Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 mai 2012 | Mise en ligne à 17h39 | Commenter Commentaires (2)

    Ma prédiction pour la finale de l’Ouest

    PHOTO AP. Tony Parker des Spurs tente de marquer contre Kendrick Perkins et Serge Ibaka du Thunder.

    PHOTO AP. Tony Parker des Spurs tente de marquer contre Kendrick Perkins et Serge Ibaka du Thunder.

    La finale de l’Association de l’Ouest débute enfin ce soir à 20h30 alors que les Spurs accueilleront le Thunder. Selon plusieurs, cette série pourrait être plus excitante que la véritable finale. Une chose est certaine, elle sera chaudement disputée.

    On entend souvent dire que ce duel opposera l’expérience de San Antonio à la jeunesse d’Oklahoma City. En regardant attentivement l’alignement des deux équipes, on observe toutefois que les Spurs comptent dans leurs rangs un bon nombre de jeunes jouant des rôles importants et que plusieurs joueurs du Thunder évoluent ensemble depuis quelques années et possèdent maintenant une bonne expérience en séries éliminatoires.

    Outre Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, les Spurs n’ont que trois autres vétérans: Matt Bonner, Boris Diaw et Stephen Jackson. Ces deux derniers ont d’ailleurs été acquis en fin de saison. Tous les autres joueurs de l’équipe texane comptent moins de trois ans dans la NBA.

    Quatre de ces jeunes affichent au moins 14 minutes de jeu par match depuis le début des séries. Il s’agit de Kawhi Leonard, Danny Green, Tiago Splitter et Gary Neal. DeJuan Blair n’est pas aussi souvent sur le terrain que durant la saison régulière, mais je crois que son utilisation devrait augmenter contre OKC.

    Leonard et Green font même partie de la formation de départ de l’entraîneur Gregg Popovich. Celui-ci est reconnu comme l’un des meilleurs enseignants de la ligue réussissant toujours à retirer le meilleur de ses joueurs. Les dirigeants des Spurs repêchent année après année des jeunes qui ne sont pas les plus talentueux, mais qui excellent dans certaines facettes du jeu. Popovich peut ainsi les intégrer immédiatement à sa formation et ceux-ci prennent rapidement confiance puisqu’ils ont un impact sur les succès de l’équipe.

    Les Spurs jouissent donc d’une vaste profondeur et d’une grande versatilité. Si on ajoute à cela, le leadership et l’efficacité des vétérans combinés au savoir stratégique de Popovich, San Antonio peut se mesurer et vaincre n’importe qu’elle formation.

    Ceci dit, le Thunder peut quand même espérer battre les Spurs. Ils ont après tout un avantage indéniable: le talent.

    Kevin Durant et Russell Westbrook sont deux des meilleurs marqueurs de la ligue. Malgré une défensive fiable, San Antonio ne pourra pas les arrêter. Ils peuvent seulement souhaiter que Durant et Westbrook ratent la majorité de leurs lancers. James Harden est aussi une importante menace à l’attaque, mais Ginobili pourrait le ralentir.

    Défensivement, OKC a le dessus à presque chacune des positions. Westbrook est plus gros et aussi rapide que Parker. Thabo Sefolosha, l’un des meilleurs défenseurs de la NBA, diminuera assurément la production de Green et de Jackson. La recrue Leonard aura de la difficulté à composer avec la rapidité et les longs bras de KD. Finalement, Kendrick Perkins est plus imposant que Duncan et Ibaka est plus grand et mobile que Diaw ou Blair. La présence de la tour de garde du Thunder dans la clé forcera les Spurs à tenter de nombreux tirs de trois points. Heureusement pour eux, ils brillent dans ce domaine.

    La force principale du Thunder réside dans leur confiance. Ils ont gagné, perdu et grandi ensemble et ils se connaissent maintenant très bien. Ils savent que leur immense talent est suffisant pour les mener à la victoire, peu importe l’adversaire.

    Ainsi, je crois que le Thunder l’emportera en sept parties.

    Une autre analyse

    Je vous suggère également l’excellent texte de mon collègue Pascal Milano.

    Twitter

    Je vous invite à participer à la discussion sur Twitter durant les finales d’associations en utilisant le hashtag #NBAQC.

    Match télédiffusé

    - Thunder c. Spurs match #1 à 20h30 sur TSN2

    P.


    • on continue de sous-estimer les Éperons… pour avoir vu les 3 matchs Thunder-Spurs de saison régulière, Westbrook ferait mieux de s’appliquer défensivement, parce que Parker lui en a mis plein la gueule… surtout lors de 3e match avec 40+ points.

      @Pascal LeBlanc

      Durant marque en moyenne 28 points et réussit 49,6% de ses tirs cette année. contre les Spurs, ca descend à 22,7 points et 46,8%. pourquoi… parce que coach Popo le fin renard fait confiance à une recrue de 20 ans, Kawhi Leonard, pour le surveiller.

      après l’élimination contre Memphis, les Spurs avaient besoin d’un coup de barre en défense… mettons qu’ils ne regrettent pas d’avoir échangé George Hill pour aller chercher Leonard.

    • Je ne sous-estime pas les Spurs, je crois simplement que le Thunder est un peu meilleur. Westbrook va aussi jouer plus sérieusement en défense pour cette série.
      Bon match!
      P.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité