Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 février 2013 | Mise en ligne à 17h11 | Commenter Commentaires (12)

    Steph Curry devrait être votre nouveau joueur préféré

    On savait déjà que Stephen Curry avait sans doute le plus beau tir de la NBA, mais à la suite de sa performance d’hier au Madison Square Garden, on pourrait maintenant inclure le meneur des Warriors dans l’élite de ligue.

    En fait, on savait que Curry avait un grand potentiel. Il est le fils de l’ancien des Raptors Dell Curry et sa mère était une grande joueuse de volleyball. Il s’est amélioré à chacune de ses saisons collégiales à Davidson, affichant une moyenne de 28,6 points par match à sa dernière année. En plus, même s’il n’est pas resté une quatrième année à l’université, il a obtenu son diplôme en suivant des cours d’été.

    Après avoir été repêché au septième rang par Golden State en 2009, les deux premières saisons de Curry ont été très encourageantes. Toutefois, il n’a joué que 26 matchs l’an dernier en raison de blessures et les Warriors craignaient qu’une fois de plus la malchance s’abattait sur eux (quoiqu’ils n’ont parfois pas aidé leur cause comme en témoigne cet article de Bill Simmons).

    Le pied de Curry a encore failli cette saison, mais il semble présentement tenir le coup et aujourd’hui, à l’âge de 24 ans, Steph Curry a décidé de transporter son équipe sur ses épaules.

    En tant qu’amateur de basket, je ne peux que m’en réjouir.

    P.


    • comme on ne voit pas trop de matchs des Warriors en saison régulière…

      ce serait un plus de les voir en séries cette année, même aux dépens des Lakers :) )

    • Je dois avouer que la performance de Curry fût sublime. Absolument tout lui réussissait et ce, peu importe il se trouvait où lorsqu’il lançait. Sur un autre ordre d’idées, le March Madness arrive à grands pas !! Que j’ai hâte.

    • Le programme AAU ainsi que la pression qu’ont les joueurs à aller à la NBA après 1 an d’université font que le niveau de fondamentaux des joueurs de la NBA est en constante diminution.

      Steph Curry sait dribler et a un mid-range shot. Y a-t-il 3 autres joueurs dans la NBA qu’on peut en dire de même?

    • @herbies

      amen ! le March madness est une délivrance quand il n’y a pas de Jeux olympiques d’hiver…

      après le Super Bowl, on tombe en plein dead zone en février.

    • @arcadezen

      Tout à fait d’accord avec vous pour les J.O.

      @tous

      Je sais qu’il est encore tôt pour se prononcer sur le March Madness, mais si vous aviez à mettre un petit 2$, sur quelle équipe miseriez vous ?

    • @Herbies Comme d’habitude, je n’ai pas encore vraiment eu le temps de m’informer des équipes à suivre pour le tournoi du March Madness, mais je vous reviens avec mes prédictions sous peu.

      @1234_56 Excellent point! Si on parle de joueurs de moins de 25 ans, je crois en effet que peu d’entre eux possèdent ces deux qualités. Kryie Irving, James Harden et Jrue Holiday sont les trois seuls qui me viennent en tête et Holiday n’a pas un si bon lancer.

      P.

    • @herbies

      avec qq grosses équipes qui ont perdu ces dernières semaines (Miami vs Wake Forest et Indiana contre Minnesota), ca promet d’être un tournoi bien équilibré. un petit 2$ sur Gonzaga, tiens…

      @1234_56

      le tir extérieur de Tony Parker s’est grandement amélioré depuis 3-4 ans, maitenant capable de scorer de l’extérieur… pas juste avec ses dribbles hallucinants pour s’infiltrer dans le couloir.

    • @Pascal Leblanc

      Damian Lillard et Danilo Gallinari pourraient aussi se retrouver dans votre liste! Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit sur Curry mais je n’ai pas confiance en Golden State pour l’avenir parce que Bogut et lui présentent un gros risque au niveau des blessures. Je ne pense pas qu’ils puissent jouer 70 parties et + par saison.

    • @Pascal Leblanc

      Content de voir que vous partagez mon enthousiasme envers Curry.
      Curry MVP plus que Parker, Pascal? Je blague… Le MVP c’est LeBron. No contest!

      Excellent article de Bill Simmons. Hi-la-rant! Merci!

      Concernant les joueurs de moins de 25 ans, si Ricky Rubio améliorait ses tirs il deviendrait une méga-star.

    • @herbies (et tous en même temps)

      J’ai regardé une bonne partie de la saison de la NCAA cette année et je peux te dire que c’est une des saisons les plus irrégulières que j’ai vues de ma vie, et je suis attentivement ça depuis 3 ans. Penser que l’équipe à John Calipari pourrait ne même pas en faire partie, qui aurait pu penser ça en début de saison? Personne ! (La perte de Nerlens Noel n’aide pas non plus). North Carolina non plus pourrait ne pas être de la partie. James MacAdoo, leur meilleur joueur, est trop irrégulier cette année et leur saison overall est remplie d’irrégularités : défaites contre Butler (qui pourraient très bien refaire le coup cette année, comme en 2010 et 2011), contre les Hurricanes de The U (Miami), contre Texas sans Kabongo, contre Virginia (même pas classé au national).

      Michigan qui se ramasse une semaine comme #1 national cette saison (première fois depuis le Fab Five au début des années 90) avec Trey Burke et Glenn Robinson III, mais qui redescend après une défaite contre Indiana.

      Parlant des Hoosiers, eux-aussi ont une saison bizarre, même s’ils ont été classés #1 très souvent cette saison. Défaites contre Butler (en prolongation), Wisconsin, Minnesota et Illinois. Même dans une conférence forte comme la Big Ten, des défaites contre Wisconsin et Minnesota, ça remet un peu l’équipe en question, même avec Cody Zeller, Victor Oladipo (lui, sa valeur risque de monter au prochain repêchage de la NBA) et Christian Watford dans l’équipe.

      Ne vous attendez pas à voir UCLA très longtemps. Shabazz Muhammad a l’air irrégulier cette année.

      The U qui connaît le meilleur début de saison à l’intérieur de l’ACC, personne ne pensait les voir aussi haut que #3 cette saison. Un outsider comme on dit.

      Pour mon équipe (Syracuse Orange), je n’entretiens pas beaucoup d’espoir cette saison. Michael Carter-Williams qui crée beaucoup de revirements, Brandon Triche qui croule sous la pression dans des moments importants. Ça sent l’élimination en 1re ronde du March Madness, peu importe l’équipe qu’ils vont affronter.

      Quand on pense que même les ZagDogs (Bulldogs de Gonzaga) pourraient être mis #1 aux USA cette année (ils sont #2 en ce moment), c’est dire que la saison est très imprévisible.

      Conclusion : Contrairement à l’année passée, où on savait d’avance que Kentucky allait tout gagner, je ne sors pas mon 2$ tout pour un gagnant du championnat national. Je pourrais me risquer pour Indiana, mais eux-aussi pourraient sortir n’importe quand du gros tournoi. Brad Stevens est une excellent coach à Butler, mais je fais encore attention avec eux. Kansas aussi, avec Ben McLemore et Jeff Withey sont à surveiller.

      Autre conclusion : Attendez-vous à ce que la cohorte du repêchage 2013 de la NBA soit très faible.

    • @quebeccity

      merci du résumé…

      une équipe qui tire bien son épingle du jeu à chaque tournoi de la NCAA, Michigan State.

      pour la référence au Fab 5 de Michigan, avez-vous vu l’excellent documentaire d’ESPN sur le sujet ? du bonbon, même si Chris Webber a refusé d’y participer.

    • @robitquecbeccity

      C’est un très beau résumé que vous avez fait et je dois admettre qu’il résume plutôt bien la situation cette année. Il n’y a effectivement aucune équipe qui se démarque cette année et donc, je crois que nous aurons droit à un beau March Madness qui sera rempli de surprise.

      J’ai regardé également un brin de la partie de UNC et je ne peux pas croire que cette équipe ne causera pas de surprise. Ils ont eu une tonne de pression dans les dernières années et en étant plutôt jeune cette année, ils ont absolument rien à perdre.

      Grosse performance de McLemore en fin de semaine. Absolument tout lui réussissait. Par contre, donnons un peu de crédit à ses coéquipiers qui lui permettaient presque toujours d’avoir un clear shot au panier. Grosse victoire aussi de Duke qui selon moi, pourrait se rendre loin cette année, malgré qu’ils ne sont toujours pas à l’abri d’un upset comme l’an dernier.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité