Le blogue de basket

Lundi 13 octobre 2014 | Mise en ligne à 13h08 | Commenter Commentaires (6)

Division Nord-Ouest: le Thunder a de la concurrence

Nous avons terminé nos portraits des divisions de l’association Ouest pas les cinq équipes de la Nord-Ouest. Le Thunder domine le groupe depuis quatre ans, mais les Trail Blazers devraient poursuivre sur leur lancée de l’an dernier et les Nuggets vont certainement rebondir après une saison très décevante. Pour ce qui est des Timberwolves et du Jazz, le développement des jeunes et l’évaluation du talent sont les priorités pour les années à venir.

Georges Bitar ne pouvait être au bout du fil cette semaine, alors vous allez entendre Simon Cremer et moi parler de:

La fenêtre pour remporter un titre qui commence à se refermer à Oklahoma City. L’excellent trio de Kevin Durant, Russell Westbrook et Serge Ibaka est toujours là, mais OKC a seulement ajouté le spécialiste des trois points Anthony Morrow en renfort. En plus, on a appris hier que Durant va manquer les six premières semaines de la saison en raison d’une fracture au pied droit. Westbrook va devoir mener l’équipe durant son absence et Reggie Jackson sera appelé à jouer un rôle très important.

Portland a remporté 54 matchs l’an dernier, soit 21 de plus que l’année précédente. Le meneur de jeu Damian Lillard est en grande partie responsable de cette amélioration. Lui et LaMarcus Aldridge forment un terrifiant duo. Ils sont épaulés par de bons joueurs de soutien et l’ajout de Chris Kaman et de Steve Blake ne fait qu’ajouter à la profondeur des Blazers. J’estime qu’ils chaufferont le Thunder pour le titre de la division.

PHOTO ASSOCIATED PRESS. La formation de départ des Trail Blazers de Portland composée de Wesley Matthews, LaMarcus Aldridge, Damian Lillard, Robin Lopez et Nicolas Batum est l'une des plus équilibrée de la NBA.

PHOTO ASSOCIATED PRESS. La formation de départ des Trail Blazers de Portland composée de Wesley Matthews, LaMarcus Aldridge, Damian Lillard, Robin Lopez et Nicolas Batum est l'une des plus équilibrées de la NBA.

À l’inverse de Portland, Denver a perdu 21 parties de plus la saison passée qu’en 2012-2013. Le changement d’entraîneur et les nombreuses blessures expliquent ce résultat décevant. Les Nuggets peuvent compter sur plusieurs joueurs de talent, mais sans réelle vedette. Kenneth Farried a été brillant durant la Coupe du monde, mais le point guard Ty Lawson est celui qui devra mener les siens s’ils espèrent participer aux séries éliminatoires.

Les Wolves ne gagneront pas beaucoup de parties cette saison, mais ils vont être l’une des équipes les plus excitantes à voir jouer. Le très créatif Ricky Rubio ne manquera pas de cibles pour les alley-oop avec des sauteurs comme Andrew Wiggins, Zach LaVine et Chase Budinger. Il sera aussi intéressant de suivre la progression d’Anthony Bennett, Gorgui Dieng et Shabazz Muhammad.

Utah aussi possède un bon groupe de jeunes. Cependant, j’ai de la difficulté à être optimiste quant à leur avenir. Les avants Derricks Favors et Enes Kanter n’ont pas fait le bon espéré l’an dernier. Les gardes Alec Burks, Trey Burke et Dante Exum vont selon moi se piler sur les pieds. Finalement, 63 millions pour 4 ans de Gordon Hayward est très cher payé.

Pool de basket

Si vous voulez participer à notre pool sur Yahoo!, cliquez sur ce lien.

P.

Lire les commentaires (6)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 9 octobre 2014 | Mise en ligne à 17h50 | Commenter Commentaires (2)

Discuter l’avenir au déjeuner

PHOTO BOB DONNA, USA TODAY SPORTS. Dikembe Mutombo, qui a joué 19 saisons dans la NBA, sera l'un des invités à un déjeuner-conférence au Centre Bell, le 24 octobre.

PHOTO BOB DONNA, USA TODAY SPORTS. Dikembe Mutombo, qui a joué 19 saisons dans la NBA, sera l'un des invités à un déjeuner-conférence au Centre Bell, le 24 octobre.

Dans 15 jours, la NBA présentera un match d’avant saison au Centre Bell pour la quatrième fois en cinq ans. Comme en 2012, les Knicks de New York et les Raptors de Toronto s’affronteront, mais si ça peut vous convaincre d’assister à la rencontre, il s’agira du dernier match avant le début de la saison pour les deux équipes, alors, oui, les meilleurs joueurs seront sur le terrain.

Participez au concours de La Presse et courez le chance de remporter des billets.

J’écrivais il y a près d’un an que Montréal est un marché important pour le circuit de Adam Silver. Signe que cette importance ne cesse de croître, le commissaire adjoint et chef de l’exploitation NBA, Mark A. Tatum, sera à Montréal pour la partie du 24 octobre. D’ailleurs, celui-ci, le directeur général des Raptors Masai Ujiri et l’ancien joueur Dikembe Mutombo participeront au premier déjeuner exécutif de la NBA Canada Series, le matin de la rencontre. L’événement consiste en une discussion à propos de la NBA et de ses stratégies marketing à Montréal ainsi que de l’importance de l’implication sociale et sportive en communauté.

Il est possible de se procurer des billets sur le site d’evenko.

P.

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Dimanche 5 octobre 2014 | Mise en ligne à 14h36 | Commenter Commentaires (7)

Division Pacifique: dans des directions opposées

Simon, Georges et moi continuons notre présentation des divisions de la NBA. Notre plus récente discussion portait sur les cinq équipes de la côte du Pacifique.

Autrefois la risée du groupe, les Clippers et les Warriors sont maintenant des formations redoutables qui peuvent même aspirer au titre. Les Suns devront jouer de chance s’ils espèrent se tailler une place en séries éliminatoires, alors qu’il reste beaucoup de travail aux Lakers et aux Kings pour redevenir des équipes respectables.

Dans notre podcast, vous allez entendre:

Nous sommes tous d’accord que les Clippers peuvent être encore meilleurs que l’an dernier. Le noyau est resté intact et le groupe de réservistes s’est amélioré avec l’ajout de Spencer Hawes et de Jordan Farmar. La fin de la saga Donald Sterling est aussi une distraction de moins.

Le congédiement de Mark Jackson n’était certainement pas lié aux performances des Warriors, car malgré une élimination en première ronde, ils ont connu une très bonne saison. La pression sera forte sur son remplaçant Steve Kerr, qui en est à sa première expérience comme entraîneur. Golden State regorge de talent, mais les blessures ont souvent été un problème.

Nous ne sommes pas certains de ce que les Suns tentent d’accomplir. Ils ont passé bien près de participer aux séries grâce entre autres à l’excellent duo de point guards Goran Dragic et Eric Bledsoe. Plutôt que de renforcer d’autres positions, Phoenix a déniché le meneur de jeu des Kings Isaiah Thomas et a repêché le garde canadien Tyler Ennis.

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DES SUNS. Le quatuor de gardes des Suns de Phoenix: Goran Dragic, Isaiah Thomas, Eric Bledsoe et Tyler Ennis.

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DES SUNS. Le quatuor de gardes des Suns de Phoenix: Goran Dragic, Isaiah Thomas, Eric Bledsoe et Tyler Ennis.

Selon George et Simon, je surestime les Lakers. En fait, je suis probablement trop optimiste par rapport à ce que Kobe Bryant peut accomplir à sa 19e saison dans la NBA. Même s’il se dit totalement remis de sa blessure, il est difficile d’imaginer que le Black Mamba mène ce regroupement de certains des pires défenseurs de la ligue en séries.

Mes camarades croient que les Lakers sont pires que les Kings, mais pas moi. Même si deux de leurs joueurs (DeMarcus Cousins et Rudy Gay) ont participé à la Coupe du monde, Sacramento reste une équipe terriblement mal construite. J’espère que Mike Malone ne laissera pas le Canadien Nik Stauskas moisir sur le banc.

P.

Lire les commentaires (7)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité