David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 octobre 2013 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (14)

    Rencontre au sommet

    Série_mondiale2013

    Les Cardinals de St. Louis et les Red Sox de Boston sont les grands finalistes cette saison dans le baseball majeur. Regard sur une Série mondiale qui respecte la logique.

    LANCEURS PARTANTS
    Pour atteindre la Série mondiale, il faut que les lanceurs partants offrent invariablement des performances impeccables, vrai ? Pas nécessairement, il faut croire. Les Red Sox se retrouvent en finale malgré les soubresauts des membres de leur personnel, dont la moyenne de points mérités collective en octobre (4,29) laisse perplexe. Menés par le vétéran Adam Wainwright, les Cardinals affichent quant à eux un rendement beaucoup plus convaincant (2,57) depuis le début des séries éliminatoires. Condition essentielle pour gagner : les Red Sox doivent profiter de l’inexpérience des jeunes Joe Kelly et Michael Wacha.

    Avantage : Cardinals

    La version intégrale de l’article

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Je souhaite les Cards en 6, une équipe plus complete, de meilleurs lanceurs. Pas que je déteste les Sox, mais au final, L’offensive de St-Louis est meilleur que celle de Tampa et Detroit, qu’ils ont eu de la misere a battre !!!!

      Go Cards Go

    • J’aime bien le matchup. Plusieurs joueurs des 2 équipes ont l’expérience des Série Mondiale donc ca va se ressentir dans le jeu. En plus d’avoir des lanceurs dominants des 2 cotés.

      Ma prédiction: Cards en 6

    • Je choisis toujours les Cards en 6, en raison de leurs partants principalement. J’ai confiance aux jeunes Wacha et Kelly.

      Ceci dit, il y a une “tradition” dans les matchs importants : la balle trouve souvent le maillon faible d’une équipe dans le pire moment!… On l’a vu (comme je l’avais prédit, merci beaucoup! Hihi!) avec les Dodgers et le jeu erratique de Yasiel Puig en défensive…

      Je vous pose une question : quelle position est la plus importante à l’avant-champ? L’arrêt-court, fort probablement!… Dans cette série, nous serons très loin d’un duel entre Derek Jeter et Jimmy Rollins ou encore Jose Reyes, ayant en scène Stephen Drew et Pete Kozma, deux frappeurs anémiques. Sauf que Drew m’a impressionné toute la saison avec son jeu défensif. Pete Kozma? Hum… pas convaincu!…

      Donc, Cards en 6. Mais j’ai un doute… et ce doute s’appelle Pete Kozma, qui pourrait bien craquer sous la pression et ouvrir la porte aux Red Sox.

      Bonne série tout le monde!!

    • l’attaque des cards meilleurs que Detroit?? on parle d’une des pires attaques des majeures face aux lanceurs gaucher. ceci dit, bien d’accord avec l’analyse de David Courchesne.

      ça peut aller d’un côté comme de l’autre, alors on aura droit à une longue série.

      Go Bruins, Go Pats, Go RED SOX!!!

    • @rgirard, chez les Red Sox, je crois que le joueur le plus important à l’avant-champ est Dustin Pedroia. Il a participé à une dizaine de double-jeux contre Détroit dont certains très importants. Dans le dernier match contre les Tigers, ceux-ci ont raté un double-jeu potentiel juste avant le grand chelem de Victorino. Les Tigers avaient les lançeurs partants, mais pas la relève ni la défensive.

      Ce sera très serré, souhaitons-nous du beau baseball et l’équipe la plus opportuniste l’emportera (les chances ne seront pas nombreuses).

      Alors, pour les Red Sox, leurs barbes et leur Fenway Park ou pour les Cards et leur façon de développer une équipe équilibrée de qualité sur le long terme (et à partir de leurs filiales). Que le meilleur gagne!!! Et en 7 svp!!! Bonnes séries!!

    • Je souhaite que les Cards gagnent pour une seule et unique raison, voir les fans des Red Sox avec une mine déconfite.

      Parce que les fans des Red Sox sont pour moi à égalité avec les fans du CH au niveau de l’arrogance et du degré de fanatisme aveugle.

    • Moi je dis Boston en 7 à cause du banc. Les 8 partant s’équivalent selo n moi mais les réservistes sont supérieurs avec Boston. Je suis fan des Sox mais je suis très heureux de voir deux gros marché de balle se retrouver en finale. les eux villes vont vivre pour leur équipe.

    • @ guibid

      Arrogants? Peut-être. Fanatiques? J’assume. Mais à égalité avec les fans du CH? Là vous poussez fort!

      Les fans des Red Sox, eux, n’ont pas besoin de remonter à Mathusalem (bon, disons plutôt l’époque de Guy Lafleur) pour trouver des raisons d’être fiers de leur équipe… à laquelle tous les observateurs sérieux prédisaient le dernier rang cette année dans la division Est de la Ligue américaine. Ne serait-ce qu’à cause de cela, et aussi en raison du fait que je suis d’abord et avant tout un fan du plus beau jeu de la planète, je peux vous assurer que ma mine ne sera pas déconfite (bon… peut-être un peu) si jamais les Cards, qui représentent une autre des grandes traditions du baseball, devaient remporter les grands honneurs cette année.

      Cela étant dit… que le meilleur gagne et bonnes Séries mondiales à tous! GO SOX!!!

    • Xander Bogaerts à la postition au lieu de Stephen Drew! Pis ça presse! Ellsbury est assez hot (10 points marqués en 10 matchs de série).
      Kozma c’est un vaccuum! Pas d’erreurs et de très beaux jeux en défensive, mais il ne frappe pas.

      On ne sait jamais en série quel joueur va exploser.

      Flip of a coin. Cards en 7

      C2

    • @sir_loin_of_beef

      First il a comparé les fans des 2 équipes sans avoir totalement tort, non pas les 2 organisations et votre arrogance envers les Canadiens et leurs fans vous mets dans une drole de position pour critiquer le post de guibid…

    • @ manohoe

      Ce qui m’a fait tiquer dans le post de Guibid, c’est l’emploi du mot “aveugle” pour qualifier autant le fanatisme des fans des Red Sox que celui des fans du CH… or, que veut dire le mot ”aveugle” sinon que les fans des Red Sox, comme ceux du CH, ne voient pas clair à propos de leur équipe? D’où ma comparaison entre les performances récentes des deux organisations.

      Le vrai fan des Red Sox est tout sauf aveugle. Le vrai fan des Red Sox (le vieux fan, à tout le moins) ne se souvient que trop bien des années de disette, alors que les Sox étaient aux prises avec la malédiction du Bambino. La ”Red Sox Nation” s’est construite dans les rêves déçus et les défaites crève-coeur. Il faut plus que deux ou trois victoires de suite dans l’Ouest au fan des Red Sox pour proclamer sur les blogues de La Presse que ”ça sent les Séries mondiales”, car il sait par expérience qu’il suffit d’un coup sûr inopportun ou d’une balle qui roule entre les jambes du joueur de premier but pour tout faire dérailler.

      Le fan du CH peut jouir du sentiment de la supériorité de son équipe avec toute la tranquilité que seule une tradition aussi glorieuse que celle du CH peut procurer. C’est peut-être moins vrai depuis 2004, mais le fan des Red Sox, lui, est probablement, en fait, le plus nerveux et le plus insécure de tout le sport professionnel.

    • Eh ben!… Je fais figure de devin cette année, dîtes donc! Pour les fois ou ça m’arrive! ;)…

      Relisez ce que je disais sur Pete Kozma hier, plus haut…

      Et voilà ce qu’on lit dans La Presse ce matin : “Les Cardinals, une des meilleures équipes en défensive dans les majeures, ont eu des allures d’équipe pee-wee lors du premier match de leur deuxième Série mondiale en trois saisons.

      Le deuxième-but Pete Kozma a échappé un relais pour une erreur qui a mis la table pour le coup sûr clé de Napoli, le lanceur Adam Wainwright et le receveur Yadier Molina ont laissé tomber un ballon entre le marbre et le monticule pour un simple, Kozma n’a pu maîtriser une balle bondissante dans son gant pour sa deuxième erreur de la soirée et David Freese a effectué un mauvais relais au premier coussin pour une troisième erreur des Cardinals dans le match.”

      1-0 Red Sox… Les Cards doivent absolument gagner le 2ème match, sinon c’est foutu.

    • @sir_loin_of_beef

      Le vrai fan du Canadien (dont je me considère) sait par quoi l’équipe est passé et va juste évaluer l’équipe sur une leur dernière ou selon les forces et faiblesses de l’équipe du dernier match ou de la prochaine équipe qu’ils vont se frotter contre et non pas revenir a la Coupe a chaque 2 phrases.

      Tsé s’pas comme si les blogues de Cyberpresse était un gage de connaissance de hockey since le 3 quarts des intervenants agissent comme des enfants en s’insultant pi en jouant qui connait ca le plus. J’aimerais bien voir les intervenants sur les sites des Red Sox sur les différents sites reliés aux médias qui suivent l’équipe. Avec internet n’importe qui peut s’improviser connaisseur de hockey dans l’inconnu…

      Moi ce que j’aime pas des Red Sox c’est bien le fait qu’après la série contre les Yankees en 2004 tout le monde est devenu fan d’eux donc niveau bandwagon les Red Sox ont rien de mieux que les Canadiens…

    • Comme je l’avais indiqué sur le billet précédent: Les Red Sox en 6!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives