Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 7 novembre 2012 | Mise en ligne à 18h20 | Commenter Commentaires (13)

    Les Raptors perdent Kyle Lowry + les premières sanctions «anti-flopping»

    PHOTO MIKE CASSESE, REUTERS/Mike Cassese. Kyle Lowry a inscrit 22 points, 7 rebonds et 5 passes dans la victoires des Raptors sur les Timberwolves dimanche.

    PHOTO MIKE CASSESE, REUTERS/Mike Cassese. Kyle Lowry a inscrit 22 points, 7 rebonds et 5 passes dans la victoires des Raptors sur les Timberwolves dimanche.

    Hier soir, les Raptors ont non seulement perdu leur rencontre contre le Thunder, mais aussi leur meneur et meilleur joueur depuis le début de la saison Kyle Lowry.

    Même si leur fiche n’est que d’une victoire pour trois défaites, les Raptors ont démontré un potentiel fort intéressant lors de ces quatre parties et Lowry est l’un des grands responsables. En plus de prendre de bons tirs et d’en réussir la majorité, il repère ses coéquipiers lorsqu’ils sont en bonne position, joue une défense tenace et prend plusieurs rebonds malgré sa petite taille (1,83 m ou 6 pi). Il est également le leader émotif de l’équipe.

    Lowry manquera le match de ce soir contre les Mavericks et sa blessure sera réévaluée demain. Puisqu’il ne s’agit que d’une foulure à la cheville, son absence ne devrait pas être trop prolongée. On le souhaite, car c’est plaisir de le voir jouer.

    Un autre joueur que j’adore voir jouer est Kevin Durant. Il a profité du passage des Raptors à Oklahoma City pour souhaiter la bienvenue dans la NBA à la recrue Jonas Valanciunas. Le Lituanien de 20 ans a toutefois très bien réagi à sa «posterization».

    Les deux premières victimes du règlement «anti-flopping»

    À peine une semaine après le début de la saison régulière, la NBA a appliqué pour la première fois son nouveau règlement visant à contrer la simulation de fautes offensives communément appelée «flopping». José Juan Barea des Mavericks de Dallas et Donald Sloan des Cavaliers de Cleveland ont été les premiers joueurs sanctionnés.

    Ils ont reçu un avertissement et devront payer une amende de 5000$ s’ils récidivent. Le montant augmentera graduellement pour atteindre 30 000$ pour une cinquième infraction. Au-delà de ce nombre, la pénalité pourrait être un match de suspension.

    Rappelons qu’un «flop» consiste à exagérer la réaction physique à la suite d’un contact dans le but d’influencer les arbitres à appeler une faute à l’endroit d’un adversaire. La NBA a instauré ce règlement le 3 octobre dernier avant le début de la saison. Le commissaire de la ligue, David Stern, avait alors indiqué qu’il voulait mettre fin aux pratiques déloyales, estimant que les joueurs parviennent trop souvent à tromper les arbitres.

    À la suite de l’adoption du règlement, plusieurs commentateurs avaient émis certaines réserves puisque les sanctions ne sont distribuées qu’à la suite du visionnement vidéo de l’infraction après le match. Le joueur n’est donc pas immédiatement pénalisé pour son geste et peut tout de même influencer le résultat de la partie. De plus, ils n’étaient pas certains que la pénalité était assez sévère et si elle allait réellement décourager les joueurs.

    En sévissant aussi tôt dans la saison, la NBA a démontré qu’elle prend la situation très au sérieux. Son objectif n’est pas de dérober ses joueurs de quelques dollars, mais de faire en sorte que le «flopping» soit une action officiellement mal perçue par les joueurs, entraîneurs et partisans.

    P.


    • @Pascal LeBlanc

      La réaction de Jonas Valanciunas est comprenable. Tout d’abord, c’est une recrue. Donc, il n’est pas dans une position pour répliquer au geste d’une super vedette de la ligue.

      Ensuite, le jeune a joué en Europe pendant quelques années contre des hommes. Ça ne doit être la première fois qu’il se fait «posterizer». (Sauf que Durant en met un peu trop sur la séquence).

      Dans quelques années, quand le jeune Lituanien sera le meilleur joueur des Raptors, on aura sans doute oublié. Il en reste qu’il devra prendre de la masse musculaire. Mais je crois qu’il a plus de potentiel que Bargnani. Il a plus de chien. Il est plus physique aussi. Et il est capable de jouer dos au panier.

    • @Pascal,

      concédez-vous encore le titre aux Lakers :-P ?

      les réservistes derrière les 5 partants sont AFFREUX !

    • Parlant de blessés, je prédis dès mainteant une belle poussée en série de fin de saison aux Timberwolves une fois Rubio et Love de retour dans la formation. Et si jamais au grand jamais Brandon Roy retrouve la forme des beaux jours, cette équipe pourra créer une bien belle surprise dans l’ouest!

    • @tous

      Je repose ma question. Outre NBATV, y a-t-il un autre poste qui présente régulièrement des matchs? Ou un site Internet? Gratuitement, si c’est possible.

    • @BigFredz
      TVA sports, TSN, TSN 2, Sportsnet, puis ABC quand la saison de la NFL sera terminée.
      P.

    • @bigfredz

      si vous n’avez pas un satellite américain à la maison (Dish ou Direct TV), la meilleure option:

      le site Internet First row sports… accès à TOUS les matchs de plein de sports, dont la NBA tout à fait gratuitement.

    • Qu’en est-il avec la commotion d’Anthony Davis ? Pensez-vous qu’il ratera encore plusieurs match ?

    • @Nimai
      D’après le Times Picayune de La Nouvelle-Orléans, Davis pourrait revenir au jeu ce soir contre les Bobcats.
      P.

    • @Pascal Leblanc
      j ai une question concernant les echange dans le pool de basket, si je fais 5 echanges le 15 novembre est ce que je peut faire 5 echanges le 1 decembre ou je vais devoir attendre (UN MOIS)le 15 decembre? merci

    • Mike Brown qui se fait dire YOU’RE FIRED par les Lakers…

      j’ai suggéré le retour de mononc Phil le maître zen, Pascal a proposé Mike D’Antoni.

      d’autres candidats ?

    • @arcadezen

      Larry Brown il doit lui rester 2-3 équipes à faire avant de toutes les avoir diriger LOL

      Sérieusement, Mike D’Antoni semble un candidat fort intéressant, mais je sais pas si Kobe Bryant aimerait se faire diriger par lui sachant que ce coach est très proche de Steve Nash.

      On peut enlever le nom de Stan Van Gundy de la liste avec Dwight Howard présent dans cette équipe.

      Phil Jackson encore? Je pense qu’il a plus de chances que D’Antoni

      Mike Dunleavy, Flip Saunders, Nate McMillan ?

      Mon choix est le retour de Phil Jackson pour cette saison uniquement.

    • @arcaden

      OUI JEAN PERRON …non serieusement ISIAH THOMAS pourais etre un bon coach players

    • @thegreat

      Isiah Thomas ?

      avec sa job de démolition de 1er niveau chez les Knicks, serait étonnant qu’une équipe de la NBA lui confie tout poste de direction, que ce soit coach ou DG.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité