Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 février 2013 | Mise en ligne à 15h44 | Commenter Commentaires (5)

    Tony Parker est le joueur le plus utile

    PHOTO DANNY MOLOSHOK, REUTERS. Tony Parker a complètement dominé Chris Paul hier.

    PHOTO DANNY MOLOSHOK, REUTERS. Tony Parker a complètement dominé Chris Paul hier.

    Hier, durant la mi-temps de la rencontre opposant les Spurs aux Clippers, Charles Barkley a déclaré que Tony Parker devrait remporter le titre de joueur le plus utile à son équipe au terme de la saison régulière (MVP).

    Son argument: ce trophée doit aller au meilleur joueur de la meilleure équipe et c’est exactement ce que Parker est.

    Je crois que le nouveau quinquagénaire a entièrement raison. San Antonio occupe le premier rang du classement général alors que deux de leurs trois piliers, Tim Duncan et Manu Ginobili, ont manqué un total de 23 parties sur les 56 disputées. En 53 rencontres, le Français de 30 ans affiche des moyennes par match de 21,2 points et 7,7 passes décisives. Pour ceux qui le croyaient sur le déclin, il s’agit d’une augmentation de 4,1 points et 1,7 passe par rapport à ses moyennes en carrière.

    Qu’en est-il des autres joueurs dans la course au titre de MVP?

    LeBron James est aussi à son sommet et le Heat connaît une impressionnante séquence victorieuse, mais les Spurs jouent dans la conférence de l’Ouest qui est plus compétitive et ne disposent pas du même talent brut que Miami.

    Ce dernier argument s’applique également à Kevin Durant chez le Thunder.

    Pour ce qui est de Chris Paul, ses Clippers vont bien, mais la leçon de basket que Parker lui a donnée hier devrait presque le disqualifier. Alors que Parker marquait 31 points en réussissant 12 de ses 16 lancers en plus d’ajouter 7 passes, Paul n’enregistrait que 4 points (1 en 6) et 3 passes.

    P.


    • J’ai regardé le match, j’ai entendu les propos de Charles Barkley sur Tony Parker. Je suis d’accord avec ses propos. J’ai peut être fait une erreur de l’enlever de mon pool avec ses gros matchs dernièrement. Tony Parker n’a pas eu de bons moments dans sa vie personnelle, c’est bien que tout se déroule bien pour lui. J’écoute des fois son émission en podcast sur RMC.

    • @Pascal,

      shhhhhhhhh :) coach Popo et les Spurs n’aiment pas la publicité et les éloges individuelles …

      ils aiment laisser ca à des clubs (Lakers, Heat, Thunder)… mais c’est vrai que Parker est maintenant LA pierre angulaire à San Antonio.

      avoir démoli les Clippers chez eux sans Kahwi Leonard en plus…

    • 1. “Pour ce qui est de Chris Paul, ses Clippers vont bien, mais la leçon de basket que Parker lui a donnée hier devrait presque le disqualifier.”

      Si cette phrase est valide, je ne vois pas comment Durant pourrait encore être dans votre classement après que James l’ait complètement anéanti 2 fois cette saison

      2. “best player on the best team”? La meilleure équipe est sans aucun doute le Heat. Donc suivant votre logique, James devrait remporter le trophé. Si on prend la mauvaise hypothèse que la meilleure équipe est celle avec la meilleure fiche, Derrick Rose aurait dû gagner l’an dernier, Kevin Garnett en 2008, Jermaine Oneal en 2003-2004, Chaunce Billups en 2004-2005, Chris Webber en 2001-2002 et je pourrais continuer longtemps. Pourquoi n’ont-ils pas gagner? Parce qu,ils ne le mériaient pas tout simplement.

      3. James est sans-contredit le MVP, sauf si ceux qui votent se tannent de voter pour le choix évident.

    • @1234_56

      en attendant le repêchage de la NFL… est-ce qu’on coupe la poire en 2 ?

      LeBron joueur par excellence… les Spurs meilleurs que le Heat.

    • @1234_56
      D’abord désolé de vous répondre si tard, les derniers jours ont été très occupés.
      J’admets que j’ai été un peu dur envers Paul. Un mauvais match arrive parfois. Le Heat a bel et bien vaincu le Thunder deux fois, mais Durant n’a pas été anéanti par James.

      Les Spurs comptent présentement plus de victoires que le Heat, alors ils sont la meilleure formation.

      Effectivement, le trophée est généralement remis au meilleur joueur du circuit et James est sans contredit le meilleur. Toutefois, je pense sincèrement que le Heat pourrait atteindre la finale même si James se blessait alors que sans Parker, les Spurs auraient beaucoup de difficulté. Pour cette raison, Parker est le plus utile à son équipe.

      P.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité