Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 janvier 2013 | Mise en ligne à 16h10 | Commenter Commentaires (7)

    Les Lakers ont-ils enfin compris?

    PHOTO ALEX GALLARDO, REUTERS. Metta World Peace a marqué 15 points et récolté 10 rebonds dans la victoire des Lakers contre le Thunder dimanche.

    PHOTO ALEX GALLARDO, REUTERS. Metta World Peace a marqué 15 points et récolté 10 rebonds dans la victoire des Lakers contre le Thunder dimanche.

    Il fallait bien que je qualifie la première moitié de saison des Lakers de lamentable pour qu’ils enchaînent deux victoires convaincantes contre le Jazz et le Thunder.

    Comme je l’écrivais à la fin de mon article, je crois que les hommes de Mike D’Antoni peuvent adopter un style de jeu qui maximisera les forces de chacun. Bryant est l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire, mais il est également un brillant passeur. Lorsqu’il distribue le ballon, il donne confiance à ses coéquipiers tout en diversifiant l’attaque. Kobe a démontré lors des deux derniers matchs qu’il pouvait jouer de cette façon. Le défi est maintenant de conserver les bonnes habitudes.

    Rencontre avec Metta World Peace

    J’ai discuté avec l’homme autrefois appelé Ron Artest dans le vestiaire des Lakers à la suite du match contre les Raptors, le 20 janvier, à Toronto et je dois dire qu’il est l’un des athlètes les plus fascinants que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

    Après avoir longuement discuté en sous-vêtement avec Pau Gasol, World Peace s’est habillé et a invité les journalistes à lui poser des questions. Un reporter de Los Angeles lui a demandé si les défaites commençaient à créer une certaine frustration. Le numéro 15 lui a répondu qu’il ne ressentait aucune frustration puisque son unique but est de gagner et s’il est frustré, cela le nuerait dans l’atteinte de son but, car être frustré est un but en soi. Un autre journaliste a alors demandé à World Peace comment il comptait atteindre son but. Au lieu d’expliquer son processus, le vétéran de 33 ans a indiqué qu’il y aura toujours des obstacles dans l’atteinte d’un but, que le but se trouve en ligne droite et qu’il faut sauter par dessus les obstacles. J’ai enchaîné en lui demandant s’il croyait qu’il y aurait autant d’obstacles en début de saison. Voici, presque verbatim, l’échange qui a suivi:

    MWP: Te souviens-tu de ma prédiction au début de l’année?

    Moi: Eh… non.

    MWP: Pour quel média travailles-tu?

    Moi: Un journal à Montréal.

    MWP: Ils s’en foutent du basket à Montréal!!!

    Moi: Peut-être un peu, mais je suis quand même là aujourd’hui…. alors qu’elle était ta prédiction.

    (World Peace demande à un journaliste de répondre pour lui)

    Journaliste de L.A.: Il a dit que les Lakers pouvaient battre le record de 72 victoires des Bulls.

    Moi: On peut dire qu’il s’agissait de votre premier obstacle ?

    MWP: C’est une façon de voir ça…

    Bilan de mi-saison

    Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire mon bilan de mi-saison.

    P.


    • haha il est impayable ce Ron Artest!

    • Artest a remplacé Dennis Rodman à titre de bon joueur qui pète des plombs quand bon lui semble.

      Malice at the Palace, le coup de coude à Harden…

    • Je n’ai jamais aimé Kobe Bryant comme joueur de basketball. Je suis capable de reconnaître son talent. Il prend des tirs extrêmement difficiles. Là réside le problème. Il enchaîne les tirs difficiles et, évidemment, son pourcentage d’efficacité en souffre. J’ai regardé le match de dimanche sur ABC. Il a laissé passé plusieurs tirs pour effectuer une passe qui permettait un tir plus efficace par son coéquipier. J’étais soufflé. Oui! 14 assistances dans les 2 derniers matchs mais un 8 en 12 et un 7 en 10 sur les tirs. Pour les 4 défaites précédents ces 2 victoires, il avait tiré 11 en 23, 7 en 22, 10 en 32 et 7 en 25. J’ai hâte à ce soir, ça devrait être une partie “relativement facile” contre les Hornets au Staples Center. Kobe va-t-il tirer de 10 à 15 fois ou plus de 20 fois? J’ai hâte de voir.

    • Haha! Kobe 12 tirs! 11 assistances. Une autre victoire des Lakers. Les prochaines semaines vont être intéressantes.

    • Kobe Bryant joue exceptionnellement bien. J’ai hâte de voir si les Lakers peuvent vraiment s’approcher du 8e rang.

      @Pascal Leblanc

      Suggestion pour votre prochaine chronique : quelle direction devraient prendre certaines équipes à l’approche de la date limite des transactions? Est-ce que les Celtics échangent Pierce et Garnett? Est-ce que les Lakers tentent le tout pour le tout et essayent de se faufiler en séries? Est-ce que les Grizzlies échangent Rudy Gay ou attendent de voir jusqu’où ils peuvent se rendre en séries cette année? Beaucoup de décisions importantes.

    • Les Lakers sont officiellement sur une lancée! Ils vont peut-être finalement me donner raison ;-)

      @Marc6
      Excellente suggestion Marc6, ça ne sera peut-être pas le sujet de mon prochain billet, mais c’est pour bientôt.

      P.

    • Ce que vous devez être heureux du point d’interrogation dans votre titre, monsieur LeBlanc , au lendemain d’une autre défaite a l’étranger contre les terrifiants suns de Phoenix !!!
      Il faut vraiment être un fan fini de kobe pour voir quoi que ce soit de positif dans cette équipe 2012 des Lakers; aucune profondeur, pas de jeu d’équipe ( ce n’ est pas en laissant Kobe jouer a un contre 3-4 qu’ils vont s’en tirer), la grande mascarade d’ Howard qui continue soir après soir, etc… Même les arbitres qui donnent en moyenne un 8-10 points aux lakers dans tous leurs matchs locaux dans les 5 dernières années, ne pourront les réchapper cette année. Cruel destin , mais je ne les vois pas accaparer l’une des 2 dernières positions dans cette lutte a 5 équipes pour faire les séries ( j’ inclus Dallas depuis le retour du grand Allemand). Très dommage pour Steve N. qui aurait mérité une sortie plus glorieuse après la grande carrière qu’il a connue, qui se terminera sans championnat.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité