura des répercussions sur la carrière tout comme Moore lors de l’agression de Tod Bertuzzi -

    • Ce que je viens de voir m’a dégoutté. Chara cherchait le jeune Pacioretty depuis deux matches. On se rappelle que ce dernier, dans un élan de jubilation inconsciente alors qu’il venait de marquer le but vainqueur, avait OSÉ donner une poussette à Chara, pressé qu’il était de fêter la victoire avec ses coéquipiers. Depuis Chara, comme si l’on avait incendié sa maison ou déshonoré sa famille, cherchait à se venger de ce geste IMPARDONNABLE du no 67 du CH. Dégouttant, inadmissible. Que ce monstre soit sévèrement puni par la ligue. (ce dont je doute).
      Je me rappelle de cette phrase d’un joueur des Bruins (Brad Marchand) cet après-midi: Les joueurs du Canadien ont eu ce qu’ils méritaient (à propos de la raclé que les Bruins avait donné au CH il y a 3 semaines). IL Y A DE LA MALICE ET UN DÉSIR DE PROFOND DE RÈGLEMENT DE COMPTE LA DESSOUS. Ce n’est plus du Hockey, c’est en dessous de tout.

    • Pas d’accord , il n’y a pas d’agression la dedans, pas de baton élevé, pas de coup de coude, pas de charge dans le dos , juste un accident, dans le feu de l’action. L’arbitre a bien fait par contre de sortir Chara pour le reste de la partie, pour éviter des problèmes.

      Malheureusement la configuration de la patinoire et des baies vitrés, fait en sorte que ce genre d’accident arrive de temp à autre.

      De toute façon c’est certain que les puristes vont décortiquer ce geste comme une agression, mais personne est dans la tête de Chara, pour savoir s’il a fait un geste prémidité.

      Je pense qu’aucun joueurs de la LNH ne veut blessé intentionnellement, pour mettre fin à la carrière d’un autre joueur ou le blessé sérieusement. C’est pas des criminels quand même.

    • Tu as bien raison Yves. La ligue ne fera absolument rient dans ce cas. Au cours des prochains jours et prochaines semaines, nous n’entendrons parler que de cette mise en échec inutile (et l’était-elle vraiment? J’en vois tellement du même genre dans le hockey mineur élite québécois…). Ouf! Beau débat en perspective. Pour le moment, je ne fais que souhaiter que Pacioretty s’en sorte sans séquelles graves.

    • Allo Yves…
      Ici on vit le syndrome de Lenny dans Des Souris et des Hommes… Chara est un grand innocent sans jugement…C’est écrit partout que la ligue attend d’avoir des morts pour agir tout ça pour rendre le hockey plus populaire peut-être! Je coach des jeunes de 14 ans au hockey mineur et je trouve cela aberrant de voir des gestes comme celui là (et il y en a pleins d’autres) qui influencent nos jeunes …

    • Pour ce qui est du cas de Chara, un suspension pour le reste de la saison et les séries éliminatoires ne serait qu’un minimum pour commencer à envoyer un message clair aux joueurs. Évidement, un règlement officiel est nécessaire et devra être application sans exception.

    • Voici peut-être un étayage pour l’hypothèse de l’agression préméditée :P
      http://www.youtube.com/watch?v=ow1cw8l_rm8

    • Je ne connais pas tous les rouages d’une pression médiatique du genre pétition de 300000 noms pour qu’un geste tel que celui-ci soit un, puni adéquatement possiblement par la justice, deux pour que la réglementation soit changée et rende ces gestes punissables d’expulsion à vie de la ligue. Si quelqu’un s’y connaît, prière de nous donner l’endroit ou je signe

    • Je cite Gaston Therrien de RDS:
      “Je refuse d’admettre qu’un gars puisse poser un geste sur la patinoire avec une réelle intention de blesser”
      C’est toujours la même cassette, coup après coup, comment voulez-vous que ça change?

    • Intention ou pas je suis tout à fait en accord avec vous que la justice devrait s’en mêler car si on attend après la ligue et bien j’ai bien peur qu’il valloir ramasser un cadavre sur la glace avec que qqc soit fait et encore!

      Tout le monde le sait que les Bruins sont des durs, des bagarreurs, ca va brasser alors pourquoi les arbitres ont pas lancés le message dès le début de la partie en étant encore plus sévère afin d’envoyer un message clair qu’à Montréal on joue du hockey pas de la boxe. Plusieurs coups de bâton, de mise en échecs illégales ont passés malheureusement inaperçue.

      Quand un joueur comme Pacioretty dit jouer avec un semblant de cible dans le dos.. est-ce normal? On dira ensuite qu’il y avait pas intention! Il avait peut-être pas l’intention de le tuer mais le blessé ça monsieur c’est certain que c’était son intention. Et tout ça pourquoi… une tappe ds le dos qui a insulté son ego.

      Personellement j’en ferai un exemple et il jouerait plus au hockey et je le trainerais en justice. Il serait plus rien que bon à jouer au basketball par la suite!

    • hey hey hey on se calme! Le coup arrive dans le coin et il n’y a pas de punition. Là, ça adonne que Pacioretty s’est fraisé sur la barre de métal du banc. Si le jeux va trop vite pour que vous le voyez, regardé le poker à place.

    • Il y a longtemps que je me suis coupé de la Ligue nationale de garage que vous qualifiez de ligue de morons, à juste titre, me semble-t-il. Je m’en suis coupé depuis que la direction de cette ligue est entre les main d’un américain, Gary Batman, un homme qui dédaigne les marchés canadiens. Il est certain que le placage sauvage de Chara, que j’ai vu au bulletin de la société Radio-Canada, n’a rien pour me ramener à la LNG. Et j’ai hâte de voir ce que Colin Campbell, le bras droit de Batman, décidera au sujet du géant qui a presque arraché la tête du petit Pacioretty.

    • Je n’ai jamais été un grand fan du hockey professionnel ni suivi religieusement les matches. Toutefois, j’aime bien me tenir au courant de comment s’en tirent nos Canadiens, s’ils vont faire les séries éliminatoires par exemple.

      Ce soir, j’ai trouvé ça très triste et hyper désolant d’apercevoir des athlètes de haut niveau, voire des machines ultra performantes, se comporter comme des cromagnons de première. Ça serait honteux et scandaleux si Chara pourrait s’en tirer de ce fâcheux incident sans conséquences. Qu’on le frappe là ou ça fait mal, dans son porte-feuille! Qu’on le rende responsable de tous les coûts de réhabilitation et qu’on le pénalise avec une amende exemplaire pour envoyer un message clair aux autres brutes que ce genre de comportement est inacceptable!

      En tout cas, il vous faudra m’expliquer pourquoi, lorsque j’étais plus jeune, les joueurs de hockey (sauf le gardien) jouaient presque tous sans casque protecteur et qu’il n’y avait jamais ou rarement d’incidents comme celui qui s’est produit ce soir… il faut croire que l’argent change vraiment le monde!

    • Facile comme commentaire, M. Boisvert;
      Y’a pas assez de procureur au Québec de toute façon;

    • il n’a aucun doute ..si la ligue ne reagit pas ..il y aura mort d’homme dans un avenir rapproche…les joueurs de hockey ne se respectent plus,….. et plus ca va… et plus cela s’aggrave..un coup vicieux n’attend pas l’autre …le probleme c’est que cette ligue de broches a foins est dirigee par des ignares ……qui se foutent totalement de la sante du joueur de hockey.

    • C’est plate à dire, mais c’est ce que ça va prendre pour faire changer les choses au hockey. En voyant le coup, ma grand-mère a hurlé de rage et exigé le scalp de Chara comme paillasson.

    • je trouve que c’est de très mauvais goût la mise en échec qu’a subit max paccioretty la ligue attend qu’il arrive quel-que chose de très grave arrive pour intervenir chara aura quel-que match de suspension et c’est tout est-ce que paccioretty sera le même joueur a son retour c’est le genre d’accident qui peux mettre fin a une carrière que la ligue enlève leurs oeuillières et commence a mettre leurs culotte.

    • Si Betteman ne fait rien de significatif, et si la justice refuse de s’en mêler, c’est un pas de plus vers la marginalisation de cette ligue de clowns. Ca va finir comme la ligue qui avait inspiré le film slapshot; sauf que dans slapshot, aux moins il n’y avait pas de tentatives de meurtre comme ce soir.
      Les gens vont commencer à perdre de l’intérêt. Les compagnies cesseront de payer des billets;à leurs clients. Les familles aussi seront mal à l’aise de débourser une fortune pour voir des jambons se taper dessus. amèneriez vous vos clients ou vos enfants assister à des tentatives de meurtre?
      Que les jambons millionnaires commencent à mettre de l’argent de côté, leur rêgne achève.

    • Bonjour, Supposons que c’est la justice qui doit se méler de la question. Comment se passerait le processus? Est ce la SQ qui fait enquete? Un procureur de la couronne? Pacioretty lui-meme? Le Canadien? Bref, qui «Callerait la shot» selon vous?

    • Quelle est la différence entre le fait de pousser une personne contre un poteau sur une patinoire de la NHL et sur un trottoir de la ville de Montréal ? (Après tout, il y a également des poteaux sur les trottoirs de la ville). Chara appartient à une ligue. Une ligue de morons, certes, mais une ligue quand même et celle-ci lui donne une protection contre des gestes à connotation criminelle (selon l’esprit de la loi). Ce qui n’est pas le cas du citoyen ” normal “.

    • Je suis tellement d’accord avec vous. Ce n’est plus du hockey c’est de l’intimidiation pure et simple et là ça vient de dépasser l’intimidation. Tant pis pour les amateurs de combats et de violonce sous toutes ses formes. Ce qu’on vient de voir est une agression planifiée alors qu’un joueur (Pacioretty) est dans une position vulnérable et que son agresseur utilise pour lui faire encore plus mal qu’il ne faut…Il faut que ça cesse.

    • “Chara mesure 2m06 (6?9”) et pèse 116 kg. S’il pousse un joueur contre un coin de baie vitrée à pleine vitesse, il devrait savoir quelles conséquences ça peut avoir.”

      Êtes-vous sérieux? Pensez-vous vraiment que Chara, en l’espace d’un tiers de seconde, s’est dit : “Ah, v’là Pacioretty. Si je peux mettre fin à sa carrière… ah! v’là ma chance, je vais le pousser sur le poteau en espérant qu’il se brise le cou”?

      Dans un sport aussi rapide, les joueurs réagissent d’instinct. Il est vrai que Chara déteste Pacioretty (et c’est réciproque, d’après ce que j’ai lu ce matin), mais il n’a jamais eu la réputation d’être un joueur salaud. Il a vu Pacioretty passer rapidement près de lui, voulait sûrement l’étamper solidement contre la bande, mais je suis convaincu qu’il n’a pas pensé à se servir du poteau de la baie vitrée pour lui briser le crâne.

      C’est certain que ça mérite une suspension de quelques matchs mais je ne place pas le coup dans la même catégorie que le coup de poing par derrière (qui lui, était clairement prémédité) donné par Bertuzzi il y a quelques années.

      Et SVP, chroniqueurs-hors-sport, arrêtez de déterrer constamment la vieille histoire du “Que la justice s’en mêle”. Le hockey est un sport rapide et physique. C’est à la LNH de resserrer ses règlements et de mettre ses culottes face aux bagarres et à la violence.

    • t un tata…pire billet j’ai lu depuis 10 ans…c un sport de contact…c malheureusement les risque du métier…
      regarde autre chose si t pas content

    • Nous savons que le hockey est un des sports les plus dangereux. La NFL a déjà prise des mesures importantes pour éliminer les coups à la tête. Pourquoi la LNH ne fait-il pas la même chose? A oui, pour avoir un spectacle dans les gradins des USA… Autrement, il n’y aurait de profit à faire.

      Je suis d’accord avec l’opinion que le tout soit porter devant les tribunaux. Pourquoi l’association des joueurs ne protège pas leurs membres… Il faudra un mort? La situation avec Max mérite une sérieuse attention par les tribunaux.

    • Vos commentaires sont très appréciés et tranchent par rapport aux pseudos-spécialistes qu’on peut voir et entendre à la télé.
      Bravo
      R.Poulet

    • J’aimerais qu’on suspende Chara (Arach) pour au moins 4 matchs, mais dans ce cas-ci, il n’y a pas d’évidence pour soumettre le cas à la justice qui, de toute façon, ne semble pas avoir assez de ressource pour juger des causes.

    • completement d’accord. Je ne peux comprendre les commentaires de Benoit
      Brunet. Il n’y a jamais de gravité tout est normal. on attend quoi.
      Gerry M

    • M. boisvert, ça prend quelqu’un qui porte plainte à la police pour ouvrir une enquête, comme dans le cas de Bobby Nadeau VS Jonathan Roy car le cerbère des Sags refusait de la faire. Serez-vous cette personne M. Boisvert?

    • Bien d’accord avec vous, Monsieur Boivert.

      Une simple question: est-ce qu’il doit y avoir une plainte de la part de Pacioretty pour qu’il y ait poursuite?

      Je sais que dans les cas de tentative de meurtre, même si la personne ne veut pas porter plainte, des accusations peuvent être portées. Je me demande si c’est le cas dans ce cas-ci. CAr entre vous et moi, les chances que Pacioretty porte plainte sont assez nulles…

    • Suis-je le seul qui dis encore que le fils du prefait de la “discipline” Mr. Campbell, à créer des lacerations et memes mutilé le visage de Tom Pyatt avec son protege coude lors du dernier match?

      C’est vraiment moche…

    • Prochaine étape un mort en direct………… Qui nourrira la bête à écrapout!

    • qu’en est-il de la responsabilité civile de la ligue qui a une protection déficiente sur les coins des bandes ?????

    • Q. Une personne assistant à la partie, peut-elle porter plainte?

    • La question est de savoir si nos politiciens auront les couilles pour faire quelque chose…

      Chara savait très bien ce qu’il faisait. Le jeu est rapide certe, mais pour avoir fait du sport moi même, je sais qu’il était parfaitment conscient de ce qu’il était en train de faire. De ce cas, on sait même qu’il y avait prémiditation (encore là, faut avoir de la mauvaise volonté pour le nier).

      Mais bon, malheureusement il n’aura pas plus de 2 matchs de suspension.

    • La reprise vidéo du geste de Chara est éprouvante à regarder et donne la nausée. Tous les joueurs connaissent cet endroit plus dangereux sur la glace et c’est une question de respect entre joueurs de pas “profiter” de ce coin-là. Chara avait le choix entre se laisser dépasser par un Pacioretty en quatrième vitesse et d’avoir l’air idiot ou de le rentrer dans la bande en le poussant avec la main pour l’arrêter sec. Il a choisi la deuxième option même si la conséquence pouvait être dramatique, voire tragique. J’espère qu’un simple citoyen portera plainte à la police au nom de Pacioretty. Le geste de Chara est 100 fois pire que celui de Todd Bertozzi qui a du faire face à la justice. Bon sang, qu’est-ce qu’on attend pour arrêter ce cirque? Si vous cherchez la preuve de préméditation, regardez le match du mois de janvier impliquant ces deux même joueurs.

    • M Boisvert
      tout comme vous j’ai été estomaqué par la violence du coup subit par Max Paciorety; cette blessure comme vous le dites a été occasionnée lors d’une infraction(obstruction)le long de la bande dans un endroit très dangereux.
      Ce dont vous parlez concernant une certaine jurisprudence en matière de voies de faits causant des lésion est exact; cependant la couronne devra toujours prouver “la mens rea”…l’intention coupable de blessé (peut importe la gravité des blessures). Dans le présent cas….surtout en matière sportive et lors d’une séquence de jeu ininterrompue..je doute de la possibilité d’en faire la preuve…

    • Je suis chasseur. Si avec mon arme je blesse un équipier qui chasse avec moi, ce n’est certes pas volontaire, mais j’aurai des charges criminelles de négligence causant des blessures graves portées conter moi. Même si je crie à qui veut l’entendre que je n’ai pas fait exprès…. Pour quoi accepter ça quand c’est un sportif? Faut sanctionner le geste et non la conséquence!

    • Il faut que ca arrête…… Je suis malheureusement persuadé que je vais assister a une mort en direct au Hockey si ça continue ainsi…

      Et il y a encore des imbéciles comme Gaston Therrien qui diminuent l’événement en le qualifiant de bête accident blahblahblah… Va te coucher Gaston, t’as pu de crédibilité….

    • Ce qui se passe sur la glace se règle sur la glace.

    • La seule façon de juger un acte commis par un joueur méritant une punition majeur; c’est qu’il soit suspendu jusqu’à ce que le joueur blessé soit complètement remis sur pied et qu’il recommence à jouer au hockey. Et ce, sans salaire pour le joueur fautif. Je suis sûr qu’ils y auraient beaucoup moins de gestes disgracieux au hockey. Et si c’est plus sérieux, oui la justice doit s’en mêler……j’adore le hockey et son jeu robuste,mais pas les gestes qui blessent Intentionnellement! Soyons logique 2mins sacrement!

    • Ou la ligue sévit très durement à une agression, un geste de combat de gladiateurs à pas sa place au hockey

      Ou le canadien engage un policier qui saura comment punir ces joueurs qui déshonorent le sport…

      Les Bruins à tout les niveaux sont des bruttes, mon fils a jouer jusqu’à 16 ans contre les Bruins une fois par an, et même dans les petites ligues ce sont des soldats qui fessent quand l’entraîneur leur dit de fesser….

    • c’est ce que je pensais.. tout le monde focus sur le geste pendant ce temps la l’équipe se lave les mains de la protection le long des bandes.. belle considération pour la santé des joueurs tout le monde BRAVO !!

    • Le hockey est à la limite entre le sport et la guerre. White a livré un combat plutôt agressif peu de temps avant. Quel pitbull! C’est dégradant et horrifiant de voir jusqu’où ces athlètes sont prêts à aller pour gagner.

    • c’est vrai qu’il faudrait revoir la sécurité des joueurs à cet emplacement sur la glace!

    • J’ai regardé la scène au moins cinq fois. Il est clair que Zdeno Chara plaque sévèrement Max Pacioretty sur la bande et qu’il mérite certainement au départ une punition de 5 minutes. Toutefois, je ne peux pas affirmer qu’il avait l’intention de lui infliger une commotion cérébrale. Chara est juste un GROS CAVE pas de tête qui a fait un coup de cochon !

      Je crois donc, sans parti pris, que le sérieux de la blessure devrait déterminer la suite et les conséquences sur le fautif. Si Max Pacioretty a des séquelles, Chara devrait avoir, pour le moins, 6 matchs de suspension. Si Pacioretty n’a aucune séquelle et revient pour le prochain match, il mérite un match de suspension et un SÉRIEUX avertissement de la LNH.

    • Ce billet est n’importe quoi. Une réaction aussi a chaud est indigne d’un journaliste. Et comme j’en ai marre de voir des gens s’indigner quand ce genre de geste touche les joueurs du canadien. Il est où M. Boisvert pour tous les autres gestes dégueulasses qui se passe dans cette ligue de tatas? Ben non, il regarde juste le canadien, des fois, et quelques reprises sans doute.

      Mettons que Chara avait dévisé un joueur de Atlanta. On aurait eu droit à un soupir et surement pas à un billet. Mais avec canadien, il le faut, parce que clic clic on remplit son quota de clic. Au risque de passer pour un journaliste (chroniqueur) opportuniste.

      Vous ne m’en voudrez pas, j’espère de n’aimer pas suffisamment le hockey pour me taper des matchs Columbus-Atlanta. Mais si vous m’aviez lu (ce n’est manifestement pas le cas, et je ne vous en tiens pas rigueur), vous sauriez que j’exècre la moronnerie au-delà de toute barrière partisane. Commotionnés de tous les pays, unissez-vous! telle est ma devise, je suis un internationaliste de la non-violence sportive. C’tu correct? Y.B.

    • Mise en échec légale de ce que je crois. N’empêche que je trouve les fans des Canadiens bien prompt à juger si peu de temps après les faits… http://deuxdepique.com/2011/03/08/chara-vs-pacioretty-vision-des-fefans-de-montreal/

    • winning!

    • peut être le centre bell est encore plus coupable que chara ,

    • S’il l’avait plaqué de la sorte à n’importe quel autre endroit, il n’y aurait rien eu…c’était une mise en échec anodine aux conséquences graves. Il faudrait déterminer si Chara voulait le plaquer de façon à ce que Pacioretty frappe le côté de la baie vitrée…Désolé mais je dirais non.

    • Menute, les énervés…

      La mise en échec était légale.
      Le résultat est navrant
      Mais ça fait partie du sport.

      Bertuzzi s’est servi de son bâton comme outil pour causer des blessures à un autre joueur: PAS PAREIL.

      Non mais, j’comprends votre frustration, lâchez la bible, la Police et les hitmans, c’est du sport qui va être réglé par les gens de ce même sport.

      M. Boisvert, franchement, vous allez BIEN TROP LOIN.

    • Chara a clairement voulu blesser Pacioretty.
      C’est une agression avec voies de fait graves.
      Que la police l’arrête immédiatement, c’est pas parce que ça se passe dans du sport professionnel que les comportements criminels doivent être passés sous silence.
      Personne ne signe dans la LNH pour y risquer sa vie, ce geste n’est pas un risque acceptable.

      En tous cas,moi, le hockey, c’est fini! Pas envie de voir une autre tentative de meurtre en direct et surtout pas envie de voir un mort sur la glace.

    • Misère de misère; c’est dans cette ligue d’imbéciles que le maire de Québec, PKP et le gouvernement québécois veulent investir de nos argents.

    • Entièrement d’accord.
      Fallait aussi entendre les “morons” commentateurs après le match…
      Tous on marché sur des oeufs .. évitant de “blâmer” le moron géant..
      D’une tristesse….

    • J’ai joué au football, et j’avais des coéquipiers qui exultaient lorsqu’ils “sortaient” un joueur. Ne me dites pas que ça n’est pas arrivé à plusieurs d’entre vous, certains l’ont sûrement même fait. Alors quand on dit qu’il est impossible qu’un geste semblable soit intentionnel, c’est juste pas vrai, c’est une négation de la réalité et de la nature humaine.

      Merci Yves Boisvert, et honte à gobruinsgo, vend01 et aux autres que je n’ai plus la force de lire.

    • Mise en échec légale???

      Quand Pacioretty fait dévier la rondelle dans le fond de la zone des Bruins, il est 5 pieds avant sa ligne bleu.

      Clairement, l’autre défensseur des Bruins va aller récupérer la rondelle dans sa zone. Aucun danger, Pacioretty n’a aucune chance de le devancer. Il tente de contourner Chara pour appliquer de la pression sur ce défenseur. De toute façon, il ne reste que 20 secondes à la période.

      Pourquoi Chara entre-t-il en contact avec Pacioretty? Il est bien trop tard pour terminer sa mise en échec. Il sait très bien que de tenter de le ralentir entraîne une pénalité pour obstruction ou interférence. En partant, il n’y aucun motif pour toucher à Pacioretty.

      Quand il le commence à le pousser, il est déjà à mi-chemin entre la ligne bleue et la ligne rouge. Il commence à le pousser au haut du corps. Le poteau est 3 pieds avant la ligne rouge, quand Pacioretty frappe le poteau, Chara a le gant sur la tête de Pacioretty et Chara voit très bien le poteau.

      Si Chara veut plaider l’innocence, il est mieux de tomber sur des gens qui ne connaissent rien au hockey. Ou bien sur le comité de discipline de la LNH…

    • J’ai l’impression que Me Dionne, le directeur des poursuites criminelles et pénales va avoir une couple de messages sur son bureau demain matin…

    • M. Boivert,

      Pouvez-vous expliquer la marche à suivre, comment le commun des mortels peut pour déposer une plainte?

      Y a-t-il des frais?

      Je crois que vous pourriez rendre service.

      Merci.

    • @Phazon qui écrivait: C’est à croire que cette ligue de morron attend un mort avant de réagir.

      Personne se souviens de Bill Masterton?

      Il inscrivit son premier but dans la LNH le 11 octobre 1967 mais le 13 janvier de la même saison, il meurt au cours d’un match de hockey contre les Seals d’Oakland sur la patinoire du Metropolitan Sports Center.

      Au cours de ce match, il reçoit une mise en échec de la part de Larry Cahan et Ron Harris. Il tombe alors à la renverse sur la glace, la tête en arrière venant frapper la glace. Une grande quantité de sang s’échappe et les médecins ne peuvent l’opérer. Il décèdera deux jours plus tard. Décédé le 15 janvier 1968.

      En rajout:

      Il est le premier joueur de la LNH à mourir de suites directes d’une blessure au cours d’un match. Sa mort aura pour conséquence d’augmenter la volonté des joueurs de la ligue de jouer avec des casques, qui n’étaient pas répandus à cette époque.

      Son numéro sera retiré par les North Stars en 1987 six ans avant le départ de la franchise pour Dallas.

      Le Trophée Bill Masterton est remis chaque année au joueur de hockey ayant démontré le plus de qualité de persévérance et esprit d’équipe au cours de la saison.

      Et voilà pour la petite histoire…

    • BonsoirM.Boisvert,
      Je partage votre point de vue: il n’y a rien à attendre du milieu du hockey. Ce soir à l’antichambre nous avons eu droit à des analyses d’une rare bêtise: Julien ne peux pas concevoir qu’un joueur puisse avoir l’intention de blesser l’adversaire intentionnellement( Bobby Clark a avoué avoir brisé la jambe de Karlamov en 1972, Bertozzi subira prochainement son procès pour assaut, les exemples fusent des toute part chaque semaine alors que les meilleurs jours sont victimes de commotions à répétition), P.J. Stock vente le “fairplay” de Chara qui court après Paccioretti depuis deux match pour le blesser, on a même blâmé
      la bande et le poteau dont la configurations seraient responsable de la blessure de Paccioretti. Dans un même élan tout ce beau monde sermonne les partisans qui ne sauraient pas garder la tête froide comme si leurs “analyses” étaient un exemple de lucidité. Après tout Chara blesse les autres joueurs parce qu’ils sont trop petits ou bien est-ce parce qu’il est lui trop grand et trop fort et trop vite et trop… . Bref tous ces gestes de violences sont le fruit du hasard, de la mal- chance, d’une étrange fatalité qui affecte le hockey… Mes fils jouent au hockey et ils sont doués. Je m’engage dès demain à les détourner de ce sport qui cautionne la brutalité, la tricherie, la violence, un sport qui récompense les vilains, les idiots et qui punie le talent et l’adresse. Que vaut un sport ou les meilleurs joueurs sont sur des civières ou en convalescence pour se remettre d’actes de violences dont ils ont été victimes? Je vous encourage à dénoncer tous ces “communicateurs” qui contribuent à cette grotesque mascarade. Merci pour votre mot.

    • Pas fort fort comme article. Tant qu’à y être, on devrait on devrait poursuivre les propriétaires du Centre Bell et le Canadien pour négligence en raison de l’emplacement de ces poutres entre les bancs des joueurs. Après tout, en l’absence de celles-ci, il n’y aurait plus de danger.

    • quelques choses d’intelligent entendu à la télé ce soir: Si, dans votre résidence, vous poussez une personne dans les escaliers, vous ne pourrez sûrement pas plaider que vous ne saviez pas où étaient ces escaliers…Alors Chara ne peut absolument pas plaider l’innocence en disant qu’il ne savait pas où il se trouvait, c’est un habitué des patinoires non? C’est assurément dans le top 5 des coups les plus salauds apperçus depuis fort longtemps. Si Max était votre propre fils, diriez-vous que le coup de Chara était banal ? réveillez-vous bordel…

    • Faudrait pas oublier de poursuivre Plekanec qui a tenté de blesser Lucic avec une mise en échec aux genoux,,,,,,

    • On a tous vu la main de chara sur la tête de Pacioretty et la lui rentrer dans le coin!!!! J’ai joué au hockey toute ma vie et je peux vous dire qu’il voulait y faire mal, mais pas autant……… des guerriés qui n’ont pas à faire face au même lois que moi et vous!

    • @Y.B.

      Merci de votre réponse. Et j’ai lu votre billet, de même que beaucoup d’autres. Je suis désolé, mais celui-ci sent l’obligation d’écrire. Des phrases courtes, des idées “garrochés” à la va-vite et peu d’argument. Pourquoi en écrire un si le reste de la ligue vous ennuie?

      Je ne vous accuse pas de partisanerie mais de complaisance dans ce cas-ci. Je sens que ce billet a été écrit pour faire mousser “cyberpresse”. Déjà quatre billets sur le sujet et des commentaires à la tonne. On surf sur la vague émotive quoi.

    • Calamar! Ha Ha Ha!
      n’importe quoi? Intention de …. c’est pas assez…. pauvre type

    • @dalamar

      “La mise en échec était légale.”

      La rondelle est douze pieds en avant. Vous dites n’importe quoi.

    • Enfin un chroniqueur qui se réveille !
      La police criminelle aurait dû intervenir depuis notamment cette joute où Richer, filant seul au but, s’est fait asséner un coup de hache à la main par derrière. Le geste était visiblement intentionnel. Il y a ±30 ans de cela.
      Depuis lors, les actes criminels foisonnent.
      Maintenant qu’un chroniqeur s’est réveillé,
      va-t-on trouver un policier enquêteur doté d’une colonne vertébrale qui va procéder ?

    • Prenez une grande respiration tout le monde, car les gens de Montréal sont les seuls à penser que c’est un geste d’agression volontaire. Ce n’est pas un coup salaud mais un concours de circonstances où vitesse, poids et mauvais design de baie vitrée se sont rencontrés de plein fouet, c’est le cas de le dire. En fait on devrait aussi poursuivre l’architecte du Centre Bell et l’organisation du Canadien pour négligence, comme on le fait pour la piste de luge des JO de Vancouver. Mais il y a des choses plus importantes à défendre, M. Boisvert, que des joueurs qui ont accepté de prendre part à un jeu de contact. Drôle d’avoir choisi une telle croisade. Ah oui, j’avais prédit une courte carrière à Max Pacioretty parce qu’il se met souvent en situation de compromission (mauvaise posture par rapport aux autres joueurs); ce n’est pas la première fois qu’il écope. Je lui souhaite de revenir en santé; c’est dur de voir une personne comme ça étendue sans bouger ou presque. J’imagine que j’aurais dû poursuivre au criminel aussi la personne qui m’a frappé avec sa voiture (elle a tourné illégalement) et qui m’a brisé la 6e vertèbre. J’avais juste à ne pas faire de vélo en ville. Et je suis convaincu que Max reçoit des meilleurs soins et aura des meilleurs traitements que ceux que j’ai reçu. Alors la justice M Boisvert n’est pas une croisade contre une poussade qui se termine mal pour 1 des 2 joueurs millionnaires.

    • @dalamar

      je cite Claude Julien, entraineur des bruins.

      L’évênement est malheureux, mais si cette mise en échec aurait été ailleurs sur la patinoire, ça n’aurais pas valu plus qu’un deux minutes pour obstruction.

      Pourquoi, parce qu’on ne plaque pas un joueur qui n’a pas la rondelle. Je sais que les violent comme vous ne comprenez pas ça, mais c’est dans les règlement. Pas la rondelle = pas le droit de frapper.

      Donc, dire que la mise en échec est légal montre clairement que vous ne connaissez rien au hockey. Même les bruins admettre que c,était une pénalité pour obstruction….

    • L’auto proclamé “respectable” trouve le moyen de chialer contre Hétu dans un billet sur une tentative de meurtre en patin par le sasquatch slovaque…

      Aussi pathétique que Bénoix Bégnêt.

    • M. Boisvert, vous savez aussi bien que moi-même que l’arrêt “Jobidon” de la Cour suprême permet la violence lors des manifestations sportives. Sinon out la boxe et, surtout, out les combats ultimes.

      Les accusations de voies de fait causant des lésions corporelles, bien que possible, ne seront pas portées. Pourquoi?

      C’est simple – parce que dans le contexte actuel du hockey, il y a un laissé allé de la Ligue et qu’un tel geste est considéré comme étant dans les règles habituelles du jeu, parce que la coutume est qu’on plaque. À cet égard, je cite les conclusions de la Cour, au par. 126:

      “Énoncé de cette façon, le principe de common law n’influera pas sur la validité ou sur l’effet du consentement donné librement par une personne à participer à des activités sportives violentes, dans la mesure où l’utilisation intentionnelle de la force à laquelle elle consent respecte les normes et les règles habituelles du jeu”

      Dans le même jugement, au par. 135, la Cour donne l’exemple suivant:

      “Par exemple, il est facile d’imaginer un joueur de hockey qui cause une blessure grave à un joueur de l’équipe adverse en lui appliquant une dure mise en échec, mais d’une façon qui serait encore conforme aux règles, sauf que compte tenu de la rapidité du jeu, le joueur, par négligence, a omis de baisser son bâton juste avant la mise en échec et a blessé l’autre joueur par négligence. Toutefois, ici encore, je crois qu’il est préférable que les présomptions de ce genre soient conçues progressivement avec le temps, dans les cas où les faits le permettent plus naturellement.”

      Avec un tel critère, je ne vois pas comment Chara pourrait même craindre des poursuites judiciaires.

      C’est à la ligue à serrer la vis. C’est elle qui doit interdire ce genre de pratique et, peut-être, avant d’appliquer une mise en échec potentiellement dangereuse, les gens penseront-ils avant de frapper.

      Jobidon, hein… L’acceptation du risque dépend du sport. À la boxe, on s’attend à recevoir des coups de poing. Pas au badminton. Voyez le topo? Y.B.

    • ASSEZ C´EST ASSEZ ! IL EST TEMPS D´AGIR.
      J´organise un rassemblement devant le Centre Bell samedi prochain 12 mars à 13h00 pour protester contre la violence au hockey. Unissons nos voix pour se faire entendre !!! Si nous décidons d´agir et de manifester, nous ferons bouger les choses. Montréal est la Mecque du Hockey et nos cris de protestation se feront entendre aux quatre coins de la LNH. Prenons la rue s´il le faut. L´invitation est lancée, j´espère que nous serons nombreux.

    • moi je m’en fou vous savez pas comment j’aimais le hockey depuis les flyers avec le jaune de dupont et compagnies c ‘est fini le hockey depuis une 30 ainnes d’années excusé moi pour les fautes

    • @ dalamar… Arrête ta projection psychologique. Tu penses comme un frustré qui défrustre via la violence d’autrui.
      Tu veux argumenter en attaquant la personne et non seulement les opinions ?
      J’espère que tu peux en prendre !

      Le geste n’était pas légal.
      Reg. 44:
      Le délit
      «Une mise en échec par l’arrière se produit quand un joueur ne s’attend pas au choc et s’avère donc incapable de se protéger ou se défendre. Quand le contact est effectué contre la partie arrière du corps».
      Chara est arrivé en biais par l’arrière et ne s’attendait pas au choc.

      Reg. 43 [assaut]:
      Le délit:
      «Une punition mineure ou majeure sera imposée à un joueur ou gardien qui, en patinant, charge ou bondit sur un adversaire de quelque manière que ce soit.
      Il y a assaut quand, en raison de la distance parcourue, un adversaire sera violemment frappé de quelque manière que ce soit.»
      C’est le cas.

      Reg.42:
      Le délit :
      «Une pénalité pour placage contre la bande sera imposée à tout joueur ou gardien qui appliquera une mise en échec à un adversaire qui entraînera un choc violent contre la bande.
      La pénalité va dépendre du degré de violence de l’impact sur la bande, à la discrétion de l’arbitre.»
      C’est le cas.

      Ce sont-là les règlements de la LNH.
      Pour trouver ce geste légal, il faut souffrir de jugeotte déficiente aigüe.
      Le ton du commentaire renforce d’ailleurs ce diagnostique…

      Poliiiiiiiiiiiiiiiiice !!!

    • C’est plate que votre jugement souvent si juste, face place à de la simple “partisanerie”… Mais vous êtes loin d’être le seul, à Montréal du moins quand il s’agit de Canadien!

    • Excellent billet M.Boisvert, vous suscitez un sain débat quant à savoir si la justice doit intervenir dans les activités d’une ligue professionnelle. Quelles sont les chances qu’une plainte soit déposée et comment la police réagirait si un citoyen déposait une plainte au nom de la victime ?

      En passant, j’ai eu peur que le cou de Pacioretty soit brisé et qu’il devienne invalide.

    • L’historique, l’intention de blesser, c’est intéressant moralement, mais ce n’est pas pertinent plus qu’il le faut pour condamner le geste. L’insouciance est crasse, mais là encore c’est secondaire.

      Ce geste justifie une accusation. Bertuzzi a été condamné et il faisait partie de l’équipe locale. Ça n’est plus une question de hockey. C’est une question d’adultes qui ont perdu la carte. Des vies sont en danger, et pas seulement dans la LNH.

    • Un peu trop vif comme réaction, monsieur Boisvert.
      Réprimendable, certes, mais aller jusqu’en justice… attention… c’est trop.

    • @dalamar

      FAUX!

      Primo, la mise en échec n’était pas l’égale, Pacioretty n’avait pas la rondelle.

      Secondo, ce n’est pas une mise en échec du genre un coup d’épaule où Pacioretty aurait malheureusement voler en direction du bord de la bande, regarder la reprise et Chara à clairement “poussé” Pacioretty en direction de ce bord de bande.

      Je ne veux pas insinué qu’il ait fait exprès, mais ce geste était dangereux. Et le fait que Chara n’en est pas à son premier geste disgratieux n’aide pas son cas (du moin, à mes yeux).

    • J’ajouterais que la question est encore plus pertinente en raison du statut de vedette que détient Chara.

    • ENCORE DES TRICHEURS.
      Si on parle de performance ‘hockey’, dans le cas qui nous intéresse, il est clair que CHARA avait été dépassé par PACIORETTI. Le premier était à l’arrière du second qui se serait sauvé avec la rondelle. Chara était très bien placé pour voir venir le coup, étant en position de suivre l’autre dans son dos et percevoir l’obstacle. La poussée finale est venue simultanément au déplacement vers l’obstacle (colonne ‘matelassée’). Chara a fait de l’obstruction…et a bel et bien projeté l’autre sur l’obstacle. Un joueur de la Ligue Nationale de Hockey ne peut pas ne pas connaître d’instinct les risques de ce genre dus à la configuration des bancs des joueurs.
      C’est là que la notion de TRICHEUR entre en ligne de compte. Indépendamment de la richesse et du niveau, quand tu veux mentir et t’en tirer, tu deviens un TRICHEUR.
      Restera à la ligue de porter un jugement et de faire comprendre à ses joueurs que ce n’est pas un rally de démolition malgré que ce soit un sport virile et ‘de contact’.

      En tant qu’entraîneur de hockey à Saint-Lambert, je ne peux que condamner l’usage de la bande à ces fins.
      Si on jouait sur des lacs gelés, sans bandes, l’habileté et la vitesse des joueurs les plus talentueux donnerait le ton.
      Sévissons systématiquement contre les gestes d’utilisation de la bande pour ‘blesser’.

    • @Dalamar, vend01 et autres morons dinosaures

      Désolé de vous apprendre cher monsieur que CE n’est pas une MISE EN ÉCHEC LÉGALE mais bien de l’obstruction suivie d’une pénalité pour avoir donné de la bande (soit avoir poussé et non plaqué le joueur adverse). Mais comme on a des tatas qui n’ont jamais pratiqué ce sport qui peuvent dire si oui ou non cette mise en échec (sic) est légale ou non et qu’on a des responsables de la discipline dans une ligue élite qui font preuve de laxisme…et bien, oui ces “mises en échec” deviennent légales. Et on nous accusera ensuite d’être partisans, feluettes, frileux ou tout autre étiquette de moumoune données par des gens que je ne voudrais de toute façon jamais avoir dans mon voisinage tellement si ce qu’ils prêchent correspond à leurs valeurs. Entretuez-vous les tough, mais ne venez pas gâcher un sport qui mérite mieux qu’une bande de morons matamores à sa tête.

    • Je partage souvent votre point de vue sur bien des sujets, mais cette fois c’est à 100%. Rien de moins qu’une enquête criminelle. Le geste en deux temps de Chara dont le second temps est la seconde poussée qui semble projeter vers le poteau nécessite un examen au super ralenti.

      Également une enquête auprès de tous les joueurs de l’équipe et tous les entraineurs des Bruins. Si vous réexaminez le match du 8 janvier, on se demande ce que Chara fait à aller s’appuyer sur les trois joueurs du Canadien qui célèbre leur but. Du jamais vu!

      La violence n’a pas sa place dans aucun sport. Même un boxeur qui porte un coup non permis peut se voir disqualifié dans l’instant.

    • On dit que Pacioretty est en vie. C’est donc une amende de 1 000 $ pour les Bruins et Chara va devoir d’excuser.

    • Si il y a quelqu’un qui veut entreprende des demarches judiciaires,je suis pret a l’appuyer!!!!

    • Vrai que la LNH est dirigé par une bande de morons, qui n’ont qu’un seul credo ”le fric”.
      Le nivelage par le bas, année après année, de la qualité du spectacle… pas grave on engrange du fric.
      L’augmentation du risque et du nombre de blessures parmi les joueurs… bof, tant qu’il n’y aura pas de mort (et encore), ce n’est pas un préoccupation importante pour ”call me Gary” et cie, alors on ne fait RIEN
      Cela étant dit, l’Association des joueurs fait quoi pour protéger ses membres… il y a bien un ou deux anciens qui, à l’occasion d’incidents majeurs dénoncent, bien timidement, la situation, mais l’Association….. RIEN
      Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’autres associations ou de syndicats, qui tolèreraient longtemps autant de risques d’accidents pour ses membres, les employeurs seraient mis au pas à la vitesse grand V. Il serait peut-être temps que cette association endosse sa part de responsabilité.

    • Les points Franc Jeu dans la LNH, ça plairait à Yves Boisvert.

    • je comprends pourquoi un geste illégal dans une estrade est toléré sur la glace. La police devrait s’en mêler tout le temps, on finirait peut-être par avoir du bon hockey.

      Pis banissez donc la boxe tant qu’à y être. On est plus des barbares.

    • “je comprends PAS”

    • Tout à fait d’accord … pas intentionnel on peu dire mais certainement négligent avec une prémédation d’insouciance. La ligue ne fera rien. Et j’ai du mal à m’expliquer que l’association des joueurs ne mettent pas de pression sur la ligue pour protéger ses membres. Si le Canadien veut nuire au retour du hockey professionnel à Québec, ils ont juste à faciliter une poursuite au civil basée sur le code et la jurisprudence du Québec et c’en n’ait fait d’un retour des Nordiques à Québec.

    • Le problème avec le hockey, c’est que c’est un sport rapide, “physique” et que les joueurs ont un bâton entre les mains. Il est inévitable que des incidents se produisent. Je crois surtout qu’il faut faire la différence entre une mise-en-échec légale et un coup vicieux. Surtout, le hockey ne sera jamais la baseball… pour des raisons évidentes. Et ceux qui disent que “c’était mieux avant” sont extrêmement naïfs: l’histoire du hockey est remplie de ces batailles, parfois à coups de bâtons. Je ne dis pas que ça excuse tout, mais ça relativise un peu.

      Un exemple: dans la bio de Newsy Lalonde -qui a joué dans les années 1910- sur Wikipedia, on lit ceci: “La rivalité opposant les Bulldogs de Québec et le Canadien s’accentua au fil du temps et Joe Hall développera une inimitié sévère avec Lalonde au point de se battre fréquemment contre et d’échanger de nombreux coups de bâton”. Et voici dans celle de Joe Hall: “Joe Hall, était reconnu pour son jeu physique, son implication dans de nombreuses altercations, ses mises en échecs et ses coups vicieux. Reconnu comme un joueur irascible, il s’enrageait contre certains joueurs et leur assénait des doubles-échecs et des coups de bâtons vicieux à la tête, notamment contre Édouard Lalonde, avec lequel, il entretenait une vive rivalité. Un jour, Alf Skinner de Toronto, l’a dérangé au point où, un violent combat à coup de bâton s’en est suivi. “

    • Les journalistes n’ont qu’à mettre des mots dans la bouche des fefans et ces derniers les répetent sans même se poser aucunes questions…. si ce que vous avez vu était un tentative de blesser… voire, même tuer… et bien …. ayoye…. votre jugement fait pitié…. il y a plein de mise en échec durant une saison qui sont beaucoup plus vicieuses …y en a une tonne….. ben oui …selon les Fefans….Chara a foncé sur la rondelle…. a aperçu Pacioretty du coin de l’oeil….. a analysé sa vitesse versus celle de Pacioretty … son axe de patinage versus la sienne en considérant la distance les séparant de la la borne meutrière…. tout en s’assurant que la position de Pacioretty au moment de l’impact serait assurément favorable à une violente percussion de la tête contre la borne meutrière tout en s’assurant de laisser l’espace libre nécéssaire afin que la tête de ce dernier puisse librement retomber avec violence contre la glace….. ouch …. quel cerveau calculateur ce Chara possède …. ça fait vraiment pas sérieux comme propos.

    • Je veux bien croire que le hockey est un sport de contact et pour l’avoir pratiqué moi-même,je comprend que les ”hormones” prennent parfois le dessus!
      Mais de là à faire une tentative de meurtre,car il s’agit bien de cela,il y a une ”cri…”de grosse marge!!! Notez bien que si c’était un joueur du CH qui avait fait le coup, j’aurais encore plus honte!!!!
      En terminant, ma fille(20 ans) qui a vue cet acte criminel en directe(n’en déplaise aux ”ANAListes de hockey)a carrément fondue en larme en voyant ce ”Magnifique” spectacle que les ”CONNARDS DIRIGEANTS DE LA LNH” nous offrent !!!
      Mort à cette ligue de CRIMINELS!!!!!
      Vivement qu’ils CRÈVENT !!!!

    • Je suis tout à fait d’accord avec M. Boisvert.

    • Si nous étions dans une enquête judiciaire, Chara serait reconnu coupable de tentative de meurtre préméditée. J’ai vraiment cru que Pacioretty se brisait le cou.
      Ceux qui se souviennent du dernier match entre les deux équipes comprendrons qu’à 4-0…Boston n’avait plus rien à perdre…sauf une vie peut-être…
      Je suis de tout coeur avec notre joueur et sa famille.

    • En passant…à “guitarepirate” et “vend 01″ et “pacogaucho”ou tout autre personnage de votre acabit; si vous réglez vos comptes de cette façon, si tout est beau dans ce genre de geste…je plains vos fils…et les valeurs que vous leur donnerez.

    • @ respectable

      Malgré que vous ne méritez point votre surnom, je vais prendre le temps de lâcher un commentaire pour vous.

      Arrêter de ramener vos analogies à la religion ou à la politique dans un blogue sportive.
      Vous êtes connue pour votre paranoïa et votre islamo-phobie dans le blogue de monsieur Hétu.
      Mais de grâce ne la ramener pas partout.

      Merci à l’avance de prendre vos médicaments.

    • M. Boivert vous venez d’en échapper une.

      L’heure de votre commentaire indique que vous avez écrit tout cela sans le recul nécessaire pour faire une bonne analyse de la situation. Que vous ayez raison ou tord, un peu plus de rigeur aurait donné plus de crédibilité à votre article. Ce genre de commentaire mérite d’être bien réfléchi avant d’être mis en ligne.
      Sur le fond, vous prenez surement un très mauvais exemple pour défendre votre parti pris (celui de faire intervenir la justice dans a peut près tout). Pourriez vous nous parler de la configuration de la patinoire ?
      Soyez plus vigilent la prochaine fois, vous êtes un journaliste professionel.

      Ça fait longtemps que je pense exactement ça, et je récrirais demain. Y.B.

    • Si la justice s’en mêle dans le cas de Pacioretty, il faudra en toute logique qu’elle s’en mêle aussi quand ce sera un joueur du CH qui commettra une bêtise. Alors je crois que la justice ne s’en mêlera pas dans le cas de Pacioretty…

      Il faut qu’elle s’en mêle tout le temps quand c’est requis, au bowling comme au tir à l’arc, et quelles que soient les équipes. Y.B.

    • Ma copine et moi sommes médecins. Nous regardions le match hier soir jusqu’à l’événement malheureux de Max Pacioretty. Ne nous regarderons plus le hockey pour quelques années.

      Peu importe les séquelles ou l’absence de séquelles d’un tel traumatisme, le choc aurait pu définitivement le tuer ou plus probablement le rendre quadraplégique.

      Je suis profondément décu de notre société purement utilitariste qui juge les conséquences plutôt que les gestes. S’il n’y a pas de séquelles, il n’y aura que peu de conséquences pour l’agresseur. S’il y a des séquelles graves, il y aurait effectivement probablement poursuite.

      Ceci nous ramène au bon vieux débat de l’utilitarisme contre le déontologisme. Je crois que la ligue nationale qui suit étonemment bien l’orientation de notre société a choisi son camp.

      Alexandre Cadrin

    • Toute la preuve est là, sur vidéo. Le dossier est déjà à moitié monté.

      Les tentatives de Chara de s’en prendre à Pacioretty depuis trois matchs (dans le premier il pète complètement les plombs et ça prend deux juges de ligne et un joueur pour le retenir), les commentaires de Claude Julien et des joueurs des Bruins avant le match, etc.

      Toutes les excuses de Chara, de Julien et Bergeron sont typiques de gens qui savent que quelque chose d’illégal vient de se passer mais qui cherchent à minimiser.

      “Je suis désolé M. le Juge, j’avais pas vu le poteau avant de lui défoncer la tête dessus. Je ne referai plus M. le Juge.”

    • La justice c’est sur la glace qu’il faut la faire. Un joueur du CH aurait dû aller vers Chara et lui sacrer un coup de bâton dans la face et lui casser une dizaine de dents. C’est la seule facon que le débile à Chara va comprendre.

    • Sans accepter le geste, je pense autre chose. Max Pacioretty a manqué de jugement, en fonçant à toute vitesse, tête première, contre Chara, à 15 secondes de la fin alors que son équipe gagne déjà… Pourquoi ? Laisse-la passer la rondelle, c’est pas grave, c’est pas la fin du monde …

    • J’aime bien cette phrase M. Boisvert:
      “…on a l’embarras du choix dans le rayon de l’agression gratuite et tolérée par cette ligue de morons”
      Ça résume tout pour moi!

    • P.S. @vend01, pas fort votre commentaire. Votre partisanerie vous aveugle…

    • Le journaliste Kevin Paul Dumont du Boston Globe dit pour sa part ceci:

      “Based on the replay, it was clear Chara did not deliver a dirty hit. A big hit, yes. But not dirty, and not from behind Pacioretty (…) It could have been far worse. Given the speed he was skating, the force of the hit, Chara’s size and the winger’s inability to see the stanchion prior to impact, Pacioretty could have broken his neck.”

      Ne nous laissons pas aveuglé par notre partisannerie. Si Pacioretty avait regardé devant lui, ça ne serait pas arrivé. Paroles de Kevin Pauuuuuul Duuuumonnnt!

    • Et c’est ce genre de ligue de colons et de sans respect qu’ils veulent nous amené à Québec. Je ne pairaie jamais un cent pour aller voir ça. Il va finir par s’en faire tuer un.

    • JACKWOOD,
      quand je veux faire comprendre à mes petits enfants c’est quoi un tata, je leur fais lire tes commentaires, surtout le dernier.
      Serais-tu le cousin de Benoit de RDS ????
      yg

    • J’aimerais que Chara subisse un détecteur de mensonges. Ceci pourrait faire sortir tous les mensonges qu’il a dit:

      “Je ne voulais pas le blesser” – Ouais, certainement!
      “Je n’ai pas vu le poteau” – Pas convaincu…

      Bref, je crois que ce détecteur pourrait prouver l’intention de tuer Pacioretty. Mais bon, je ne crois pas que ce soit légal.

    • Bien sûr! Bien sûr! la JUSTICE… et quoi encore?

      Chara n’a fait que complété sa mise en échec. Malheureusement “l’arêne” n’est pas sécuritaire et ce n’est pas la première fois qu’on le mentionne…

    • Effectivement, c’est ASSEZ!!! Ce genre de violence est innaceptable, que ce soit en société ou dans les sports. C’est un crime, et Chara devrait être mis en prison pour réfléchir un peu… C’est écoeurant, je n’ai pas d’autre mot.

    • Y. Boisvert: Le cordonnier qui voulait arracher des dents. Lorsqu’on a un mal de dents, on va consulter un dentiste pas un cordonnier.

      Vous devriez rester chroniqueur judiciaire plutôt que vous mêlez de sport. Vous frôlez le délire avec votre proposition. C’est une véritable insulte à l’intelligence de vouloir mêler les policiers à cette histoire. L’armée canadienne dans les estrades tant qu’à y être qui pourrait tirer des balles de plastique au joueur chaque fois qu’il distribue distribue une mise en échec problématique.

      Pour les autres émotifs sur cette tribune qui raisonnent en élève du primaire, pourquoi ne pas réclamer la peine de mort pour Chara ? Vous préférez quoi ? l’injection ou la chaise ?????????????????

    • Faudra-t-il qu’un joueur se fasse tuer pour que l’on prenne conscience de l’urgence de sévir à ce niveau dans ce sport. Des voies de fait sont des voies de fait. Sur la patinoire ou ailleurs.

    • Monsieur Boisvert,

      Il faut prendre le temps de réfléchir avnt de sauter aux conclusions. L’analyse du geste est importante avant de porter des accusations. Est-ce que monsieur Pacioretty serait à l’aise de venir témoigner… Pensez-y.

      Bone journée

    • dalamar: Vous connaissez mal votre hockey, Pacioretty n’avait pas la rondelle et Chara vise clairement la tête avec ses bras. On ne peut pas avoir plus illégal que ça.

      Votre commentaire est non seulement insignifiant mais faux.

    • Je répéterai ce que d’autres ont déjà dit. Si cette ligue de broches à foin appliquaient un code de règlement logique, c’est-à-dire le joueur fautif est suspendu jusqu’au retour du joueur blessé par son geste, on n’en serait pas rendu à réclamer l’action extérieure de la justice.

      Et on ne parle pas d’enlever les mises en échec du jeu pour ceux qui n’ont que cela comme argument mais bien de sévir à l’endroit des gestes violents.

    • M. Boivert! Le hockey vous fait sortir de votre léthargie?

      ah les passions!

    • Chara est un dangeureux imbécile . Il en voulait à Piacoretti qui a osé le pousser après un but plus tôt cette saison et sa charge d’orang-outang sur patin était préméditée, d’autant plus que Piacoretti n’était même pas en possession de la rondelle.

      Les joueurs connaissent fort bien leur lieu de travail. Ils y disputent une centaine de match par année en plus des pratiques, alors l’excuse qu’il ne pensait pas l’envoyer sur le poteau de la bande ne tient pas.

      Le gros “goon” doit assumer son geste et si la LNH ne compte pas par son immobilisme endosser la mort prochaine d’un de ses joueurs ,elle doit réagir avec sévérité.
      Une suspension pour le reste de la saison incluant les séries s’impose.

      Il me semble que ça me rappelle quelque chose , d’autant plus qu’un autre Campbell agit comme préfet de discipline de la ligue de broche à fouin !!!

    • bonjour, et là on va nous sortir l’importance du gros cave sur le banc qui va faire grandir les joueurs du CH et rapetissé les autres, au lieu de faire respecter les règlements et imposer les suspensions adéquates. Moron est un joli terme, mais c’est un euphémisme.
      Bernard Ouellet

    • @Tague
      Le problème, c’est pas qu’il ne l’a pas plaqué à n’importe quel autre endroit, c’est justement qu’il l’a plaqué à cet endroit précis. Accident ou pas, c’est de la faute à Chara. Personne ne l’a oubligé à envoyer la tête à max sur le poteau.

      Ce n’est pas avec des si qu’on écrit l’histoire.

    • Ça fait deux parties d’affilée que les joueurs des Bruins essaient d’intimider et de blesser des joueurs du CH.

      Un joueur de la LNH sait à tout moment où il se trouve sur la patinoire; prétendre que Chara ne savait pas que la baie vitrée commençait à cet endroit est ridicule.

      C’est un comportement d’un joueur frustré par la situation; point à la ligne.

      Et, comme vous dites, si la LNH ne met pas ses culottes, la justice devrait le faire. C’est une agression pur et simple. Depuis quand laisse-t-on l’application de la justice à une ligue sportive. Ils ont à répondre de leurs actes comme n’importe lequel citoyen.

    • Vraiment, vraiment pas fort votre article!! Je crois que Chara devrait être suspendu pendant très très longtemps.. Le reste de la saison comme suspension, car son geste, selon moi, était intentionnel.. On voit clairement à la reprise vidéo que son bras est extansionné et dirige la tête de Max Pac vers la bande.. Mais de là à dire que la justice s’en mêle?? Vraiment trop partisan!! C’est pas comme l’incident Bertuzzi, où s’était prémédité, calculé, par derrière, et clairement un acte pour détruire le gars lorsque la rondelle n’était même pas en jeu.. Le coup vicieux de Chara est arrivé rapidement pendant que les 2 joueurs se battaient pour la rondelle.. Je n’excuse pas le geste de Chara, mais je ne l’envoyerais pas en prison pour autant.. Verdict = Suspension pour le reste de la saison.

    • Si ca avait été le contraire, genre, Lucic se fait ramasser par Gill, cet article n’aurait jamais vu le jours.

      Pour le reste, c’est évidemment un coup dégueulasse prémédité.
      Il devrait être suspendu pour le restant de la saison.

    • La mort dans l’âme, mes petits joueurs de hockey viennent de décrocher les affiches de Chara et Thornton dans leur chambre. En guise de protestation, ils veulent renvoyer les objets promotionnels à leur effigie à la direction à la LNH accompagnées d’une lettre de leur main. Ils comptent répéter ce geste avec tout joueur qui tente de blesser délibérément. Un mouvement est lancé?

    • Selon Kevin Weekes, analyste à CBC et ancien joueur de la NHL, le geste de Chara est prémédité, car l’autre défenseur des Bruins, Johnny Boychuk, se dirigeait vers la rondelle… Zdeno n’avait donc aucune raison de mettre en échec Pacioretty et c’est ce qui a entraîné la pénalité pour obstruction… Auditions avec la NHL à midi, aucune suspension en vue dit-on.

    • Pour tous ceux qui disent que ceux qui accusent Chara sont aveuglés… que c’est juste pcq c’est un joueur du CH qui s’est fait blessé qu’on chiale… que le geste était légal… que Pacioretty avait juste à regarder devant lui… que c’est une malchance à cause du lieu où il s’est fait plaquer…

      ALLO????? Il n’avait PLUS la rondelle… Peut-être que s’il avait eu la rondelle, vos propos seraient appropriés, mais là, c’est dans le champ TOTALEMENT.

    • @dalamar : Je pense plutôt que c’est vous l’énervé… depuis quand une mise en échec envers un joueur qui n’a PAS la rondelle est légale?
      Vous connaissez votre hockey, c’est effrayant…

    • Le jour où le sport professionnel acceptera l’idée qu’une patinoire n’est pas un site extra territorial et que les lois du pays s’y appliquent… il ne restera plus qu’à savoir qui portera plainte! Ça ne risque pas d’arriver de sitôt!

    • j’aimerais préciser au tout départ que je cherche pas à diminuer la responsabilité de Chara dans cette situation, il mérite une sanction de la ligue pour ce geste.

      mais j’ai une question:
      si on voulait vraiment examiner la possibilité de recours, est-ce que le Centre Bell serait en partie responsable d’avoir installé et/ou laissé une structure dangereuse, alors qu’à certains endroits dans la ligue ils ont enlevé ou modifié cette baie vitrée entre les bancs ?

    • Si un procureur québécois s’essaie, vous allez voir les joueurs jouer sans contact à Montréal pour punir les fans d’avoir des procureurs aussi délicats et poches. Les procureurs US plus sensés car élus, n’embarqueront JAMAIS dans cette chimère de poursuite criminelle comme le proposent quelques douillets.

      Au hockey on règle pas ces affaires là dans un tribunal. C’est sur la glace ou en dehors de la glace que ça se passe. Put your balls.

    • J’ai enregistré la séquence et je l’ai passée et repassée de toutes les manières possibles: au ralenti, image par image, arrêt sur image et ma conclusion est la suivante: Si cette infraction, (obstruction) et la bousculade avaient simplement eu lieu le long de la baie vitrée et non juste avant le début de ladite baie vitrée et du funeste poteau, Chara aurait eu droit à une pénalité pour obstruction et Paccioretty aurait été tout au plus secoué par un contact entre lui, une bande et un gars mesurant huit pouces et pesant 60 livres de plus que lui.

      Même hors de cette zone de danger, cela aurait été tout autre chose si Chara, utilisant tout son poids et la vitesse, l’avait chargé par derrière et «étampé» dans la baie vitrée. Dans un tel cas, personne n’en sort indemne contre un joueur de la taille de Chara.

      Je partage totalement l’opinion de Philippe Cantin dans son blogue de ce matin. Chara est, je l’espère, un vrai professionnel. Il sait, ou devrait savoir qu’on ne pose pas le geste qu’il a posé juste avant d’arriver dans une telle zone de danger. Tout le problème est là. Et la ligue devrait sévir, peu importeront les excuses et les explications. Trop de joueurs ne respectent plus l’adversaire. Bâtons élevés; coups à la tête; charges par derrière; inattention face aux pièges posés par l’environnement. Rappelez-vous les buts qui étaient autrefois solidement fixés à la glace par des piquets et sur lesquels plusieurs joueurs se sont blessés. On a révisé le moyen de fixer les buts qui maintenant se déplacent au moindre choc.

      À ceux qui me reprocheront peut-être de parler en méconnaissance de cause, je fus joueur de hockey jusqu’à l’université. Défenseur, j’étais la plupart du temps, le plus gros joueur de l’équipe et je ne me privais pas d’utiliser ma taille pour protéger ma zone. Mais je n’ai jamais projeté un adversaire face dans le grillage (Eh! Oui, je suis assez vieux pour avoir connu les grillages des arenas de l’époque, remplacés ensuite par la baie vitrée.), ni levé mon bâton au niveau de la mâchoire d’un adversaire ni frappé par derrière. C’était une question de respect qui a l’air trop absent dans la LNH.

    • @ phiphile-le-troll

      “La justice c’est sur la glace qu’il faut la faire. Un joueur du CH aurait dû aller vers Chara et lui sacrer un coup de bâton dans la face et lui casser une dizaine de dents. ”

      Encore un qui confond justice et vengeance. Parce qu’il est prouvé que la solution à la violence est… encore davantage de violence…
      Dis mon phiphile, la peine de mort a t-elle eu un impact sur la crimininalité violente aux États-Unis?

      Sérieusement, t’arrive-t-il de penser avant de nous envoyer tes âneries?

    • @Parobillard: Il aurait donc dû calculé en patinant à pleine vitesse qu’en le frappant la tête de Pacioretty risquait de donner contre la poutre? C’est çà? Je trouve que votre intervention démontre justement que c’était accidentel.

    • Selon ce code de loi, un défenseur qui fait un lancer frapper de la pointe en pleine figure d’un joueur adverse- en le blessant/défigurant – devrait être poursuivi en justice? Même si son intention n’était que de faire passer la rondelle de la pointe au but…? C’est glissant non…?

      Non, parce que lancer au but ne contrevient évidemment pas au règlement. Il faut un geste illégal, pas seulement des conséquences. Les accidents et blessures font partie du risque accepté par le participant. Y.B.

    • Allez voir les quatre photographies dans le Journal de Montréal de ce jour et vous comprendrai tout.

      L’argument de Crête et des autres de RDS à l’effet que Charra n’a pas la réputation d’ëtre un jour salaud est totalement fallacieux et non pertinent.

      C’est le geste qui est en cause, pas sa réputation quelle qu’elle soit.

      Un meurtrier dit : ” Je n’avais pas l’intention de tuer mon voisin. J’ai la réputation de ne pas être un meurtrier!”

      Ca change quoi si le voisin est mort?

    • Vous revez en couleru. Pas de violence au hockey=pas de ventes de billets aux USA. Et comme c est eux, ( les droits de diffusions) qui mene le sports et bien oubliez ca…

    • >>>Merci à l’avance de prendre vos médicaments.-bimo
      ________
      Et si c’était mes médicaments qui me rendaient comme ça?

      Et pour votre gouverne je n’ai pas mis les pieds chez Hétu sous respectable depuis au moins 2 ans.

      Alors prenez les vôtres je vais cesser les miens et tout va bien aller. Deal?

    • hockeyfamille

      9 mars 2011
      06h33

      Très juste, il s’est jeté dans la gueule du loup comme on dit en Biélorussie. D’ailleurs sur le jeu, Chara est d’abord un peu nonchalant avant de se mettre à la poursuite de Pacioretty lorsque ce dernier se met en quatrième vitesse d’où son léger retard sur Max suivi de la poussée fatale.

    • Enfin, bravo! Que faire si les autorités ne bougent pas d’elles-mêmes?

    • Question comme ça M Boisvert, avez-vous déjà joué au hockey pour bien comprendre la vitesse d’exécution?

      J’imagine que de regarder une image arrêté explique tout?

      Ca manque de crédibilité que d’écrireun article sur un blogue sous le coup de l’émotion sans rationnalité. C’est surtout un manque de professionnalisme flagrant.

    • RIDICULE… Seigneur, il est temps de sortir des bouquins de droit et de la théorie. Oui c’est bien beau établir la preuve d’un voie de fait contre Chara, c’est plausible en droit.. Bravo!
      Maintenant dans les faits.. En pratique, t’aurais pu de hockey. C’est un sport de réflexes, de décisions rapides où l’aspect physique fait partie intégrante de la stratégie et du jeu. (Ex: Créer un atmosphère de crainte pour avoir plus de place sur la patinoire afin de développer son jeu).
      ON NE PEUT COMPARER LA SITUATION AVEC “Les gens de la rue”. Pourquoi? Les gens ne sont pas nos rivaux. Il est donc illogique et déraisonable de vouloir leur causer du tord physiquement. À ce que je sache, être l’instigateur d’une bataille, de façon mailveillante et intentionel, dans le but de briser le rythme d’un match ou dans le mobile de réveiller son équipe, en acceptant une punition, est totalement accepté. Personne ne chiale sur cela. Si dans ce cas nous assisterions à un voie de fait causant de lourdes lésions, il est clair que le joueur n’aurait pas voulu causer celles-ci, et que l’autre n’aurait pas consentie à recevoir celles-ci non plus. La bataille est acceptée, mais il aurait les éléments de la Mens Rea et de l’Actus pour être condamner.. Remettons en question l’aspect physique dans les sports alors???
      Si les joueurs, en pratiquant une activité dangereuse, s’expose à des conséquences pouvant les mener en tole, il n’y aurait plus de mise en échec, d’un coup que le gars ne se relève pas. C’est une conséquence plausible de mon acte que je peux prévoir. L’gars qui lève son baton pis casse les dents de l’autre sera accusé de voie de fait parcequ’on établit que dans les trois derniers match il était agressif envers ce joueur? Ça aucun sens.
      Il faudrait que les joueurs, dans le peu de temps qu’ils ont pour prendre leurs décisions sur le jeu, pensent en plus de cela, à toutes les conséquences que peuvent provoquer leurs actes. C’est humainement possible?
      De plus, si on m’avance l’argument qu’un joueur accepte certains risques en entrant sur la patinoire.. Qui peut déterminer les risques que prend un joueur de hockey professionnel au sens de la loi en entrant sur une patinoire compte tenu de toutes les facettes et circonstances du sport? Ça va vite et ça frappe!!
      Si y’a cheap shot, c’est à la ligue de s’en occupé. Imagine la justice sanctionner des hits salots au football. Ça revient à éliminer les contacts physiques des sports. De toute façon on n’est pas dans une situation où Chara a eu le temps de prémiditer son acte, c’est dans l’action. Il ne voulait certainement pas causer de tels résultats.
      CONDAMNATION DE PERSONNE MORALLEMENT INNONCENTE??? ART.7 DE LA CHARTE??? Retournez dans vos livres.

    • mr.jones,
      ne sais pas si M. Boisvert a déja joué au hockey mais moi j’ai joué et ai été approché par Détroit en 50 alors que les gros joueurs pesaient 175 livres et mesuraient 5pds.9 ( Le Boomer, Bobby Rousseau,) Béliveau était un géant à 6″3 et 190 livres( aujourdhui c’est la taille d’un Midget AAA).
      Un athlète de 6pieds 9 pouces , à 245 livres,- avec l’équiipement des années 2000-c’est un tueur en PUISSANCE…
      Pour comprendre ça, t’es pas obligé d’avoir déja joué au hockey.
      Un gars avec un bon secondaire 5 comprend ça
      Je te souhaite de terminer ta maternelle.
      yg

    • Logiquement, si Max Paccioretty ne reviens pas au hockey, il devrait y avoir une compensation (choix au repêchage) de la part de Boston pour la perte d’un joueur, exigée par la LNH. Ainsi, les coups vicieux seraient beaucoup plus rares. Si j’étais dirigeant, je l’exigerais. C’est comme perte financière et matérielle à l’entreprise. Come on M. le Président.

    • @americanophile
      La vengeance c’est l’arme des faibles.

    • Le hockey EST DEVENU un sport de contact. Le but du jeu est de faire entrer une rondelle dans un but. Certains devraqient consulter pour faire baisser leur taux de testostérone et suivre un psychothérapie pour contrôler leur agressivité. On dirait une bande d’ados en crise. Bel exemple pour les jeunes ! La ligue… que fait-elle ? Le peuple veut du sang . Donnons-leur du sang ou une paralysie ou un décès . Pourquoi ne pas mettre des lions dans l’arène ? . L’argent est en bout de ligne, n’importe quoi pour attirer des psectateurs.
      Le respect de la vie humaine , où est-il ? D’ailleurs plus personne ne respecte rien , ni personne. La violence partout . Réveillez-vous bon sang. Qui va changer les règles ? La lâcheté prime. Qui va mettre ses culottes , bande de machos débiles ? On attend quoi ? C’est décourageant de voir où on en est rendu . On applaudit la dégueulasserie . Bravo .

    • Heureusement, je n’ai pas vu cette mise en échec « vicieuse », telle que l’a décrite le commentateur-descripteur de la joute (vu et entendu sur la vidéo).

      Non, de même que je commence (comme beaucoup) à être lassé par l’hiver, de même je commence à être « tanné » du hockey de LNH (J’aime le hockey junior). La raison en est très simple : trop de violence! Je ne peux plus supporter cela. Et je crains que je ne regarderai même pas les séries finales. Et quelle exemple pour les jeunes! C’est honteux! Ces hommes qui gagnent des millions à se chamailler sur la glace; et des travailleurs qui dépensent des sommes folles pour aller les voir se battre. Merci! Claude

    • Il faudrait être dans la tête de Chara pour savoir qu’elles étaient ses réelles intentions…

      Par contre la vidéo et plus particulièrement la photo suivante démontre un geste délibéré. Difficile de prétendre qu’il n’avait pas conscience de la présence de la baie vitrée. Un mauvais jugement ou de l’inconscience sont les seuls facteurs atténuants concernant ses intentions…

      http://twitpic.com/47shfg

    • M Boisvert, votre raisonnement est un peu simpliste. Pour que la justice s’en mêle, encore faut-il que Max Pacioretty porte plainte lui-même à la police.

      C’est une règle de base.
      Faux. Y.B.

    • @ mr.jones Question comme ça avez-vous déjà joué au hockey pour bien comprendre la vitesse d’exécution?

    • “Lors d’une accusation de voies de fait infligeant des lésions corporelles, la poursuite n’a pas à établir que l’accusé savait subjectivement que ses gestes comportaient un risque sérieux de causer des lésions corporelles à la victime.”

      Envoyez un char de police dans chaque aréna du monde, parce que chaque mise-en-échec comporte un risque sérieux de causer des lésions.

      Le “système de justice” n’a rien à faire dans nos arénas. Retourner donc faire des articles sur vos sujet habituels.

    • amt240

      On appel ca absorbtion du risque.

      Je vous dirai M. Boisvert d’allé voir sur Youtube la `mise en échec `de Chelios sur Brian Propp dans les séries de 2006.
      Écoutez la foule du centre Bell, alors que Propp gisait sur la glace, inconscient, et tout c’est qui l’entoure en attendant la civière.
      Allez-y svp et dites moi par après que ce n’est pas double standard.
      Ah oui, aucune suspension pour Chelios.
      Allez-y écouter cette foule qui aujourd’hui demande une tête. Laissons faire le coup sauvage…écoutez. Je le sais, j’y étais.
      Qu’est-ce qui est le plus triste, le coup où la réaction des partisans.
      Quand c’est du bon bord…
      Allez-y sur youtube, écouter cette foule, et revenez nous faire part de vos commentaires…si vous avez du coeur||||||

    • Ça m’enrage de lire les inepties de certains “fe-fans” de hockey qui prétendent que les joueurs ne devraient pas s’empêcher de jouer physique. On voit très clairement que Max Pacioretty n’avait plus la rondelle depuis environ 5-6 secondes et l’autre gros tas de muscles sans cervelle l’a chargé en le plaquant de haut. De plus sur les images on voit très bien son gant derrière la tête de Pacioretty comme pour lui fendre le crâne sur le poteau.

      Ce n’est pas ça du hockey, vous n’y jouez probablement pas ou si oui c’est sur votre console de jeux vidéo en vous gavant de chips et de bières. Sur une patinoire vous seriez surement les premiers à vous insurger si quelqu’un vous plaquerait.

      Il serait grand temps que ça change. Une vraie joute de hockey c’est des joueurs de talents qui sont capables de jouer en équipe, de compter des buts et ayant un esprit sportif. Ce n’est pas des gros baqua’ de 6′2 et plus qui se prennent pour des trains et qui parce qu’ils gagnent des millions s’en lavent les mains de la sécurité des autres joueurs.

    • Mais s’il est victime d’un geste illégal, d’une faute du point de vue sportif, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un risque inhérent.

      Il s’agit bel et bien d’un risque inhérent. La preuve: les règlements prévoient la punition dans ces cas.
      2 minutes pour faire trébucher
      5 minutes pour bagarre
      2 minutes instigateur, comme White qui s’en est pris à Boychuk suite à une mise en échec qui ne le visait pas. Mais ca c’est correct, et tout le monde est d’accord avec ce combat…quand c’est du bon dord, tout se justifie.

      Etes-vous allé sur youtube écouter la foule du Centre Bell… j’attends avec impatience vos commentaires sur la violence au Hockey… puisqu’on parle de sport, de blessures graves à des personnes et non de partisanerie…

    • Alors, qu’on poursuivre tous les joueurs qui frappent l’adversaire par derrière près des bandes et qu’on poursuivre tous les joueurs qui sont les instigateurs lors des bagarres etc.

      Allez-vous, tous et toutes, dire la même chose lorsqu’un joueur du CH, votre sainte équipe de hockey, va agir en salaud envers un joueur adverse? Laissez-moi en douter.

      Les excuses tels ”c’était accidentelle”, ”l’autre n’avait qu’à prévoir le coup”, ou ”c’était involontaire” vont venir noircir les blogues.

      Oui, oui, je vous connais chers fans du CH. Avec vous, c’est toujours la même rengaine.

      Bonne journée!

    • La Ligue nord américaine de hockey vient de suspendre Donald Brashear des 3L de Rilo qui s’est porté à la défense d’un coéquipier attaqué à coup de bâton par le gardien de but de 3-R. Brashear s’en est pris au gardien de but à coup de poing et a eu huit (8) match de suspension alors que le gardien à la “hâche” n’en a eu qu’un seul. Dites-vous bien que Chara n’aura pas grand matchs de suspension. Comme je l’écrivais dans le blogue de votre confrère François Gagnon, “the show must go on”. Cette ligue semi-professionnelle et la LNH sont des ligues de broche à foin qui favorisent le sport “spectacle” (incluant la violence pour attirer les “mordus” de “sensation”). Chara va revenir très vite au jeux. Pacioretty ne reviendra peut-être jamais plus, Crosby ne reviendra peut-être pas du reste de la saison … On se croirait dans les Colisés de la Rome antique !

    • Concernant ”la vitesse d’exécution”:

      C’est carrément ridicule. Un joueur peut faire preuve d’une extrème finesse, filer à toute allure, faire des miracles instictivement avec la rondelle et compter un but, mais quand vient le temps d’enfoncer un autre la tête première dans la bande, il serait soudain dépassé par la rapidité d’exécution pour qu’il soit responsable de ses gestes?

    • vous n’aimez pas mon commentaire ? Vous vous sentez attaqués ? Preuve d’immaturité……

    • @respectable, 9h41

      et le procès Moore-Bertuzzi, vous en faites quoi? C’est avec une mentalité comme la vôtre que le hockey est devenu ce qu’il est. Triste à en mourir.

    • M. Boisvert,
      Votre texte: on appele ça une réaction épidermique. Pas très fort pour un chroniqueur judiciaire.

    • @pacogaucho 8 mars 2011-23h03
      «t un tata…pire billet j’ai lu depuis 10 ans…c un sport de contact…c malheureusement les risque du métier…
      regarde autre chose si t pas content»
      M.Boisvert,
      Ça prend du courage pour lire des commentaires de morons du genre à pacogauche,respectable et cie…
      Même genre de cromagnon qui, du fonds de leur caverne, vont voir leurs enfants jouer au hockey et leur suggère de chris…une volée à l’autre…
      Pathétique…
      Robert Alarie

    • wow!!!! yen a une bonne gang qui sont murent pour du hockey feminin ici…

      c’était une mise en echec solide. C’est un accident le fait quil mange le poteau en pleine geule.

      le type fait 6′9 c’est sur que ca parrait pire.

      si cetait desharnais qui avait fait ca a chara? tout le monde dirait: wow le ptit ya du coeur!

      ben non

      Moi j’appel la police! hahahaha on croirait entendre ma vielle voisine folle !

    • J’ai beaucoup de mal à croire que Chara ne souhaitait pas faire mal à son adversaire.

      Chara a rater son intervention sur la rondelle, il s’est retrouvé dans l’embarras face à un joueur plus rapide et a choisi de tenter une mise en échec qui relevait de l’obstruction, ce faisant il contrevient au réglement qui régissent son sport.

      Sa mise en échec est suivi d’un geste clair de son bras qui constitue une circonstance aggravante. Je vois une différence entre compléter une mise en échec et poursuivre la tête de l’adversaire avec son coude et sa main.

      Selon moi Chara en a mis pas mal plus que le client en demande.

      La question qui me semble pertinente est de savoir si un joueur qui commet une infraction doit-il être tenu responsable des blessures conséquentes à son infraction?

      Si un joueur fait sauter les patins de son adversaire et que cet adversaire tombe et glisse tête première contre la bande, il me semble clair que la blessure est directement causé par la tricherie. Je comprend mal que ce soit considéré comme un accident.

      Un accident, c’est lorsque Chara fait un tir frappé, que la rondelle frappe le poteau et repart frapper un joueur en plein visage.

      La conception des baie vitrée est remise en cause. Je suppose qu’elles sont conforme aux normes existantes. Il est par ailleurs possible que ce genre d’incident entraine une réflexion et une amélioration de la conception des bandes et baie vitrée. Pas certain qu’il y ait une cause là.

      Le procès d’intention à l’endroit de Chara est un pari impossible, jamais on verra un joueur admettre qu’il a tenté de décarcasser/blesser/tuer un adversaire. Cela dit, si j’était l’agent de M.Chara je pense que je suggererais à mon client de ne jamais faire de déclaration pouvant ressembler à des menaces. Un accident est si vite arrivé et les gens tirent les conclusion parfois plus vite encore que Lucky Luke ne tire lui-même…

    • Amen.

      Mr. Jones: êtes-vous un mutant comme Zdeno? Peut-être que la vie va trop vite poru vous…

    • la justice???? ok , alors Pacioretty ne pourrait-il pas poursuive le CH et les proprios du Centre Bell ? car c’est assez évident que le poteau est mal placé et dangereux, on peut d’une certaine façon interprêté cela comme un accident de travail, car n’importe ou ailleurs, il n’y aurait pas eu de conséquences graves à la suite du geste de Chara!!

    • je trouve sa triste comment vous les québecois imbécile sans raisonnement laisser aller vous divagation biaser par votre rage et vos sentiment. Je suis daccord chara mérite une susspension. Vous dites que ce geste est vicieux??? vous n’avez pas pris le temps de regarder l’envers de la médaille. vous cracher votre venin sans prendre le temps de comprendre. Pacioretty http://www.youtube.com/watch?v=Sw-6Ct2Q_2c vous trouvez pas sa sale?? C’est la job de chara de jouer physique, quand un joueur dérange on sarange pour le sortir pi sa toujours été dememe mem si c’est sale. regardé crossby en se moment. bam aurevoire. des coup vicieux c’est le coup de de bertuzzi, le coup de baton de de chris simon. mais quand je regarde sa je vois un late hit (obstruction) ayant de grosse conséquance.il mérite une supenssion pour les conséquance mais toute les imbécile qui hurle LA JUSTICE DEVRAIT SEN MÊLER, SUSSPENTION A VIE mais vous avez rien compris. La coter physique a toujours été omniprésent dans ce sports et le sera TOUJOURS car regarder en se moment on parle de

    • oups sont mûres

    • Wow Jeanfrancoiscouture, vous avez passé, repassé et rerepassé l’extrait et l’avez analysé sous toutes ses “coutures”? Je suis béat d’admiration…
      Faut avoir du temps à perdre quand même…

    • je trouve sa triste comment vous les québecois sans raison laisser aller vous divagation biaser par votre rage et vos sentiment. Je suis daccord chara mérite une susspension. Vous dites que ce geste est vicieux??? vous n’avez pas pris le temps de regarder l’envers de la médaille. vous cracher votre venin sans prendre le temps de comprendre et de vraiment regarder. Pacioretty http://www.youtube.com/watch?v=Sw-6Ct2Q_2c vous trouvez pas sa provocant?? C’est la job de chara de jouer physique, quand un joueur dérange on s’arrange pour le sortir pi sa toujours été dememe meme si c’est sale. regardé crossby en se moment. bam Good night. des coup vicieux c’est le coup de de bertuzzi, le coup de baton de de chris simon. mais quand je regarde sa je vois un late hit (obstruction) ayant de grosse conséquance pas une agression préméditer dans le but de bleisser.M boisvert vous avez aucune formation en droit vous liser 2,3 petite ligne dans le livre du code ciminelle on fait fiter sa le monde va réagir pi bam j’ai faite ma job.il mérite une supenssion pour les conséquance mais toute les imbécile qui hurle LA JUSTICE DEVRAIT SEN MÊLER, SUSSPENTION A VIE mais vous avez rien compris. La coter physique a toujours été omniprésent dans ce sports et le sera TOUJOURS car regarder en se moment on parle juste de hockey partout des les médias LA VIOLENCE C’EST PAILLANT sa rapporte. avant de marquer des imbécilliter comme :’ il devrait s’en prendre a meme taille que lui,on devrait le pendre par les cou…. , wake up un petit peu. ce qui va arriver: une bonne susspension, un peux plus de rempourrage, arbitre un peu plus sévère pendant un mois. les spectataires sont beaucoup plus vicieux que les joueurs sa je peux vous le garantir. Ils connaisse les risques de se sport ils faut maintenant accepter les conséquance. ce n’ai une un chara vicieux mais un chara que ne fais que sont travail de défenseur très physique.

    • J’ai beaucoup apprécié la franchise et le courage du commentaire de Price après l’incident. Il dit que tous les joueurs savent parfaitement où il sont sur la glace. C’est donc à dire que Chara ou son entraîneur ne peuvent pas invoquer que c’est juste un hazard et malheureux que Pacioretty frappe le poteau près du banc.

    • @ M. Boisvert ou quelqu’un qui connait la réponse.
      En tant que citoyen témoin, pouvons-nous porter plainte aux autorités pour voie de fait sur un tier?

      Oui, tout témoin peut porter plainte. Y.B.

    • La première chose qui m’est venu à l’esprit quand j’ai vu ce geste, c’est que l’organisation des Canadiens devrait faire des poursuites. Le geste de Chara était dangereux et Pacioretty était dans une position vulnérable. Certains ont beau penser qu’il s’agit d’un sport de contacts, que le jeu se déroule rapidement et que supposément, Chara n’a pas vraiment voulu causer une blessure, je ne peux pas être entièrement d’accord.

      Pourtant, je ne crois pas que Chara soit le seul à blâmer pour ce geste. Relisez donc les propos tenus par plusieurs joueurs des Bruins et l’entraîneur Claude Julien à la veille du match d’hier. (à voir au lien suivant: http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canadien-a-eu-ce-qu-il-meritait.-brad-marchand-63573.html). Selon Julien, les Canadiens avaient voulu jouer aux plus forts lors de la partie précédente et ils n’avaient eu ce qu’ils méritaient. Quand une équipe aborde un match avec cette attitude d’esprit « On ne fait que leur donner ce qu’ils méritent » pas étonnant que l’on soit témoin d’un coup comme celui que Chara a donné. Ça donne même à penser que le geste de Chara,est dans une certaine mesure, prémédité. Son geste démesuré devient la réponse à la poussée de Pacioretty lors du match de janvier…

      Sincèrement, je ne sais pas si Chara avait l’intention de blesser Pacioretty où s’il voulait seulement lui redonner ce qu’il méritait comme le dit Claude Julien, mais une chose est sûre, quand les joueurs se sentent justifiés de redonner la mise, ça donne le résultat d’hier.

      Je ne crois pas que l’argument selon lequel Chara ne soit pas un joueur qui donne des coups vicieux puisse tenir fort dans la balance de sa défense non plus. On n’a pas à regarder très loin en arrière pour voir un autre coup salaud d’un joueur des Bruins. Paillé n’est pas non plus reconnu comme un joueur salaud, mais allez donc voir le coup donné par celui-ci à Raymond Sawada des Stars de Dallas le 4 février dernier (http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/02/04/paille%C2%A0-quatre-matchs-c%E2%80%99est-bien-10-15-20-c%E2%80%99aurait-ete-mieux%E2%80%A6/). J’imagine que c’est là même attitude d’esprit qui a motivé ça. Les Stars font des p’tits coups par en arrière et on leur donne ce qu’ils méritent???

      Mais, il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas seulement l’apanage des joueurs des Bruins, mais plutôt un problème d’attitude de plusieurs joueurs, analystes, entraîneurs, dirigeants de la ligue et partisans qui font que de tels gestes sont possibles dans la LNH. Avant la partie, les analystes parlaient tous de match revanche où on devait s’attendre à des coups. Les partisans en redemandaient.

      Ce genre de gestes plaisent à certains partisans, ça montre la virilité du sport selon d’autres. Parce que c’est viril de frapper quelqu’un par l’arrière ou lorsqu’il est dans une situation vulnérable ou encore quand il a la tête baissée. C’est la faute du joueur qui a la tête baissée entend-t-on souvent… (Propos tenus par des joueurs qui ont reçu trop de coups à la tête peut-être..)

      Mais qui poursuivre? Chara pour son geste? Julien pour ces propos? La LNH pour son inaction? Ce geste aurait pu être commis par un joueur des Canadiens et plusieurs des personnes qui réclament des poursuites, des suspensions ne parleraient que d’un geste accidentel…

      Alors ne rêvez pas. Rien ne changera.

      Si comme partisans vous êtes vraiment offensés, arrêtez donc d’être excité quand c’est un joueur de votre équipe qui en plante un autre, arrêtez donc de regarder les parties pour montre votre indignation, ne payez plus un prix effarant pour vos billets, n’achetez plus d’articles promotionnels. Quand on aura touché à la poche des clubs et de la LNH, on pourra espérer un changement, pas avant.

    • Un petit rappel à tous, Todd Bertuzzi ne voulait pas blesser Moore quand il lui a sauté dessus comme un sauvage pour se venger d’un geste qu’il avait posé quelques parties plus tôt. Rechercher les articles et vous verrez que dans les moments qui ont suivi l’incident, comme Chara, il se convainquait qu’il n’était pas un joueur salaud. Il en va de même pour Marty McSorley suite à son agression sur Donald Brashear.

      Quand j’entends PJ Stock, Benoit Brunet, Gaston Therrien et Michel Bergeron dire qu’il est impossible qu’un joueur ait l’intention de blesser, je ne sais simplement pas quel hockey ils regardent.

      Matt Cook n’a pas l’intention de blesser quand il frappe par derrière le coude bien haut pour étamper le nez d’un joeur dans la baie vitrée. C’est trop rapide.

      J’ai un neveux qui a suivi des cours de hockey avec un ancien coach du LHJMQ et quand il me décrit la psychologie de la mise en échec qu’on y enseigne, à savoir que tu fais ce qu’il faut pour sortir du coin avec la rondelle (je ne peux reproduire dans le blogue les termes exacts utiliser mais ils ne sont pas enseigner à l’école). La suggestion que le joueur ne bouge plus après une mise en échec est à peine voilée.

      Le hockey dans son ensemble est malade et j’ai hâte d’entendre “The Don” nous démontrer une fois de plus que le primate n’est pas encore totalement sortie de l’homme samedi soir. Il a fait un point samedi dernier sur les dangers du dégagement pour les joueurs qui semblait montrer une évolution mais…

    • Le 8 janvier 2011, Pacioretty pousse Chara hors de son chemin après avoir marqué le but gagnant en prolongation. Chara perd le contrôle. http://www.youtube.com/watch?v=RuRSLZ8LRRs

      Le 9 février 2011, Chara attaque Pacioretty, dans son dos, alors qu’une altercation avec Kampfer est déjà en cours. http://www.youtube.com/watch?v=a8DYK5NybYE

      Chara s’en prend encore à Pacioretty avec un coup de bâton sournois: http://www.youtube.com/watch?v=xTcMyGLsglg

      Le 8 mars 2011, Chara pousse Pacioretty vers le rebord de la baie vitrée séparant les bancs des joueurs; Max était très loin de la rondelle. http://www.youtube.com/watch?v=jimZ1tSdPY0

      Comme l’a dit Carey Price : “I don’t care what anybody says, we’re all aware of our surroundings”/ “Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, nous sommes tous conscients de notre environnement”

      Chara savait qu’ils étaient dans une zone dangereuse. Comment a-t-il réagit? A-t-il ralenti ou relâché la pression? Non. Il a accompagné Pacioretty jusqu’au rebord de la baie vitrée pour ensuite, au dernier moment, le pousser avec son coude.

      Chara est idiot… ou (vengeance?) il est extrêmement dangereux.

    • Chara VOULAIT blesser. Il est passé à un cheveu de TUER.

      Il n’y a aucun doute pour moi.

      J u s t i c e doit-être rendue.

      Justice exemplaire.

      Il en va de la santé et de l’intégrité physique de tous les joueurs de hockey.

      Il en va aussi de la crédibilité de la NHL.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous.

    • Chara est un imbécile heureux.

      Max n’avait pas la rondelle.
      Il reste 15 secondes à jouer.
      Le CH mène 4-0.

      Chara –l’imbécile heureux– connaît sa force depuis qu’il a 12-14 ans. Il sait le mal qu’il peut faire s’il applique toute sa force. Trop imbécile pour calculer et retenir son geste. Si son but était de toucher la rondelle avant Max, il n’avait aucunement l’obligation de mettre toute sa force.

      Dehors, l’imbécile! avant que tu ne tues un joueur.

      J’aime le hockey rude. Je déteste les crakpots barbares sur patins.

    • M. Boisvert,

      J’adore lire vos articles et vos commentaires sur la politique et les affaires.

      Mais cette fois vous avez manqué votre coup.

      J’ai beaucoup de compassion pour Pacioretty, c’est vraiment triste de voir un événement comme ça. Mais restez dans votre champ d’expertise.

    • @felixd

      Oui il existe des précédants, un des plus connu étant Marty McSorley pour son coup de bâton à Donald Brashear. D’ailleurs, ce même Brashear a aussi été poursuivi, durant le lock-out de la LNH, pour une bagarre à Québec dans la ligue semi-pro (je ne me souviens plus si elle s’appelait déjà LNAH à ce moment).

      Pour ce qui est de porter plainte, n’importe qui peut le faire. Ce n’est pas seulement la victime qui peut le faire. La preuve? Les dossiers de meurtre.

      D’autant plus qu’ici, la preuve est facile à faire, tout est sur vidéo.

      En terminant, voici un lien vers la directive du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui concerne la violence dans les sports. Les procureurs qui examinent une plainte concernant de la violence dans un sport sont tenus de respecter cette directives avant d’autoriser ou de refuser de porter des accusations.

      Je ne commenterai pas, je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion, considérant les faits en cause.

      http://www.dpcp.gouv.qc.ca/ressources/pdf/envoi/SPO-1-M.pdf

    • Donc, selon le code criminel, si je fais un lancer-frapper et que la rondelle casse le pied de celui qui était devant moi, je peux être poursuivi!

    • Et j’ai oublier: Pour porter plainte, simplement vous présenter dans un poste de police du SPVM (le centre Bell est sur leur territoire, donc inutile d’aller à la SQ par exemple).

      S’ils refusent de vous entendre, vous pouvez vous rendre au palais de justice de Montréal (seulement celui-là, car le geste a eu lieu à Montréal), local 3.150, et demander de l’information sur ce qui s’appelle une plainte privée.

    • ((((((((((Ben voyons donc, le gars est pas mort. Il bouge encore! Même qu’il parle! S’il ne veut pas se faire bobo, qu’il aille apprendre le tricot…

      Allez les dinosaures, faites-vous aller la trappe à insignifiances…

      L’affreux))))))))

      L’affreux quel nom qui te colle tellement bien, mais j’aurais mis aussi: innocent, insensible, stupide, naïf, crétin, incredible et mon dieu que j’en passe.

      Je répète et je cite: Le gars est pas mort, il bouge encore et même il parle LOLLLLLLLL. Tu es vraiment IMBÉCILE. J’aurais aimer te voir a la place de Max, dis moi si tu aurais le même discours. Le hockey es un sport de contact et le sera toujours, mais il faut être capable de faire la différence entre une mise en échec et une interférence causant des lésions. Le geste de Chara étais préméditer et on le vois parfaitement a la reprise. Et contrairement a ce qu’on peux voir dans certain commentaire, je n’ai pas cette opinion parce que je suis un “fan du Canadien” mais plutôt pour un hockey robuste et sécuritaire. Come on for christ sake, le gars la complètement détruit c’est quoi se genre de hockey la.

      Avec les derniers matchs Canadiens vs Bruins c’etais juste une question de temps avant que qlq1 paie le prix et c’est Chara qui a décider de faire payer le prix a son adversaire. Sa fais a peu près 10 ans que le gars joue au hockey et il va essayer de nous faire a croire qu’il savait pas que la be vitrer commençais a cette emplacement. LOLLLLLLLLL. Je crois sincèrement qu’il essaye de se convaincre lui même. Et je répète; a la reprise on vois CLAIREMENT que son mouvement des bras pousse Max directement dans le poteau. Non Zdeno regarde jamais ou es l’emplacement de la be vitrer dans le feu de l’action, mais il c’est exactement ou elle est. Si un joueur es capable de passer la rondelle a l’aveuglette sur la palette d1 coéquipier, bien je suis près a croire que de pousser un joueur sur un poteau sans regarder dois être bcp plus facile.

      Il devrait manquer le reste de la saison et les playoffs et une enquête criminelle. C’est p-t pas aussi évident que Marty Mcserley, le coup de hache sur Donald Brashear. Mais je crois que le coup de Zdeno Chara étais beaucoup plus subtile et “intelligent”. Quand je dis “intelligent” c’est pour dire qu’il s’y es pris de la bonne façon pour que la situation sois ambigu. C’est plus facile de donner une suspension et une sentence criminelle a Marty qu’a Zdeno vue la façon don l’incident c’est produit.

      Alors espérons tous que Zdeno Chara aura ce qu’il mérite, mais surtout que la vie et la carrière de Max Pacioretti sera rétablie et qu’il pourra revenir au jeu et continuer son rêve de jouer dans la ligue nationale.

      Jonathan C.

    • @jeanfracoiscouture

      Est-ce qu’on a t’a appris qu’au hockey une mise en échec se faisait avec la hanche ou l’épaule.

      RÉVEILLES

      Il le pousse……………………………………………c’est pas une mise en échec ca

      Je pense que tu dois revoir la séquence encore une fois car tu es aveugle

      On a pas le doit de pousser un jouer même au centre de la glace.

      Il prend son bras gauche et le propulse carrément.

      Épouvantable des aveugles comme ca

    • @tague

      Accidentel? Peut-être, mais chara est responsable de cet accident. Il est responsable du geste qu’il a posé et devrait en subir les conséquences. C’est pas comme si il ne l’avais pas vu, il savait que le poteau étais proche, il savait que max n’avais plus la rondelle et il a quand même décider de faire une mise en échec.

      Si c’est intentionnel ou un accident, c’est une opinion et libre à l’interprétation. Que Chara a eu un comportement dangereux et que les comportements dangereux peuvent entrainer des blessures sévère comme pour max c’est un fait. Il est illogique qu’il n’ait pas à subir les conséquences de ses actes.

    • Le sport professionnel fonctionne un peu comme l’armée. Ce qui se passe à l’intérieur demeure la propriété de l’entité. Même le droit international subit régulièrement de graves déconvenues lorsqu’il s’agit de crimes commis par des militaires. La cour martiale, à l’instar des hauts dirigeants de la L.N.H n’a pas la même vision du monde ni la même morale que l’état civil. C’est qu’en partant, on se donne le droit de tuer…

    • Non mais assez c’est assez. Comment ce fait-il qu’il y est des endroits où la police et le procureur de la couronne n’appliquent pas les règles de société. Quelle image cela envoie. Après on est supris, dans une ligue de garage ou dans un match amateur qu’un joueur décide d’en envoyer un autre à l’hôpital avec des séquelles permanentes. Comme le dit si bien Denis Codère: “Chu pu capable”.

      Hier j’ai appelé le 911 et la police de Montréal pour porter plainte. La réponse: “C’est la victime elle même qui doit le faire…” Pas fort l’affaire ! Surtout quand le gard est inconscient.

      Ma question ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour faire bouger le ministère de la justice ? Où est la police ? Où est le procureur de la couronne ? Où est le ministre des sports ? Qui on protège ?

      Si vous avez de l’expertise dans le domaine et pouvez m’éclairer sur le sujet c’est le drfrankauger@gmail.com

    • Monsieur Boisvert,

      Pouvez-vous nous éclairer sur certains aspects du fonctionnement de la justice criminelle à l’égard du cas qui nous intéresse ?

      Précisément, pouvez-vous nous dire s’il doit y avoir une plainte de la victime ou d’un citoyen-témoin direct pour que des accusations criminelles puissent être portées, ou si la Couronne peut le faire d’emblée dans un tel cas étant donné la retransmission en direct et les enregistrements disponibles ?

      De même, à qui reviendra la décision de déposer ou non des accusations ?

      Enfin, quelles sont les probabilités, selon vous, que de telles accusations criminelles soient portées ?

      Merci.

    • En plus des suspensions qui devraient être plus sévères pour tous les gestes disgracieux, il devrait y avoir une conférence où tous les joueurs qui ont été blessés sérieusement, qui ont même perdus certaines de leurs facultés (pensons au jeune homme, dont j’oublie le nom, qui a perdu l’usage d’un oeil dans une ligue plus basse) pour montrer aux jeunes qui commencent à jouer que la violence et les coups bas, faits par leur idoles, peucent faire cool mais qu’il y a de réelles conséquences qui peuvent ruiner une carrière.

    • Devinez ce qui va m’arriver si je mesure 6 pieds, 9 pouces et que je pèse autour de 250 livres et que je plante quiconque dans un poteau de téléphone ou autre…Je compte que l’Assemblée Nationale va me donner une médaille!!! (Après tout, on est tous dans dans la Nationale !!!)

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @mr.jones j’ai aussi l’impression que la plupart des commentateurs oublie la vitesse a laquelle se déroule se genre de situation.

      une mauvaise décision, comme il s’en prend des tonnes au cour d’un match, qui occasionne des conséquences graves.

      @m. Boisvert, Franchement, un beau gros ballon-sonde que vous nous envoyez-la, vous semblez être a la recherche de nouveau sujet pour votre série sur la justice a canal D ?

    • Re Bonjour M. Boisvert
      J’attends toujours vos commentaires sur la foule du Centre Bell, CheliosvsPropp, et la violence…
      Le Centre Bell est-il un endroit Hostile…

    • @slackunpeu

      Tu nous niaise tu la? La vitesse auquel le jeu se fais lolllll. Toi le connais tu? As tu deja jouer au hockey?

      Si tu es pas capable de réfléchir avant d’agir parce que le jeu es trop rapide peut-être es ce un message que tu ne devrais pas jouer au hockey? C’est sur que mon commentaire es un peu tirer par les cheveux mais j’essais de prouver un point. Chara savais exactement ce qu’il voulait faire a partir de la seconde ou il avait plus la chance de rattraper la rondelle et c’etais qui, qui étais plus vite que lui et qu’il le ridiculisais devant tout le monde ENCORE. MAX PACIORRETTI. Le gros Chara as de l’orgueil tout simplement et a décider de faire payer le prix.

      Jonathan C.

    • Il appartiendrait au procureur général du Québec ou au ministre de la Justice de porter plainte pour voies de fait graves.Comme le hockey est considéré comme un État dans l’État il serait vraiment renversant que la chose se produise.
      Les mêmes situations se produisent dans les ligues juvéniles, nous avons vécu pareil drame avec un petit fils dans le midget AA ou l’assaillant s’en est tiré avec no sanction at all.
      Belle mentalité de morron à la Don Cherry.

    • @ joe-le-connaissant

      Je ne suis pas certain, mais il me semble que L’Affreux faisait de l’ironie.
      Des propos aussi aberrants que ceux qu’il mentionnait, c’est justement le genre de propos que clameraient les dinosaures de son commentaire…

    • Et aucune sanction de la LNH !!!
      Incroyable…

    • Les conséquences d’un acte ne peuvent réduire la gravité du geste.

      C’est un acte de voie de fait causant des lésions corporels. Quoi qu’on en dit ou quoi qu’on en pense.

      De façon métaphorique, on pourrait relier cela à quelqu’un qui conduit un Hummer sur l’autoroute et qui envoie dans le champs, celui qui essaye de le dépasser.

      Après cela, le conducteur fautif mentionne que ce n’est pas de sa faute, si l’autre conducteur à frappé un poteau.

      Bien non. Il a sûrement foncé délibérément dans le poteau.

      Ligue de Morons vous dites?

    • Yves tu vient de te planter Chara a été blanchi!

      Au contraire, ça prouve mon argument. Y.B.

    • De quoi parlez-vous, une poursuite criminelle? Il n’a même pas été suspendu par la ligue. La vie dans le monde du hockey n’a aucune espèce d’importance. Si vous venez de vous en rendre compte, je conclus que vous êtes un indécrottable idéaliste. Cela dit avec une très forte dose d’ironie.

      Car dans le vrai monde, Pacioretty risque de se retrouver paralysé du cou en descendant pour une mise en échec vicieuse.

      Mais c’est pas grave, le hockey est un sport de contact!!

      Martin Parent

    • ”Le défenseur Zdeno Chara n’écope d’aucune suspension ni d’amende pour le geste qu’il a posé à l’endroit de Max Pacioretty”

      Ah indignation quand tu nous tiens… Cher Yves, Tu m’as déjà répondu, au sujet de mon indignation devant le manque de justice sociale, que tu utilisais l’indignation avec parcimonie, question de rester la tête froide… Bin voilà ! Tu te retrouve exactement là où j’étais avec la mienne. C’est quelque chose l’émotion et la passion hein ! Si seulement tu pouvais faire preuve de la même indignation avec les autres sujets que tu traites…

      Éric Vallée

    • Si je comprend bien la décision de la LNH dans ce dossier, tu peux tuer un adversaire en commettant une infraction, si c’est une infraction d’obstruction.

    • Comment ça marche… est-ce que quelqu’un peut le faire à la place de Pacioretty?

    • Je sais pas si c’est comme cela dans les autres villes, mais à Montréal , on mélange tout, le sport avec la justice. C’est incroyable d’entendre tout ce beau monde qui souhaite que Chara sois pris en charge par la police et qu’il soit accusé au criminel. Si c’était un joueur du CH qui aurait fait cela, toutes les excuses seraient bonnes.

      Si l’association des joueurs de la LNH voudrait réellement que le style de hockey que l’on voit change, ca ferait longtemp qu’il aurait changé. Mais ils savent bien eux autres qu’il y a des risques et sont prêts à les assumés.

      On aurait juste à présenter 3 à 4 games de suites du même genre de hockey que l’on voit au match des étoiles, et les cotes d’écoutes tomberaient radicalement.

      On sait pas ce qu’on veut, quand le CH frappe pas assez, on chiale, et quand ca frappe on chiale encore. En plus Chara n’a pas appliqué aucun coup illégal, du genre de Bertuzzi .

      Vendons au plus vite cette franchise,( elle vaut beaucoup d’argent), parce que c’est un sport trop violent dans une ligue de broche à foin.

    • À lire tous les commentaires (et il y en beaucoup!), ce sujet apparaît pour le moins controversé.
      Personnellement, je suis assez âgée pour me rappeler avoir vu des parties de hockey sans casque ni masque, parce que sans mises en échec (ou si peu). Ça patinait plus vite, parce que plusieurs joueurs étaient moins lourds physiquement, de même que leur équipement. Et c’était tout aussi passionnant de regarder un match. Je comprends mal que ce sport soit devenu “full contact” en si peu d’années.
      Je n’ai pas d’opinion à savoir si certains cas devraient aboutir devant les tribunaux, mais une chose est sûre pour moi: quelqu’un, quelque part, devrait se montrer plus sévère. Cette recrudesence de violence au hockey deviendra vite incontrôlable, si on n’y met un certain frein. Il y a urgence à encadrer cet aspect du hockey par des règlements serrés. Avant que quelqu’un en meure devant les caméras de télé…

    • Ce n’est plus du hokey. Dans toute bataille , mise en échec etc… ou il y a un blessé grave la ligue devrait suspendre le joueur pour la durée de la convalescence du joueur blessé. Si le joueur blesé ne peut revenir au jeu, il devrait en être de même pour l’agresseur que l’acte soit volontaire ou non.

    • Voyons donc, envoyer ça devant la justice. C’est quand même juste une solide mise en échec. Aussi bien le suspendre trois ans, le temps que la cause soit entendue, reportée, qu’il aille en appel, qu’on change de juge, qu’on trouve un nouvel avocat pour finir par finir avec une condamnation de 2 semaines de travaux communautaires ?
      Le système de justice de notre société et celui de la LNH sont du même acabit.

    • Hypocrisie! Les stades sont pleins, les cotes d’écoute sont au plafond! La violence c’est ce que le monde «veulent» comme le disent les intellectuels de ce sport minable!

    • Est-ce que cette ligue a vraiment changé depuis le temps de Maurice Richard ?
      Elle reste encore et toujours une ligue de ‘broche à foin’ qui ne sévit aucunement sur la violence de tout acabit…en plus d’avoir souvent des arbitres de deuxième classe.
      Attend-t-on que les spectateurs attendent les joueurs à leur sortie de l’amphithéatre pour faire leur propre justice ?
      Il y va ainsi, il me semble, de la sécurité même de tous les futurs joueurs

    • En attendant….http://www.nhl.com/ice/feedback.htm..pour faire don de votre opinion a la LNH….

    • Si quelqu’un me pousse dans la rue et que je me fracasse la tête sur le bord du trottoir, devrais-je poursuivre la ville pour avoir fait des trottoir de ciment? Euh, non! La configuration de la patinoire n’est pas à blâmer. Préfériez-vous ne pas avoir de bande? Ce serait tellement sécuritaire…

      Pour ceux qui critique Pacciorrety…Youhou! Il joue au hockey professionnelle. Son job est de poursuivre la rondelle et de de se donner à 110%, même s’il ne reste que 15 secondes. (Ce qui est beaucoup au Hockey)

      L’argument «du feu de l’action» ne tient pas la route parce que “l’incident” s’est déroulé à l’arrière du jeu. Pacciorrety avait à peine touché la rondelle 5 secondes avant l’impact. L’impact s’est fait à 5 pieds du lieu où Pacciorety a frolé la rondelle. Lors de l’impact, qui a eu lieu en zone central, la rondelle se trouvait déjà à la hauteur du cercle de mise en jeu. Ce n’était pas dans le feu de l’action.

      L’argument de l’instinct parce que Chara était battu de vitesse ne tient pas non plus. Zedno Chara est un joueur étoile de la ligue. Il sait très bien que son coéquipier prendra possession de la rondelle bien avant le joueur du Canadiens. Il n’avait aucune raison de le frapper.

      Une poursuite au criminelle est toute à fait logique. Même sans connaître le contexte entre les deux joueurs, il suffit de regarder la reprise pour voir que Chara allait frapper Pacciorety UNIQUEMENT pour le blesser et non pas pour créer de l’espace, gagner une course à la rondelle ou voler la rondelle. Non, uniquement frapper pour frapper.

      Si le geste avait eu lieu dans un contexte de prise de possession de la rondelle, on aurait pu dire que ça fait partie des risques du métier (et encore là), mais ce n’est pas le cas. Il s’agit ici d’un agression pur et simple.

      Pour finir, l’argument «bin là, il faudrait poursuivre tous ceux qui jette les gants» ne tient encore une pas la route parce que les deux joueurs, en lâchant les gants, accepte le combat. Lorsqu’un joueur refuse de jeter les gants et qu’il se fait tabasser, c’est une agression comme dans le cas Roy/Nadeau.

      Chara est une grosse brute imbécile. Non, Chara est un troll qui menace et attaque tous ceux qui s’en prennent à lui. Je me rappellerais toujours de la fois où Chara a fait la gestuel de «je vais te trancher le cou» à Lapierre suite à une mise en échec il y a quelques années. C’était une menace de mort. Hier, il a tenté de décapiter Paciorrety.

      Bon, je viens de voir que Chara est blanchi. Ligue de broche à foins de morons de……

    • Bonjour M. Boisvert,

      je tiens à vous remercier pour vos interventions lors des dernières 24 heures. Vous avez démontré qu’il est nécessaire d’avoir un point de vue autre que d’anciens joueurs ou entraîneurs qui tentent d’excuser cet incident au lieu de vouloir modifier les mentalités. Comme vous venez de le mentionner à RIS, il existe un code qui régit notre société. Ce code se traduit par des lois que tous se doivent de respecter.

      Si j’ai bien compris la ligue aujourd’hui, Max P. aurait pu mourrir sur la glace et cela n’aurait pas fait de différence car Chara n’est pas un récidiviste, il n’y avait pas de préméditation et d’intention et c’est la bande du Centre Bell qui est responsable. Par conséquent, Chara n’est pas coupable ni responsable de son acte? Laissez-moi en douter. Max P. n’aurait jamais été blessé sans le geste de Chara. C’est ce dernier qui est responsable de le blessure au joueur des Canadiens.

      Je crois qu’il y a de nombreuses incohérences dans les décisions de la Ligue Nationale de Hockey ainsi que de l’Association des joueurs. Considérant leur incapacité à mettre sur pied des règles reflétant un code de valeurs acceptable et sécuritaire pour notre société, c’est à la Justice de notre système de rétablir l’équilibre.

      Ces évènements sont troublants car ils touchent un joueur de notre équipe bien entendu. Toutefois, dans ce domaine, il n’est absolument pas possible d’avoir, pour quelque équipe que ce soit, une dose d’objectivité. C’est pour cela que des instances supérieures existent. Si celles de la Ligue vont à l’encontre de notre contrat de société, la Justice doit trancher.

      Étant un futur père, je m’imagine mal être en mesure d’expliquer à mon futur enfant comment une Ligue peut justifier un acte comme celui-ci ou comme tant d’autres. Il faut une dose certaine de courage pour véritablement faire face à cette grosse machine corporative où les valeurs sont celles d’un autre temps.

      Peut-être suis-je encore trop sous le coup des émotions mais rarement une telle situation m’a fait vibrer à ce point.

    • Lors du prochain match contre Boston, il faut que le Canadien habille au moins 4 durs à cuire de la Ligue américaine ou de la East Cost League ( des Schultz, Henry et cie) avec des instructions très clairs: blesser des joueurs du Boston. C’est le seul langage que cette Ligue comprenne. Si nous ne nouvlons pas jouer comme ça, qu’on déménage le club et qu’on s’occupe de bowling ou de curling. Boston doit payer.

    • Y a-t-il eu des facteurs incriminants (contexte)? Oui

      Y a-t-il eu préméditation? Oui

      Y a-t-il eu préméditation des circonstances exactes? Non

      Y a-t-il eu intention de blesser? Oui

      Y a-t-il eu intention de blesser gravement? Non

      Y a-t-il eu déni de responsabilité ou tentative de dissimulation? Hmmm….. je dirais que oui

      Chara était-il conscient de son environnement au moment de l’incident (le positionnement de son corps par rapport à celui de Pacioretty, et du corps de Pacioretty par rapport à la bande/baie vitrée)? Oui

      Le fait que le geste était plus « subtile » et moins disgracieux pour le sport que disons un coup de bâton sur la tête a définitivement joué en faveur de Chara. Il est brillant et futé tout de même: il a réussi à venger “son honneur” et à faire mal à son adversaire sans conséquences pour lui ou son équipe; chapeau! Chara méritait entre 10 et 20 matches de suspension. Je craignais qu’il écope de 1-2 matches (j’avais prévu 4-5 matches de suspension). Il a écopé de 0…

      N.B. Très similaire avec l’incident McKlaren/Zednik. Rien de pire qu’un défenseur sur son déclin (ou tout près, dans le cas de Chara) qui se fait « challenger » par un p’tit jeune plus rapide/fougueux que lui… Chara savait que la baie vitrée était tout près et a poursuivi son geste (poussées des bras) afin de blesser Pacioretty., il n’y a aucune doute dans ma tête. J’espère que Max Pac. s’en remettra avant octobre 2011…

    • Bravo monsieur Boisvert pour votre cri du coeur. Le profit prime sur la vie humaine…Wall street et les profits juteux des dirigeants d’entreprise l’ont bien montré il y a 2 ans. Le pire, c’est la population (classe moyenne) qui les a repêchés suite à leur cupidité excessive. Le hockey est une entreprise très rentable menée par des gens d’affaires qui ne visent pas comme priorité à faire avancer la société. Aussi, ils engagent des “armoires à glace” pour intimider ou sortir les bons joueurs de la partie à la grande satisfaction des morons dans les gradins ou devant leur télévisuer. La violence en tous genres règne dans les “meilleurs” jeux vidéo, dans les arénas remplis pour les combats extrêmes dans le machisme ambiant etc.! Le pire cependant c’est que cette violence sert de modèle aux jeunes sans que beaucoup de parents, par complaisance n’interviennent et je ne parle pas de ces parents morons, sans talent de hockeyeur, qui forcent littéralement leurs enfants à jouer et leur crient, frustrés, de frapper leurs adversaires. Avec Harpeur, Charest et Labeaume qui ont été élus grâce à une caisse électorale bien garnie par une majorité de gens d’affaires, c’est le profit d’abord. Alors le choix s’énonce ainsi: protester haut et fort au moyen d’un recours collectif ou continuer à mourir à petit feu “bande de caves”.

    • C’est pour se genre de spectacle que Labaume va endetter sa ville….

    • Cela me rapelle le tragique accident du lugeur a vancouver, le jour suivant les autorités on modifié la piste. Espérant pour les joueurs que la ligue en fera autant.

    • Et bien M. Boisvert, effectivement, la LNH vient de vous donner raison…

      P.S.: Tracteur a embrayé trop vite!

    • >>>Oui, tout témoin peut porter plainte. Y.B.
      _______
      En théorie. Lorsque vous serez sorti du poste la police va la classer immédiatement.

      Faut faire une plainte privée. Et ça ça coûte cher. Et y’a pas un offusqué ici qui dépenserait 1$ pour ses petits émotions.

      C’est à la victime elle-même de porter plainte mais elle ne le fera jamais car elle a de l’honneur.

    • On sait maintenant pourquoi la LNH n’a pas suspendu Chara.
      Après s’être entretenu avec lui au téléphone, Chara leur aurait dit qu’il n’avait pas l’intention de blesser ou de tuer Pacioretty.

      Alors pourquoi vous plaignez-vous …….?…….la LNH n’avait plus le choix après ça !……ils ont même pris le peine de lui demander pour être sûr sûr !

      Celui qui a frappé Crosby n’ a pas été puni pour son geste et ce pour la même raison. Même les deux arbitres n’ont rien vu…! C’est tout dire.

      Les dirigeants de LNH ne sont pas des fous après-tout !

      GO LET’S GO

      et les ambulanciers ne vous tenez pas trop loin.

    • Bonjour messieurs/dames,

      un groupe qui tente de faire changer les choses:
      Against dangerous hits in hockey/ Contre les coups dangereux au hockey
      https://www.facebook.com/group.php?gid=16887556636

    • Le même cas serait arrivé aux États-Unis, un procureur désirant de l’attention médiatique se serait emparé de l’affaire et aurait déjà déclaré vouloir déposer une accusation.

      Par contre, comme on l’a vu très récemment dans le conflit opposant nos procureurs à leur employeur, le gouvernement Charest, eh bien ils sont déjà sous-représentés, surchargés, sous payés, et présentement, démotivés par leur retour au travail forcé.

      Il ne faudrait pas avoir trop d’attente de ce côté, je ne pense pas qu’un d’entre eux se lève pour déposer des accusations.

      Je pense que ça va prendre une plainte directement de la victime pour que quelque chose bouge. Malgré que la question a été débattue un peu au Parlement aujourd’hui.

      À la fin, j’arrive toujours au même constat : quelle ligue de broche à foin.

    • Une des grandes questions que l’on se pose est: que faire maintenant? C’est très bien, de la part des journalistes, de s’en plaindre, mais ultimement ça ne sert à rien.

      Il faudrait un appel au boycott des télédiffusions des matchs (ou d’une seule, comme celle du prochain match contre Boston, le 24 mars) de la part des journalistes sportifs de la province ou même, du pays. La ligue ne comprend rien de la tête ni du coeur, il faut leur faire comprendre par le seul organe qui a encore des terminaisons nerveuses: le porte-monnaie…

    • Mr. Boisvert, il serait intéressant que vous puissiez dénicher un avocat qui pourra se pencher sur la question et avoir le guts de monter un dossier solide contre la LNH pour complicité ou Chara lui-même.

      Pour l’instant, nous pourrions inonder le bureau du préfet de nos lettres à l’adresse suivante.

      Colin Campbell
      National Hockey League – League Operations
      1185 Avenue Of The Americas
      New York, New York
      10036

      Les injustices et la violence brutale c’est assez !! ecrivez lui !

    • @nininou,9 mars 2011,12h38: Parlant de perte de temps, vous ne donnez pas votre place!!

      @crosbyshow,9 mars 2011,14h03.
      ++++++++++

      On voit bien que vous ne m’avez pas lu. Qu’est-ce que j’ai dit? Dès ma troisième ligne j’écrivais que Chara avait commis l’infraction appelée «obstruction» («interference« en Anglais). C’est comme ça qu’on appelle l’utilisation des bras, du bâton et aussi du corps pour empêcher un joueur qui n’a pas la rondelle de se déplacer sur la glace ou encore de partir à la poursuite de cette rondelle. Cela commande une pénalité.
      Nulle part je n’ai parlé de mise en échec. Et, pour votre information, oui je sais comment se donne une mise en échec, sutout celle de la hanche, à la Pierre Pilote, dans le centre de la glace et pas le long des bandes. C’était même ma spécialité quand j’étais défenseur. Et vous, vous avez déjà mis les pieds sur une patinoire? J’aurais aimé ça vous y rencontrer.

      Le problème ici c’est que l’énorme Chara a commis l’infraction de pousser Paccioretty alors que la baie vitrée était absente, puisqu’elle débutait un peu plus loin avec ce poteau.

      Bon! Ça suffit pour les explications de base. Relisez-moi donc pour le reste; et aussi, cessez de me tutoyer. C’est énervant à la fin.

    • Lorsqu’un joueur applique une grosse mise en échec, quelle est son intention? Faire mal à son adversaire! Pour le ralentir, pour qu’il retourne péniblement au banc des joueurs. Inévitablement, à ce petit jeu, des blessures majeures vont survenir parce que la marge d’erreur entre faire mal et blesser est mince au hockey. C’est à la ligue d’y voir. Elle tolère des contacts inacceptables, et c’est ainsi que parfois, on a droit à une boucherie comme hier soir.

    • ***
      LE 24 MARS, LAISSONS LES BRUINS JOUER TOUT SEUL !
      ***

    • @nicklechauve

      Avant de traiter quelqu’un de moron il faut savoir lire. Où avez-vous trouver que je pense que le geste de Chara était légale? Mon argumentation ne touchait même pas au geste en tant que tel, mais au degré d’émotion de la part des journalistes qui eux devraient prendre plus de distance. Le geste, j’en sais rien. Et c’est la première pensée que nous devrions avoir. Le doute et non l’accusation. Quant les journalistes pondent des billets quelques minutes après le geste, je crois qu’ils ont versés dans l’accusation. Pourtant c’est pensée critique qui devrait les mener.

      En gros c’est le traitement médiatique qui me choque, le genre de traitement qui exarcerbe les émotions et crée de l’émoi plus qu’il n’en faut. Le genre de traitement qui allume les foules vindicatives toujours prêtent à pendre sans jugement ni procès.

      Quand au geste, enocre une fois, je ne le condame pas ni le célèbre. Seul Chara le sait vraiment au bout du compte.

      À quelques autres qui me prête de partisan. Elle est bien bonne celle-là. J’en suis encore tout remué. Il doit avoir 99% des commentaires qui viennent des partisans du canadien, mais c’est moi qu’on traite de partisan. Ouch!

    • Ce sont les dirigeants de cette ligue “semi-pro” qu’il faudrait poursuivre, pour incompétence dangereuse mettant des vies en danger, en refusant de sévir et de se policer; elle est à veille de recevoir son “wake-up call” cette MHL (M pour morons)…

    • Pas de suspension, on réclame une vengeance… typiquement Montréal: http://deuxdepique.com/2011/03/09/chara-vs-pacioretty-vision-des-fefans-de-montreal-tome-2/

    • La LNH ne suspend ni pénalise Chara. Donc aucune conséquence pour cette charge grave sur la glace du Centre Bell. Chara n’aura qu’à dresser une liste de joueurs talentueux à blesser avant les éliminatoires.

    • Y a pas de ministère des sports au québec???

      à Ottawa???

      C est quoi leur position???

      Je sais je sais au Québec le gvt est frileux sur tout!!!!!

    • Pour que la Justice s’en mèle, il faut, tout simplement, qu’une plainte en bonne et due forme soit déposée auprès de la police.
      Qui y va ?

    • Avant que la justice s’en mêle, c’est à la ligue de réagir.

      Le coup de Chara était, j’en conviens, innaproprié, mais le même coup aurait été donné de l’autre côté de la patinoire et rien ne serait arrivé. On ne parle pas d’un double-échec derrière la tête d’un joueur comme avait reçu patrice Bergeron, mais bien d’un coup d’épaule (pas tellement violent en passant) qui a été donné par le plus grand gars de la ligue qui essayait de faire de l’obstruction au poison qui le tourmentait depuis quelques parties. Pacioretty étant en déséquilibre et essayant de se replacer pour continuer, il a heurté le coin de la baie vitrée et est resté inconscient sur la patinoire.

      Zdeno Chara n’est pas reconnu pour être un joueur vicieux (Cooke, Pronger, Bertuzzi vous viennent-ils à l’esprit?). Il ne poussait certainement pas pour blesser Pacioretty, mais plus sous le coup de l’émotion car le jeune venait constamment à bout de faire avorter ses tentatives de jeux (Ici c’est Steve Bégin qui devrait vous apparaître en tête). Chara visait probablement la baie vitrée, mais il est improbable qu’il est voulu volontairement assomer Pacioretty au point de le rendre inconscient, surtout après que son assistant-capitaine, Patrice Bergeron, ait été victime d’une sévère commotion il n’y a pas si longtemps (l’expression de Bergeron dans les minutes qui ont suivies témoignent de la gravité que cette situation peut représenter chez les Bruins).

      Le but ici n’est pas d’excuser le geste de Chara, car celui-ci devrait être puni d’au moins 2 semaines de suspension, sinon plus (je rappelle ici que Chara n’est pas un joueur vicieux, même s’il fait partie des Bruins de Boston).

      La Ligue Nationale de Hockey doit cependant réagir maintenant(d’accord on dit qu’il doivent réagir maintenant depuis plusieurs années, mais ils n’ont pas l’air de comprendre que maintenant c’est là, immédiatement, sans tarder, TOUT DE SUITE!), car il est peut-être trop tard dans le cas de la carrière de Pacioretty (espérons que non, je supporte ce joueur depuis ses premières apparitions dans l’uniforme du CH ).

      Si les supporters des équipes de hockey de la LNH veulent voir enrayés ces gestes des joutes sportives, ils devront faire part de leur opinion aux dirigeants de leur équipe sportive favorite et boycotter les joueurs sans scrupules (arrêtez d’acheter des chandails à leur nom, ce serait un bon début… optez donc pour Max Pacioretty, Patrice Bergeron ou Marc Savard). Si les fans veulent que ça change, il va falloir arrêter de simplement “chialer” dans leur salon devant la télévision et se faire entendre.

    • La brutalité gratuite, admise et et malheureusement encensée dans ce sport, m’a depuis longtemps dégouté. Je ne m’y intéresse plus.
      Ce type mérite une poursuite. Point !

    • @ joe_le_connaissant

      pour répondre a vos questions : je suis sérieux et oui j’ai joué au hockey et je connais très bien la vitesse d’exécution a se niveau. je doute par contre de vos connaissance lorsque vous dites que la game est peut-être trop vite pour chara.

      je doute aussi de vos connaissances lorsque vous semblé affirmer que chara voulais exactement ce qui s’est passé. Il voulais le “planter” certes, mais jamais il aurais pus prévoir que la tête frapperais le poteau.

      une mauvaise décision qu’il a pris dans le feu de l’action comme il s’en prend des tonnes a chaque match et pour ça je pense que chara aurais mérité une suspension.

      C’est très facile de juger d’une situation comme celle-la lorsqu’ont as le temps, le “frame by frame” et tout les angles de caméra. sur la glace le “frame by frame” n’existe pas.

      ALex R.

    • @parobillard: donc selon vous, dès qu’un joueur en plaque, bloque etc..il doit faire face à la justice quand l’autre se blesse, que ça soit intentionnel ou pas? Mais vous semblez avoir déjà décidé que c’était intentionnel. On ne s’entendra jamais…Bonne soirée, journée!

    • Je suis d’accord avec vous M. Boisvert. Une question me chicote toutefois. Les deux derniers affrontements Canadien-Bruins vous ont fait réagir au sujet des coups à la tête et de la violence au hockey en général. Par contre, où étiez-vous quand Guillaume Latendresse a mis fin à la carrière de Rob DiMaio avec un coup illégal porté à la tête? À lire les journaux québécois, on a l’impression que ce genre de coup est déplorable seulement si un joueur du sacro-saint Canadien de Montréal en est victime.

    • “ @ M. Boisvert ou quelqu’un qui connait la réponse.
      En tant que citoyen témoin, pouvons-nous porter plainte aux autorités pour voie de fait sur un tier?

      Oui, tout témoin peut porter plainte. Y.B.”

      Faut-il avoir été sur place ou si d’avoir vu l’assaut sur video est suffisant ?

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Je suis un partisan du CH et ne connaît rien à la loi. J’hésite à voir en M. Chara un pur criminel agissant seul. Il me semble plutôt s’agir d’un complice d’un système-industrie qu’est le hockey de la LNH et dont la violence fait partie de l’image de marque.
      Voyant le joueur inanimé sur la glace, je souhaitais que M. Molson (qu’on a aperçu brièvement à l’écran) indique à son personnel de ne pas poursuivre la rencontre. Jamais défaite par forfait n’aurait été plus honorable et chargée de sens.

      À la place des autorités de la LNH, je n’aurais pas suspendu M. Chara moi non plus. J’aurais par ailleurs émis une consigne à l’effet que tout geste portant atteinte de façon jugée délibérée à l’intégrité physique d’un adversaire (basée sur des principes légaux comme ceux exposés par M. Boisvert) serait dorénavant jugé par un comité d’experts indépendant (financé à parts égales par la ligue et l’association de sjoueurs) et serait passible de sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à l’interdiction à vie.

    • C’est normal qu’il affirme qu’il n’avait pas l’intention de blesser, sinon ça serait criminel. Par contre, je suis persuadé qu’il avait l’intention de faire mal. De fait, une telle mise en échec a pour objectif de briser le rythme du joueur. Ainsi, par exemple, s’il manque de souffle, le joeur y pensera à deux fois avant de tenter un jeu pour “gagner” la rondelle. Alors, il avait l’intention de lui donner une très bonne mise en échec.

      Pour connaître son intention, j’ai remarqué qu’il ne s’est même pas arrêté près de Max. Au moment de la mise en échec, il s’est apperçu que Max a frappé contre la baie vittré. Malgré cela, il a continué sa course comme si rien ne c’était passé. Pour moi, cela ne démontre aucun remord. Quelqu’un mis dans la même situation aurait arrêté et aurait voulu l’aider. Au contraire, il a continué sa course.

      D’autre part, j’entends de commentateurs que tous les joueurs savent que cet endroit est dangereux. Chara me semble avoir beaucoup d’expériences dans la LNH. Alors, il devait avoir une longueur d’avance. Au contraire, Max est plus jeune. Il devait aussi le savoir, mais en ayant un peu mons d’expérience, il est plus difficile d’avoir une vision globale du jeu. Alors, il n’a sans doute pas penser à cette option en prenant le risque de se “battre” pour la rondelle à cet endroit. Pour Chara, j’ai plus de difficulté à croire qu’il ne connaissait pas le risque au moment de sa mise en échec. Mais c’est plus facile à dire après l’événement et dans la feu de l’action.

      Par ailleurs, Chara ne doit pas être le seul jugé dans cette situation. La LNH et le club de hockey Canadien doivent évaluer l’endroit. Si les normes sont respectées, elles doivent être revue après cet événement. C’est ce qu’on appelle la gestion des risques. On vise ainsi à prévenir la réalisation du risque et lorsque malheureusement le risque se réalise, on souhaite réduire les conséquences.

      Bref, il y a erreur de jugement de Chara dans son geste, car à un autre endroit, cette mise en échec n’aurait pas eu les mêmes conséquences. Le plus important est d’apporter tout le soutien nécessaire à la victime.

    • Selon les chroniqueurs sportifs, la grande majorité des joueurs n’en veulent plus de ces mises en échec, mais, les grand patrons aux cigares reste constipé sur le sujet. Alors, la seule façon de faire crouler cette bande d’imbéciles à la tête de cette ligue, c’est une menace de grève de la part des joueurs, là ils vont bouger. Présentement plusieurs joueurs sont marqués pour la vie et dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans ils auront des séquelles qui feront d’eux des handicapés à différents degrés et ceci en pleine fleur de l’âge. Et dire que tous les amateurs disaient que le plus plus beau hockey a été la série Russe vs Canada et le tout sans mises en échec. Bon bien, attendons le premier décès pour que les bouffons responsables bougent. Dans l’histoire de Chara ça prendrait une poursuite au criminel et au civil pour charge volontaire avec intention de blesser, à voir la vidéo c’est flagrant comme preuve.

    • Le Canadien devrait boycotter la partie du 24 mars

    • Pour que Zdeno Chara soit suspendu de la NHL à très longue durée

      http://www.facebook.com/pages/Pour-que-Zdeno-Chara-soit-suspendu-de-la-NHL-à-très-longue-durée/134201486650730

    • 1-La ligue ne fera rien!
      2-La police trouve inconcient les gens qui portent plainte …bizarre ???
      3-Qu´attendez- vous donc tous pour sortir du centre bell jusqu´á ce que la ligue fasse ses devoirs…!!!!

    • Betman a transformer notre sport en sport RADICAl ET TOUS ONT LAISSER FAIRE paS FORT

    • La LNH une ligue de morons, je veux bien. Mais que voulez-vous que la justice fasse sans le consentement de la victime elle-même, Max Pacioretty?

      C’est de la folie.

      De plus, on a même pas besoin d’être un connaisseur de hockey pour se rendre compte que Chara -a fait un geste stupide, oui-, mais n’a utilisé aucun objet (baton de hockey, patin, casque, gant, etc.) pour délibérément blesser Max Pac.

      Il faut prouver l’intention criminelle et dans ce cas-ci, c’est très loin d’être évident. Des milles à la ronde!

    • Bordel, posez-vous seulement une question toute simple… Si je décide d’aller jouer au hockey à la patinoire extérieure de mon quartier et que je réserve exactement le même traitement qu’à subit Pacioretty à un joueur présent sur la glace. Croyez-vous sérieusement que je vais pouvoir m’en retourner chez moi sans être importuné après avoir presque tué cette personne? Quelle différence y-a-t’il entre le geste de Chara et le mien? Je n’en vois pas.

      Ceux qui prétendent que le coup de Chara était accidentel n’ont pas bien regardé. Tous les joueurs connaissent ces endroits dangereux sur la glace alors c’est une question de respect entres-eux. On se vante souvent d’être une société distincte au Québec, alors j’espère seulement que Chara sera ramené ici les menottes aux poings et qu’il soit jugé comme le salaud qu’il est. Quelques mois de prison lui ferait aussi beaucoup bien.

    • Faut pas se raconter d’histoire. La justice ne traite pas la violence au hockey comme elle traite la violence ailleurs dans la société. Elle refuse de se mettre le nez dans les affaires de ces millionaires.

      Jean Émard

    • Chara a déclaré que ce n’était pas son intention. Sans mens rea il ne peut y avoir de condamnation criminelle. Comment prouvez hors de tout doute que Chara voulait causer des lésions corporelles? Impossible la vidéo ne montre pas ça. Même Pacioretty n’est pas sûr à 100% que c’était dans l’intention de Chara que ça finisse comme ça. Il n’y avait pas d’animosité entre les deux joueurs.

      Comme quelqu’un l’a dit plus haut, je crois que Chara n’est qu’un “imbécile heureux” et ça et bien ce n’est pas un acte criminel d’être imbécile, ni d’être heureux ni les deux en même temps.

    • La ligue considère qu’il n’y a rien a redire du geste de Chara?… Il serait fort intéressant de confronter l’évaluation de la LNH à une comparution judiciaire. Cependant, il serait fort étonnant que des procédures en ce sens ne soit entreprises sans une plainte du principal intéressé, Pacioretty. Si ce dernier se sent injustement traité par la ligue et qu’il trouve inacceptable le geste de Chara dans un contexte de hockey, il a l’opportunité de faire valoir ses droits dans une vraie cour de justice; la balle est dans son camp. S’il ne fait rien, eh bien il est aussi moron que toute la ligue de morons…

    • M. Boisvert, je viens de vous entendre a info-sport, et j’ai été surpris de votre sortie, doublement car je sentais une rage que l’on rencontre que chez les antichambreux et ckaciens. Sur le coup, j’ai trouvé vos propos complétement a côté de la plaque, puis, je me suis dit que vous ne visiez pas le bon canard.

      le bon canard serait Campbell est les dirigeants de la LNH.
      -Comment un de ses subalternes peut-il juger un joueur de l’équipe de son fils?
      -Comment une réglementation sensée puisse-t-elle permettre une épidémie ”d’accidents” comme celle de Pacioretty, Savard, Crosby et all.
      -Comment suite a un incident similaire, (Ryan Smith) qu’aucun changement a été avancer pour les partitions de verre, surtout que suite a la mort d’une spectatrice, on a installé des filets de protection derriere les buts.
      -Comment et sur quel base, les décisions sont-elles prises lors de sanctions.

      ajouter vos interrogations a volonté pour que la ligne n’ait pas d’autres choix que de se regarder et faire un bout de chemin.

      Chara, coupable ou non dans le sens que Carey Price a décrit, ne peut et ne pourra être tenu responsable au criminel. C’est le micro-environnement du hockey qui doit être remis en question et pour cela, je pense que vous avez raison de dire que les gens en place n’ont pas les outils (l’intelligence inclus) pour faire avancer ce dossier.

    • On devrait tous aller à Boston le match prochain pour aller le huer! On moins on lui laisserait savoir “en face”!

    • Une seule chose à dire. Amen.

      Je viens aussi d’écouter votre entrevue au 4@7… Bravo! Si seulement la LNH n’était pas dirigée par des attardés

    • Je suis désolé que cet incident prend des proportions surnaturelles. Le problème n’est pas la mise en échec (qui fait parti du sport), mais plutôt la configuration des Arénas qui ont une partie dangereuse (baie vitrée) près des bancs des joueurs. Faudrait revenir à des bancs de chaque coté de la patinoires. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, mais je dois admettre que c’est l’une des plus spectaculaires. J’imagine que Pacioretti oubliait qu’a cet endroit il ya avait un danger jusqu’a la dernière millionième de seconde avant l’impact. Heureusement il va s’en sortir. Je suis un partisan des Habs mais je suis à contre-courant de la majorité des partisans car j’ai vu des choses beaucoup plus graves et prémédités. Je suis aussi surpris que le Parlement s’en mêle. Gains politiques ? Gestes partisans ? Il est certain que si le Parlement se prononcerait contre une coup porté par JSP (qui à mon sens est beaucoup plus violent que le Hockey), ne donnerait pas plus de votes Canadiens. Mais cela est une autre histoire.

    • Arrêtons de jouer au bébé la,la, ou à l’enfant Roi.
      C’est simplement un accident. Je n’aime pas Gerry Cheevers (et j’ai hâte d’avoir son commentaire), mais a entendre certains commentaires il devient soudainement sympatique.

    • C’est avec une réaction comme celle-là monsieur Boisvert que l’on voit que vous manquez de jugement. Posez-vous la question suvante? Pourquoi la plupart des équipes de la LNH haissent au plus haut point le CH.Vous n’avez qu’à les regarder jouer. Regardez le dernier arrivé Suban. Il est dans le moule du CH, on lui a montré la game de A à Z dès que quelqu’un lui touche il feint un abus pour tirer une punition mais essayez de le pincer correctement il se sauve carrément sur la glace Il fait un saut lorsqu’il voit son ombre dans la baie vitrée. Un peureux de premier rang qui frappe l’adversaire sournoisement lorsqu’il ne le voit pas venir.
      Si je jouais contre lui, je serais très frusté. Prenez ce Pacioretty combein de fois l’avez-vous vu clouer un adversaire solidement dans la bande? mais l’avez-vous déjà vu se faire embarquer correctement. Très peu. Tu ne peux pas frapper tout le monde et te sauver lorsque tu es près de te faire frapper.
      Tu fruste l’adversaire et tu ne peux que récolter ce que tu sèmes.

    • Dernière heure ! Nouvelles caractéristiques de la patinoire dans la LNH :
      1) les poteaux seront recouverts d’une couche de mousse protectrice performante d’au moins 4 pouces,
      2) la patinoire sera dorénavant octogone.

    • Zdeno Chara avait en masse le temps de passer Pacioretty de l’autre côté de la bande, sur le banc des joueurs… Mais non! Il a même mis du coude pour être bien sûr de finir son action!!! Et comme tout bon amateur qui suit le hockey, Chara avait le numéro de Pax Max! Alors, s’il vous plaît, qu’on cesse de ne ressaser la recette du fefan qui ne gueule que pour sa cour!!! En passant, avertissez-moé si Bettman vient en ville….

    • Il n’y a pas matière à poursuite criminelle car cela fait partie de ce qu’on peut s’attendre comme étant quelque chose pouvant arriver dans le cadre de la LNH…

      Mais si on voulait poursuivre alors ? Ce serait la LNH qu’il faudrait poursuivre mais ce serait une très longue cause. Les poursuivre sur quels motifs ? De mettre volontairement en danger la vie de ses joueurs en ne prenant pas des mesures pour éviter cela… On apprend aux joueurs à terminer leurs mise en échec… Mais dans le contexte de 2011 avec la vitesse, les courtes présence et tout… Cela devient extrêmement dangereux…

      Puis c’est bien dire que c’est une ligue de morons mais pourquoi les suivre alors ? Pourquoi ne pas plus couvrir le sport universitaire et collégial ? Au hockey mais aussi dans d’autres sports comme le basket et le volley… Ah… Ce n’est pas rentable ? Les gens sont pas assez nombreux à s’y intéresser ? Bien nous sommes tous un peu coupables alors d’encourager cela…

    • La meilleur chose a faire est de boycotter les matches de la LNH. Mais, je doute que cela arrive. Du pain et des Jeux. Le hockey est l’equivalent du XXIe siecle de ce qu’etait les combats de gladiateurs de la Rome antique.

    • Le problème principal, c’est le poteau: exactement comme aux Jeux de Vancouver. Non, mais faut être cinglé pour mettre un poteau à cet endroit là. Les poteaux des buts sont amovibles, eux! Au prix de quelques sièges de spectateurs, on aurait pu faire quelque chose de graduel de manière à éviter toute présence de poteau.

    • Avec un peu de recul, je me pose deux questions : que fait l’association des joueurs de LNH? Et à quand assisteront nous au premier décès sur la patinoire?
      Dommage un si beau sport quand il est bien pratiqué.

    • Je pense que ce n’est pas la responsabilité de la Ligue, de la police ou même du gouvernement a faire bouger les choses, ça doit venir des joueurs… Si la Ligue attends un mort pour bouger… en tant que je je me demanderais bien si j’ai le goût d’attendre le même résultat… Soyons logique, c’est du hockey bon sang, pas à la roulette russe! Qui veut prendre la chance de mourir pour que la Ligue change??? Crosby? Chara? Est-ce qu’on mets les noms dans in chapeau ou on fait une vote a main levée?

      Non, le changement ne doit pas venir de l’extérieur mais de l’intérieur… ce sont les joueurs qui pratiquent le sport… ils sont a mon avis les mieux placés pour évaluer les dangers…

      Le mouvement doit venir de chacun des joueurs, pas des tribunaux. L’association des joueurs a du travail a faire… je sais que ce n’est pas facile de sensibilisés des goons de 6′9­” qui se croient invincible sur la patinoire, mais il ne faut pas oublié une chose, la glace n’apporte pas que la gloire!

    • Je vois un lien avec la réaction du Vatican face aux accusations de pédophilie. Des organismes qui traitent de façon indolente et à l’interne des actes criminels graves. Ces gens sont-ils au-dessus des lois?

      Le Canada pourrait donner des mandats d’arrêt aux joueurs qui après avoir pris des risques inconsidérés avec la vie d’autres joueurs, finit par en blesser un grièvement en sol canadien. Si c’est toléré aux USA, ça pourrait très bien être illégal au Canada, non?

    • Mr l’agent:
      -Vous avez frappé cet enfant en roulant à 120kmh dans une zone de 40kmh.

      Le chauffard:
      -J’accepte la contravention pour excès de vitesse, mais cet enfant, je ne l’ai pas tué de façon préméditée. Puis regardez mon dossier criminel; Il est vierge.

      M. l’agent:
      -Bon, ok pour une amende de 300$. Mais ne recommencez pas! Bonne journée.

    • Fâché et dégoûté … Absolument renversant !

    • @suzanned
      “Personnellement, je suis assez âgée pour me rappeler avoir vu des parties de hockey sans casque ni masque, parce que sans mises en échec (ou si peu). Ça patinait plus vite, parce que plusieurs joueurs étaient moins lourds physiquement, de même que leur équipement. Et c’était tout aussi passionnant de regarder un match. Je comprends mal que ce sport soit devenu “full contact” en si peu d’années”

      Vous avez parfaitement raison Madame. Et dire que certains parents les donnent en exemple(les sportifs) a leurs enfants…ah c’est pas marrant…

    • Chara a dit : je ne voulais pas le faire. Les dirigeants ont dit : mais il a raison, fallait surtout pas qu’il dise le contraire. En plus, fallait qu’il termine sa mise en échec. C’est vrai qu’un joueur qui n’a pas la rondelle, faut en profiter pour finir sa mise en échec. Foutaise.
      Ligue de garage, bien sûr. Il faut se rappeler que il y a plus de 20 ans, les autos étaient faites pour durer 3 ans. La rouille faisait le travail. Il fallait remplacer après 3 ans. Toute la logistique automobile était conçue sur ce principe. Dans le hockey professionnel, on ne veut pas garder les vedettes. Il y en a beaucoup qui poussent et veulent la place. Alors Bettman a ressorti la logistique automobile. Mais ici ce n’est pas la rouille qui fait le ménage, ce sont les commotions cérébrale. En général, il faut y mettre environ 3 ans. Et on attend que le premier meure sur la glace. Ça va faire le tour du monde comme Pacioretty, mardi soir. Vite une plainte pour l’enquête policière. Mais quelqu’un va-t-il décider dans cette province ou plus personne est capable de décider ce qui est bon pour le peuple!

    • Ok. Je vais être le 290 ou quelque chose dans le genre à émettre un point de vue sur la question. Un point de vue mais aussi une question. Pour mieux illustrer ma question, un exemple: La cigarette. Quel lien? Et bien, toute les poursuites de gens contre les compagnie de tabac. Pendant longtemps, on a regardé ces poursuites comme quelque chose d’un peu farfelu. Ben voyons donc, comme si vous ne saviez pas que fumer c’est mauvait…cracher et tousser comme vous le faite et aucun lien avec le tabac.

      Ca ressemble drolement avec ce fameux risque consenti par les joueurs en se présentant dans l’arène. Et c’est là que la LNH entre en jeu. Elle ferme les yeux en se réfugiant derrière ce concept.

      Je m’excuse mais c’est faux. Il devient clair que le risque est en accéllération. Si vous sortez une statistique démontrant un hausse des cas, vous démontrez aussi un effet du laxisme des dirigeants sur la sécurité des joueurs qui confient leur sécurité en se système.

      L’association des joueurs? Montrer moi une corporation professionnelle qui s’est cannibalisé dans l’histoire. Il y en a peu être mais c’est pas souvent montré dans les médias ou les documentaire. En tout cas, c’est pas du coté de l’Association qu’il faut regarder.

      Et ces damné poteau! Comme si l’ingéniosité humaine qui a fait tant d’effort pour créer des amarres de but qui décroche à rien, ne pouvait faire quelque chose pour créer un système de rupture d’impact sur cette atrocité.

      je suis un fan mais aussi un père de joueur d’hockey. L’adhésion à ce sport comme outil d’éducation a largement compensé pour toute les heures passées dans des arénas. Et là, ca suffit. Il y a, pour chaque image de joueur gravement blessé par la stupidité, une famille, une épouse, un fil ou fille qui regarde catastrophé.

      Poursuivre Chara, peut-être mais bien plus le système qui a banalisé ce risque. Et lorsqu’une mise en demeure sera présenté à la Ligue, il y aura peut-être quelques rires. Mais lorsque les choses prendront une tournure sérieuse. Peut-être que les Don Cherry de ce monde devront se taire.

      Un bon spectacle, pas une boucherie, même si c’est payant

      Aujourd’hiui ca coute une fortune au compagnie de tabac. Et ca a pris du courage à bien du monde pour livrer le combat.

      Qui va tirer la première salve sur la LNH?

    • C’est incroyable de voir à quel point nous pouvons être si peu intelligent dans notre société concernant ce genre de chose. Vous ramassez un coup à un individu n’importe ou ailleurs et vous êtes passible d’emprisonnement à plus ou moins long terme mais si vous faites parti de la ligue nationale, vous n’aurez absolument rien comme sanction de la part de cette organisme et il est possible que vous ayez peut-être des poursuites judiciaires mais, bon, une fois les esprits calmés, on oubliera l’affaire et vous n’aurez probablement rien au bout du compte. Même si vous avez délibérément envoyé quelqu’un en chaise roulante … C’était permis !!

    • Franchement j’ai arrêté de respirer lors de l’impact. J`me suis dis, y é mort, rien de moins.
      L’attente d’une nouvelle aussi peut qu’il y ait une minuscule respiration chez-lui m’a paru une éternité…sérieux…et je crois que je ne suis pas le seul.

      Les faits: Les deux en pleine vitesse, l’un s’apprête à dépasser l’autre, quel affront, il ne faut pas que cela arrive, si oui, il y aura un échappé.

      L’impact provoqué par une gigantesque poussée de Shara, tout en dirigeant la tête de Pacio vers le poteau, très bien au fait ce Shara, ça fait frémir. Je crois que Max appréhendait l’impact et ne pouvait autrement diriger sa tête retenue par Shara. On le lui demandera…
      L’impact, à 1 mètre plus loin, Pacio aurait glissé sur la baie, non sans être aussi secoué avec la poussée excessive, ensuite il aurait été impossible pour Charra de le rejoindre.
      Le 33 savait que le 57 devait stopper drette là….pas le temps de penser aux conséquences, malheureusement.
      Par contre il doit prendre tout le temps qu’il faut avec le total support et encouragement de l’organisation, c’est plein de talents ce jeunot

    • J’ai la solution : Demandons au juge Papitibi. C’est l’avocat des blogueurs (participants) de cyberpresse et mon meilleur ami. C’est une grosse pointure en droit. Il va écrire une lettre à Chara en anglais (sa meilleure amie est traductrice-Belette) et on va extorquer Chara d’une couple de millions. Voyez ce qu’ils faient aux maîtres de blogues qui censurent ses commentaires…Il a bâti sa fortune en faisant ça…Voyez :

      http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2008/04/21/je-suis-un-paratonnerre-une-autre-forme-de-pause-kit-kat/

    • Attendons qu’un joueur décède des suites d’une de ces agressions pour sévir. Après tout ils sont grassement payés pour distraire le bon peuple qui veut du pain et du sang!! Je suis dégoûté bien sûr de ce comportement, je plaisantais. Les joueurs de hockey sont quand même les gladiateurs des temps modernes, tout est une question de très très gros sous. Regardez seulement le comportement de certains parents lors des matches de la ligues junior… les parents rêvent de voir fiston remporter le gros lot et être sélectionné pour la LNH et faire des millions…quitte à se faire arracher la tête pour y arriver…il fut un temps où le hockey était un jeu entre gentlemen, jeu maintenant révolu depuis longtemps…dommage car nous y perdons tous un peu de notre dignité , on régresse en tant qu’humains en tolérant ces comportements.

    • Bonjour, je ne comprends pas qu’il y ait 2 poids 2 mesures. Comment peut-on être à l’abri des lois quand on fait partie d’une organisation comme celle du hockey. J’ai un garçon de 13 ans qui joue au hockey et je ne peut pas m’imaginer le voir dans une situation pareille. Ce que je réalise, c’est que les gens qui prennent des décisions sont soumis à toutes sortes de pressions (financières i.e. vente billets et tout ce qui tourne autour d’un sport si intégré dans la culture québecoise). Qu’attend-on ? Des morts? Les joueurs sont de plus en plus lourds et puissants, c’est un taureau qui vous fonce dessus ! Les blessures sont plus graves que jamais. Il faudrait un coup d’éclat. Ce qui se passe est innacceptable et il faudrait punir la ligue de supporter ces situations en agissant sur son talon d’Achille… l’argent. Pourquoi ne pas «boycotter» les matchs de hockey sinon tous, au moins ceux où Boston participera ? Acheter c’est voter, nous pourrions exercer notre pouvoir !

    • En passant, je suis parfaitement d’accord avec la dernière phrase de “solution” —Vendons au plus vite cette franchise,( elle vaut beaucoup d’argent), parce que c’est un sport trop violent dans une ligue de broche à foin.— Je suis assez tanné de ce sport ou on peut délibérément blesser n’importe qui sans crainte de représailles de qui que ce soit .

    • bonne idée la poursuite, a votre avis que va il ce passer de la part de la ligue ?

      1) la ligue va pas ce presser pour un retour des nordique, la LNH n’a sans doute pas envie de ce retrouver avec une 2e équipe de pleurnicheur même si je pense que du coté de Québec les gens sont plus intelligent.

      2) la ligue est pas aveugle, ici ça a la critique facile pour les autres mais quand c’est l’un des siens qui est impliqué…

      3) la ligue sera sans clémence quand un joueur du Ch sera impliqué dans un accident, et ça donnera une raison de plus au joueurs de fuir ce club.
      un dernier avis, ce qui est dérangeant dans l’histoire c’est que je pense que mr Yves Boisvert aurais sans doute pas ecris cette article si la victime avait été Chara !
      3) comme ecris plus autres

    • Il devrait avoir un mois de suspension pour ce geste stupide et vicieux. D’après moi il voulait le blessait sérieusement!!!

    • Pour régler la violence, et réellement encadrer la robustesse de ce sport (on comprend qu’il ne s’agit pas de patinage artistique), il faudrait que les fans de ce sport soient beaucoup moins… hypocrites.

      En attendant, ils ont exactement ce qu’ils veulent: de la bagarre (surtout), de la compétition et du spectaculaire.

      Avant que ça change, ça prendrait doute un referendum.

    • C’est un incident et non un accident, ces deux là se frictionne depuis quelque temps, n’est-ce-pas? L’un revanchard qui cherche l’autre qui subit et voilà.
      Le 33 a accompli sa sale job.
      Bravo pour l’enquête au criminel, au moins on ne laisse pas les choses en plan comme des pleutres. On fait quelque chose et espérons que ça sera un départ pour de l’amélioration.
      Qu’attend-t-on à Pittsburg et ailleurs….navrant…
      Voyons Monsieur Molson, où êtes-vous? Au moins protéger votre butin. C’est à vous de grouiller, vos représentants sont de simples marionnettes.

    • @Yves Boisvert

      L’article de Jean-C. Hébert est intéressant mais je suis en désaccord avec lui car selon lui, le joueur ne pouvait pas prévoir que le joueur atteindrait le coin de la baie vitrée, interprétation avec laquelle je suis complètement en désaccord.

      Tous les bons joueurs de hockey, surtout dans la LNH, savent où il se trouvent en tout temps sur la patinoire. Chara a même admis qu’il savait qu’il se trouvait devant le banc des joueurs. Première déclaration qui pourrait lui faire “mal” (Sans faire de jeu de mot). Ses gestes sont très claires à la reprise et démontrent une ferme intention de ferme mal, en poursuivant son geste jusqu’à la toute fin.

      Une poursuite est non seulement nécessaire, mais un condamnation également.

      J’irais même plus loin : on devrait poursuivre la ligue qui est responsable en quelque sorte de tous les débordements qui peuvent survenir en applicant pas les sanctions requises.

    • Message envoyé à Max Pacioretty: ‘Our family wishes you well. The kids are huge fans of yours and they are very upset since 48 hours. In fact, they are disgusted by the attitude of the NHL and the leaders of the Canadians for not taking your defense publicly. They think that you must feel very lonely and they compare the game to a vulgar dog fight. They thought hockey was a noble sport. Ever since the savage attack, their dream of playing as professionals vanished. They do not understand why Boivin, Gauthier, Martin and the Molson brothers do not react. As parents, we have no answers. So they decided that they do not want to be part of the Canadians fanclub anymore. They do not want to go the Bell Centre anymore. All this is deeply sad. Again, wishing you all the best. Courage.’

    • Une autre question. Y a t’il une clause contractuelle qui empêche les Crosby, Pacoretty de ce monde, de poursuivre la LNH.

      Et je le répète. La faiblesse des sanctions, érigent en système l’usage de gros joueur physique de gros gabarit au détriment de d’autres habilités au hockey comme la vitesse et le controle de la rondelle. Elle force les équipes vers une escalade dans ce sens. Et à Montréal on reproche aux dirigeants de ne pas embarquer dans cette escalade en favorisant de petits joueurs.

      A toute les fois qu’un joueur talentueux est repêché à un rang inférieur parce qu’un autre de fort gabarit est favorisé par des statistique de rudesse on prouve le système. Si une fois sur la patinoire on ne met pas en place des mesure protégeant le talent face au matamore, on créer les conditions du dérapage que l’on observe.

      Oui blâmons Chara, mais il travaille dans un système qui cautionne ce comportement. La stratégie d’équipe à la Fred Shero qui pousse toutes les organisation à réagir de la même façon.

      Est ce qu’un Crosby qui verrait se terminer sa carrière de cette façon, ne pourrait pas entamer des procédure contre la Ligue… Le pourrait il s’il le voulait?

    • Dragou nous dit d’arrêter de nous plaindre pour ne pas nuire au retour des Nordiques… C’est sûr; la vie ou la santé des joueurs à moins de valeur que le retour d’une belle équipe à Québec… Beau sens des valeurs!

    • @vrnbelluc59: Au lieu de prendre du temps à écrire sur un blogue puis-je suggérer quelques heures de leçons de français.
      C’est pas possible massacrer une langue comme ça.

    • En fait, une suspension automatique d’une durée d’au moins 3 matchs devrait être infligée à tout joueur responsable d’une blessure nécessitant un retrait du joueur pour plusieurs matchs, que le coup ait été volontaire ou non.

      La durée de la supension pourrait être déterminée selon la brutalité du coup porté et selon l’intention de blesser du joueur fautif (subjectif ce dernier point, mais cela laisse place à de plus longue suspension). Dans un cas à la Bertuzzi, la suspension de la ligue du joueur fautif serait iminente.

      Qu’en pensez-vous?

    • @respectable.Le “Hétutistan”.Personne ne vous force à y aller.

    • @emecharbono.”La NHL n’a pas de couilles”.Oh,que si!Elles lui servent de cerveau.

    • Question pour les maires et mairesses :
      Est-ce que Stan et les Boys (Gary et sa gang) sont au-dessus de la loi dans votre ville?

    • @jojolaffreux.”Allez les dinosaures, faites-vous aller la trappe à insignifiances…”.En l’occurence,le dinosaure était sur la glace.

    • @avenge7fold.” Si ce serait arrivé à un joueur des Bruins, vous n’auriez, en aucun cas, parlé d’ouvrir une enquête. Cet article est clairement écrit par quelqu’un de vendu aux Canadiens”. Voyons donc!Un peu de sérieux,svp.

    • @respectable.”Put your balls”.Je complète à ma manière:à leur place,entre vos cuisses,et pas derrière vos yeux.

    • @laotzeu .Si la victime d’une voies de fait ne porte pas plainte,il est généralement difficile pour un procureur de porter des accusations.

    • Il me revient la réplique de Jean Rayno dans le film «Tais-toi» : Il n’est pas fou, il est con; et s’il fallait emprisonner tous les cons, on a pas fini de construire!

      J’ai lu les commentaires… Ça me fait un peu sourire. Les mâles «pour» et les mâles «contre». C’est juste dommage que la LNH n’ait pas sévi (au moins pour quelques parties). Ça n’aurait fait de mal à personne et les amateurs auraient été contents.

      Par contre, je suis contente que mon petit-fils choisisse le golf comme sport (il a fait une saison de football – pas soccer); quoique… une balle frappée par un «con» risque aussi de l’envoyer aux urgences.

      C’est dommage pour Max Pacioretty et j’espère que sa carrière n’en souffira pas trop (peut-être est-il trop tard pour lui), mais est-ce qu’un procès résoudrait le problème?

      Je pense que TOUS les joueurs, entraîneurs, soigneurs se tiennent et EXIGENT que la LNH bouge. C’est la force du nombre qui réussira à faire bouger les choses.

    • Je dis et redis que la LNH est responsable de la situation et visiblement, M. Molson commence à me donner raison. Cela n’absout Chara en rien mais le commentaire que je vais émettre pourrait peut-être éclairer ceux qui se questionnent sur le comportement humain.

      Je dis que la LNH est responsable en éclairant la situation avec l’expérience de Stanley Milgramm. Tapez ce nom dans Wikipédia, c’est instructif. Son expérience décrit comment se produit la déresponsabilisation le long d’une file de commendement.

      En n’appliquant pas d’une façon cohérente, des mesures disciplinaires, la Ligue autorise les Organisations professionnelles à construire des équipes bâtis pour l’intimidation. Elle contribue et favorise ce genre de stratégie avec l’appuie d’autres organisations qui en vivent sans vraiment en retirer un avantage victorieux..

      Qui ça? Les Leafs qui n’ont pas remporté la Coupe depuis des décennies tout comme les Bruins et jusqu’à un certaint point, les Flyers. Il ne se rende pas loin vers la Coupe mais ils remplissent les aréna. Et c’est ce modèle d’affaire que suive un majorité de dirigeants d’équipe américaine.

      C’est pourquoi je tiens bien plus les Dirigeants de la LNH et les Gouverneurs tout autant responsables de la situation que les joueurs pris en otage d’un systéme qui risque de les tuer ou de diminuer leur qualité de vie considérablement.

      Sont-ils payés si cher pour prendre ce risque. Ben Oui, comme le pauvre gars dans 13 Tzameti.

      Comme un maudit paquet de Chroniqueurs et panelliste qui ne réalisent pas qu’ils sont victimes du Syndrome de Stockholm parce qu’ils sympatisent avec les organisations qui les tiennent en otage.

      Merde, il faut qu’il se passe quelques choses, la Ligue est en train de se vider de ses meilleurs fabriquants de jeux au détriment de l’intimidation et du jeu salaud.

      Pas encore les BroadStreet Bullies!
      Bonne chance en Floride M. Molson.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité