Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 15 janvier 2014 | Mise en ligne à 13h25 | Commenter Commentaires (6)

    Le Montréalais Joel Anthony passe du Heat aux Celtics

    PHOTO MARCIO JOSE SANCHEZ, ASSOCIATED PRESS. Joel Anthony a remporté deux titres avec le Heat de Miami.

    PHOTO MARCIO JOSE SANCHEZ, ASSOCIATED PRESS. Joel Anthony a remporté deux titres avec le Heat de Miami.

    Dans un échange à trois équipes, les Warriors ont fait l’acquisition des gardes Jordan Crawford et MarShon Brooks des Celtics. En retour, Golden State cède le meneur Toney Douglas au Heat de Miami qui à leur tour envoie le centre Joel Anthony à Boston ainsi qu’un choix de première ronde et un autre de deuxième ronde.

    Le départ du Montréalais, qui n’a joué que 37 minutes cette saison, pourrait faire épargner jusqu’à 15 millions au Heat en raison de la taxe pour les équipes qui excèdent le plafond salarial. Miami sera peut-être aussi tenté d’ajouter Andrew Bynum à sa formation. Les Celtics comptent déjà sur plusieurs avants alors le rôle d’Anthony sera probablement celui de substitut et de mentor pour la recrue canadienne Kelly Olynyk.

    PHOTO MICHAEL DWYER, ASSOCIATED PRESS. Jordan Crawford affiche des moyennes par match de 13,7 points, 3,1 rebonds et 5,7 passes depuis le début de la saison.

    PHOTO MICHAEL DWYER, ASSOCIATED PRESS. Jordan Crawford affiche des moyennes par match de 13,7 points, 3,1 rebonds et 5,7 passes depuis le début de la saison.

    L’arrivée de Crawford et Brooks à Oakland va certainement permettre à Steph Curry et Klay Thompson de se reposer davantage afin d’être en pleine forme pour les séries. Crawford connaît un bon début de saison, mais sa sélection de tir reste à améliorer. Brooks n’a pas joué beaucoup lors de son passage à Boston. Espérons pour lui que l’entraîneur Mark Jackson voit encore du potentiel dans ce joueur de 24 ans.

    Avec cet échange, les Celtics entrent eux aussi officiellement dans la course à la médiocrité. Puisque le premier choix obtenu du Heat est protégé, il serait surprenant que Boston l’obtienne, mais celui-ci deviendra au pire un autre choix de second tour.

    Notons que Rajon Rondo vient d’être envoyé aux Red Claws du Maine de la D-League afin de reprendre la forme. On peut donc présumé que son retour au jeu est imminent. Sera-t-il lui aussi échangé? À suivre…

    P.


    • Les Celtics font partie d’un groupe d’équipes qui tankent solide cette année.

    • Il semble y avoir beaucoup d’équipes qui tankent cette année … surtout dans l’Est.

      Joel Anthony passe d’une équipe championne à une équipe de fin de peloton. Au moins le marché de Boston est un bon marché pour évoluer, et il se rapproche de Montréal.

      Si Bogut (injured prone) reste en santé, les Warriors seront à surveiller dans les séries. Je sais que ce n’est pas la pierre angulaire de l’équipe, mais avec les opposants dans l’Ouest, cette équipe a besoin des ses gros joueurs pour les matchups. Et de ce que j’ai vu de lui cette saison, Bogut rempli un rôle qui serait difficile à remplir par un autre big des Warriors.

    • @simon_snake
      Que pensez-vous des espoirs de cette année? Wiggins, Parker, Randle etc.?

      @Pascal Leblanc
      Comment fonctionne le système des choix au repêchage protégés? C’est un concept qui n’existe pas dans la LNH, mais qui semble se produire souvent dans la NBA.

    • P.S.: j’aime cette transaction pour Golden State ! Deux joueurs qui ont des contrats peu coûteux et qui vont ajouter du scoring off the bench. En ce qui concerne Andrew Bynum, je ne comprends pas pourquoi des équipes aspirantes à un championnat comme les Clippers ou le Heat voudraient l’ajouter à leur formation. On entend seulement des choses négatives sur lui depuis 1 an et demi. Pourquoi ne pas plutôt contacter les Lakers au sujet de Chris Kaman? Son contrat est très abordable (3,2 M$) et se termine à la fin de la saison. Il a un physique imposant, prend beaucoup de rebonds et a un bon lancer (surtout aux free throws!). Les Clippers ou le Heat pourraient certainement l’utiliser.

    • @Marc6
      Dans la NBA, une équipe peut ajouter une protection à un choix au repêchage qu’elle cède dans une transaction. Le cas le plus courant est celui du choix «lottery protected». Par exemple, si une équipe a promis un choix protégé pour le repêchage de 2014, mais qu’elle ne s’est pas qualifiée pour les séries lors de cette saison, elle se retrouve dans la loterie du repêchage avec les 13 autres équipes qui n’ont pas participé aux séries. Elle va donc conserver son choix une année de plus puisqu’il est protégé dans le cas d’une participation à la loterie. Souvent, la protection diminue d’année en année ou la promesse d’un choix à une date d’expiration.

      J’espère que cela répond à votre question.

      P.

    • @ marc6

      totalement d’accord avec votre opinion sur Bynum. le pire c’est qu’il semble avoir des exigences salariales (comme s’il était en mesure d’exiger quoi que ce soit à ce point-ci)…sinon il serait déjà signé par quelqu’un.

      selon Jim Boeheim – l’entraineur de Syracuse dans la NCAA, qui ont déjà joué cette saison contre la plupart des top espoirs – il n’y a pas d’équivalence de LeBron James ou Kevin Durant dans le prochain repêchage, contrairement à la croyance populaire.

      En raison des attentes envers ce groupe de repêchage qui sont tellement élevées, en fait on risque fort d’être déçus, à tout le moins l’an prochain. (précision: pas parce qu’ils seront nuls, mais en fonction des attentes et du fait qu’ils sont encore très jeunes et auront joué une seule année en NCAA alors que la qualité de leur jeu bénéficierait d’y rester plus longtemps)

      pour la protection de choix, en fait c’est possible dans la LNH, c’est juste que c’est pas une pratique très répandue. Par exemple, le choix que les Islanders ont envoyé à Buffalo pour Vanek est protégé pour le repêchage 2014.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité