Yves Boisvert

Yves Boisvert - Auteur
  • Yves Boisvert

    Yves Boisvert est chroniqueur à La Presse depuis 2000, après avoir été chroniqueur judiciaire pendant 10 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 août 2009 | Mise en ligne à 22h58 | Commenter Commentaires (9)

    Mes souliers

    190-http___duckhenge_uoregon_edu_io_images_story_shoes_jpg-orig.jpg 
    Souliers de course en sauge tressée, vieux de 10 000 ans. Ne rien essayer de nouveau le jour du marathon, OK?
    (photo Musée d’histoire naturelle et culturelle de l’Orégon)

    Les miens sont nettement moins anthropologiques. Mais après six mois d’entraînement et quelque 1200 km au compteur, il paraît qu’il faut que je m’en sépare. Il y a trois semaines, j’en ai acheté des nouveaux, au même magasin, même modèle, même grandeur… mais rouges au lieu de bleu. Ils disent de ne rien essayer de nouveau le jour du marathon, mais ils n’avaient plus de bleus.

    Et mardi, je vais les porter pour la première fois. Je ne sais pas trop quoi faire des vieux. On s’attache à ces petites bêtes-là, au fil des kilomètres. Elles portent la marque de nos efforts et de nos faux pas. Ils vont aller dans le placard, par-dessus l’autre ancienne paire…

    J’ai fait ma dernière course avec mes vieux ce matin, au parc Maisonneuve et dans le jardin botanique. J’ai eu un peu honte de ne pas venir plus souvent au jardin, c’est un endroit vraiment insoupçonnable en pleine ville.

    Pendant que faisais mes 90 minutes pépère, environ 200 personnes s’échinaient aux courses organisées au profit du regroupement pour la trisomie 21. Matin frais et beau, et plein de très belles personnes qui n’étaient pas là pour un chrono. Vu de loin Chantal Fontaine, qui n’a pas couru, mais qui répond toujours présent pour cette cause-là.

    Pendant ce temps, à Québec, au Marathon des Deux-Rives… Temps frais et petit crachin, l’idéal en somme.  David Savard-Gagnon, qui avait couru le marathon d’Ottawa en 2h32, a fait sa meilleure performance à vie et a terminé premier en 2h27. C’est un enseignant du primaire à Baie Saint-Paul. La meilleure femme a été Andrée Paquet, en 2h55. Le collègue Olivier Bossé, du Soleil, fait ici un compte-rendu du marathon.

    Ce fut une année record, avec 5740 inscrits aux différentes courses, dont 871 qui ont pris part au marathon. En fait, il y en avait davantage l’an dernier, mais à cause d’une événement spécial relié au 400e.

     Si vous y étiez, donnez-nous en des nouvelles.


    • Et bien oui…un ami m’a dit qu’il vous avait aperçue de loin quelques minutes avant que je termine mon 10km à la course au parc Maisonneuve ce matin!!! Et me voilà en train de vous chercher pour enfin vous serrer la pince…et voilà qu’il a disparu!!!

      C’était en effet une belle matinée avec un parcours très agréable et de voir le sourire des enfants atteints de trisomie qui nous encourageaient faisait chaud au coeur!!!

      Tout au long de la course, je pouvais voir le mat du Stade. Je me suis dit que finalement, je pourrais coucher là pendant 2 semaines et que je serais déjà rendue pour le 13!!…. :)

      Moi aussi, l’envie de changer mes RÉNINGS me titille!!! j’ai un petit scouitch!! qui me fatigue à chaque fois que je pose le pied droit, résultat de plusieurs sorties sous la flotte!!! mais budget impose…je garderai ma vieille paire!!

      Bonne journée

      Nath Trudeau

      Je ne l’ai pas fait exprès, juré. On se saluera sur le pont… Bon, j’ai vu votre temps, débutante mon oeil! Y.B.

    • J’étais au Marathon des Deux-Rives hier et je suis encore sur un nuage maintenant… les jambes anchylosées évidemment, mais le souvenir d’une superbe course, et un temps inespéré de 3h16. Qualifié pour Boston! Effectivement, la météo idéale — max 18 et crachin seulement dans le premier quart — a bien aidé. Dans ma première demie, toute en descente, j’ai battu mon record personnel, ce qui m’a donné beaucoup d’avance sur mon objectif, puis dans la deuxième demie j’ai graduellement ralenti et je suis passé proche des crampes aux mollets et à côté du ‘mur’, mais je n’ai pas flanché. Pas nécessairement la meilleure stratégie de course pour tous, mais pour moi ca a fonctionné. Une clé importante pour éviter les crampes, c’est de bien s’alimenter la veille et au — très matinal — petit déjeuner (mes 2 bananes furent providentielles). Puis, je me suis bien abreuvé pendant la course (surtout du Gatorade, quand j’avais soif seulement) et sucré au gel. Surdose de minéraux, il le faut! Pour ce qui est du mur, c’est un combat avec soi-même… une expérience bien spéciale.

      Je serai de la partie le 13 septembre pour le demi (que j’aime beaucoup, surtout ces passages que vous avez déjà décrits), et pour encourager les braves marathoniens de ce blogue. Go la gang, go!

    • J’ai débuté mon entrainement en avril dernier. Avant ce moment, j’étais un sédentaire accompli. J’avais comme objectif de réaliser ma première compétition au marathon des deux rives. J’ai réussi hier mon premier 10k officiel, en battant mon propre résultat personnel avec un temps d’un peu moins de 52min. C’était magique malgré la bruine. Que dire de l’effet d’entrainement lors des derniers 250m avec la foule qui nous encourage. Wow, je pense déjà au prochain évènement…

    • Six mois et 1,200 k ms on change de souliers! Eh ben,etes-vous en “business avec un vendeur de souliers? Sérieusement,je sais bien que c’est ce “qu’ils” disent, mais personnelement j’ai toujours fait le double de millage avec mes souliers sans problème.

      Aujourd’hui c’est vrai qu’avec la couche de cahoutchouc ultra-mince qu’ils utilisent comme semelle extérieure ,ils commencent à avoir l’air usé après deux mois. À environ 150$ la paire de bottines, je trouve que ça passe vite!

      Je me demande si le champion olympique au marathon des jeux de Rome en 1960 Abebe Bekila qui courait nu pieds s’en faisait greffer une nouvelle paire tous les 1,200 kms. Ça devait faire mal!!!

      Ouais… Peut-être avez-vous raison, mais mes paires précédentes ont duré presque dix ans, alors je me sens moins coupable. Deuxièmement, Bekila s’est fait avoir par les marchands de souliers lui aussi, vu qu’à Tokyo il avait des souliers. Troisièmement, et malheureusement, je ne me compare pas, pas encore, à M. Bekila, mais merci néanmoins… Alors vous, vous les gardez combien de temps, vous souliers? Y.B.

    • @Yves Boisvert
      Je ne suis probablement pas une référence mais je garde mes souliers généralement un an ou environ 2000 kms.
      C’est ce que j’ai toujours fait. Au temps ou je m’entrainais pour le marathon ,je faisais beaucoup plus de millage et je changeais aussi mes souliers une fois par année sans avoir de problèmes.
      En passant comme je suis un coureur qui a un gros gabarit,”on” me disait que je devrais changer plus souvent.
      Je crois que qu’il est plus important c’est de trouver le soulier qui convient à notre poids et à notre type de foulée.
      Au début de ma “carrière” j’ai fait des essais qui ont résulté par des blessures ,jusqu’à ce que j’adopte le Brooks “Chariot” qui me convenait parfaitement.
      J’ai continué avec le “Beast” . La semelle est moins résistante ,mais si elle s’use trop rapidement (sur la partie extérieure du talon,je suis un “cointeux” comme on dit scientifiquement…) alors je la répare pour que mes souliers fassent leur année.
      C’est une question de principe!

    • J’ai participé a mon premier 10 km en fin de semaine au Parc Maisonneuve. Cette activité était organisée au profit du regroupement pour la trisomie 21. J’ai trouvé l’expérience extraordinaire et l’organisation de cette évènement très humaine. Lorsque j’ai débuté mon programme d’entrainement pour la première fois en avril j’avais comme objectif de faire un 5 km au marathon de Montréal. Mais avec vos judicieux conseils et ceux de vos collaboraeurs j’ai trouvé des façons d’améliorer mes performances au cours des derniers mois. Comme j’appréhendais un peu un premier 10 km au marathon de montréal, je trouve que j’ai fait un bon choix en fin de semaine. Courir avec d’autres personnes est toute une expérience et la gestion de la course aussi. On est comme emporté par les autres. Avec un chrono de 51.59 je suis très satisfait. Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé pour ce premier 10 Km.

    • Vous vous demandez quoi faire de vos vieux souliers? Envoyez-les ici: http://www.soles4souls.org/donate/your_shoes.html
      Vos souliers voyagerons en Afrique où des jeunes en profiterons!

      J’ai couru le 5 km pour la Trisomie 21 hier. C’était ma première course depuis mon accouchement, il y a trois mois! Ça m’a fait du bien de me retrouver dans ma famille de coureurs et pour une bonne cause en plus. Quoi demander mieux!

      Bonne chance le 13. Moi, je serai au départ du 10 km. J’ai hâte!!!

    • Décidément on en arrive à peu près tous au point où nos chaussures crient à la mise au rancart. Pour ma part j’ai changé les miennes après le demi du Maski-couron et le commerçant où je me les suis procurées a repris mes anciennes pour en faire don à un organisme qui s’occupera de les faire parvenir en Afrique elles trouveront une deuxième vie!

      J’étais moi aussi au 10 km de la trisomie hier matin! Quel plaisir lorsqu’au tournant du dernier km, je me suis fait crier “plus vite plus vite!!!”par cette enfant trisomique! Je n’ai pu qu’éclaté de rire et accélérer le plus que je pouvais! C’est peut-être grâce à elle que j’ai réalisé mon meilleur temps! Résidente d’hochelaga-maisonneuve, je cours toujours dans ce parc qui revêtait toutefois hier une toute autre allure, joyeuse et légère.

      Bonne chance à tous pour le 13. Je serai au départ du demi.

    • J’ai fait mon premier 10KM dimanche dernier au parc Maisonneuve. Est-ce que je me compare aux autres? Non. Le marathon, c’est une course que tu fais avec toi-même…Mais, mais, mais…on aime bien les encouragements tout au long de la course!

      On se voit le 13! Bonne course!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité