Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 18h24 | Commenter Commentaires (8)

    Surprises et déceptions de début de saison

    PHOTO CHRIS KEANE, REUTERS. Kemba Walker des Bobcats me surprend beaucoup depuis le début de la saison, alors que les Raptors me déçoivent.

    PHOTO CHRIS KEANE, REUTERS. Kemba Walker des Bobcats me surprend beaucoup depuis le début de la saison, alors que les Raptors me déçoivent.

    Après un peu plus d’un mois d’activités et environ un cinquième des parties déjà disputées, discutons des joueurs et des équipes qui surprennent et déçoivent depuis le début de la saison.

    Surprises

    - Kemba Walker et les Bobcats

    Kemba Walker est présentement 30e marqueur du circuit avec une moyenne de 16,6 points par match. Il s’agit d’une hausse de 4,5 par rapport à son année recrue. Il est vrai que l’ex-Huskie de UConn joue près de 10 minutes de plus par rencontre, mais il lance aussi beaucoup mieux, réussissant 40% de ses lancers par rapport à 36% l’an dernier. Il vient également au quatrième rang au chapitre des vols de ballon avec 2,13, en plus d’enregistrer près de six passes par partie, soit 1,5 de plus qu’à sa première année.

    Les succès de Walker ont contribué au surprenant début de saison des Bobcats. L’équipe de Charlotte totalise déjà autant de victoire que l’an dernier dernier avec sept gains en 16 rencontres. Le meneur de 22 ans n’est pas le seul responsable de cet impressionnant départ. Ben Gordon et Ramon Sessions se sont très bien intégrés à leur nouvelle formation et la recrue Michael Kidd-Gilchrist s’illustre déjà dans plusieurs facettes du jeu.

    - O.J. Mayo des Mavericks

    On peut dire que le déménagement d’O.J. Mayo de Memphis à Dallas lui a fait grand bien. Ses deux dernières années avec les Grizzlies ont été misérables. L’ancien de USC ne s’est jamais acclimaté au rôle de réserviste et ses statistiques ont chuté. Il jouait en moyenne dix minutes de moins par match et marquait près de cinq points de moins. Puisque la valeur du troisième choix au repêchage de 2008 avait grandement diminuée, il n’a pas obtenu meilleure offre cet été que celle de quatre millions par année pour deux ans des Mavericks.

    Depuis qu’il s’est joint à l’équipe de Rick Carlisle, sa moyenne de points a grimpé à 20,2 (huitième de la NBA à ce chapitre). Plus impressionnant encore, Mayo a réussi plus de la moitié de ses tirs de trois points. Les Mavs sont pour l’instant un match sous la barre des ,500, alors on peut croire que les victoires seront plus fréquentes quand Dirk Nowitzki sera de retour pour épauler Mayo.


    Déceptions

    - Les Lakers

    Même si Steve Nash n’a amorcé que deux parties avant de se blesser, j’estime que les Lakers disposent de suffisamment de bons joueurs pour battre la majorité des équipes de la NBA. Cependant, ils présentent aujourd’hui une fiche de 8 gains contre 10 revers et le tissu de l’équipe s’effrite sous nos yeux. Kobe Bryant se plaint publiquement de la performance de ses coéquipiers (il est vrai que ce n’est pas la première fois). Le futur de Pau Gasol à L.A. semble une fois de plus incertain. Dwight Howard est pitoyable aux lancers francs et les autres équipes commencent à utiliser la technique «Hack-a-Dwight».

    Le Heat a également connu des difficultés dans les premiers mois de leur «Big Three», alors on pouvait s’attendre à un scénario similaire chez les Lakers. Je crois que le changement d’entraîneur après cinq matchs a perturbé la chimie de l’équipe plus que l’on pourrait l’imaginer. La saison est encore jeune, mais il y a beaucoup de travail à faire à Los Angeles.

    - Andrea Bargnani et les Raptors

    Même s’il est au 26e rang des marqueurs de la NBA avec une moyenne de 17,4 points, Andrea Bargnani a régressé de manière générale. Il marque deux points de moins que l’an dernier et quatre de moins qu’en 2010-2011. Il réussit à peine 40% de ses lancers et prend un rebond de moins que l’an dernier. De plus, ses lacunes défensives sont systématiquement exploitées par les adversaires des Raptors. On répète souvent que Toronto s’est écroulé au quatrième quart, mais ce qui se passe généralement est que l’autre équipe a attaqué Bargnani. On n’a qu’à penser à David West des Pacers lors du premier match de la saison.

    Les autres Raptors sont aussi à blâmer pour la défense déficiente. DeMar DeRozan et Jose Calderon ont de la difficulté à contenir leur homme alors que Jonas Valanciunas fait encore beaucoup d’erreurs de recrue. De toutes les critiques que je peux formuler envers les Raptors, leur fiche de 4 victoires et 14 défaites est de loin la plus importante. Malgré les blessures et les nouveaux joueurs, ils auraient dû trouver une façon de remporter quelques-uns des matchs décidés dans les derniers instants.

    Les Grizzlies et les Warriors me surprennent aussi et Andrew Bynum continue de me décevoir, mais je vous laisse maintenant la parole.

    P.


    • Surprises
      a) Carmelo & Kevin Durant. Je ne sais pas si c’est l’été passé avec LeBron James, mais leur intensité en défensive a incroyablement augmenté cette année. Bien hâte de voir le matchup Heat-Thunder à Noel. Le MVP se décidera peut-être le 25 décembre 2012.
      b) Anderson Varejao. Les Cavaliers pourraient avoir beaucoup en échange de ce centre. Quelle saison (3e cote d’efficacité de la ligue)
      c) Tim Duncan & Kobe Bryant. Father time who????

      Déceptions
      a) Lakers. Un peu comme tous. Je n’aime pas la comparaison avec le Heat par contre. Les difficultés que Wade, James et Bosh ont eu à leur début ne se comparent pas du tout à celles des Lakers. Les 3 amigos du Heat jouaient hors de position (ie: c’était la 1re fois de leur carrière qu’ils n’avaient pas le ballon dans leur main). Les joueurs des Lakers jouent exactement à leur bonne position. Il y a aussi la différence d’âge. C’est pourquoi je pense que les déboires des Lakers se poursuivront un peu plus longtemps.
      b) Kendrick Perkins. À cause de son contrat, le Thunder a dû échanger James Harden. Gros parleur, petit faiseur.
      c) David Stern. Une amende contre les Spurs? Come on man

      Autres
      a) Les Raptors auraient dû jeter leur dévolu sur Andre Drummond au dernier repêchage. Pas depuis Antonio Davis, les Raptors ont pu compter sur un spécialiste défensif qui a un “upside” offensivement. Never, never pass up size.
      b) Je vais l’avouer, je trouvais que le contrat que Houston avait garanti à Omer Asik était ridicule. Il apporte une dimension qui était inexistante chez les Rockets les dernières années. Au moins, ils ont “strike gold” sur l’un des 2 agents libres avec restriction.
      c) Qui est le DG des Kings??? Un alignement uniquement formé de “shoot-first players”. Pathétique.

    • Autre journée au bureau:

      les Spurs constants comme une horloge, même avec des blessés.

      ce serait trop drôle si David Stern était obligé de remettre le trophée Larry O’Brien à Gregg Popovich au mois de juin.

    • Je vous auis avec les déception :
      a) Lakers, Raptors, David Stren, …
      b) Je suis aussi déçu des arbitres cette année: je ne vois pas beaucoup d’impartialité et de constance de leur part.
      c) Les Pacers ont un mauvais début de saison
      d) … la 886e position de Pascal LeBlanc au pool de basket …

      Au niveau des surpises :
      a) Popo est mon coach préféré parce que je crois que c’est le meilleur coach point. Avec des joeurs de réserves, les Spurs ont tenu le coup face à la puissance du Heat. j’adore son “guts”.
      (Et j’ai adoré le moment ou Charles Barkley veut lui poser une 3e question …)
      b)Dwayne Casey me surprend par son calme et sa patience.
      c) Avec tous les bons joueurs perdus, je croyais que ça aurait été pénible pour les Bulls sans Rose. Ils sont premier de leur division (?)
      d) je savais que les Grizzilies avaient une bonne équipe mais pas à ce point. Si leur noyau reste en santé, ils peuvent espérer être champion cette année.
      e) … ma 210e position au pool de basket de LaPresse …

    • @1234_56
      Le directeur général des Kings est Geoff Petrie. Il était là dans les bonnes années de Webber, Divac, Peja et compagnie. De plus, les Kings ont tout de même vaincu les Raptors mercredi…

      @Un Fou
      Je suis 902e maintenant, mais il me reste encore beaucoup de temps pour remonter.

      P.

    • @Pascal

      bon call dans l’entre-saison à propos du petit nouveau dans la French connexion des Spurs.

      pensais pas que Nando de Colo allait faire le club ici… le jeune se débrouille pas pire du tout et Popovich l’utilise de plus en plus. très bon tir extérieur.

    • Surprises : les vieux qui ne veulent pas laisser leur place! Les Spurs et les Knicks ont des moyennes d’âge élevées… et ils sont au sommet. Brooklyn a eu un départ impressionnant; ils ont ralenti depuis quelques matchs, on verra si Williams se remet sur pied.
      Déceptions : Raptors-Raptors-Raptors. Dieu que les gens de Toronto sont patients avec leurs équipes sportives. Calderon et Bargnani manquent d’intensité, De Rozan rate plus souvent qu’autrement en fin de match, Valenciunas, Gray et Kleiza multiplient les gaffes. Vous avez vu le 3e quart contre le Jazz? Honteux. Les gars ont le moral à terre et leur coach a mal géré les fin de matchs à plusieurs reprises.

    • Le problème des Raptors est le repechage. On a pas a chercher plus loin.

    • Être a la place de DG je rebâtirais du début. Bye Bargnani, Calderon et compagnie. Ainsi, les partisans pourraient espérer que Toronto terminer dernier l’an prochain… Et choisir Wiggins au premier rang!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité