Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 novembre 2012 | Mise en ligne à 19h30 | Commenter Commentaires (9)

    Le cas Shabazz Muhammad

    PHOTO DAMIAN DOVAGANES, ASSOCIATED PRESS. Shabazz Muhammad a finalement pu rejoindre ses coéquipiers des Bruins de UCLA.

    PHOTO DAMIAN DOVAGANES, ASSOCIATED PRESS. Shabazz Muhammad a finalement pu rejoindre ses coéquipiers des Bruins de UCLA.

    Les amateurs de basketball collégial ont certainement déjà entendu son nom. Ceux qui ne suivent que la NBA vont assurément savoir qui il est à pareille date l’an prochain, puisqu’il devrait être l’un des premiers joueurs repêchés en juin.

    Shabazz Muhammad a fait ses débuts hier avec les Bruins de UCLA après avoir raté les trois premières parties de l’équipe, car la NCAA l’avait déclaré inéligible à jouer il y a une dizaine de jours. L’association reprochait au joueur de 19 ans de ne pas avoir payé lui-même ses visites «non officielles» dans deux universités. Selon les règlements, une recrue peut se faire inviter jusqu’à cinq fois par la direction des institutions de son choix, mais doit par la suite couvrir les dépenses associées aux visites subséquentes.

    Muhammad était l’un des joueurs les plus convoités durant l’été et celui-ci a hésité longuement entre UCLA, Duke et Kentucky. Plusieurs personnes du milieu collégial américain affirment que les universités offrent souvent bien plus que le coût du déplacement et du logement à leurs recrues potentielles et qu’il n’est pas rare que ces dernières fassent plus de cinq visites. Ces pratiques sont généralement tolérées ou, du moins, passent inaperçues. Sauf que dans le cas de Muhammad, certains croient que la NCAA l’a puni afin d’en faire un exemple. Le réseau collégial est souvent critiqué pour son obstination à vouloir demeurer une organisation amateur alors qu’il génère des millions de dollars grâce à ses athlètes qui ne sont pas rénumérés.

    Comme si cette histoire n’était pas assez étrange, une avocate a affirmé qu’elle avait entendu une conversation concernant Muhammad dans un avion le 7 août dernier et qu’il était question d’empêcher à tout prix Muhammad de jouer cette saison. La NCAA a annoncé qu’elle lançait une enquête à la suite de ces révélations.

    Cette histoire est loin d’être terminée, mais au moins Muhammad a pu entamer sa carrière universitaire hier. Il a d’ailleurs réussi son premier lancer, mais a eu plus de difficulté sur le second…

    P.


    • C’est absolument révoltant l’argent que les universités font sur le dos des joueurs. Le pire, c’est que trop peu de cet argent (pour ne pas dire 0) est utilisé à l’encadrement scolaire de ces joueurs. Résultat, un taux faible (moins que 10% pour certaines universités) de diplomation. Ces joueurs jouent au ballon et s’entraînent au moins 60h par semaine, en plus de leur cours. Aucun temps pour travailler. Donc, pour beaucoup de dépenses, qui ne sont pas couvertes par leur scholarship, ils doivent s’endetter.

      Dette + aucun diplôme, ce n’est pas très bon. Pendant ce temps, les entraîneurs, les recteurs et les universités se graissent la patte (ex.: contrat tv de 11 milliards sur 14 ans pour le march madness, si je me souviens bien. 3x plus que la NHL!!! 0 salaire!!).

    • bien que ce prospect semble intéressant… celui qui s’en vient est Jabari Parker, l’espoir le mieux coté depuis LeBron James.

      provient de Simeon High School, qui a produit des gros noms comme Derrick Rose, Nick Anderson… et aussi Benjamin Wilson, assassiné en 1984 alors qu’il était l’espoir le mieux coté aux États-Unis.

      1234_56 et moi pouvons en attester: EXCELLENT documentaire qui parle d’une tragédie qui aurait pu être évitée.

    • @1234_56

      les prospects les plus en vue recoivent de gros bonis qui contournent les règles.

      À Michigan, Chris Webber a touché pas loin de 300 000$ d’un booster.. et a même menti en cour ç ce sujet.

    • @arcadezen

      Depuis youtube, les différents espoirs du secondaire sont de plus en plus “hyped”. On les voit dominer des joueurs plus petits et moins talentueux et le hype machine est parti! 2 exemples sont Harrison Barnes et Andre Drummond (plusieurs équipes, dont les Raports, vont se mordre les doigts de ne pas l’avoir repêcher lui). Andrew Wiggins (head an shoulder en avance sur le 2e), Jabari Parker, Noah Vonleh et Julius Randle subissent en ce moment cette hype incroyable. Reste que la classe de 2014 devrait être pas mal plus forte que celle qui inclus Noel, Mccadoo, Shabbaz et Zeller.

    • @1234_56

      on voit que vous connaissez ca autant que les prospects au college football. ca fait changement de qqn. qui s’ouvre le mâche-patate sans savoir de quoi il parle, tsé veut dire :) )

    • @acardezen

      Snake ne sait tellement pas de quoi il parle qu’il est même devenu recruteur pour une équipe junior. Pour ce qui est du football et basketball collégial, ça se voit très bien que c’est une passion pour lui.

      Au lieu de vous acharner sur lui, essayez donc d’échanger respectueusement avec snake. Et si vous êtes si génials que cela, prouvez-lui qu’OKC ne sera paa une future dynastie…

      Vos commentaires me font bien rire. Vous essayer de faire en sorte que les autres bloggeurs trouvent le snake ridicule, mais dans mon cas, c’est le cas contraire qui se produit…oui c’est vous qui êtes ridicule.

    • @bigfredz

      c’est votre oipnion.. mais à force de faire des prédictions ridicules à tour de bras, c’est diffcile de ne pas mettre le snake à sa place au football et au basket.

      le Thunder une dynastie (ici c’est 4 titres en 10 ans) avant même d’en gagner 1 ? à part les Oilers des années 80, nommez-moi une autre équipe de l’ère moderne qui a perdu en finale à sa 1ere apparition pour ensuite gagner au moins 4 titres. en plus, James Harden qui se fait échanger, ouch.

      et je ne parle pas de USC qui battrait Alabama… quand ce club est 4e dans sa propre conférence.

      le monde du sport professionnel est tellement imprévisible… et encore plus compétitif qu’avant que c’est très dur de gagner ne serait-ce que 2 titres pour une équipe.

    • @acardezen

      Je crois que vous ne comprenez pas le mot “future” dans “future dynastie”. Personne n’a dit qu’OKC était une dynastie présentement. Mais, plusieurs experts pour dire que le Thunder sera très dominant dans les 10 prochaines années. Etvous ne pouvez le contredire. Durant, Westbrook, Ibaka et Harden (qui est parti). Même avec tous les choix qu’ils ont eu pour Harden, ça ne m’étonnerait pas qu’ils remportent quelques titres dans les années futures.

      Snake fait des prédictions. Il se trompe. Il réussit. Il se mouille… c’est tout. Pas besoin de prendre le tout personnel à chaque fois… ce sont des prédictions. Ce n’est rien contre vous, Acardezen. Je jure que vous avez le droit de dormir en paix à tous les soirs!

    • @bigfredz

      comme le Thunder, les Penguins ont un club paqueté à force d’avoir fini dans la cave (Crosby, Malkin, Fleury, Letang, Staal… qui a été échangé). ont juste 1 titre en poche… là ce sont les Oilers. même les Nordiques-Avalanche n’ont pas remporté plus que 2 titres avec leurs alignements d’enfer après la transaction Lindros.

      personnellement, j’attendrais qu’une équipe ait 2 titres en poche avant de lancer un tel truc.. fait plus crédible.

      surtout que le Heat va être là un autre 4-5 ans, les Lakers qui font comme les Yankees, les Spurs qui préparent bien l’ère post-Duncan.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité