Une bière, l'été

Une bière, l'été - Auteur
  • Alain McKenna

    Avec Alain McKenna, découvrez les nouveautés et les histoires de brasseries d’ici et d’ailleurs. De quoi élargir la palette des buveurs les plus fidèles et faire des accords étonnants entre la bière et les plats d’été!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 juillet 2012 | Mise en ligne à 13h14 | Commenter Aucun commentaire

    Le Boson de Higgs ne se voit pas, mais il goûte la bière fumée

    Boson de HiggsLa science a fait un grand pas en avant ces derniers jours en découvrant ce qui a toutes les apparences du fameux Boson de Higgs, particule élémentaire s’il en est. Malheureusement pour tous les scientifiques, il semble que celui qui a découvert le Boson en premier soit le brasseur Hopfenstark, de L’Assomption.

    Si j’ai bien compris, « le » Boson de Higgs est ce composant mystère qui, selon le modèle scientifique courant, s’insère entre les photons et les électrons afin de déterminer la masse des atomes.

    « La » Boson de Higgs, elle, s’insère entre la Berliner Weisse, la Rauchbier et la Saison afin de produire une bière de blé au goût légèrement fumé, épicé et acidulé.

    Ça en fait ce que le brasseur lanaudois appelle une BerlinerRauchSaison, une bière qui, si elle était une personne, aurait deux nationalités dans son passeport : allemande et belge.

    La Berliner Weisse est une sorte de bière de blé allemande et la Rauchbier est, en allemand également, une « bière fumée », un genre qui est apparemment de plus en plus populaire auprès des brasseurs québécois.

    La bière saison est un style de bière belge qui est étonnamment populaire auprès des brasseurs artisanaux des États-Unis (on en trouve aussi au Québec).

    Hopfenstark brasse la Boson de Higgs depuis janvier 2011, mais elle en a commencé l’embouteillage ces jours-ci, pour une mise en marché prévue la semaine prochaine.

    Alors que le boson est d’une taille ridiculement petite, la bouteille, elle, fait 750 ml. Le brasseur en distribuera 2500 bouteilles pour l’ensemble du continent pour débuter, ce qui signifie qu’on la retrouvera seulement dans les commerces spécialisés.

    Cela dit, difficile de trouver un meilleur moment pour lancer une bière d’un tel nom…



    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • My Categories



  • publicité





  •  

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité