Le blogue de basket

Le blogue de basket - Auteur
  • Pascal LeBlanc

    Grand passionné de basket depuis les années de gloire de Michael Jordan, Pascal LeBlanc vous fait part des dernières nouvelles de la NBA mais aussi des circuits collégiaux et internationaux.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 avril 2012 | Mise en ligne à 17h59 | Commenter Commentaires (3)

    Séries de la NBA: mes prédictions

    PHOTO DANNY MOLOSHOK, REUTERS. Après avoir raté la majeure partie de la saison, Derrick Rose est de retour et les Bulls espèrent qu’il pourra les mener au titre.

    PHOTO DANNY MOLOSHOK, REUTERS. Après avoir raté la majeure partie de la saison, Derrick Rose est de retour et les Bulls espèrent qu’il pourra les mener au titre.

    Après une saison écourtée en raison du lock-out, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Les séries éliminatoires de la NBA débutent ce samedi à 13h. Voici mes prédictions.

    76ers c. Bulls

    Chicago a terminé en tête du classement général et devrait disposer facilement de Philly. Tout le monde est en santé des deux côtés, mais les Bulls auraient sûrement battu les Sixers sans Derrick Rose. Cette première série devrait permettre à l’entraîneur Tom Thibodeau d’évaluer ses effectifs et de déterminer le temps de jeu qu’il accordera à ses joueurs dans les rondes suivantes. Les jeunes 76ers de Doug Collins vivront une autre expérience de séries, mais comme l’an dernier (le Heat), leur adversaire est simplement trop fort.

    - Bulls en 4

    Knicks c. Heat

    Le Heat espérait probablement ne pas affronter les Knicks en première ronde, mais moi oui! Le Big 3 de Miami (James, Wade et Bosh) est supérieur à celui de New York (Anthony, Stoudemire et Chandler), mais les joueurs complémentaires des Knicks sont selon moi meilleurs. De plus, Anthony est en mission depuis son retour au jeu et il fera tout en son possible pour éclipser LeBron. Cette série pourrait potentielle être l’une des meilleures des récentes années.

    - Heat en 6

    Magic c. Pacers

    Ces deux formations vont dans des directions totalement opposées. Le Magic stagne, voir régresse, et les Pacers s’améliorent sans cesse. Sans Dwight Howard, Orlando ne peut compter que sur ses shooters et devient très vulnérable défensivement. De l’autre côté, Indiana possède une attaque équilibrée et une défensive étanche. Des rumeurs mentionnent que Larry Bird quitterait la direction des Pacers après cette saison, mais je ne crois pas que cela affecte négativement l’équipe.

    - Pacers en 5

    Celtics c. Hawks

    L’affrontement entre les Celtics et les Hawks est de loin le plus difficile à prédire dans l’Association de l’Est. Boston a très bien joué en deuxième moitié de saison alors qu’Atlanta, fidèle à son habitude, a remporté de gros matchs et s’est incliné contre des rivaux plus faibles. Les Celtics sont considérés comme une équipe de vétérans, mais les Hawks sont composés de joueurs qui évoluent ensemble depuis plusieurs saisons et qui sont habitués de prendre part aux séries. On retrouve donc beaucoup d’expérience des deux côtés. On ne sait pas encore si Ray Allen sera dans l’alignement pour la première partie et cela pourrait être déterminant.

    - Celtics en 7

    Jazz c. Spurs

    Le Jazz est une équipe très intéressante. Ils sont gros, rapides et combatifs. En fait, ils ressemblent en plusieurs points aux Spurs, mais sans une vaste expérience en séries et surtout sans un entraîneur légendaire comme Gregg Popovich. Cette série devrait tout de même être palpitante et un genre de cours de basket 101 en soi compte tenu de l’approche simple et efficace des deux formations.

    - Spurs en 6

    Mavericks c. Thunder

    Les champions défendant semblent avoir été affectés plus que n’importe quelle autre équipe par cette saison de 66 matchs en quatre mois. Les Mavs ont paru fatigués de leur longue route vers le titre et ils doivent maintenant payer le prix en se mesurant au Thunder au premier tour. OKC est l’un des équipes les plus dynamiques du circuit et voudra certainement faire un statement en se départissant rapidement des tenants du titre. Même Dirk Nowitzki n’y pourra rien.

    - Thunder en 5

    Nuggets c. Lakers

    Kobe Bryant a démontré cette saison qu’il fait encore partie de l’élite de la ligue et qu’il n’y a pas meilleur joueur pour prendre le contrôle d’une partie. Je suis certain qu’il permettra aux siens de remporter une victoire sur un tir de dernier instant lors de cette série. Denver compte dans ses rangs quelques jeunes joueurs prometteurs qui voudront profiter des lumières de L.A. pour se démarquer. Les Lakers sont souvent leurs propres pires ennemis, mais pas au point de perdre quatre matchs contre les Nuggets.

    - Lakers en 6

    Clippers c. Grizzlies

    Les Clippers doivent regretter certaines défaites, car ils auraient sans doute préféré affronter les Nuggets aux Grizzlies. Ils ont même concédé l’avantage du terrain à ces derniers à la toute fin de la saison. Ceci résume un peu l’allure que devrait prendre cette série. Les Clips sont talentueux et spectaculaires, mais parfois nonchalants. Memphis est au contraire une machine bien huilée et prête à surprendre encore cette année (ils ont battu les Spurs qui étaient classés premier l’an dernier).

    - Grizzlies en 6

    Je vous suggère également cet article de mon collègue Michel Marois.

    Et vous, quelles sont vos prédictions?

    Matchs télédiffusés

    Samedi 28 avril

    - 76ers c. Bulls à 13h sur NBA TV
    - Knicks c. Heat à 15h30 sur ABC
    - Magic c. Pacers à 19h sur TVA sports et Sportsnet ONE
    - Mavericks c. Thunder à 21h30 sur Sportsnet ONE

    Dimanche 29 avril

    - Jazz c. Spurs à 13h sur TSN2
    - Nuggets c. Lakers à 15h30 sur ABC
    - Celtics c. Hawks à 19h sur Sportsnet ONE
    - Clippers c. Grizzlies à 21h30 sur Sportsnet ONE

    P.


    • L’affrontement Mavericks Thunder pourrait être serré, car Dallas a encore une des meilleurs défenses de la NBA et le Thunder a peu de profondeur en attaque après Durant & Westbrook (surtout si Harden ne revient pas au jeu). Mais je penche tout de même du côté d’OKC moi aussi et je suis d’accord avec le reste!

    • Je ne sais pas si ça commencera cette année, mais OKC frappe à la porte d’une dynastie.

    • Derrick Rose s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche à la fin de la première partie contre les 76ers et manquera ainsi le reste des séries et les Jeux olympiques. Je crois que les Bulls batteront tout de même les Sixers, mais la route sera plus difficile ensuite.
      Le choix de ma photo pour ce billet semble soudainement prophétique, mais pas dans le bon sens…
      P.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité