Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 juin 2013 | Mise en ligne à 11h55 | Commenter Commentaires (12)

    Un repêchage difficile à prédire

    PHOTO JAMES CRISP, ASSOCIATED PRESS.

    PHOTO JAMES CRISP, ASSOCIATED PRESS. Même s'il n'a pas joué une année complète dans la NCAA, Nerlens Noel semble être le meilleur espoir de ce repêchage.

    Malgré la grave blessure au genou qu’il a subie en février dernier, Nerlens Noel devrait être repêché au premier rang ce soir par les Cavaliers de Cleveland.

    L’ancien de l’université du Kentucky possède de nombreuses qualités et un vaste potentiel. Toutefois, Cleveland pourrait être tenté par le centre Alex Len. L’Ukranien qui a étudié à Maryland est agile près du panier et a un bon tir. L’avenir de l’athlète de 20 ans est certainement plus prometteur que celui du pivot actuel des Cavs, Tyler Zeller. De plus, Noel joue à la même position que deux de leurs meilleurs joueurs, soit Anderson Varejao et le Canadien Tristan Thompson.

    Parlant de l’Unifolié, deux de ses jeunes représentants ont de fortes chances d’être choisis parmi les 15 premiers. Anthony Bennett et Kelly Olynyk, qui étaient respectivement à UNLV et Gonzaga, sont des marqueurs polyvalents, mais qui devront améliorer leur défense individuelle. Charlotte ou La Nouvelle-Orléans seraient de bonnes destinations pour Bennett puisque les deux formations ont franchement besoin d’un coup de main à l’attaque. Olynyk est le genre de joueur qu’on voit immédiatement dans l’uniforme du Jazz ou des Bucks (14e et 15e choix).

    Un autre Canadien, Myck Kabongo (Texas), devrait trouver preneur, mais probablement au début de la deuxième ronde. La cote de cet excellent fabricant de jeu ne cesse de descendre, mais l’équipe qui le choisira pourrait réaliser un très bon coup. Les Raptors n’ont pour l’instant pas de sélection dans ce repêchage. Toutefois, certaines rumeurs laissent entendre qu’ils tentent d’en acquérir au moins une afin d’ajouter un meneur réserviste. Visent-ils Kabongo?

    Parmi les autres noms à surveiller, on retrouve Ben McLemore (Kansas), Otto Porter (Georgetown), Victor Oladipo et Cody Zeller (Indiana), Michael Carter-Williams (Syracuse), Alex Burke (Michigan), Kentavious Caldwell-Pope (Georgia), Shabazz Muhammad (UCLA), C.J. McCollum (Lehigh) et Steven Adams (Pittsburgh).

    Notons aussi que les fils de trois anciens joueurs devraient se retrouver dans la NBA d’ici la fin de la soirée: Glen Rice Jr. (NBADL), Tim Hardaway Jr. (Michigan) et Seth Curry (Duke, fils de Dell et frère de Stephen).

    P.


    • Le pire repêchage (tout comme celui de la NFL) depuis que je suis les espoirs (environ 6 ans).

      Habituellement, il y a toujours 1 joueur avec un talent incroyable. Wall, Irving, Griffin étaient tous des talents exceptionnels, suivis d’espoirs plutôt moyens. Mais cette année…

      4 choix pour le 1er overall
      Noel: plafond = Tyson Chandler. Imaginez. Le 1er choix au repêchage ne pourra jamais être meilleur Tyson Chandler…
      Alex Len: plafon = Big Z. Wow, franchise changer.
      Ben McLemore (que je prendrais parce que je déteste absolument Dion Waiters. Non mais quelle erreur): il a la meilleure technique de lancer de n’importe quel espoir depuis 6 ans (incluant Bradley Beal) et il est immensément athlétique. Mais il peine à créer de l’offensive par lui-même et il a été très silencieux lors de certaines parties importantes.
      Otto Porter: il serait le le 1er choix avec le moins d’upside de l’histoire de la NBA

    • un petit mock draft
      1- Alex Len – Cavs
      2- Nerlens Noel – Magic
      3- Otto Porter – Wizards
      4- Ben Mclemore – Bobcats
      5- Victor Oladipo – Suns
      6- Trey Burke – Pelicans (ahahahahah Pelicans)
      7- Anthony Bennett – Kings
      8- Dennis Schroeder – Pistons (BOLD move. le prochain Rondo?)
      9- Kentavious Caldwell Pope – Timberwolves
      10- Shabbaz – Trailblazers (j’ai encore un peu d’espoir pour ce jeune de 20 ans maintenant…)
      11- Cody Zeller – 76ers
      12- Steven Adams – Thunder (Cole Aldrich 2.0)

    • Bennett premier choix overall. Wow.

    • Les Cavs ont choisi l’espoir avec le plus haut plafond, mais dont les dernières années ont toutes été écourtées à cause de blessures…

      Sera-t-il Larry Johnson? Paul Millsap? Ou Jason Maxiell?

      j’espère que ce sera le 1er

    • 1. Celtics qui bougent pour aller chercher Kelly Olynyk???? Le pire “move” du repêchage. Au moins ils se sont repris et ils ont volé 3 choix de 1er tour (2014-2016-2018) UNPROTECTED des Nets en retour de 2 vieux (Garnett & Pierce) dont ils n’avaient pas besoin
      2. Pour une 2e année de suite, un Tony Allen est repêché 2e overall… Est-ce qu’oladipo pourra devenir un clone d’Andre Iguodala? J’en doute fortement
      3. Cadana basketball! Canada basketball!
      4. QUand j’entend fractrure de stress pour un centre, je pense à Yao Ming. Je serais très stressé être les Suns
      5. J’étais excité de voir jouer Noel et Davis ensemble. Je pense qu’ils ont fait une erreur
      6. Les Kings vont peut-être enfin sortir des bas fonds de la ligue!!
      7. Rubio, Love et Shabbaz? Must watch TV!

    • Anthony Bennett a été une belle surprise, c’est bien pour le basketball canadien. Les Celtics prennent un canadien à nouveau en Kelly Olynyk, cherche-t-il à faire compétition à Toronto ? C’est plus rapide aller à Boston en voiture. Les Cavs ont 2 bons joueurs canadiens en devenir également.

    • c’était vraiment un repêchage pas comme les autres…quelques commentaires en rafale:

      c’était qui le dernier 1er choix qui était aussi surprenant ? j’arrive pas à me rappeler d’un choc similaire, même Olowokandi on en entendait parler comme 1er choix avant son repêchage. ESPN a fait 30 minutes de “preview” et ne l’ont jamais mentionné comme 1er choix potentiel, même s’ils en ont nommé 5 !!

      - -

      après Trystan Thomson et Dion Waiters, Bennett est le 3e choix consécutif des Cavaliers qui est vraiment loin de faire l’unanimité, même si le joueur est choisi dans le top 5 overall. soit qu’ils sont des génies, oubedon…..si on considère l’histoire de cette franchise, on serait portés malheureusement à dire oubedon

      - –

      je suis pas un grand fan ni connaisseur de “mock drafts”, mais si quelqu’un avait prévu que Cody Zeller, Alex Len et Nerlens Noel allaient sortir dans cet ordre-là, il mérite de se vanter pas rien qu’un peu, je pense…beaucoup de comparaisons à venir dans le futur pour sur ces 3-là, surtout pour les fans des équipes en particulier.

      - -

      belle finale avec Stern, c’était sympa.

      - –

      faut vraiment que la NBA s’ajuste au niveau du timing de l’annonce des échanges, ça fait pas mal surréaliste de voir un gars porter une casquette de Utah et mentionner dans sa 1ere entrevue à quel point il va bien “fitter” avec Ricky Rubio….

      - –

      Nogueira qui porte un casquette et qui hoche de la tête en serrant la main de Stern :-)

      - –

      je sais qu’il est un peu tôt avec les agents libres à signer, mais: Philadelphie et Boston ayant clairement décidé de “tanker” au maximum pour l’an prochain, le futur d’Atlanta étant incertain avec tous leurs agents libres….ca va changer l’échiquier dans l’est et laisser de la place auxquelles de ces équipes qui sont en croissance: Washington, Cleveland, Toronto, Detroit ???? (croissance est une notion relative, je sais…)

      aucune d’entre elles n’a fait de coup d’éclat majeur hier, cependant. me semble qu’y'a une opportunité pour ces clubs-là de monter vers la prochaine étape, c-a-d au moins de compétitionner pour les postes 6-8 dans la conférence.

      - -

      pour les nombreuses équipes qui visent la lotterie 2014, est-ce si spectaculaire après Andrew Wiggins ? y’a juste une équipe qui va l’avoir et plusieurs désappointées de leur stratégie, je crois…un peu comme le derby Lebron en 2010 (et celui à venir ?)

      - –

      Bill Simmons et Doc Rivers, c’était un moment assez rare en télé….avez-vous vu la face des 3 autres quand Bill Simmons a parlé comme le vrai fan des Celtics qu’il est (et non un commentateur) ? priceless

    • @1234_56
      1-Excellente décision du Jazz d’aller chercher Trey Burke. Ils avaient besoin d’un PG d’avenir et ils ont maintenant un excellent groupe de jeunes avec Enes Kanter et Derrick Favors. J’aime bien Gordon Hayward aussi.
      2- Moi non plus je n’ai pas aimé la décision des Pélicans. J’étais vraiment intrigué par un duo Anthony Davis – Nerlens Noel. Pas des talents électrisants mais 2 joueurs imposants et athlétiques. NO aurait pu avoir une des meilleures défenses de la ligue dans quelques années. J’aurais aussi préféré que les Sixers prennent le risque de resigner Bynum pour 1 an pour voir comment il se remet de sa blessure (au risque d’avoir à le surpayer s’il connaît une excellente saison) et gardent Holiday.
      3- Bien hâte de voir comment les Nets vont performer l’an prochain en ajoutant Pierce et Garnett. Un starting line-up de Deron Williams, Joe Johnson, Paul Pierce, Kevin Garnett et Brook Lopez serait le meilleur de la NBA sur papier. Par contre ça beaucoup de gros noms dans une même équipe et ils ont coach recrue.

    • Bargnani à New York.

    • Je vais revenir sur le repêchage et l’échange entre les Celtics et les Nets dans un prochain billet, mais je dois commenter la première transaction du nouveau directeur général des Raptors Masai Ujiri. Celui-ci a finalement réussi à trouver preneur pour l’énigmatique Andre Bargnani. Il l’a envoyé aux Knicks en retour du spécialiste des trois points Steve Novak, des vétérans Marcus Camby et Quentin Richardson ainsi qu’un choix de première ronde en 2016 et deux de deuxième ronde (2014 et 2017). Peut-être New York trouvera une façon de motiver le grand italien, mais à première vue Toronto vient de commettre un vol.

      P.

    • Manu Ginobili qui reste à San Antonio pour y terminer sa carrière, fort probablement à prix très réduit…

      sera intéressant de voir si les Spurs vont bouger avec une bonne marge de manoeuvre pour opérer.

    • Si le DG de Toronto peut refiler le contrat de Rudy Gay (Detroit), je vais commencer à à avoir confiance en lui!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité