Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 décembre 2012 | Mise en ligne à 17h58 | Commenter Commentaires (4)

    Les Raptors signent un quatrième gain consécutif (AJOUT)

    PHOTO AARON VINCENT ELKAIM, LA PRESSE CANADIENNE. Jose Calderon a été excellent en l'absence de Kyle Lowry.

    PHOTO AARON VINCENT ELKAIM, LA PRESSE CANADIENNE. Jose Calderon a été excellent en l'absence de Kyle Lowry.

    AJOUT (20 décembre, 10h30)

    Les Raptors ont inscrit une quatrième victoire en autant de matchs hier en battant les Pistons 97-91.

    Jose Calderon a encore une fois joué un rôle clé dans la victoire distribuant entre autres 17 passes décisives. Kyle Lowry devrait revenir d’ici la fin du mois. Un beau problème attend Toronto…

    Leur prochain match est vendredi contre le Magic, une équipe qui surprend depuis le début de la saison, mais qui est, sur papier, plus faible que les Raptors.

    Après des victoires contre les Mavericks, les Rockets et les Cavaliers, les Raptors tenteront de remporter un quatrième match consécutif pour la première fois depuis novembre 2010.

    Ils affrontent ce soir les Pistons de Detroit qui présentent une fiche de 7-20, soit une défaite de plus que la formation torontoise. La partie débute à 19h et est diffusée sur les ondes de TVA Sports et Sportsnet.

    La troupe de Dwane Casey joue beaucoup mieux depuis qu’elle est revenue à la maison après avoir disputé les cinq premières rencontres du mois à l’étranger. Ces succès coïncident également avec les blessures d’Andrea Bargnani et de Kyle Lowry. L’effort semble plus soutenu, la défense s’est intensifiée et le ballon circule davantage en l’absence des deux piliers offensifs de l’équipe.

    Plusieurs partisans réclament le départ de Bargnani depuis un moment, mais certains affirment maintenant que Jose Calderon devrait conserver son poste de meneur partant au retour de Lowry.

    Il vrai que le vétéran a excellé depuis qu’il est retourné dans la formation de départ (il a même réalisé un triple-double contre les Rockets). J’estime toutefois que Lowry est un joueur beaucoup plus fiable défensivement et qui dispose d’un arsenal offensif plus grand.

    Calderon deviendra joueur autonome à la fin de la saison, tandis qu’il reste deux ans au contrat de Lowry. Les Raptors devront prendre prochainement une décision sur l’avenir de l’Espagnol. Sa valeur a certainement augmenté dans les derniers jours, mais il est aussi en grande partie responsable des récents succès des siens. L’échanger affecterait probablement la chimie de l’équipe. D’un autre côté, si les Raptors peuvent obtenir un joueur qui comblerait d’autres lacunes (un ailier défensif avec un bon tir par exemple), s’en départir serait logique.

    Si vous étiez dans la chaise du directeur général Bryan Colangelo, que feriez-vous?

    P.


    • J’échange Calderon à la date limite des transactions. Il ne faut pas oublier que Lowry a 26 ans et Calderon, 31 ans, ce qui veut dire que Lowry est le PG du futur de cette équipe. Calderon devient joueur autonome à la fin de la saison et il ne sera sûrement pas interessé à rester avec les Raptors (et à jouer derrière Lowry) alors qu’il pourrait être partant dans une autre équipe. Donc je l’échange à la date limite des transactions et je profite de sa bonne valeur plutôt que de le perdre pour rien.

      Le scénario aurait été différent si les Raptors avaient eu un bon début de saison et se battaient pour une place en séries. Calderon aurait été une pièce importante pour les Raptors et je l’aurais gardé. Mais malgré leur belle séquence de victoires, les Raptors ne participeront pas aux séries et ne s’en approcheront probablement pas. Je suis très content de leurs succès dernièrement, mais leurs 4 victoires ont été contre des équipes moyennes ou faibles : Houston et Dallas (qui sont 9e et 10e dans l’Ouest) et Cleveland et Détroit (qui sont 13e et 14e dans l’Est). Les Raptors ne maintiendront pas le même niveau de jeu toute la saison et ne s’approcheront probablement pas des séries après leur début de saison difficile. Il n’y a donc aucune raison de garder Calderon dans l’équipe.

    • Calderon out.
      Bargnani out.

      Un 5 partant composé de Lowry, Derozan, Pietrus, Drummond et Valanciunas aurait du punch en attaque, mais aussi en défensive.

      ah oui, c’est vrai. les Raptors ont repêché Terrence Ross à la place… ;)

    • Calderon out.
      Bargnani out.

      Bien d’accord. Choix au repêchage en échange ou jeunes espoirs. Je me demande qu’est-ce qu’ils pourraient obtenir en retour de ces deux jouers… d’après vous?
      Et là, pas d’erreur de repêchage, comme les Raptors le font trop souvent.

    • @Marc6
      Contre qui échangeriez-vous Calderon? Quel genre de joueur?

      @1234_56
      Les Raptors croyaient certainement que cette saison serait celle où Bargnani allait enfin jouer à la hauteur de son potentiel. Ils avaient raison d’y croire, car il avait été excellent avant de se blesser l’an dernier. Dans cette optique, il n’y avait pas de place pour Drummond avec Bargnani, Valanciuans, Johnson et Davis comme «bigs».

      @BigFredz
      Encore des jeunes? Ne croyez-vous pas qu’il est temps que les Raptors pensent à gagner?

      P.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité