Le blogue de basket

Mercredi 4 mars 2015 | Mise en ligne à 19h40 | Commenter Commentaires (4)

MVP: James c. Harden c. Curry c. Westbrook

PHOTO PAT SULLIVAN, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS. James Harden eu le dessus sur LeBron James dimanche dans une victoire en prolongation des Rockets sur les Cavaliers.

PHOTO PAT SULLIVAN, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS. James Harden a eu le dessus sur LeBron James dimanche alors que les Rockets l'ont emporté en prolongation 105-103 contre les Cavaliers.

Même s’il reste encore six semaines à jouer, la course au titre de joueur par excellence (MVP) se précise. À la suite de l’affrontement entre les Cavaliers et les Rockets dimanche, il ne fait pas de doute que LeBron James et James Harden sont deux des favoris. Il ne faudrait toutefois pas oublier Stephen Curry des Warriors et Russell Westbrook du Thunder.

Simon, Georges et moi en avons discuté plus tôt aujourd’hui.

Pour l’instant, Simon choisit Westbrook, George mise sur Curry et moi j’opte pour Harden. Comme d’habitude, je vous propose d’écouter notre podcast pour entendre nos arguments livrés avec passion, mais voici quelques statistiques qui pourraient expliquer nos choix.

Points par match
James Harden 27,1
Russell Westbrook 26.5
LeBron James 26.2
Stephen Curry 23.9

Aides par match
Russell Westbrook 8.1
Stephen Curry 7,8
LeBron James 7,2
James Harden 6,9

Vols de ballon par match
Stephen Curry 2.1
Russell Westbrook 2
James Harden 1,9
LeBron James 1,6

Westbrook est le seul des 4 dans le top 50 de la NBA pour le nombre de rebonds par partie avec une moyenne de 6,8. Comme vous pouvez le constater, c’est une lutte très serrée.

PHOTO KYLE TERADA, USA TODAY SPORTS. Les Warriors occupent présentement le premier rang dans l'association Ouest, alors que le Thunder est en huitième place.

PHOTO KYLE TERADA, USA TODAY SPORTS. Les Warriors occupent présentement le premier rang dans l'association Ouest, alors que le Thunder est en huitième place.

Et vous, quel joueur voyez-vous être couronné MVP?

P.

Lire les commentaires (4)  |  Commenter cet article

 

Lundi 2 mars 2015 | Mise en ligne à 12h11 | Commenter Un commentaire

Le top 3 « As-tu vu ça ?!?! » de la semaine

James Harden et les Rockets ont gagné leurs cinq derniers matchs, dont un excitant duel hier contre LeBron James et les Cavaliers. Les chevilles de Ricky Rubio vont aussi se souvenir de cette merveilleuse semaine à Houston.

Comme Monta Ellis le montre, un 360 doit être fait avec assurance. DeMar DeRozan, lui, a hésité.

Ce tir d’Isaiah Canaan est exactement le jeu que Brett Brown avait suggéré à ses joueurs pendant le temps d’arrêt.

La JCCM dunk pour 3 points

Le 14 mars, des collègues de La Presse et moi participerons à un tournoi organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans le but de recueillir des fonds au profit de l’organisme Pour 3 Points.

Si vous voulez nous encourager, je vous propose de faire un don en visitant cette page.

Merci, P.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

Mercredi 25 février 2015 | Mise en ligne à 12h39 | Commenter Commentaires (3)

Le jour où 10% de la NBA a été échangé

C’était il y a déjà presque une semaine, mais nous commençons à peine à nous en remettre. Jeudi dernier, à la fin de la période des échanges dans la NBA, 37 joueurs ont changé d’équipe. Parmi ceux-ci, Goran Dragic, Kevin Garnett, Reggie Jackson, Brandon Knight et Arron Afflalo.

Simon, George et moi en avons parlé pendant près d’une heure lundi. Nous avons disséqué les 11 transactions et l’impact de celles-ci sur l’ensemble de la ligue. Bonne écoute!

Afin de vous offrir un soutien visuel, vous retrouverez ci-dessous la liste de tous les échanges et une brève analyse, parce que j’ai beaucoup plus de recul aujourd’hui que lundi…

Les Dragic sur la plage

PHOTO ALAN DIAZ, ASSOCIATED PRESS. Goran Dragic affiche des moyennes par match de 16,3 points et 4,1 aides cette saison.

PHOTO ALAN DIAZ, ASSOCIATED PRESS. Goran Dragic affiche des moyennes par match de 16,3 points et 4,1 aides cette saison.

Au Heat: Goran et Zoran Dragic

Aux Suns: Danny Granger, John Salmons et les choix de première ronde du Heat en 2017 et en 2019

Aux Pelicans: Norris Cole, Justin Hamilton et Shawne Williams (maintenant avec les Pistons)

Analyse: L’ajout de Goran Dragic transformait soudainement le Heat en une équipe redoutable, mais malheureusement, Chris Bosh ne sera pas de retour cette saison.

Reggie Jackson à la rescousse

Aux Pistons: Reggie Jackson

Au Thunder: Enes Kanter, Steve Novak, D.J. Augustin et Kyle Singler

Au Jazz: Grant Jerrett, Kendrick Perkins (maintenant avec les Cavaliers), Tibor Pleiss, le choix de deuxième ronde des Pistons en 2017 et un futur choix de premier tour du Thunder.

Analyse: Jackson remplace Brandon Jennings qui est blessé pour le reste de l’année et donne une chance aux Pistons de se tailler une place en séries. Le Thunder ajoute de la profondeur, une lacune des dernières années.

La chaise musicale des meneurs de jeu

PHOTO BILL STREICHER, USA TODAY SPORTS. Michael Carter-Williams prend la place de Brandon Knight à Milwaukee tandis que celui-ci se retrouve maintenant à Phoenix

PHOTO BILL STREICHER, USA TODAY SPORTS. Michael Carter-Williams prend la place de Brandon Knight à Milwaukee tandis que celui-ci se retrouve maintenant à Phoenix

Aux Suns: Brandon Knight et Kendall Marshall

Aux Bucks: Michael Carter-Williams, Tyler Ennis et Miles Plumlee

Aux 76ers: le choix de première ronde des Lakers en 2015

Analyse: Les Sixers ne croyaient pas en MCW et veulent toujours plus de choix au repêchage. Les Suns devaient remplacer Dragic. Je ne sais pas trop ce que les Bucks tentent d’accomplir.

Du renfort pour les Blazers

Aux Trail Blazers: Arron Afflalo et Alonzo Gee

Aux Nuggets: Will Barton, Victor Claver, Thomas Robinson (maintenant avec les 76ers) et un choix protégé de première ronde en 2016.

Analyse: Portland avait déjà une bonne équipe, mais Afflalo leur donne de la ténacité en défense, un bon tir de l’extérieur et du leadership.

Le retour du guerrier

PHOTO JIM MONE, ASSOCIATED PRESS. Selon certaines rumeurs, le président et entraîneur des Timberwolves Flip Saunders et Kevin Garnett voudraient acheter l'équipe.

PHOTO JIM MONE, ASSOCIATED PRESS. Selon certaines rumeurs, le président et entraîneur des Timberwolves Flip Saunders et Kevin Garnett voudraient devenir propriétaires de l'équipe.

Aux Timberwolves: Kevin Garnett

Aux Nets: Thaddeus Young

Analyse: Kevin Garnett revient au Minnesota pour terminer sa carrière. Les Wolves aimeraient qu’ils jouent encore deux ans pour mentorer les jeunes loups. Ce n’est pas avec Thad Young que les Nets vont garder leur place en série.

Pourquoi?

Aux Suns: Marcus Thornton et le choix de première ronde des Cavaliers en 2016.

Aux Celtics: Isaiah Thomas

Analyse: Les Suns ont acquis Thomas cet été. La cohabitation entre lui, Dragic et Bledsoe a plus ou moins fonctionné, mais pourquoi se départir de deux des trois? En échangeant Rajon Rondo, je croyais que Danny Ainge donnait les rênes de l’équipe à la recrue Marcus Smart. Thomas sera donc un réserviste?!

La quête de la médiocrité


Aux Rockets : K.J. McDaniels

Aux 76ers : Isaiah Canaan et le choix de deuxième ronde en 2015 des Nuggets ou des Timberwolves

Analyse : McDaniels est un joueur excitant qui était apprécié des partisans de Philadelphie. Sam Hinkie devait donc s’en départir

10 ans d’écart

Aux Kings : Andre Miller

Aux Wizards : Ramon Sessions

Analyse : Sessions est un remplaçant plus adéquat pour John Wall que Miller et ses 38 ans. Ce dernier retrouve son ancien entraîneur George Karl à Sacramento.

Un retour moins attendu

Aux Pistons : Tayshaun Prince

Aux Celtics : Jonas Jerebko

Analyse : Au moins le vétéran Prince a plus de chances de participer aux séries à Detroit.

Une brique de plus dans la reconstruction des Knicks

Aux Knicks : Alexey Shved et les choix de deuxième ronde des Rockets en 2017 et 2019

Aux Rockets : Pablo Prigioni

Analyse : Si Phil Jackson veut rebâtir son équipe, il a besoin de monnaie d’échange et deux choix de deuxième tour peuvent être utiles. Pour Houston, un meneur de jeu de plus peut toujours servir en séries.

Donner pour se débarrasser

Aux Nuggets : Cenk Akyol

Aux 76ers : JaVale McGee, le choix protégé de première ronde du Thunder en 2015 et Chukwudiebere Maduabum

Les Nuggets voulaient se départir de McGee et surtout de son salaire au point d’ajouter un choix au repêchage en prime.

P.

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité