Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 octobre 2012 | Mise en ligne à 22h20 | Commenter Commentaires (20)

    Le moment «As-tu vu ça?!?!» de la semaine + l’échange de James Harden

    PHOTO SUE OGROCKI, ASSOCIATED PRESS. Le Thunder échangé James Harden aux Rockets de Houston et ont entre autres obtenu Kenin Martin et Jeremy Lamb.

    PHOTO SUE OGROCKI, ASSOCIATED PRESS. Le Thunder échangé James Harden aux Rockets de Houston et ont entre autres obtenu Kenin Martin et Jeremy Lamb.


    Avant de vous présenter mon moment «As-tu vu ça?!?!» de la semaine, revenons sur l’échange qui a envoyé James Harden du Thunder aux Rockets.

    Le directeur général du Thunder Sam Presti n’a pas pris la chance de perdre le meilleur sixième homme de la NBA pour rien l’été prochain et est passé à l’action avant même le début de la saison. Oklahoma City et Harden avaient jusqu’à la fin du mois pour s’entendre sur une prolongation de contrat. S’ils n’y parvenaient pas, le garde de 23 ans serait devenu joueur autonome avec restriction le 1er juillet. Les autres équipes de la ligue auraient pu lui offrir beaucoup d’argent et le Thunder aurait été obligé d’égaler l’offre pour garder leur troisième marqueur. Puisque Kevin Durant, Russell Westbrook et Serge Ibaka coûtent déjà très chers à OKC, la direction de l’équipe a préféré se départir immédiatement du joueur barbu afin d’obtenir quelque chose en retour.

    Je crois d’ailleurs que le Thunder pourrait gagner cet échange à long terme. Dans l’immédiat, Kevin Martin marquera les points que Harden marquait, mais il n’a pas la fougue et la détermination de ce dernier. La recrue Jeremy Lamb est la clé de cet échange. L’ancien de UConn avait été excellent lors du tournoi du March Madness de 2011 que son équipe avait d’ailleurs remporté. Lui et les Huskies ont toutefois déçu l’an dernier, ce qui inquiète certains observateurs. Lamb n’a que 20 ans et jouer aux côtés de Durant et Westbrook devrait l’aider à perfectionner ses habiletés offensives. Les trois choix au repêchage obtenus par OKC représentent aussi un potentiel intéressant.

    À Houston, Harden troquera son rôle de réserviste pour former un backcourt très prometteur avec Jeremy Lin. Les deux joueurs auront l’occasion de démontrer s’ils sont de véritables leaders ou seulement des joueurs au potentiel marketing très élevé.

    «As-tu vu ça?!?!»

    C’est avec sa nouvelle équipes, les Pacers, que Gerald Green fait son retour au moment «As-tu vu ça?!?!» de la semaine. Sur cette séquence, il attaque Omri Casspi des Cavaliers et lui manque totalement de respect sur la finale.

    Cette photo de Green n’est pas mal non plus…

    PHOTO DIME MAGAZINE

    PHOTO DIME MAGAZINE

    P.


    • Kevin Martin est un “volume shooter” aka un “inefficient shooter”. C’est aussi un joueur alergique à la défense, la grande faiblesse de OKC.

      À court terme (2-3 ans), c’est un mauvais échange pour OKC. Malheureusement, c’est précisément leur fenêtre pour gagner un championnat…

    • NBA,C’est plate et c’est des tricheurs..les règlements de bases du jeux ne sont pas respecté, contrairement a la NCAA. Traveling with the ball ?? connait pas dans la NBA.C’est comme regarder un match de hockey ou il y aurait seulement des tirs de barrages pendant 2 heures..

    • 1234_56 : La fenêtre sera plus grande que ça, à condition de bien gérer le personnel. À court terme, c’est certain que c’est un mauvais échange. Par contre, à long terme, cet échange pourrait permettre à OKC de devenir une puissance comme les Spurs au début des années 2000.

    • @1234_56
      Le Thunder a Durant, Westbrook et Ibaka sous contrat jusqu’en 2015-2016, alors leur fenêtre est plus grande que 2-3 ans. De plus, je crois qu’ils possèdent encore les éléments pour se rendre en finale cette année. KD est plus qu’un Allen Iverson 2.0 ;-)

      @Mr. Noise
      C’est vrai que Green a marché sur la vidéo ci-dessus, mais ce genre d’infraction est tolérée afin de ne pas ralentir le jeu. Même si j’aime le basket de la NCAA, celui de la NBA est beaucoup plus spectaculaire.

      P.

    • les vrais amateurs de basket connaissent la tragique histoire de Len Bias…

      mais le plus récent documentaire d’ESPN 30 for 30 évoque une tragédie plus obscure: celle de Benjamin Wilson (espoir le mieux coté au secondaire en 1984), qui a été assassiné dans les rues de Chicago. très touchant…

      Derrick Rose est allé à la même école que lui et le prospect le mieux coté actuellement aux USA, Jabari Parker, joue aussi à la même place.

    • OKC aurait été plus fort à court et à long terme en échangeant Harden et Ibaka contre Howard afin de palier aux carences défensives de Durant.

    • @vene777

      OKC ressemble beaucoup plus aux Kings qu’aux Spurs. Les Spurs avaient des éléments incroyables en défense (Robinson et Duncan forment peut-être le meilleur duo défensif PF-C de l’histoire).

      OKC? Ok, Ibaka peut bloquer des lancers. Perkins, ouf, son efficacité défensive est très moyenne. Durant on en parle même pas. Sefolosha est très bon. Westbrook, bof aussi. Très comparable à Divac, Webber, Stojakovic, Christie et Bibby.

    • @arcadezen

      Quel excellent documentaire. Une histoire vraiment tragique.

    • @vene777

      C’est vrai qu’ils peuvent former un noyau de 3 gagnants comme les Spurs. Par contre, cette saison on va voir si les Durant, Westbrook et Ibaka ont du caractère. Ce n’est pas suffisant le talent en séries. Il faut que les meilleurs joueurs fassent preuve de caractère. Le meilleur exemple est Manu Ginobili. Il élève son jeu d’un cran en séries et il fait la différence. J’ai bien hâte de voir si le départ d’Harden aura des conséquences positives ou négatives sur la chimie et l’esprit de cette équipe. Parlant de chimie, il sera également intéressant de voir les Lakers…

    • Quel choc que cet échange !!! … me semble que le DG des Rockets fait beaucoup d’échanges.

      Mon point de vue sur cet échange (Harden) est que les deux équipes y gagnent (petit avantage pour le Thunder). OKC s’affaiblit cette année mais bâti pour le futur: une jeune recrue prometteuse et 3 succulents choix de repêchage pour un joueur qu’ils n’auraient pu garder à la fin de la saison … c’est très bien. Je ne crois pas que Martin marquera autant de points que d’habitude car il ne sera pas une des deux premières options en attaque : K.Durant, R.Westbrook et même S.Ibaka (oui oui: de ce que j’ai vu de lui en pré-saison) sont de meilleurs joueurs offensifs que Martin. Je rejoins les propos de @1234_56 à propos de martin.

      OKC auront toute une attaque (comme l’an passé) mais est-ce que leur défensive sera meilleure ? Je crois que ce sera la clé de leur succès.

      Pour ce qui est de Houston … il faudrait que j’aille voir c’est quoi leur alignement car ça change trop dans cette ville du Texas ;)

      Bonne saison de Basket !

    • @1234_56

      je n’avais jamais entendu parler de Benjamin Wilson, contrairement à d’autres talents morts trop tôt (Bias, Hank Gathers, Reggie Lewis)… et pourtant je suis le basket depuis un bail.

      il semblait destiné à une brillante carrière, comme plein d’autres de la région de Chicago qui ont atteint la NBA: Isiah Thomas, Tim Hardaway, Mark Aguirre, Terry Cummings, Juwan Howard…. et là il y a Anthony Davis qui arrive.

      PS: vous suivez la NBA autant que le college football ?

    • @ arcadezen

      Moi non plus. Avec une histoire comme cela, je suis surpris. Ni moi, ni aucun de mes amis n’en avons déjà entendu parler…

      J’ai joué longtemps au basketball dans ma vie avant d’être entraîneur dans ce sport. Je regarde religieusement la NBA et le basket de la NCAA depuis 12 ans (les espoirs me passionnent autant dans les 2 sports!) J’aimerais bien commenter les espoirs dans le hockey, mais, contrairement à certains, je me garde de commentaires lorsque mes connaissances sont limités dans un sujet

    • @pascal leblanc

      Pour le pool, est-ce possible de voir l’équipe des autres poolers?

      Je me suis inscris en retard, est-ce ça me donne des pénalités?

    • @1234_56

      il fut un temps ou je regardais 300 matchs de football par année (NFL et NCAA combinés). la NBA et le college basket depuis les 25 dernières années.

      pour simon snake… mettons que s’il a autant de talent avec ses pitreries de NFL et NBA (le Thunder une dynastie, USC qui battrait Alabama) que comme recruteur à, les Screaming Eagles vont rester dans la cave de la LHJMQ un bon bout de temps.

    • @Big Fredz
      Non, il ne sera pas possible de voir les équipes des autres poolers, car il serait trop facile de copier les meilleurs. La seule pénalité sera que vous n’accumulerez pas les points des matchs précédant votre inscription.

      @Archadezen
      Pourquoi cet acharnement contre Snake?

      P.

    • Pas de blogue sur les parties d’hier soir?

      Désolé pour le délai, mais voilà :-)

      Je ne suis pas un expert mais j’ai regardé deux matchs. Boston vs Miami and L.A vs Dallas.
      Boston m’a un peu déçu. Les Celtics ont joué sur les talons pratiquement toute la soirée et ont laissé le plancher aux joueurs du Heat. Boston a quand même bien fait offensivement mais il y avait un manque clair de fluidité entre les joueurs, et je dirais même de créativité. Mais bon, c’est une équipe en progression. Miami? Meilleur que l’an dernier défensivement, aucun doute là-dessus. Et Allen ne fait qu’ajouter une bonne dose d’expérience au Heat en attaque.

      Los Angeles, faut croire que la défense a du travail à faire. Beaucoup de nouveaux joueurs et un nouveau système. Ca va prendre un peu de temps et de travail pour en arriver là où les attentes sont placées. Excellent tempo pour Dallas.

    • @Pascal

      parce que ce monsieur, qui connait que dalle au basket et au football, n’apporte aucune contribution positive à ce blogue… et surtout fait des prédictions vraiment imbéciles.

      appeler une équipe une dynastie sans qu’elle n’ait gagné aucun titre, ouate de phoque. ?tellement de choses peuvent arriver en sport professionnel (joueurs clés blessés ou échangés, autres clubs qui vont se renforcer)…

      la seule dynastie des années 2000 (MLB, LNH, NFL, NBA), vous l’avez mentionné. les Spurs de San Antonio… 4 titres en 9 ans, aucune défaite en finale, meilleure fiche des 4 ligues depuis 15 ans.

    • @ arcadezen

      Le Snake est ni DG, ni recruteur-chef des Screaming Eagles. Son travail se limite à recommender des joueurs américains maintenant que les équipes de la LHJMQ doivent en repêcher deux par repêchage. Comme il n’y a pas de joueurs américains dans l’équipe en ce moment, on peut donc présumer qu’il n’a rien à voir avec le fait que les Eagles sont dans la cave. Leur DG a été congédié il y a deux semaines.

    • @ arcadezen

      En quoi ça vous dérange que le Snake prédise une dynastie au Thunder? Les sites Internet, revues, blogues et journaux sont remplis de prédictions de ce genre, certaines sont farfelues, d’autres moins. Et en passant, cette prédiction sur le Thunder a été faite par bien du monde à ESPN, CNN et compagnie. Alors si on se fie à ce que vous dites, il y a pas mal de pitres dans ce monde.

    • @john55

      ca fait un peu pas mal tata… ca ne veut pas dire qu’un club qui finit dernier un bout de temps pour aller se paquater (voir aussi Penguins et Oilers au hockey) va gagner plusieurs titres automatiquement.

      ici une dynastie constitue 4 titres en 10 ans… l’équipe la plus près de réussir actuellement, Alabama au college football. 2 titres ces 3 dernières années, encore très forts cette année.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité