Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 juin 2012 | Mise en ligne à 13h59 | Commenter Commentaires (8)

    Repêchage: Anthony Davis et les autres

    PHOTO CHRIS STEPPIG, REUTERS. Anthony Davis sera vraisemblablement le premier choix de ce repêchage.

    PHOTO CHRIS STEPPIG, REUTERS. Anthony Davis sera vraisemblablement le premier choix de ce repêchage.

    C’est ce soir à 19h qu’aura lieu le repêchage annuel de la NBA.

    Les Hornets de La Nouvelle-Orléans choisiront au premier rang puisqu’ils ont remporté la loterie du 30 mai. On peut déjà affirmer avec beaucoup de certitude qu’ils jetteront leur dévolu sur l’ancienne vedette des Wildcats de l’Université du Kentucky Anthony Davis.

    Le reste de la soirée risque d’être très intéressant, car il est difficile de prédire les choix des autres formations

    Les Bobcats de Charlotte (la pire équipe l’an dernier) repêcheront deuxième et la majorité des experts croient qu’ils opteront pour Thomas Robinson de Kansas ou Bradley Beal de Floride. Toutefois, de nombreuses rumeurs laissent entendre qu’ils pourraient aussi échanger leur deuxième choix dans l’espoir d’obtenir un joueur établi pour mener leur attaque.

    Les partisans des Raptors devront attendre au huitième tour avant de voir leur équipe sur le podium. Leur choix dépendra beaucoup de ce que les autres équipes feront précédemment, mais selon les journalistes torontois, les gardes Dion Waiters de Syracuse, Damian Lillard de Weber State et Austin Rivers de Duke seraient les candidats préférés du directeur-général Bryan Colangelo.

    Il n’est également pas exclu qu’ils procèdent à un échange. Plusieurs équipes seraient intéressées par leur choix et puisque les Raptors accueilleront déjà une recrue l’an prochain (le centre Lituanien Jonas Valanciunas repêché cinquième l’an passé), ils pourraient être tentés d’ajouter un vétéran qui les aiderait immédiatement.

    Voici une liste des 10 autres joueurs qui devraient entendre leur nom assez tôt dans la soirée. Michael Kidd Gilchrist (Kentucky), Andre Drummond (Connecticut), Harrison Barnes (North Carolina), Terrence Ross (Washington), Tyler Zeller (North Carolina), Jeremy Lamb (Connecticut), John Henson (North Carolina), Moe Harkless (St. John’s), Perry Jones III (Baylor) et Kendall Marshall (North Carolina)

    Notons que contrairement à l’année dernière, très peu de joueurs internationaux se retrouvent parmi les choix potentiels de première ronde.

    Transactions

    Il est fort probable que des échanges soient annoncés au cours du repêchage, mais quelques équipes sont déjà passées à l’action.

    - Les Wizards ont fait l’acquisition d’Emeka Okafor et Trevor Ariza et ont cédé aux Hornets Rashard Lewis et leur 46e choix.

    - Le meilleur sixième homme de la NBA en 2005 Ben Gordon est passé des Pistons aux Bobcats en retour de Corey Maggette. Les Bobcats pourraient aussi obtenir un choix de première ronde dans l’échange.

    - Hier, le Montréalais Samuel Dalembert s’est joint aux Bucks qui a aussi mis la main sur le 14e choix du repêchage. En retour, les Rockets ont obtenu le 12e choix, Jon Brockman, Jon Leuer et Shaun Livingston.

    - Les Rockets ont aussi ajouté le 18e choix des Timberwolves contre l’ailier Chase Budinger et les droits sur Lior Eliyahu.

    P.


    • On a déjà dit que cette classe du repêchage allait être une des plus talentueuses depuis des années, est-ce que je me trompe M. LeBlanc? Si c’est vrai, il va y avoir beaucoup de joueurs à suivre en même temps dans le futur avec ce seul repêchage. Et sur qui pensez-vous que les Celtics pourraient se tourner rendus au 21e rang?

      P.S. : Non, je ne fais pas partie des “théoristes” du complot qui croient que les Hornets ont gagné le tirage au sort pour choisir 1er parce que l’équipe était propriété des 29 autres proprios de la NBA dans le temps. Avec 2 choix en première ronde dans ce draft, l’avenir est rose en New Orleans.

    • C’est le premier draft que je vais manquer depuis des années ce soir… j’ai un match :( dommage c’est l’un de mes événements préférés de l’année. Un bon ou un mauvais choix a tellement d’impact dans la NBA, comparativement aux autres sports professionnels où il y a beaucoup plus de joueurs repêchés et ou les joueurs ont individuellement moins d’impact.

      Ceci dit, je m’explique mal l’engouement envers Dion Waiters… j’ai vu Syracuse jouer 4-5 fois cette année, et il ne m’a pas attrapé l’oeil plus que Fab Melo ou le montréalais Kris Joseph (qui était projeté en 1ere ronde à l’automne, mais qui pourrait bien ne pas être repêché finalement… dommage!).

      On entend parler de Waiters dès le 4e choix… alors qu’il n’était même pas sur le starting 5 de Syracuse! Ça fait penser à Marvin Williams… j’imagine que Waiters sera meilleur que Marvin, mais bon, le repêcher avant des Beal, Robinson, MKG ou même Rivers, Zellers ou Drummond? je comprends pas. Tu en penses quoi Pascal?

      Prédiction: si c’est pas Anthony Davis qui remporte la recrue de l’année, ce sera Jonas V. des Raptors!

    • Les espoirs du repêchage de 2012 qui étaient, en début d’année, considérés comme les meilleurs depuis 2003 et dans la même catégorie que celui de 1996 ou de 1984, ont énormément déçu cette année;

      1. Harrison Barnes: un espoir sorti du high school avec autant de ”hype” que LeBron James. On le compare maintenant à Glen Rice. Il peine à créer son propre lancer, et sa défense a dangereusement régressé cette année.

      2. Austin Rivers: longtemps considéré comme un futur 1er choix overall, on ne le verra peut-être même pas être repêché avant le 15e rang.

      3. Quincy Miller: un autre espoir étiqueté top5 qui pourrait même pas, lui, toucher à la 1re ronde.

      4. JAred Sullinger: un peu à prévoir vu son manque de mobilité et de capacités athlétiques, mais il serait sorti dans le top5 l’an dernier. Cette année, peut-être même pas en 1re ronde.

      5. Andre Drummond: un futur Dwight Howard? un futur Amare Stoudemire? AHAH. À 6-9, sans talent offensif, il chute de plus en plus.

      6. Bradley Beal: une chute moins dramatique dans son cas, mais il est passé d’être comparé à Ray Allen à maintenant Eric Gordon. Décevant aussi.

      7. James Mcadoo: comparé à Big Game James Worthy, il a presque pas touché au terrain cette année… Cependant, les fois où il a joué, il a été bon. Il a pris la bonne décision de retourner.

      8. Maquis Teague: on prévoyait déjà l’avoir dans le top10 et même top5 en début d’année. Un autre garde entraîné par Callipari. Mais il a déçu, si bien qu’il pourrait être exclu du top20.

      9. Kris Joseph: s’il était sorti en 2010, il aurait été un top20 pick. En 2011, un top15. En 2012, fin de la 2e ronde, peut-être pas drafté du tout.

      Très très décevant comme année pour les espoirs de la NBA.

      J’espère pour mon Heat que seront disponibles soit Festus Ezeli ou Fab Melo.

      DOnnons à Snake la dynastie qu’il veut… ;)

    • ah oui, j’ai oublié de parler de Perry Jones III. Il se faisait comparer à Tracy McGrady. Maintenant, à Tim Thomas ou à Anthony Randolph…

    • @Robit
      Comme 1234_56 l’a expliqué, la plupart des joueurs de la classe 2012 ont peut-être été surévalués trop tôt. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils n’auront pas d’impact dans la NBA. En fait, je crois plutôt que ce repêchage produira plusieurs bons joueurs, mais pas vraiment de superstars à l’exception de Davis.

      Les Celtics ont besoin de renfort à l’avant (surtout aux ailes), ils pourraient donc se tourner vers Terrence Jones (Kentucky), Draymond Green (Michigan State), Royce White (Iowa State) ou Jared Sullinger (Ohio State). Ce dernier pourrait être un vol si tard dans le repêchage si son dos tient le coup.

      @Alexis
      Je crois que Syracuse préférait garder Dion Waiters afin de donner un peu de punch à l’attaque lorsque les partants reprenaient leur souffle. Un peu comme Harden à OKC ou Ginobili à San Antonio. Il est un marqueur naturel et très fort pour sa taille. Ceci dit, je ne crois pas qu’il partira dans les 10 premiers.

      P.

    • Vous avez raison. La cuvée 2012 à beaucoup déçu. En passant, contrairement à bien du monde, je ne déteste pas le Heat. J’ai un petit faible pour OKC parce que l’équipe a été bâtie à mon goût, contrairement aux DG impatients de la NHL.

    • Let’s go Toronto. On repêche Drummond. Please!!! Avec Jonas, les Raptors pourrait avoir un front line très très intimidant!!

    • pour ceux qui veulent se moquer de simon le serpent à sonnettes à plein nez, rappelez-lui ces mots suivants écrits noir sur blanc:

      Le Thunder sera la prochaine dynastie de la NBA ! (en passant, très facile de se paqueter un club à force de finir derniers. voir aussi Penguins et Blackhawks… et maintenant les Oilers. ca ne garantit aucunement une dynastie).

      côté repêchage, est-ce qu’une cuvée va un jour être aussi excellente que celle de 1996 ? le premier tour est vraiment trop fort…

      1er-Allen Iverson
      3e-S. Abdur-Rahim
      5e-Ray Allen
      13e-Kobe Bryant
      14e-Peja Stojakovic
      15e-Steve Nash
      24e-Derek Fisher

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité