Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 24 juin 2014 | Mise en ligne à 15h46 | Commenter Commentaires (11)

    La NBA est sur le point de changer

    PHOTO ARCHIVES ASSOCIATED PRESS. LeBron James (à droite) a décidé de se déclarer joueur autonome aujourd'hui. Reste à voir si ses coéquipiers du Heat de Miami Chris Bosh et Dwyane Wade l'imiteront,

    PHOTO ARCHIVES ASSOCIATED PRESS. LeBron James (à droite) a décidé de se déclarer joueur autonome aujourd'hui. Reste à voir si ses coéquipiers du Heat de Miami Chris Bosh et Dwyane Wade l'imiteront.

    L’agent de LeBron James a annoncé aujourd’hui que son client deviendra joueur autonome le 1er juillet. Ses coéquipiers du Heat Dwyane Wade et Chris Bosh pourraient l’imiter dans les prochains jours. Hier, Carmelo Anthony des Knicks a officiellement renoncé à sa dernière année de contrat. L’ajout d’un de ces quatre joueurs permettrait à toute équipe de soudainement devenir aspirante au titre.

    Parmi les autres joueurs autonomes d’impact, notons Dirk Nowitzki (il est toutefois très peu probable qu’il quitte Dallas), Kyle Lowry des Raptors, Pau Gasol des Lakers, Paul Pierce des Nets et Lance Stephenson des Pacers. Pour une liste complète, consultez cette page de HoopsHype.

    Tout ce beau monde ne pourra pas changer d’adresse avant juillet, alors concentrons-nous pour l’instant sur le repêchage qui aura lieu jeudi.

    Depuis plusieurs mois, on annonce la cuvée 2014 comme étant la plus prometteuse depuis celle de 2003, celle de James, Anthony, Bosh et Wade justement. Cela reste à voir, mais il est vrai que plusieurs jeunes de grand talent feront le saut dans la NBA l’automne prochain. Je ne ferais pas de mock draft, car je ne connais pas assez bien tous les espoirs disponibles, mais voici mon top 3.

    PHOTO ANDREW FERGUSON, ASSOCIATED PRESS. Andrew Wiggins pourrait devenir le troisième Canadien des Cavaliers de Cleveland avec Anthony Bennett et Tristan Thompson.

    PHOTO ANDREW FERGUSON, ASSOCIATED PRESS. Andrew Wiggins pourrait devenir le troisième Canadien des Cavaliers de Cleveland avec Anthony Bennett et Tristan Thompson.

    1- Cavaliers: Andrew Wiggins (Kansas)

    Les Cavaliers voulaient probablement le coéquipier de Wiggins à Kansas, le centre Joel Embiid, mais ce dernier pourrait manquer toute la saison à la suite d’une fracture au pied. Wiggins est un athlète prodigieux au potentiel très élevé. Avec Kyrie Irving et Dion Waiters, ils formeraient un trio très intrigant à l’attaque. Si Cleveland pouvait mettre la main sur un vétéran (James?) afin de mentorer le groupe, leur avenir serait encore plus brillant. Si les Cavs repêchent Wiggins, il serait le deuxième Canadien consécutif sélectionné au premier rang par la formation de l’Ohio.

    2- Bucks: Jabari Parker (Duke)

    Milwaukee a besoin d’aide à toutes les positions. Ça tombe bien, Parker est très polyvalent. À 2,o3 m (6 pi 8 po) et 107 kg (235 lb), il peut jouer aux deux ailes et possède un assez bon drible pour occuper le poste de garde. Son tir est déjà très bon et il est un défenseur tenace. Les Bucks devront aussi être actifs sur le marché des transactions s’ils espèrent sortir de la cave.

    3- 76ers: Joel Embiid (Kansas)

    Les Sixers recommencent à neuf et le processus sera long. L’an dernier, ils ont choisi Nerlens Noel de Kentucky en sachant très bien qu’il n’allait probablement pas enfiler leur uniforme de la saison à la suite d’une opération au genou. Ils ont pris cette décision en raison du potentiel de Noel et parce qu’ils bâtissent l’avenir. Il est fort probable qu’ils fassent de même avec Embiid pour ces mêmes raisons. De plus, Philadelphie possède aussi le 1oe choix, alors un autre jeune de talent s’ajoutera à la formation dès la saison prochaine.

    Pour des mocks drafts plus complets, je vous conseille celui de Marc J. Spears de Yahoo! ou celui de NBA.com qui combine tous ceux du web.

    P.


    • deux Canadiens repêchés numéro 1 coup sur coup, ce serait tout un accomplissement…

      Embiid: tout un risque pour le club qui va le choisir… ce type fait penser à Sam Bowie avec son penchant pour les blessures.

      @Pascal et 1234_56

      James va être le meilleur de tous les temps… dans la catégorie des mercenaires avec aucune loyauté et pour faire des shows de boucane sur ou il va jouer.

      en attendant, une fiche perdante de 3 défaites en finale. les grands comme Jordan, Magic, Jordan, Kareem, Kobe, Bird, Russell, Chamberlain, Duncan n’ont pas cette distinction très peu enviable.

    • y’a aussi les dossiers Kevin Love et Derrick Rose qui sont a suivre, rien ne garantit qu’ils seront avec la même équipe l’an prochain…

      pour le repêchage, j’ai bien hâte de voir qui prendra le risque avec Embiid, ainsi qu’avec l’australien Dante Exum.

      @ arcadezen

      c’est une des plus belles démonstrations de basketball que j’ai vu dans ma vie que les parties 3-4-5 de la finale. pour un fan des Spurs comme toi (et suite à l’an dernier), ça devait être assez spécial à voir.

      PS malgré qu’il s’agisse d’un de mes favoris de tous les temps, Magic a bel et bien perdu la finale 3 fois (83-84 contre Boston, 89 contre Detroit).

      et Kareem, 4 fois (les 3 mêmes que Magic + 74 avec Milwaukee, contre Boston), mais j’oserais jamais essayer d’affirmer qu’une fiche de 6-4 en finale vaut moins que celle d’un autre…10 finales sur 20 ans de carrière, c’est plutôt exceptionnel. ce raisonnement vaut pour Magic également, je dirais.

    • Est-ce que Phil Jackson a les moyens financiers pour aller chercher James et un autre des 3 autres ?
      Je ne suis pas assez la NBA pour me prononcer mais disons que les fans de NY et la NBA seraient heureux.

    • La NBA, tout comme les courses de tracteurs aux États-Unis, on s’en fiche-tu , pas à peu près. Un match de basketball, c’est encore plus plate à regarder qu’un Bye-Bye. Ce qui n’est pas peu dire…

    • @ louiscomtois Tu as oublié 1991 pour Magic… contre les Bulls et Jordan!!!

    • @ abroad: Ça dépend de vos goûts!!! Moi, je choisis un match de la NBA bien avant un match de la NHL !!! De toute façon la NHL est pas mal plus proche de la popularité des courses des tracteurs que la NBA peut l’être !! Il y en a pour chacun !!

    • @ abroad Vous n’aimez pas le basketball, ou la NBA, pas la peine de partager votre commentaire sur ce blogue, allez polluer d’autres blogues avec votre négativité!

    • @louiscomtois

      ça fait 25 ans que je suis les Spurs, ce 5e titre est de loin le plus satisfaisant… 1 saison perdante en un quart de siècle, domination écrasante après s’être relevé d’une amère déception.

      la 1ere demie du match 3, une pièce d’anthologie.

      il me semble que Magic était là aussi en 1991 pour la finale, quand les Bulls ont gagné leur 1er titre.

    • @louiscomtis

      la 1ere défaite de Magic en finale m’a fait penser à un de mes preiers souvenirs de basket: la finale de 1983 contre les Sixers avec Doctor J, Moses Malone, Mo Cheeks et Bobby Jones.

      ce que les Spurs ont fait au Heat m’a fait penser à cette finale… domiation écraante, sauf que les 76ers ont réussi le balayage et fiche incroyable de 12-1 en séries.

    • Je ne crois pas que Lebron va changer d’équipe, par contre c’est son droit de tester le marché des agents libres. Il n’y a absolument rien de mal à cela, si jamais il décide de quitter ce serait également son droit.
      @arcadezen : Il ne faut pas oublier que c’est une “business” non plus. Également bien des gens ont la mémoire courte ou sélective, car pour que le BIG 3 voit le jour, Lebron, Wade et Bosh ont laissé au moins 17 millions sur la table (Ça par exemple, on ne l’entend pas du tout).

    • @abroad

      comme dit @jeff33 tous les goûts sont dans la nature. Disons que ton commentaire est assez ridicule mais prêtons nous au jeu

      1- nba
      2- nfl
      3- ncaa basketball
      4- ncaa football
      5- tennis
      6- wnba
      7- nhl
      8-mlb

      faut croire que je suis pas né dans le bon pays !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité