Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 février 2011 | Mise en ligne à 21h29 | Commenter Commentaires (117)

    Discours inaugural: le gaz, les vieux, le cancer, le Nord, l’éducation et… Basta qui, déjà?

    Michel Bastarache (photo pc)

    Michel Bastarache (photo pc)

    Il y a des choses certainement valables dans ce discours inaugural.

    Comme une “Direciton québécoise du cancer”, organisme de coordination des efforts et des ressources pour lutter contre cette maladie. C’est réclamé par plusieurs spécialistes depuis longtemps, et qui existe dans d’autres provinces. Je réfère à ce texte du collègue Patrick Lagacé, et celui-ci aussi. On voit que des gens meurent probablement du fait de la désorganisation de la lutte contre le cancer au Québec.

    OK.

    L’idée d’un nouveau régime de redevances pour l’industrie gazière est également une nécessité.

    Un rattrapage s’impose avant qu’on siphonne nos ressources à une fraction du prix de ce qui se fait en Colombie-Britannique, par exemple. Le collègue Charles Côté a exposé le problème déjà.

    Appuyer le développement de l’industrie du transport électrique, le développement du fameux Plan Nord, ça va, mais attendons du concret, jusqu’ici ça ressemble surtout à un slogan.

    De même, bien franchement, des tableaux intelligents et des ordinateurs portables pour les profs, c’est peut-être bien, mais est-ce vraiment la voie de la valorisation de la profession? Pas sûr.

    Je ne peux cependant m’empêcher d’observer que le mot “justice” est totalement absent de ce discours où “Québec” apparaît 83 fois.

    Rien sur les procureurs, bien entendu, cette épine que le gouvernement vient péniblement de s’enlever au pied (mais avec quelles conséquences?).

    Et surtout… rien sur les recommandations du rapport Bastarache. Pas même une phrase pour dire qu’on poursuit les consultations pour réformer le mode de nomination.

    E-rien.

    N’avait-on pas dit que le processus de nomination des juges était une question fort importante, au point de mériter une commission d’enquête de près de 6 millions $?

    Hier, dans un colloque à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Louis Bernard (notamment secrétaire général du Conseil exécutif sous René Lévesque) a descendu le rapport Bastarache et prédit que la réforme “intérimaire” du mode de nomination annoncée ce mois-ci allait être en place longtemps. Rien n’indique qu’il se soit trompé…

    Bien sûr, Jean Charest veut regarder vers l’avant et c’est un sujet qui ne l’avantage pas tellement. Mieux vaut parler d’autre chose, n’est-ce pas?

    Ça ne fera rien pour détromper ceux qui disent que la création de cette commission avait pour seul véritable but de planter Marc Bellemare.

    Ah oui, le mot “construction” n’y est pas non plus… Mais la réponse à ceux qui réclament une commission d’enquête sur cette industrie est la même : non. Le gouvernement a mis en place “un arsenal policier, législatif et administratif pour traquer ceux qui contournent les règles”.

    On a hâte de voir qui sera le général.


    • Une nouvelle structure dans le réseau de la santé ? wow! génial! pourquoi ne pas y avoir pensé avant.

      Même vous avec votre expérience Monsieur Boisvert vous tombez dans le panneau avec une réaction probablement émotive et je ne suis pas entrain de dire qu’il ne faut pas mieux s’occuper de ce fléau qui ravage trop.
      Il existe déjà un ministère de la santé, des agences régionales, des ch, des csss et j’en passe. Un des problèmes justement et qui nous coute les yeux de la tête c’est que ces structures trop souvent ne réussissent pas à s’entendre entre eux, pris dans des gueguerres de pouvoir, et devenant un gouffre financier sans fond par cette incapacité à être cohérent dans leurs efforts et préférant travailler en silo.

      Autre problème majeur c’est cette crainte viscérale qu’ils ont d’être imputable de quoi que ce soit alors ça prend 4 réunions étalées sur 6 mois juste pour choisir la couleur des murs du bureau. Et là je vous fait grâce du politique quand il s’en mêle.

      Wow! Charest qui veut aider pour le cancer …

      p.s: les autres partis ne valent pas mieux avant de me faire accuser d’être un partisan de je ne sais trop qui ou quoi.

      Rien d’émotif là-dedans, monsieur, ces structures sont au contraire légères et très efficaces ailleurs. Renseignez-vous. Y.B.

    • Deux ans… Deux maudites années à avoir “les 2 mains sur le volant”… On efface l’ardoise? On recommence en neuf? Sorry, try again? Non non non… Il a (encore) manqué une maudite belle occasion de donner à ses électeurs un mea culpa digne d’un être humain… Il fait juste nous démontrer (encore) qu’il n’est qu’une grossière machine politique, un androïde formaté pour satisfaire sa seule conscience… Tout a été dit depuis 2 ans sur cet ignoble individu et malheureusement pour nous, nous devons prendre notre mal en patience: il n’est pas programmé pour démissionner et conséquemment, le pire est à venir…

    • Donc la priorité du gouvernement est d’aller dans toutes les directions.

    • Le Premier Ministre et Honorable Jean Charest est très malin. Un vrai politicien. Il connait la mentalité et la paresse intellectuelle de son peuple -son électorat potentiel- qui a la mémoire d’une souris.

      Un certain Freche, un socialiste français, a déjà dit que seul 10% des electeurs votaient avec intelligence; le reste est facilement manipulable et gobe presque tout.

    • on veut pas le sawouere ou veut le wouere , comme qui disent , talk is cheap

    • Les tableaux interactifs en classe peuvent valoriser la profession, puisqu’elles permettent d’aider les étudiants à mieux comprendre avec des exemples moins abstrait qu’en utilisant qu’un simple tableau vert

    • John James Charest est un illusioniste de haut calibre. Le peuple ne se fera plus berner par tous ses mensonges bien orchestrés. Depuis 2003 John James Charest a accru la dette du Québec de façon catastrophique. À ce rythme-là il aura apauvri le Québec de $100 milliards en 10 ans, en plus des pertes de $40 milliards à La Caisse de Dépôt et Placement.

    • «Nous sommes prêts» disait Jean Charest en 1993. Déjà huit ans.

      À entendre ce discours d’aujourd’hui, on jurerait qu’il s’apprête à faire un autre huit ans. Ça le mènerait quelque part autour de l’inauguration du CHUM si rien ne vient entraver les travaux.

      «Trop c’est comme pas assez» dit un truisme surutilisé. Mais dans ce cas précis, il y a tellement d’objectifs et de priorités qu’on se demande d’où viendront les ressources humaines et matérielles pour venir à bout de mettre tout cela ensemble. Le principal problème en est un de réalisme et de crédibilité, en dépit de la présence de quelques idées intéressantes et pertinentes.

      Même si c’est beaucoup, j’ai quand même l’impression que ça sera trop peu trop tard. Une contradiction? Mais bien sûr. Et ça n’est ni la première, ni la dernière. On commence à être habitués.

    • Les Bougons ont évolués ils sont rendus politiciens.

    • Bonsoir,
      Et bien oui, il faut rendre à César ce qui appartient à césar ! Les politiciens, beaucoup plus que tous les autres nous apprennent comment se faire une belle jambe….. Au plaisir, John Bull.

    • Jean Charest? Si j’étais bègue, je serais tenté de le qualifier de chef d’état et de chef des tas!

    • Honnêtement, quand j’ai lu ce passage dans Cyberpresse, je me suis demandé si j’hallucinais.

      “En matière d’éducation, M. Charest prône un retour aux valeurs traditionnelles: adoption d’un code de vie, cours de civisme et vouvoiement de rigueur dans les classes.

      Les nouvelles technologies doivent avoir une meilleure place en classe, a-t-il soutenu. Ainsi, chaque classe devra avoir un tableau blanc intelligent et chaque professeur sera muni d’un ordinateur portable.”

      Je suis enseignant, j’adore ma profession et mes étudiants et je ne vois rien, mais vraiment rien de pertinent dans ces deux insignifiantes propositions ! Pouvez-vous m’expliquez sur quelle planète vit notre P.M. ?

      Anecdote. Il y a un an, nous avons eu une présentation sur les fameux tableaux blancs “intelligents” (en quoi sont-ils donc intelligents ?). Quelques minutes après la présentation, un de mes jeunes collègues plus que perspicace me dit: “Encore une affaire qui va planter à chaque fois qu’on va l’utiliser. On arrive même pas à nous fournir des ordinateurs et des équipements fiables pour projeter le moindre PowerPoint !” Je suis totalement d’accord avec lui. Et croyez-moi nous ne sommes vraiment pas technophobes…

    • c’est ça le mot M. Boisvert: Basta! Rien d’autre à dire.

    • Beaucoup de fautes Monsieur Boisvert:
      siphone
      Direciton
      Il y des choses
      de nomination annoncée ce mois-ci allait être en place longtemps (Manque «avant», non?)

      Comme Charest, vous avez ramassé vos idées à la hâte! :-)

      Il peut bien dire ce qu’il veut Charest, les seules promesses qu’il a tenues sont celles faites aux tinamis!

    • vous avez dit le mot Monsieur Boisvert, ailleurs……

    • Le problème que Charest a créer en n`écoutant pas la voix du peuple, c’est que le
      peuple ne l`écoute plus. Il aura beau vouloir mettre derrière lui la méfiance à son
      égard, on se souviendra surtout qu’ìl se moque de nous. On ne peut pas respecter
      un individu qui impose sa volonté contre celle de tout un peuple. Il a bafoué le
      principe élémentaire de la démocratie, qui est de se plier à la volonté de la majorité du peuple.

    • Discours déprimant au possible et d’une nullité incroyablement navrante. Qui a écrit ce discours? Et d’une mauvaise foi en plus. Il y a longtemps que je n’avais pas eu envie de vomir après un discours.

      Comment arrive-ton à se convaincre comme ça que “tout va très bien madame la marquise”?

      Beurk… voilà ça recommence.

    • “The Ballad of Dr Jekyll ( M. Charest ) & Mr Hyde (M. Legault )”

      arffffffffffff et Le Plan Nord, way to go man, “Go North young man”, pour remplacer le “Go West

      young man”, on peut berner les Chambres de Commerce, c’est un auditoire déja vendu a M.

      Charest…aye Jean viens voir le vrai monde, allez hop des élections mon grand. Du balai et

      dehors… mais ca ta pas les couilles pour le faire…pleutre

    • M.Charest n’a pas parlé des vieux mais des ainés.NUANCE M.Boisvert

    • Il n’y a absolument rien à attendre de Charest. En plus d’être incompétent, il dirige le gouvernement le plus paresseux de l’histoire du Québec. Et que dire de son sens de l’éthique!

      Rappelez vous en 2003, il allait « mettre fin à l’attente en santé une fois pour toute » – c’est pire que jamais; il allait « baisser les taxes de $5 Milliards » – on atteint des nouveaux sommets; il allait faire la « réingénérie de l’état » – on a un nombre record de fonctionnaires; etc. etc.

      Ma réaction à ce que ce minus peut nous promettre aujourd’hui : HAHAHAHAHAHA!

      … et quand je pense que c’est Marois et son mari qui s’en viennent! Pauvre Québec.

    • 1) Marc Bellemare: je ne sais de quelle façon se libérer de ce chien dans le jeu de quille politique. Il a fait tant de tort!
      2) Les procureurs: j’ai un parti pris pour ces 450 Spartiates, mal outillés, mal encadrés, mal payés et dirigés par un directeur des poursuite criminelles et pénales dont l’avenir professionnel dépend du gouvernement. Que le gouvernement le décrive comme indépendant est un leurre. Il dépend, pour son avancement, de son asservissement au pouvoir. Et le titulaire actuel a démontré l’étendue de son asservissement en ne levant pas le petit doigt pour au moins se gagner la confiance de ses troupes.
      3) Parti Québécois: malheureusement, la seule option pour les Québécois qui ne veulent pas d’un gouvernement Charest. Sortez votre carnet de chèque!

    • Dans les années 1940 à 1960, un gouvernement avec la même crédibilité, faisait des ponts, des routes, de l’asphalte avec la même frénésie et des acrobaties compables pour emplir la caisse du parti et enrichir les donateurs, ca se ressemble grandement.

      Côté sociaux, on avait les communautés religieuses qui s’occupaient du malade et des sociaux, et aujourd’hui on regarde les crimes commis dans les orphelinats, les crèches, les pensionnats, on parle des enfants de Duplessis et on parle presque de crime contre l’humanité et tous les recourt collectif contre beaucoup d’acteurs et beaucoup d’organisme.

      Aujourd’hui avec le système de santé aussi déficient et la quantité phénoménal de personne qui meurt faute de soin ou erreur médical ou bactéries pogné dans les hôpitaux, que je ne serais pas surpris que notre génération traine en court pour un recours collectif tous les acteurs actuels en charge de tout ce qui touche à la santé et les services sociaux. Un crime contre l’humanité.

      Charest nous montre un gouvernement équivalent à une compagnie qui sait que la faillite est aux portes, on essait de vendre tous les vieux produits périmés, de lancer des fabulation pour essayer d’attirer des investiteurs, de vendre du vent en attendant.

      L’histoire retiendra des phrases célèbre: je suis prèt, les deux mains sur le volant, le surroit, la Bromont, la plan nord, le CHUM, Turcot. Un peu à la manière des dérisions sur Duplessis, s’il n’y a pas de place pour un pont, on fera une rivière.

      Comme vous dite, E-rien, du vide, du vent, du Charest

    • Du bla bla bla a quand une loi comportant des sanctions envers des premiers ministres, ministres, des députés qui font de fausses promesses, haaaaaaaa je reves de voir ce jour que je ne verrai probablement pas. Charest qui nous parles d’artistes, de sportifs etc faut vraiment etre déconnectés du peuples et de leurs besoins urgent. Un discours ecris par des professionnels de discours. Pour l’éducation il nous a parler de quincaillerie et non de contenu. Je penses qu’il “sniff” du gaz de schisme pou avoir un égo si bouffi.

    • Quand Jean Charest est devenu,paradoxalement,chef du PLQ juste après avoir été chef du moribond parti progressiste-conservateur,j’étais sceptique et j’avais raison.Jean Charest et son entourage ont transformé le PLQ en succursale juste un peu moins sale du parti conservateur .Je le soupçonne même d’être atteint du syndrome de la Colline,qui semble affecter de nombreuses personnes,y compris sa majesté notre maire.

    • J’ai hâte de voir combien ils vont coûter les portables pour les professeurs,un achat massif comme celui-là, il pourra probablement bargainer çà à huit milles$ l’unité, enveloppes brunes et commissions incluses naturellement.C’est bien correct, ce n’est pas en faisant le “cheap” qu’on se fait de bons amis…Lui il roule,une main sur le volant et l’autre dans le sac!
      P.J.Audette

    • Pourquoi tant de couverture?
      Quelqu’un se souvient-il d’un discours inaugural mémorable?
      Ce n’est qu’une formalité sans conséquences. Il n’y a rien à voir, circulez!

    • Bonjour,
      Je suis moi-même professeur et j’aimerais revenir sur la question des tableaux intelligents et des portables. Je suis tout à fait conscient que cela vous apparaisse comme un enjeu insignifiant, mais pas du tout. La qualité de l’enseignement peut grandement s’améliorer grâce à ses outils. Pensez-y, plus besoin de lever mon gros “bacon” de ma chaise en bois, plus besoin de me salir les mains avec les craies et plus besoin de garder le bras en l’air pendant de nombreuses minutes pour écrire au tableau. Je rêve déjà à la prochaine étape, des haut-parleurs et des micros pour ne plus m’user la voix. Et la suivante, des caméras pour n’avoir qu’à rediffuser ma présentation aux autres groupes. Ne serait-ce pas merveilleux?
      Mensonge, je ne suis pas l’un d’eux, alors je ne puis parler en leur nom, mais j’ai été assez longtemps à l’école pour croire que la solution ne se cache pas dans des ordinateurs portables, ni qu’il s’agisse de la façon d’attirer de meilleurs candidats dans la profession. À moins que vous nous cachiez le potentiel de ces tableaux intelligents Mr. Charest, ils corrigent pour eux la fin de semaine? Ou peut-être qu’ils hypnotisent les élèves turbulents? Ou qu’ils nourrissent les enfants défavorisés? … Quoi, Tony Accurso se lance dans l’industrie de l’électronique? Voilà, tout s’explique.
      Vous m’excuserez si je m’en tiens à une critique peu constructive, mais je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse d’argent bien investie. Mais je tiens aussi à féliciter tous les enseignants, qui n’ont pas un travail facile. Le Québec de demain est devant vous, je vous encourage à faire de votre mieux.
      Merci.

    • “un arsenal policier, législatif et administratif pour traquer ceux qui contournent les règles”.

      Avez-vous remarquez que “indépendant” est soudainement disparu… ce n’est pas le modèle tant vanté, mais juste une autre unité qui relève du même ministère qui ne fera pas la liumière sur la construction!

    • Çà va prendre combien de personnes dans le rue pour qu’il comprenne qu’il faut qu’il lève les feutres. Coudon, y se prend-t-y pour Kadhafi. On veut des élections, point à la ligne.

    • ‘Chaque classe de chaque école aura un «tableau intelligent» et chaque enseignant, son ordinateur portable’.

      Misère ! J’ai un ordinateur dans ma classe dont je peux à peine me servir tellement l’internet est lent.

      J’ai hâte de faire des recherches sur comment m’occuper des enfants en difficultés dans ma classe plutôt que d’en parler avec un professionnel dans l’école.

      Belles priorités réalistes.

    • S’il est vrai que 10 % des gens votent de façon intelligente je crois que je vais me ranger du côté de Charest. En effet, quand l’on parle d’argent et de répartition de cette richesse j’aime bien.

      M. Charest a parlé comme le Premier ministre d’un pays.

      Une commission d’enquête, pourquoi. Je suis contre ce genre de télé-réalité pour les retraités($$). Avec une commission d’enquête, des personnes coupacles recevraient l’immunité pour avoir donné de l’information. S’il Charest avait des “amis”, il opterait pour cette solution afin de les protéger (se pourrait-il que d’autres partis en aient).

      Pour l’instant, j’attends des détaits de tous ces projets.

    • Pour savoir si c’est valable, faudrait premièrement comprendre de quoi on parle…:

      SON……Plan Nord…..c’est quoi ça?
      Quelqu’un a compris, où il s’en va avec ça?
      Quelqu’un a saisi, ce si grand projet?
      Pourquoi encore une fois hier, aucune précision?

      C’est quoi ça, le Plan Nord?
      Louise April(Laloue)

    • Repartir en oeuf est assez courant dans la basse-cour des idées mais encore?

    • Bon j’veux bien y croire aux ordinateurs pour les profs mais les dépenses informatiques ont déjà coûté aux citoyens des milliards et il existe pourtant des solutions (linux) pour réduire les coûts qui ne sont pas considérées.

    • Charest l’a dit il est aillieurs quelque part dans la stratosphère ou il gonfle des ballounes .
      Un discours du trone où ce grand bâtisseur nous promet un plan Nord qui nécessitera des dizaines de miliards d’investissement quand il n’est même pas foutu de construire un hopital.

      Finalement une seule firme étrangère de surcoit construira le CHUM en PPP , adieu le principe de concurence qui devait nous avantager et diminuer les coûts.
      De plus selon certaines sources au gouvernement tel que rapporté par le journal Le Devoir de mardi dernier :

      “la concurence aurait pu être faussée dans ce projet sur le plan international.
      On ajoute même qu’il pourrait s’agir d’un dossier
      intéressant pour la nouvelle unité anti-corruption annonçée vendredi.”

      http://www.myvirtualpaper.com/script/getArticle.php?uid=0fd180c1d0

      On doute cependant que le dossier leur soit soumis…

      Bref Charest a un devoir c’est celui de laver la réputation de son gouvernement devant la population.
      Tant qu’il ne s’en acquittera pas, tout le reste c’est comme “nous souffler du vent du nord sur les couilles!”, comme le dit si bien le poète.

    • on peut tu garder une couple de point du discours et tirer le messager ?

    • On a les politiciens qu’on mérite. Si on était que 25 ou 30 000 dans les rues pendant 3-4 jours, il partirait.

    • @c_bel
      Ahhh les péellequistes qui ne veulent pas l’immunité afin d’éviter que des gens les dénoncent!

      Comme si les commissions d’enquêtes par le passé n’avait pas conduit à des arrestations!

      MDR! Le spin péellequiste ne convainc que les péellequistes!

    • bonjour, le moins que nous pouvons dire que cela sortait d’un brain=storming. on jette les 10 premiers mots et on garde les 10 suivants et avec le milieu ,on demande au peuple de se fermer un peu plus et de travailler un peu plus….pour faire changement du chialage organisé et continuel,,, cela va faire le négativisme ,,merci ,, marie michel

    • Pourquoi une immersion en anglais en 6ieme année? Sur quelle planète il vit?
      Je réclame une immersion immédiate en chinois! Au moins là on aura moins l’impression de se faire fourrer, on comprendra rien.

    • La Presse sort une nouvelle, comme quoi il manque 264 professionnels dans les écoles et le Premier Minus annonce qu’il va faire entrer dans les écoles des tableaux électroniques et des ordis portables. Wow. Les professionnels doivent être contents de se faire comparer à des bébelles électroniques.

      Avez-vous remarqué qu’il était plus défrisé que d’habitude ? Les faiseux d’image lui ont conseillé ça pour se remonter auprès de quelle clientèle ? Le vieux, les jeunes, l’argent ou le vote ethnique ?

      @macthieu
      Vous êtes sérieux ? Ils vont mieux comprendre sur du blanc que sur du vert ? Le problème est qu’il y a trop de daltoniens peut-être ?
      Sans farces, mon épouse est prof de maternelle et elle utilise beaucoup de pictogrammes et de dessins pour expliquer les tâches et même si ils sont en couleur, accroché au tableau vert ou noir ou sur le mur gris, ils ne comprennent pas plus.

      @laloueapril
      Un “plan nord” .. prononcé vite, ça fait “planneur”. Un planneur, c’est un outil pour ébéniste. Une machine qui réduit en épaisseur des planches de bois. Et Charest qui utilise la langue de bois pour nous montrer qu’il est épais !!!

      On pourrait aussi dire qu’il a les deux mains sur le manche à balai de son “planeur” au beau milieu des nuages.

    • Ca me donne de l’urticaire. A rash, en anglais. Dans le sens de Bastarash !!

    • Gaietés nordiques

      On pouvait lire dans l’édition du 19 novembre 2005 du quotidien The Gazette: “The Inuit announced a deal signed this week with the federal government that will give the aboriginals ownership of 6,000 islands off Quebec’s northern coastline. The accord – to which the Quebec government is not a party – includes surface and sub-surface resource development rights for the Inuit. It is hailed as an unprecedented territorial acquisition by an aboriginal group outside their province’s boundaries.”

      Il serait intéressant de connaître le contenu de cette Entente intervenue en 2005 entre les Inouites du Québec et le gouvernement Fédéral, entente « to which the Quebec government is not a party ».

      L’Opposition pourrait demander au Gouvernement de déposer en Chambre une copie de cette Entente intervenue entre les Inouites et le gouvernement fédéral. On peut s’interroger sur les conditions de l’acheminement vers le Trésor Public québécois d’éventuelles redevances d’exploitations minières, éoliennes, halieutiques ou autres des territoires insulaires en question, s’il en est, bien sûr.

    • Jean Charest a fait la liste de toute ses gaffes de la dernière session il a ajouté tout ce qu’il aurait du normalement faire si il avait pris ses responsabilités pis il nous dit que la comme un alcoolo… il recommencera plus …

      Et en éducation les tableaux vont être intelligents eux …Plus que les prof peut-être ! ( bon un beau contrat en électronique et comme le métro ”les tableaux” vont couter le double du reste de la planête… et les contribuables qui ne sont pas ”Intelligents” vont payer sans rien dire comme d’habitude….)

      Perdez pas votre temps en analyse inutile …..heill on parle de Jean Charest c’est assez limité comme stratégie …faites juste la liste et dites nous qui va avoir le contrat …. on change pas une recette gagnante…

    • Solution de Charest pour améliorer l’éducation de nos enfants : des Power Point dans toutes les classes… ça promet.

    • Et que dire de cette citation de son discours : “Le Québec fait partie de ce que l’humanité a de mieux à offrir.” Laissez-moi rire…

    • Pour moi, le responsable d’un blogue sur Cyberpresse est un peu comme un prof:
      à son contact, j’apprends beaucoup.
      Je suis donc fier de répondre déjà aux exigences de notre PM:
      J’ai toujours vouvoyer M.M. Lagacé , Marissal, Boisvert, Lavoie, etc..
      Oui, maman, je suis un bon élève: je manque de respect vis-à-vis les autres mais je les vouvoie..
      yg

    • @laloueapril,

      Le plan nord c’est pour que Charest perdes pas le nord lolllll. C’est toujours opaque, documents cachés , moi je veux des dates , un document écris noir sur blanc avec tous les chiffres,”on veut pas le savoere ,on veut le woere . A quand la transparence ??”

    • Qu’avez-vous tous à chiâler. Vous-vous attendiez à du contenu peut-être?

    • La rencontre d’hier soir à RC entre Patrice Roy et le PM du Québec m’a convaincu que Patrice est de la qualité de Bernard Derome et de Pierre Nadeau: une belle continuité.
      Cette rencontre m’a aussi confirmé que Charest n’est pas dans la même classe que René Levesque, Lucien Bouchard et…Robert Bourassa.
      Charest est un magnifique comédien qui pourrait jouer le Tartuffe de Molière .
      yg

    • Charest est-il un gourou ?
      Suite a son discours des applaudissements de sa gang de suiveux , ce sont les mêmes députés libéraux qui applaudissaient Tomassi a son retour en chambre au sujet des allégations de favoritisme pour les places en garderie….. et il est toujours un député avec son gros salaire…..une vrai honte..

    • Je vous plains un peu M. Boisvert. De par votre métier, vous êtes obligé de vous “taper” tout le discours inaugural de celui qui passera à l’histoire comme le pire premier ministre que le Québec moderne n’ait jamais connu. Une de vos collègues, Lise Payette, l’a si bien décrit dans une de ses dernières chroniques. Pour ma part, il est incompétent, paresseux, suffisant, manipulateur, sans imagination, se donne un air “cool”, menteur, copieur, magouilleur. Mais qu’est-ce qu’il fait là, à ce poste?

      Vous savez, quand je regarde la télévision, j’actionne la fonction “mute” lors de la présentation des publicités. Maintenant je me surprends à le faire à toutes les fois que les libéraux parlent. Chu pu capable de les écouter, en particulier Charest! Pourquoi écouter quand on sait qu’ils nous servirons que de la “bullshit”, la plupart du temps préparée par leurs “faiseux” d’image que sont les firmes de relation publique comme National? Ils ont probablement tous réussis “avec mention” le cours “bullshit” 101.

      Faudrait augmenter de beaucoup le salaire des députés et ministres, de cette façon nous pourrions peut-être attirer des hommes et des femmes de qualité. À bien y penser, c’est tout le système démocratique qu’il faudrait changer. Entre autres, mettre en place des référendums à date fixe (disons aux 6 mois) pour donner au peuple un pouvoir décisionnel sur les grands enjeux de notre société. De cette façon, la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction serait déjà en place et probablement terminée. Désolé pour les peuples des pays arabes qui se révoltent présentement et qui réclament la démocratie. Aussi bien au Canada qu’aux États-Unis ainsi que dans bien d’autres pays, la démocratie n’existe qu’aux élections. Une fois élus, ils font ce qu’ils veulent et se foutent des demandes du peuple. Ça frise la dictature. Vrai ou faux?

    • Combien nous a coûté ce discours, écrit par un type d’une maison de PR? Beaucoup de généralités, d’auto-congratulations, beaucoup de vide. Quelqu’un peut m’expliquer une phrase comme: “Nous avons fait du Québec une solution nord-américaine pour combattre le réchauffement climatique et pour décarboniser l’économie.”?

      En ce qui a trait à la santé nous sommes tellement un “pôle mondial” que Liam Neeson disait encore la semaine dernière qu’il avait freaké en voyant les hôpitaux québécois. Nous sommes tellement en avance que l’hôpital de Sherbrooke ou j’étais suivis en dermato. ma téléphoné pour me dire d’aller dans le privé parce que les 4 dermatologues sont partis. Vu avez bien lus: “allez dans le privé monsieur”.

      Le fait de s’appuyer sur les agences de notations pour dire que tout est rose n’est pas vraiment une référence. Le Japon, qui traîne une dette de plus de 200% du PIB depuis des années, vient d’être décoté par Moody’s, cette semaine seulement.

      Les écoles recevront tout l’argent voulu…pour se doter d’uniformes de sport. Qui a pensé à ça?

      Enfin je ne vais pas analyser tout le contenu du discours se serait vraiment trop fastidieux. Mais pas un mot sur la corruption au beau pays de Québec et sur son éradication.

      Il y a quelques bonnes idées mais elles arrivent trop tard. Plus personne ne croit et n’a confiance dans ce pauvre bougre.

      Pendant ce temps le CHUM sera construit par un consortium étranger, la concurrence québécoise ayant été écartée. Il y a du graissage de pattes en-dessous ça.

    • Que l’on ne vienne pas me dire qu’il faut donner la chance au coureur, ça fait huit ans qu’il est là…et en fera pas plus….
      Quelle directive va-t-il prendre pour récurer les argents détournées par la corruption, afin de les investirent au bon endroit. Sinon où va-t-il prendre l’argent?
      Ça résume à des vœux pieux comme d’habitude et ce Monsieur Charest, en de telle circonstance, est dans sa bulle préférée, il a tout dit et plus, sans rire, comme un menteur, il n’a pas cru un mot de tout ça. Rien d’autre….
      Il a tourné la page, les Québécois oublieront le tout comme d’habitude…
      La relance de son gouvernement, sous le respiratoire, en attendant les élections, sans lui…il sera à ce mode dans 1½ an, environ. En attendant….
      Get back to sleep….Kebekers…

    • À titre d’information, une marche contre le budget du gouvernement Charest aura lieu le 12 mars prochain à Montréal. Rassemblement à 12h00, départ à 13h00, Place du Canada, coin René-Lévesque et Peel (métro Peel):

      http://www.nonauxhausses.org/

    • Vite 2013 pour qu’on le flush(Charest),mais est-ce que la province sera mieux gérée,espérons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????

    • M. Boisvert, je ne veux offusquer personne mais il vous faut lire l’éditorial d’André Pratte intitulé “sur les rails ” avec des commentaires savoureux “…un Jean Charest énergique…”"un plan ambitieux et cohérent”…
      êtes-vous sur la même planète.???
      Vos commentaires ressemblent plus à ceux de l’éditorial de José Boileau du Devoir.

      ps- je m’attends à ce que vous m’écrivez :
      ” adressez vous à lui, pas à moi…”
      oui mais il refuse mes courriels.
      salutations…et—fâchez vous pas :
      vous devriez être rédacteur en chef de La Presse,
      yves graton

      C’est en plein ça: mauvaise adresse. Y.B.

    • Brillant comme stratagème, on distrait l’opinion avec de vagues promesses et pendant ce temps le ti-nami Franco Fava ramasse pour plus de 800 millions de contrats de l’Hydro.

    • On va juste parler de la sante crime.

      On arrete pas de rajouter des etages administratifs et le solage est cracker a la grandeur. C’est fissure de partout et qu’est-ce qu’on fait pour remedier a la situation un autre groupe de controleurs et d’administrateurs.

      Le plus drole du discours, LE QUEBEC LEADER DE L’HUMANITE ayoye, ayoye je suis bouche B.

      Preparons-nous, on va etre submerge d’investissement etranger pour tout ce qu’on a a offrir a l’humanite. je l’ai toujours dit ce gars la vient d’une autre planete.

    • astucieux, on nous lance de poudre de perlimpinpin …….fin renard notre premier ministre……. mais au fait !!! qui l’a elu ????? et qui va bientot le reelire….7,000,000. de troubadours a la recherche un chanteur de pomme…………. je me souviens…. que quoi ? de rien……….. vieux refrain………

    • Un autre labeaume !

      Nous voici pognés avec deux lapins roses !

      Enlevons-lui sa pile à cet homme qui a maintenant quatre mains sur le volant.

      Cela me fait penser aux litanies que l’on récitait quand nous allions à l’église : vive le plan nord, alléluia !, etc., etc.

      Cela me fait penser aussi au Lièvre et à la Tortue de Lafontaire.

    • Jean Charest est de bonne foi. Le PQ et QS sont juste des chialeux qui rabaissent le débat politique au Québec ;-)

    • Des tableaux… des portables… Mè ditte-don!! Il von bien écrir en TiTi lè zélèves avec ses trucs… Sa va lè randre vrèman meilleurre…

    • @c_bel
      Votre remarque sur des “télé-réalités pour les retraités” c’est de l’âgisme, une forme particulièrement sournoise et navrante de discrimination contre les ainés. Je me soucie du bien commun de mon pays depuis 40 années. Ne déclarez pas séniles si rapidement les ainés qui ne sont rien de moins que vos propres racines.

      Par ailleurs, et monsieur Boisvert pourrait nous donner l’heure juste, au besoin; ma compréhension des procédures actuellement mises en vigueur par les opérations sur le crime organisé auront pour effet que les personnes accusées qui plaident coupables avant comparution verront la preuve construite contre eux ne pas être diffusée ou même rendue publique.

      De plus, il n’est pas écarté qu’une personne, via ses avocats, plaide coupable et s’avise de donner des renseignements qui en mette une autre en cause… qui à son tour plaidera coupable contre une peine réduite et la non publication de la preuve.

      Comprenez-vous mieux pourquoi, au delà de toute vindicte ou “tribunaux populaires” la population, y compris plusieurs institutions sérieuses, ont crû bon de privilégier une enquête publique?

      Et en tant que retraité moi-même, si je faisais le choix de suivre sérieusement des enquêtes publiques ayant pour but de clarifier le climat politique et des affaires, en quoi cela vous heurte ou vous cause préjudice?

      Je me souviens avoir suivi la commission d’enquête sur la viande avariée au Québec. A la suite des constats effarants portés à l’attention de la population, le Gouvernement du Québec avait décidé d’embaucher 100 inspecteurs additionnels en salubrité et hygiène publique. N’eut été de la commission publique, le Québec accuserait encore aujourd’hui un retard important, autant dans le domaine de la salubrité dans la restauration que dans celui des marchés d’alimentation.

    • @laloueapril: Le Plan Nord, c’est la raison officielle qu’a inventée Charest pour se désigner lui-même comme un “Grand Bâtisseur” dans les manuels d’histoire du Québec… Pour le reste, je ne suis même pas sûre si lui-même sait c’est quoi.

    • @c_bel

      J’adore votre cynisme.

    • Vous n’aimez pas Jean Charest et sa politique en matiere d’economie,soit… amenez-nous quelqu’un de credible et capable et sans doute la majorite d’entre-nous voterons pour lui ou elle. Mais au point ou on en est je ne crois pas ce moment encore arrive. Ce qu’on nous propose ce sont des rates et des “has been”, nous avons besoin de vraies chefs de vrais dirigeants,et jusqu’ici M. Jean Charest nous a prouve qu’il est le meilleur.

    • A cette époque ou les médias scrupulent sur l’utilisation des termes péjoratifs et ou les non voyant ne voient plus le terme aveugle nulle part et ou les malentendants n’entendent plus le mot sourds …

      l’utilisation de ” Vieux” pourrait être atténué par des synonymes variés qui pourraient vous éviter une volée de bois vert!
      en évitant les termes trop classiques comme Membre de l’age d’or, D’Age avancé, ou de Personne agée

      On peut parler de :

      Un plus vieux que Boisvert, Unité biologique conçue à une époque éloignée,
      Que l’on connait depuis trop longtemps , D’origine paléolitique,
      Dinosaurien , Contemporain de Trudeau,
      Patient de clinique oublié, Polycarté d’hopital,
      Bénédéficiaire, Un moins endetté que soi ,
      Contribuable devenu inutile, Ancien cottisant au Reer,
      Personne d’expérience, Personne en diminution sensorielle aigue,
      Fan de Fernand Gignac ou de Jeanette Bertrand , Baptisé,
      Une personne de longévité supérieure à la moyenne, Un ancien citoyen,
      Un Antécathodique , Rescapé de la bière Dow ,
      Un ex de Denise Bombardier, Abonné du journal le Jour,
      Archaïste , Dégénéré hormonal , L’père ou son père,
      Contemporain de Mathusalem , Citoyen en phase de momification avancée,
      Acro du ‘’Painkiller’’ ou acro du ‘Liniment Ménard’’, Jeanine Sutoesque,
      Personne au futur nécrologique proche , Personne d’intérêt archéologique,
      Mémoire vivant de l’histoire de l’humanité, Trésor vivant encore un peu,
      Citoyen du sciècle précédent , Multidégénèré,
      etc autres suggestions bienvenues …..

    • André Prate, lui trouve ca fantastique!!!!

    • Les chialeux bloggeurs il y aura une manif à Montréal le 12 mars.Lâchez vos clavier,prennez vos deux tites jambes et venez! Nous on part de Québec pour aller dire qu’on en a plein le Pl…Q de Charest pis de ses Libéraux.

    • @mephistau – 23 février 2011 – 22h00
      … Donc la priorité du gouvernement est d’aller dans toutes les directions. …

      C’est exactement cela et lorsqu’on veut aller dans toutes les directions, on se retrouve nulle part!

    • LA FASCINATION DE JEAN CHAREST : LES MAINS

      La fascination que Jean Charest a pour les mains. Aux dernières élections, c’était “les deux mains sur le volant”. Aujourd’hui, c’est “comme les cinq doigts de la main”. Demain, il va sûrement nous dire :les mains du gouvernement va être obligé de fouiller dans vos poches”. Et moi j’ajoute,et pour rester dans le ton: “CELA VA NOUS COÛTER UN BRAS”

      VITE, ON VA VOIR LES MAINS DE RONDEAU ET DE FAVA. PEUT-ÊTRE QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE (hihi)

    • @giz-mo – 24 février 2011 – 12h24
      Concernant M. Pratte, j’ai été étonné par sa position, car pour les autres commentateurs, j’ai lu pas mal plus de commentaires négatifs sur la liste d’épicerie de M. Charest qu’autre chose. Tout n’est pas négatif dans le discours d’hier, mais après huit ans de pouvoir et le chemin parcouru par le gouvernement Charest, on n’est nombreux à avoir de sérieux doutes sur les deux prochaines années. Que le gouvernement Charest livre tout d’un coup la marchandise … pas sûr!

    • Charest est fini de toute manière.Quoi qu`il fasse.Pour finir son mandat,il devrait devenir comme un Mike Harris ou Chris Christie,se foutre des syndicats,se foutre des braillards et appliquer la vrai réingénirie et le dégraissage majeur de l`état nounou que ça prend au Québec.

    • Perso, je me cherche une job à Ottawa, Toronto et si j’avais ma green card, j’irais aux USA. J’en ai marre d’être pauvre. De subventionner la médiocrité. J’aimerais ça avoir une vie avant de mourir. J’aimerais ça travailler pour autre chose que de payer des taxes et que lorsque j’ai besoin de services, ils sont inexistants ou médiocres. Qu’on se fait traiter comme de la merde par des syndiqués (es) bien protégés (es).

    • @matelot2 24 février 2011-12h12
      Vous nous écrivez, sans rire-ce qui est renversant- que John James Ali Baba et ses 40 ¢£&*@ de sinistres est le meilleur ?
      Bon alors, parlez-nous des réalisations de John James,votre parrain Libéral..
      On attend !
      Désolé mais quand on prend les gens pour des imbéciles, on passe pour un idiot !
      P.S. Ce qui est triste, c’est que vous êtes sérieux….

    • Les mots justice et construction donnent l’urticaire aux membres du gouvernement,et pour cause.Pour ce qui est des ressources naturelles,Québec devrait suivre l’exemple de la Norvège qui exige d’être partenaire à 51% dans les exploitations de ses ressources,ce qui lui garantit des profits utiles à tous et un droit de regard sur la saine et écologique gestion de ces entreprises.Le gros bon sens,quoi.Évidemment,ça déplairait aux tinamis,la preuve étant que notre bon gouvernement a cédé les droits d’exploitation aux dits tinamis.Charest est un crypto-conservateur.La greffe libérale n’a pas pris sur lui,C’est plutôt lui qui a contaminé son parti d’adoption.

    • Le Plan Nord = “terres rares”… ça sera comme les sables bitumineux… une p’tite vite..

      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/mines-et-metaux/importante-decouverte-miniere-au-quebec-le-titre-de-geomega-bondit-de-97/524655

      http://www.abitibiexpress.ca/Economie/Ressources-naturelles/2011-01-17/article-2123595/Decouverte-majeure-de-terres-rares-au-Temiscamingue/1

      http://www.marketwire.com/press-release/Positionnement-du-gite-de-terres-rares-lourdes-de-Kipawa-de-Matamec-TSX-CROISSANCE-MAT-1356402.htm

      … comment se faire rouler dans la farine… dans le confort de notre ignorance…

      je sais, je sais , faut pas être anti-progressiste !!

    • Vers l’ infini et plus loin encore.

    • …tout de même un peu étrange que rien n’y soit mentionné, dans ce discours… faut dire que là ou il y a des “terres rares”, il y a aussi présence d’uranium !! et puisque géographiquement, c’est écologiquement … loin de nous… loin des yeux…loin du coeur… loin de nos préoccupations quotidiennes… comme les sables bitumineux… l’erreur boréale… et que sais je? … mais tout près, lové dans le confort de notre ignorance entretenue…
      http://www.midlandexploration.com/projets.aspx?i=15

    • @Pslefevre………bravo monsieur de revenir sur les 40 milliard de $ PERDUS PAR LA CAISSE DEPOT………..au fait comment se fait-il que plus personnes en parlent ….ou sont nos journalistes d’enquete ……….voila un sujet qui devrait couler Jean dit le renard…..aux prochaines elections….pouvez-vous simplement vous imaginez deux secondes chers amis……… 40 milliard de $ nous appartenant volatilises ……et personne n’est redevable devant le peuple……..juste dans notre tres beau QUEBEC que cela se passe a part evidemment dans les republiques de bannanes ……mais au fait !!! j’oubliais….nous sommes une republique de bannane……….

    • C’est quoi ça, le Plan Nord?
      Louise April(Laloue)

      Ca consiste a se rapprocher du Pôle Nord le plus près possible

      et il y a quoi au Pôle Nord, le frère de M.Charest c’lui qui a les deux mains su’l volant

      son frère lui il a les deux mains sur les rennes, sont frère le Père Naoelle, car c’est connu le

      Père Noaelle est une ordure…

    • onbo

      Merci, c’est aussi de s’assurer qui chez le Parti Libéral…Rondeau…Fava aide a la libre ciculation

      des enveloppes hum brunes, entre les entrepreneurs en consruction,les ingénieurs un

      fonctionnaire, un député

      le 1er ministre, les 75 000,00$ on the side, M. Desmarrais et cie… QUI est QUI…? QUI fait QUOI

      …? et le retour a la caisse du parti Libéral.

    • Basta? Ce n’est pas le fruit de l’imagination trop fertile de certains journalistes en mal de sensations? (dixit J-J Charest).

    • Les 2 mains sur le volant? A date il apoigner le fossé plusieurs fois , hier il a commandé un ” towing” et il roule sur 2 crevaisons et sa carosserie est pas mal grafignée lollll

    • Charest= taxes, dette, technocratie, appauvrissement, improductivité, déclin, gauche,fonctionnaires, étatisme. Résultat final: faillite du Québec.

    • @ stephanie2009 24 février 2011 09h51.
      “À titre d’information, une marche contre le budget du gouvernement Charest aura lieu le 12 mars prochain à Montréal. Rassemblement à 12h00, départ à 13h00, Place du Canada, coin René-Lévesque et Peel (métro Peel):

      http://www.nonauxhausses.org/”

      Euhhhh… Le contenu du budget contre lequel je suis invité a marcher est-il connu?

      Doit-on comprendre que la contestation est institutionalisé au point d’être préparer avant même l’évênement décrié?

      Quand même, on vit dans une société bien organisé…

    • Dans un organisme pour lequel j’ai travaillé, quelqu’un avait une expression que j’aimais beaucoup et qui se prête à merveille à ce discours :
      “Il enfourcha son cheval et partit dans toutes les directions”.

    • J’aimerais bien savoir si Jean charest est capable de faire un autre discours inaugurale, il me semble que le ième fois qu’il le fait en changeant que quelques phrases tout en y ajouta un Québec de plus à chaque fois, curieux qu’il renforme des sujets que François Legault touche dans son manisfeste et tout comme Legault un état de la situation sans le comment pour y parvenir, en somme que des voeux pieux.

    • Lu sur internet une article de La Presse , Vendredi 25 Fevrier…
      Françoy Roberge
      -Journaliste et communicateur de carrière, l’auteur anime deux émissions musicales sur les ondes de Radio-Ville-Marie.-

      “”On lit et entend que le gouvernement Charest atteint des records d’impopularité et que la population, désabusée de la politique, ne sait plus à quel parti, groupe, tendance ou sauveur se raccrocher. Les médias traitent avec une bonne dose de scepticisme, voire de mépris, le premier ministre du Québec et son gouvernement.
      Pourtant, Jean Charest et les gouvernements successifs qu’il a dirigés ont été parmi les plus productifs de l’histoire du Québec. Ils ont mis en oeuvre quatre grands chantiers ou réalisations d’une portée considérable pour le Québec et le Canada aux plans de l’organisation politique de la fédération canadienne, de l’essor économique, de la politique internationale du Québec et de l’occupation du territoire québécois…”"

      http://www.cyberpresse.ca/opinions/201102/24/01-4373682-le-gouvernement-charest-est-parmi-les-plus-productifs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_place-publique_1242600_accueil_POS1

    • Est-ce que le gouvernement Charest va imposer l’apprentissage du français intensif pour les élèves de sixième année des écoles anglaises du Québec comme il le fait pour les francophones ?

    • Air connu “J’aurais voulu être un artiste”

      “J’aurais voulu être premier ministre”
      “Pour m’occuper des gazs de schiste”
      “Mais je ne suis qu’un mercenaire”
      “Mais c’est l’élite qui me dit quoi faire”

      ” J’ai les deux mains sur le volant”
      ” Même si je suis incompétent”
      ” J’suis mythomane impunitant”
      ” Et mégalomane tout autant”

      “Et malgré mon déguisement”
      “Les gens me nomment ti-jean”
      ” D’autres John James Charest”
      ” Et dispataître d’un coup de balai”

      ” Mais je résiste, persiste et signe”
      ” Même si le peuple je le méprise”
      ” Enfin ils veulent que je résigne”
      ” je suis là encore quelle surprise”

    • @Pasmagnan
      “Comme si les commissions d’enquêtes (sic!) par le passé n’avait (sic!) pas conduit à des arrestations!”
      Vous pouvez bien reprocher à M. Boisvert de faire “beaucoup” de fautes. D’ailleurs, 3 erreurs (des fautes de frappe ne sont pas des fautes) dans un texte long n’est pas si dramatique. Tandis que vous…

    • La classe politique québécoise c’est vraiment le festival juste-pour-rire, la risée des démocraties occidentales, un chef-d’oeuvre de comique qui préfère s’ignorer. En fait le Cirque du Soleil est géré plus sérieusement que l’administration provinciale.

    • Youppi! On envoie encore de l’argent, qu’on ne possède pas, dans tous les sens!

      Tant qu’on ne parlera pas de finir le chemin de fer entre la Baie d’Ungava et Shefferville, le plan nord n’est que pures foutaises.

      Frédéric Mercier

    • Deux femmes dans ma famille ont eu des chirurgies “cancer du sein”. Une troisième une chirurgie pour un cancer au cerveau, elle a vécu presque trois ans après cette chirurgie. Dès que ces femmes sont entrées dans le système, elles ont eu les meilleurs soins possibles. Une à l’Institut Neurologique à Mtal, les deux autres à l’hôpital de leur patelin. “Chiquer la guenille” contre notre système de santé, serait de la mauvaise foi. Le neuro-chirurgien qui a opéré le cancer au cerveau est même allé rendre visite à la malade chez elle la veille de son décès. A tous ceux qui chiâlent, allez donc faire un tour aux USA, allez vérifier la qualité des soins…je vous dirai qu’une résonnance magnétique ne coûte que 10 000$; dormir dans un lit d’hôpital un soir, aucun repas, rien qu’un lit et des couvertes pour 2 000$… pis après cela vous viendrez dire que notre système n’est pas bon, je sais que ce n’est pas parfait mais de là à dire qu’on fait pitié, wouah; vous parlez à travers votre châpeau; pis dans le privé au
      Québec, là non plus c’est loin d’être parfait… cliniques mal organisées, n’ayant pas tout l’é-
      quipement, on a le strict nécessaire pour dépenser moins d’argent et en faire plus; vs avez
      vu à la télé la dame qui ne voulait plus attendre, est allée au privé pour faire changer ses hanches au modique prix de 31 000$, le travail a été tellement mal fait que souffrant le
      martyr elle a fini dans un hôpital public pour qu’un chirurgien reprenne le travail d’un con-
      frère..vous avez là de petits exemples, alors avant de chiâler contre notre système tournez-vous donc la langue 7 fois, cela vous évitera de dire des bêtises..

    • Quand le PM perd le Nord …

      « Le Québec fait partie de ce que l’humanité à de mieux à offrir. »

      « Le Québec est en position de force pour se démarquer. » [?]

      Paroles de St-Jean tirées du discours sur la montagne près des plaines d’Abraham.

      Que de contrastes avec la réalité des problèmes du Québec. Après avoir mis sur pieds une escouade multidisciplinaire (UPAC) pour contrer de façon permanente la corruption répandue partout, dont les coûts se chiffrent en milliard de dollars, après avoir décrété les représentants juridiques de l’état Québecois, Jean Charest se présente en Sauveur avec un discours dit inaugural, qui ressemble davantage à une réthorique du dénie, qu’à un renouveau.

      Jean Charest est un rêveur et voudrait être perçu comme un grand politicien comme les René-Lévesque, Robert-Bourassa et Pierre-Trudeau, alors qu’en réalité Jean Charest n’a rien de très grand d’accompli à son actif de politicien, tant fédéral que provincial.

      Alors, sa bouée de sauvetage c’est le plan nord … Jean Charest ressort ce plan, quasi inexistant sur papier, à chaque fois qu’il veut requinquer sa popularité auprès des Québecois.

      Pour faire moderne il propose le « Hi-tech » dans les classes des écoles québecoises, alors que les murs de l’édifice de l’éducation se lézardes…

      C’est comme avoir une chaîne stéréo ambiophonique dernier cri avec téléviseur 60” au plasma dans une tente de fortune. [!]

      Où est le sens des priorités ?

      Mme Courchesne (Présidente du Conseil du trésor) tient le discours de la simplicité volontaire et des moyens réduits de l’état (elle n’a pas tort …) et de l’autre côté le PM promet et garanti deux cents millions à l’administration La Beaume pour son amphithéâtre.

      Dans son discours le PM promet l’achat d’ordinateurs portables avec tableaux électroniques interactifs dans les écoles, dont le coût de ces équipements se chiffrerait autour de 1,6 milliard de dollars.

      Est ce que c’est cela gouverner avec cohérence ?

      Jean Charest a t-il perdu le nord ?

      Frank

      *

    • “André Prate, lui trouve ca fantastique!!!!”

      ===

      Un Quebec libre d’Andre Pratte..voila ma solution.

      Jean Aimare

    • “On a hâte de voir qui sera le général.”

      Un “étranger”, probablement un italien…

      Fernand Cloutier
      Val-d’or

    • LA FASCINATION DE JEAN CHAREST : LES MAINS

      Avec lesquelles il vérifie l’eau dans sa douche !!!…

      Fernand Cloutier
      Val-d’or

    • Un discours vide qui évite les vraies questions.

    • Le paln Nord c’est probablement vendre des réfrigérateurs aux esquimos !

      Charest et son gouvernement d’incapables ont été élus trois fois …..je dis bien TROIS fois !

      Honte a nous !

      Quand je pense qu’il y’a des gens qui sont prêts a voter encore pour ces crétins je me pince pour être sûr de ne pas rêver !

    • M. Boivert, vous n’avez jamais pensé de retourné comme chroniqueur judiciare?

    • Écoutez-moé bin ma bande de caves (sic!), quand on r’garde pas avec qui on couche et à quelle enseigne, le jour des élections, on se rammasse bin mal pognés avec des punaises de lit parlantes…jusqu’à la prochaine occasion, faque endurer et “just remember”!

    • Suggestion à Charest: aux 2 ans, vous faites un Paroles, paroles à la Dalida sur le plan ouest puis est puis sud. Vous restez ainsi au pouvoir 6 ans deplus et les valises que nous sommes buvons naivement vos paroles.
      Des procureurs débordés, mal payés et en nombre insuffisant plus “pas de commission “contre la volonté de la population à 75%, donnent beaucoup de temps pour faire fontionner la déchiqueteuse des ministres, ministères, contracteurs et bureaux d’ingénieurs pour faire disparaître les documents compromettants. Nos zélistes obsédées par le profit à tout prix, construisent une belle grosse prison pour Kadhafi et un train rapide pour que les Chinois colonisent et s’approprient le Tibet. Cela créede belles et bonnes “jobs” car il n’y a que l’économie qui compte.
      Pour les tableaux blancs (symbole de reddition) et les portables, les contrats sont, sans doute, déjà donnés et les versements à la caisse électorale en route. Certains disent que la population est cynique…bébés gâtés va.

    • Pour tous les chaileux de ce blogue qui aime pas Jean Charest,vous voulez avoir ma tante popo! Ha ha ha ha. Jean Charest est peu-être pas le meiheur premier ministre,mais cent fois mieux que popo.Mr.Legault sera le prochain premier ministre et popo sera 3iem dans l’opposition.Elle va s’évaporé dans ses terre.

    • @Pizza45

      Inquiète-toi pas la pointe, ce n’est ni Rondeau, ni Fava qui mène le Québec. D’aucune façon! Oublie cet argument.

      Et si tu penses que tout ça va coûter un bras… tu as tout à fait raison! Un jour, il faut passer à la caisse! T’es déjà allé cher Costco? C’est toujours des aubaines…
      Jusqu’au moment ou tu reçois la facture… t’aurais jamais pensé que…mais il faut se rendre à l’évidence…

      Et ce n’est pas une question de Charest… C’est nous tous qui demandons trop au système.

    • Y a rien dans ce discours pour motiver…
      C’est un ramassis de voeux pieux que l’on met dans une urne comme celle pour les bulletins de vote…
      Par la fente Charest y met un par un … : Cancer/// Industrie gazière///Transport électrique///Plan Nord///Procureurs///Bastarache///Nominations Juges/// Bellemare///Construction/// Arsenal policier///Justice///Profs ordi/tableaux intelligents///English 6e…!!!…Très essoufflé, il s’arrête…!!! Puis pour remplir l’urne, il y ajoute 83 fois QUÉBEC…OUF!
      L’histoire ne dit pas quand il fera le décompte…!

    • Basta rien…Basta tout simplement et on passe à autre chose.

    • BRAVO ET MERCI….OUACH!

      le 23 février j’étais le premier à vous transmettre mes commentaires. Je répondais à la demande que vous faisiez “Qui sera le premier à commenter?”
      Donc ADIEU mes quelques lignes… Ce n’est pas la première fois que ça se produit!
      Pourtant il n’y avait rien… de méchant !

    • Je ne comprends rien… mes commentaires du 23 février viennent tout juste d’apparaître… datés de 2 mars… OUPS…..!

    • Caroline nous a sonné la permission de la filmer pendant qu’elle écoutait le discours de Charest sur Internet.
      Merci Caroline.
      http://www.youtube.com/watch?v=d4ik8Hn0jHo

    • Pôvre Charest, toujours dans sa bulle !!

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Tout a été dit depuis 2 ans sur cet ignoble individu et malheureusement pour nous, nous devons prendre notre mal en patience: il n’est pas programmé pour démissionner et conséquemment, le pire est à venir (notarman)
      —————————————-

      Ignoble individu….écrivez-vous! On reconnaît bien là la profondeur de la prose des pkiss qui hantent les blogues de cyberpresse.

      Fort heureusement, cet ignoble individu, comme vous dites, compte beaucoup d’adeptes et forme actuellement un gouvernement majoritaire.

      Attendez de voir la dégringolade de votre millionnaire en avril prochain à moins qu’elle réussisse à acheter le vote des militants avec ses bidous……

    • Faut croire qu’Yves Boisvert s’est levé du pied gauche et qu’il aurait besoin d’un p’tit remontant….ou bedon, qu’il a reviré sa veste de bord…!

      C’est vrai que la chronique judiciaire lui convenait mieux… car elle nécessite moins d’objectivité et de parti-pris!

    • Quand je pense qu’il y’a des gens qui sont prêts a voter encore pour ces crétins je me pince pour être sûr de ne pas rêver ! (le passager)
      ———————————————

      Heureusement que les crétins sont là pour accomplir ce que les minus sont incapables de réaliser…..se faire élire! Avec Legault, ce parti va retourner dans le poulailler à chanter cocorico…

      Vous pouvez toujours continuer à vous pincer car bientôt vous allez vous arracher la peau de désespoir…..

      Viva les crétins….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    L Ma Me J V S D
    « juin    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité