David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 2 décembre 2013 | Mise en ligne à 10h00 | Commenter Commentaires (9)

    Joueurs autonomes et gros fric

    Robinson_Cano
    Photo USA Today Sports

    La grande valse annuelle des signatures de contrats est commencée dans le baseball majeur. Voici cinq autres joueurs qui rendront leur directeur de banque vraiment heureux au cours des prochaines semaines.

    ROBINSON CANO,
    Joueur de deuxième but, Yankees de New York

    On raconte que Robinson Cano voulait obtenir un contrat d’une décennie qui aurait frisé les 300 millions de dollars, voire un brin davantage. Ça n’arrivera évidemment pas. Mais le meilleur joueur de deuxième but des ligues majeures signera assurément l’entente la plus lucrative parmi tous les joueurs autonomes du moment. Et de loin. Les chances sont bonnes pour que Cano trouve chez les Yankees – ses employeurs actuels – une offre satisfaisante. À moins qu’une équipe comme les Dodgers…

    La version intégrale de l’article

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Exception faite des joueurs de 1er but (et encore…) il faut être très prudent avec les gro$$ contrats à long terme avec les joueurs d’avant-champs. Les joueurs d’avant-champs, particulièrement le centre de l’avant-champs sont physiquement très sollicités et commence tous à décliner au début de la trentaine pour devenir des joueurs ordinaire (tant défensivement que offensivement) à 35 ans. Pensé à Brian Roberts, Dan Uggla, Chase Utley, Alex Rodriguez, Eric Chavez, Rafael Furcal, Miguel Tejada, Asdrubal Cabrera, Chone Figgins qui après des saisons monstre ont tous signés des contrats devenus un boulet pour leurs organisations respectives. Pensé à Hanley Ramirez et José Reyes qui n’ont même pas encore 30 ans et ont passé, depuis 3 ans plus de temps sur la liste des joueurs blessé que sur le terrain.

      Bien sûr il y des exceptions comme Derek Jeter (quoique dernièrement…) Miguel Cabrera, Michael Young et à une autre époque Cal Ripken mais justement ces exceptions confirme la règle. Robinson Cano a déjà 30 ans et beaucoup, beaucoup de baseball dans le corps. L’exemple d’Alex Rodriguez devrait servir de leçon. Malgré tout quelqu’un quelque part va encore une fois gérer les effectifs comme s’il n’y avait pas de lendemain et donner un contrat à Cano dont ce dernier sera l’unique gagnant à la fin du compte.

    • Je suis content que les Blue Jays tente leur chance avec Navarro derrière le marbre. Il faudra développer un autre receveur de premier plan d’ici deux ans, à suivre…

      JP Arencibia ne se rendait pas sur les buts et je jouais mal en défense. C’est dommage, je crois qu’il a toujours le talent, mais la mauvaise attitude. Retour à la réalité dans son cas. Une autre équipe tentera certainement sa chance, vu sa puissance. À lui de la saisir.

    • Incompréhensible échange de Billy Beane. Il obtient deux joueurs médiocres des Rangers (Lindblom et Gentry) et donne en retour son deuxième meilleur prospect (Michael Choice), qui est prêt pour les majeures, et un prospect décent (Bostick). Incroyable que le DG des Rangers ait pu soutirer autant pour Lindblom et Gentry.

    • Ellsbury avec les Yankees pour un gros 153 millions pour 7 ans…. c’est fou les contrats qui se signent dans le baseball majeur. Ceci vient d’après moi de clore le début pour Cano, quand tu es trop gourmand, tu iras ailleurs.

      Les yankees refont le coup au Sox, après Jhonny Damon il y a quelques années, ils vont chercher un as chez l’ennemi. Boston acceptait de voir partir Jacoby, mais pas chez l’ennemi !!!

      Soudainement, le champs extérieur a Boston devient suspect, Victorino, Nava et Bradley (recrue a fort potentiel, mais rien prouver dans les majeurs). Est-ce que Boston ira chercher Granderson comme joueur autonome pour compenser la perte !!!!

      @snake: j’ai eu le même questionnement que vous, Beane pourtant très créatif ne va rien chercher de gros dans cette échange mais en plus, il va chercher un stoppeur Johnson qui est en voit d’Aller chercher 10 millions en arbitrage et on signe un UFA Kazmir 22 millions pour 2 ans, lui qui a connu des rater majeurs dans les dernieres saisons mise a part sa derniere. C’est pas Oakland sa !!!! Déménagement a SanJosé en vue pour Oakland ?

    • Si Jarrod Saltalamacchia vaut 7 millions par année, combien vaut Russel Martin?

    • @walterskinner

      à peu près la même chose quand je regarde les stats de la saison 2013.

      et salty a une bien meilleure moyenne et est 2 ans plus jeune

    • @simon_snake

      Je sais que je suis lent (trois jours plus tard!), mais j’aimerais revenir sur votre commentaire concernant l’échange (somme toute mineur) entre les Rangers et les A’s.

      Craig Gentry est l’un des joueurs les plus rapides des majeures. Et il est capable de frapper entre .280 et .300. Si les A’s le font jouer régulièrement, vous serez surpris par son rendement! Ce n’est pas là, justement, tout le génie de Beane : dénicher des joueurs sous-estimés, leur donner un rôle et les faire produire comme jamais?

      En tout cas, moi, dans mes pools de l’an prochain, Gentry sera sur ma liste!…

      Quant à Choice, je ne l’ai jamais vu jouer, mais mon analyse statistique me laisse croire qu’il sera un joueur semi-régulier dans les majeures, au mieux. L’avenir nous le dira, mais moi je crois que Billy Beane n’a pas fait un mauvais coup.

    • @ the_nick

      Russel Martin est un receveur régulier depuis 8 ans dans le top 10 des receveurs au niveau majeur
      avec à son palmarès 3 apparitions au match d’étoile, 1 bâton d’argent, un gant doré et si ça n’avait pas été de la saison monstre de Yadier Molina (2013) Il aurait ajouté un deuxième gant doré. Russell Martin est supérieur défensivement à Brian McCann mais offensivement McCann lui est supérieur. La valeur actuelle de Martin se situe entre le contrat de Saltalamachia et celui de Brian McCann.

      Jarrod Saltamachia est receveur réserviste (très faible défensivement) depuis 7 ans qui travail dans +- 80 match par année. L’an passé il a joué plus régulièrement avec Boston en raison de son coup de bâton, mais à failli coûter la serie mondiale au Red Sox avec un jeu dont lui seul à le secret. Il toujours eu toute les aptidutes au monde pour être un super receveur (la raison pour lequel il a été choisi en première ronde par Atlanta) mais parfois le jeu semble se dérouler trop vite pour lui.

      La raison pour lequel il a pu arracher 7 millions par saison au Marlins est que ceux-ci ont énormément de difficulté au guichet et que Saltalamachia est un produit local (il viens de West Palm Beach) Sa vrai valeur si situe plutôt autour de 4 millions par année dans le genre de contrat que viens de signer Dioner Navarro.

    • Billy Bean est difficile à suivre en ce moment. Il fait ce drôle d’échange avec les Rangers puis Il laisse aller Bartolo Colon et signe Scott Kazmir. Malgré la différence d’âge entre Kazmir et Colon, celui-ci est beaucoup plus resistant et surtout bien meilleur lanceur. Kazmir (un “garocheux”) lance rarement plus de 150 manches, pratiquement toujours blessé il n’a jamais remporté
      plus de 13 victoires. Mais il est gaucher….

      Malgré tout je vais me garder de juger trop vite cet homme de baseball exceptionnel qui est pratiquement toujours deux coups en avant des autres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité