Le blogue de basket

PHOTO JAE C. HONG, ASSOCIATED PRESS. Steve Nash a officiellement annoncé sa retraite mardi.

PHOTO JAE C. HONG, ASSOCIATED PRESS. Steve Nash a officiellement annoncé sa retraite mardi.

Le podcast est de retour! Après une pause de deux semaines, Simon et moi avons repris nos micros pour discuter de l’actualité dans le monde du basket.

Steve Nash a officiellement mis fin à sa carrière de joueur lors d’une conférence de presse mardi. Même si j’ai écrit un billet sur le sujet le jour de l’annonce, samedi, nous devions en parler encore. Malheureusement, le Canadien de 41 ans n’a jamais remporté de titre, mais la marque qu’il laisse sur la NBA est indélébile.

Il ne reste que 16 équipes dans le tournoi de la NCAA, qui recommence dans quelques heures. Quels matchs avez-vous hâte de voir? L’affrontement entre Oklahoma et Michigan State (dirigé par Tom Izzo, à ne pas confondre avec Bill Self à Kansas…) devrait être excellent.

PHOTO SAM SHARPE, USA TODAY SPORTS. Brook Lopez a marqué 34 points et récupéré 10 rebonds dans les victoires de 91-88 des Nets de Brooklyn sur les Hornets de Charlotte.

PHOTO SAM SHARPE, USA TODAY SPORTS. Brook Lopez a marqué 34 points et récupéré 10 rebonds dans les victoires de 91-88 des Nets de Brooklyn sur les Hornets de Charlotte.

La lutte pour les deux dernières places en séries est serrée dans l’association Est. Hier, les Nets et le Heat ont remporté des duels importants contre les Hornets et les Celtics respectivement. Les Pacers ont aussi obtenu une victoire cruciale face aux Wizards. Les Raptors ont perdu (de nouveau) contre les Bulls, mais ont tout de même confirmé leur place en séries.

Dans l’Ouest, les Spurs ont détruit le Thunder 130-91, mais les Suns et les Pelicans ont également perdu. Donc, pas de changement dans la course à la huitième place de ce côté.

P.

Lire les commentaires (4)  |  Commenter cet article

 

Lundi 23 mars 2015 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Aucun commentaire

Le top 3 « As-tu vu ça ?!?! » de la semaine

Choisi deuxième en 2011, Derrick Williams n’a jamais répondu aux attentes depuis son arrivée dans la NBA. Ce dunk est certainement le moment le plus marquant de sa carrière professionnelle.

La meilleure partie de cette séquence est Matt Barnes qui ne tourne pas du même sens que John Wall.

Ce très beau dunk de Josh Smith n’aurait pas eu lieu si les Rockets n’avaient pas aussi bien fait circuler le ballon.

Après quatre jours de folie

L’élimination des favoris de l’Est, les Wildcats de Villanova, a quelque peu ébranlé mon bracket, mais ça ne va pas trop mal, vous?

Audric mène notre groupe après deux rondes, mais Yannick est celui qui peut toujours marquer le plus de points.

Outre Villanova, il n’y a pas eu de défaites plus surprenantes que celles de Baylor et d’Iowa State dès la première journée. Deuxièmes têtes de série, Kansas et Virginia ont également été vaincus, mais au deuxième tour, par deux très bons programmes: Wichita State et Michigan State respectivement.

Le Sweet Sixteen commence jeudi. Kentucky affrontera West Virginia. Une démolition en règle attend les Moutaineers.

P.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Samedi 21 mars 2015 | Mise en ligne à 16h38 | Commenter Commentaires (5)

La fin pour Steve Nash

PHOTO DARREN CALABRESE, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE. Steve Nash a joué 19 saisons dans la NBA avec les Suns, les Mavericks et les Lakers.

PHOTO DARREN CALABRESE, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE. Steve Nash a joué 19 saisons dans la NBA avec les Suns, les Mavericks et les Lakers.

La carrière du meilleur joueur de basketball canadien de tous les temps est maintenant terminée. À 41 ans, Steve Nash a annoncé sa retraite cet après-midi par l’entremise d’une émouvante lettre.

En plus d’avoir remporté le titre de joueur de l’année (MVP) en 2005 et 2006, Nash occupe le troisième rang de l’histoire de la NBA au chapitre des aides avec 10 335. L’athlète de Victoria, en Colombie-Britannique, a également participé à huit matchs des Étoiles et a été nommé trois fois sur la première équipe de la NBA. L’ancien de l’université Santa Clara sera assurément admis au Temple de la renommée d’ici quelques années.

Je vous suggère fortement de lire la lettre qu’il a publiée sur The Players’ Tribune, car elle est une autre preuve de la grandeur de cet homme. Tout en remerciant les personnes les plus importantes de sa vie, il fait un retour sur sa carrière et explique ce qui a motivé plusieurs de ses décisions.

Il termine en disant:

“I will likely never play basketball again. It’s bittersweet. I already miss the game deeply, but I’m also really excited to learn to do something else.”

(«Je ne vais probablement plus jamais jouer au basketball. C’est un sentiment doux-amer. Le basket me manque déjà, mais je suis très excité d’apprendre à faire quelque chose d’autre.»

PHOTO KEVIN FRAYER, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE. Steve Nash a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

PHOTO KEVIN FRAYER, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE. Steve Nash a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Depuis 2012, Nash est directeur général de l’équipe nationale masculine senior. Il a probablement plusieurs autres projets en tête, mais un de ses objectifs est certainement de retourner aux Jeux olympiques.

On ne verra peut-être plus Steve Nash sur le terrain, mais il continuera d’inspirer les jeunes joueurs pendant de nombreuses années encore.

P.

Lire les commentaires (5)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité