Une bière, l'été

Une bière, l'été - Auteur
  • Alain McKenna

    Avec Alain McKenna, découvrez les nouveautés et les histoires de brasseries d’ici et d’ailleurs. De quoi élargir la palette des buveurs les plus fidèles et faire des accords étonnants entre la bière et les plats d’été!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 16h40 | Commenter Commentaires (10)

    Êtes-vous prêts pour l’IPA Day 2012?

    IPADay 2012Ça arrive vite. C’est jeudi. La journée de l’IPA, ou #IPADay, pour utiliser ce qui est déjà le mot-clic officiel de l’événement sur nos charmants réseaux sociaux (ne pas confondre avec «l’iPad 7 day», que la rumeur place en septembre, mais je m’éloigne du sujet). Si vous ne l’avez pas fait encore, il est toujours temps de vous équiper de quelques India Pale Ale qui rendront cette journée du 2 août 2012 sinon mémorable, du moins un peu moins chaude.

    Quelle sera votre IPA de prédilection? Ce n’est pas le choix qui manque. En voici trois, des fois que vous seriez en panne d’inspiration.

    Boréale IPA des Brasseurs du Nord
    BoréaleVoilà une autre nouveauté pour la bannière Boréale cette année. L’IPA a été lancée par les Brasseurs du Nord au cours du printemps, mais je viens de lire quelque part qu’il en resterait toujours dans quelques fûts un peu partout au Québec. Plusieurs en disent du bien. Si jamais vous la voyez sur l’ardoise, essayez-la, pour voir.

    Oxymor IPA de Pit Caribou
    Pit CaribouUne nouveauté de l’été. Tout le monde semble s’entendre pour dire que celle-là est une IPA costaude, pour habitués et grands amateurs surtout. Houblonnée, amère, forte et piquante semblent être ses principaux qualificatifs. Celle-là se trouve en bouteilles, mais sa distribution est limitée aux commerces spécialisés. N’empêche que Pit Caribou est sur une lancée, son IPA Étoile du brasseur étant elle aussi tout à fait intéressante.

    Simple Malt Cascade des Brasseurs illimités
    Simple MaltCeci n’est pas une nouveauté à proprement parler, à moins que vous ne soyez un indécrottable collectionneur d’étiquettes. Brasseurs illimités, de St-Eustache, a revu celles de ses bières embouteillées. Comme on le mentionnait dans La Presse plus tôt cet été, une version adoucie de cette IPA s’est frayé un chemin sur les tablettes de la SAQ, mais elle semble épuisée. Celle que vendent les dépanneurs et épiceries, par contre, est plus facile à trouver que jamais. Selon plusieurs, la meilleure IPA faite au Québec.



    • Personnellement j’opterai pour une Corne du Diable de Dieu du ciel. Par contre, au Québec, les bons choix ne manquent pas dans cette excellente catégorie de bières. D’ailleurs, vos propositions sont judicieuses, particulièrement en ce qui concerne la Cascade de Simple Malt. Pour goûter quelque chose de différent, je peux vous conseiller la RyePA Vache Folle de Charlevoix, une superbe IPA à base de seigle.

    • - Il restait quelques bouteilles de Cascade à la SAQ du Plateau (Hull).

      - Boréale IPA? Bonne, mais vraiment sans plus.

      - Oxymor? Bien faite. Pas très équilibrée. Meilleure en tant qu’IPA qu’en tant que bière, si cela a un quelconque sens.

      - Mes choix? Ca dépend. Chez moi? Cascade IPA. Si je vais quelque part? Ca va dépendre. Dans le meilleur des mondes? Brutal IPA (Rogue).

    • Stone Ruination IPA!

      Le Brouhaha offre que des IPA aujourd’hui et demain.

      La Morsure du Trou du Diable est exellente, mais malheureusement pas en bouteille.

    • En passant ça fait deux années de suite que vous proposez Simple Malt Cascade. Avez vous des parts chez Brasseurs Illimités? ;)

      http://blogues.lapresse.ca/biere/2011/08/04/huit-suggestions-de-bieres-pour-feter-ce-jeudi-journee-de-lipa-alias-ipaday/

    • Les brasseurs illimitées ont tous des produits qui valent le déplacement. Vous auriez pu mentionner l’Interdite des Brasseur du monde, qui est une IPA exceptionnelle. J’opte également pour la Stone ruination dans mon top 2, qui est dans une classe à part. Les américains ont un don pour les IPA! Celle de la Sierra Nevada vaut le déplacement aussi.

      Super blogue en passant!

      Josimed

    • J’adore la IPA de McAuslan et la Cascade de Simple Malt.

      Merci pour le tuyau de l’IPA day… je vais m’équiper! Je n’ai pas encore essayé la IPA de Simple Malt (pas la Cascade, celle-ci : http://www.bieresduquebec.ca/bieres/brasseurs-illimites/simple-malt-ipa.html)

    • Sinon, j’ai bien aimé la IPA des Brasseurs du Monde.

      D’ailleurs, parlant des Brasseurs du Monde, leur Stout (L’Exploité) est la meilleure que j’ai jamais goûté! à essayer. Et que dire de leur porter format 500ml “Big Ben”. un excellent remplacement à la Guinness.

    • J’ai justement une Cascade dans mon frigo. Elle devra patienter une journée de plus :)

    • @ Fregolo2 : C’est vrai, ça. Deux en deux. Bonne mémoire!

    • J’ai quelques choix dans le frigo en ce moment: Harpoon IPA, IPA de l’Alchimiste, IPA de Saint-Ambroiise, IPA de Dunham. Je pense que je vais opter pour la Harpoon IPA. J’aime beaucoup la Topedo de Sierra Nevada et la Stone IPA. Bonne journée de l’IPA à tous!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • My Categories



  • publicité





  •  

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité