David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 11 septembre 2013 | Mise en ligne à 21h00 | Commenter Commentaires (21)

    Les intentions sont bonnes

    baseball-04
    Photo Robert Skinner, La Presse

    Les Blue Jays de Toronto ont confirmé mardi qu’ils disputeront deux rencontres de la Ligue des pamplemousses contre les Mets de New York au Stade olympique en mars prochain.

    La chose fait évidemment partie d’une vaste opération de séduction que l’organisation torontoise mène partout au pays dans le but de devenir «l’équipe du Canada», d’un océan à l’autre.

    La grande question qui se pose maintenant : les amateurs de baseball montréalais et québécois se déplaceront-ils en grand nombre pour ce double rendez-vous printanier ?

    Une équipe sportive professionnelle de Toronto peut-elle vraiment séduire le public de la Belle province ? Au hockey, ce serait carrément inimaginable, mais au baseball…

    D’après les courriels qui tombent dans ma boîte de façon presque quotidienne, je constate que bien des amants québécois de la balle dure ont adopté les Blue Jays, faute de leurs Amours.

    D’autres refusent obstinément d’encourager une équipe de la Ville reine, quelle qu’elle soit. Mais qui suis-je pour juger ?

    Chose certaine, les dirigeants des Jays — le président Paul Beeston et le directeur général Alex Anthopoulos en tête — semblent afficher de bonnes intentions.

    Reste à voir si leur initiative deviendra un événement annuel dans la métropole québécoise ou s’il s’agira d’une première… et dernière !

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Je suis un partisan des Dodgers depuis le départ de mes Z’amours… Et que j’aime ou pas les Blue-Jays, ca n’a aucune espèce d’importance… Je serai présent avec mon fils pour l’amour du baseball.

    • Les Jays à Montréal pour une série de matchs en tout cas moi, je suis preneur ! Plus on parle de baseball en lien avec Montréal et mieux on se portera. Il est grand temps que Montréal reprenne ses lettres de noblesse en ce qui a trait aux sports professionnels sur la scène internationale !

    • Pourquoi détester Toronto?

      Parce que c’est la métropole du Canada ? À cause des Leafs ? À cause qu’ils ont un plus gros festival de film ?

      Je n’ai jamais eu aucune animosité envers Toronto et les Blue Jays jouant dans l’Américaine n’ont jamais été de véritables rivaux des Expos, alors pourquoi les haïrs ?

      J’imagine que ceux qui vont bouder l’évènement, c’est parce qu’ils ont un complexe d’infériorité sous-jacent face à Toronto… Mais vous savez quoi, on s’en fou des Leafs, les Geais Bleus n’ont pas de patin !

      Le fait est que plusieurs « anti-Toronto » n’ont aucune autre raison d’haïr la ville reine autrement que parce qu’ils représentent le méchant anglais qui a volé le titre de métropole canadienne à Montréal. Titre, soit dit en passant, qu’on a perdu davantage par notre propre faute (monté des séparatistes, élection du PQ, déchirement constitutionnel, etc) et aussi par le fait non négligeable de la régression de l’importance des voies maritimes pour transiger !

      Avant l’arrivé des Jays en 77, les Expos étaient en effet le Canada’s team !
      Coast to coast les Expos étaient chéries par tous. CBC diffusait d’ailleurs les partis des Expos. Je ne sais pas qui a négocié la division des droits territoriaux entre les Expos et les Jays, mais Montréal a perdu énormément de terrain au profit des Torontois.

      Aujourd’hui, Toronto a du sport à offrir et est seul dans son marché. Bien sûr, j’aimerais davantage pouvoir assister à 81 matchs de baseball ici dans ma ville, mais que voulez-vous la petitesse du Québec a fait que Montréal n’est rendu qu’une ville de deuxième ordre.

      Seulement, à un moment donné il faudrait en revenir de cette société née pour un p’tit pain et se relever les manches pour se remettre sur la mappe !

    • @David

      Je prédis que le stade olympique sera plein les 2 jours de fin mars 2014. Plusieurs raisons expliqueront ce grand enthousiaste pour ces 2 matchs préparatoires : la nostalgie des Expos, la proximité de voir du baseball majeur pour les fans et ceux qui ont adopté les Jays. Il faut dire que les montréalais et les québécois sont les champions du sport-évènement. La F-1, le tennis et même les matchs “spéciaux” au Stade Olympique (premier match de la saison des Expos, de l’Impact en MLS et les séries des Alouettes). Ça ne ramènera pas une équipe à Montréal, mais ça va combler des milliers de fans du baseball majeur. Et le positif de ces 2 rencontres, c’est qu’elles seront juste avant le début de saison, donc les deux équipes devraient être assez proche de l’alignement final!

    • L’amateur de sport québécois ne cesse de me surprendre… Ils étaient 5000 au Stade olympique de Montréal à applaudir les Expos de MONTRÉAL lorsqu’ils jouaient pour «vrai» contre les Cards ou les Dodgers dans le cadre de matchs qui voulaient dire quelque chose, mais ils seront 30 000 à dépenser de l’argent pour voir les Blue Jays de TORONTO jouer à Montréal un match hors concours… c’est à n’y rien comprendre.
      Mon amour du baseball est immense. Le départ des Expos a créé un vide dans ma vie, que je meuble avec quelques voyages à Boston ou Toronto pour épier les Sox ou les Jays. Mes étés ne sont plus ce qu’ils étaient sans les Guerrero, Vidro et autres artistes qui savaient meubler mon temps comme aucun autres sportifs…
      Il est certain que je n’irai pas voir les Jays au Stade. Je me sens encore aujourd’hui trahi par une industrie qui, forte de m’avoir poignardée au profit d’un groupe de bonzes et de proprios véreux, me demande maintenant 80 $ pour voir un match sans signification…

    • @ianboy. Et que j’aime ou pas les Blue-Jays, ca n’a aucune espèce d’importance… Je serai présent avec mon fils pour l’amour du baseball.
      Parfaitement d’accord avec vous quelques soient les équipes impliquées j’y serais allé pour la magie du baseball.

    • @the greatest

      J’haïs les Jays en grande partie parce qu’ils ont consciemment nui aux Expos en s’abrogeant précisément la plus grande part de marché des droits télé au Canada. Si les deux équipes n’étaient pas des rivaux directs sur le terrain, hors terrain elles l’étaient farouchement.

    • @ The_greatest…. Je suis sur la même longueur d’onde que vous concernant Toronto et les québécois….. Perso…… Je déteste les Oursons et pourtant j’adore les bas rouges et les Patriots……. Et j’ai travaillé au MIT pendant quelques semaines en portant fièrement ma calotte des Habs……. Concernant les Blue Jays, je les aime bien sans plus…… Mais je ne manquerai pas pour rien au monde la douce nostalgie de manger un roteux en écoutant la symphonie des bancs se claquant sur les dossiers!

    • 2(2 X oui) … pour ré-entendre le bruit du bat qui frappe la balle au mois d’avril après un long hiver!
      Assistance: 11 002 et 8 002 personnes

    • D’accord avec hunt-jemima… 5000 personnes aux Expos lors de VRAIS match. Mais au Québec ça prend des happenings sportifs et la venue des Jays s’en sera un, donc il y aura du monde. 81 matchs de saison régulière par contre ce n’était pas un happening… juste la VRAI affaire. Moi j’y serai quand même avec ma famille par nostalgie et par amour du baseball.

    • Je ne me déplacerai certainement pour voir des matchs hors concours. Les dirigeants du baseball majeur devraient au moins avoir la décence de nous offrir des matchs de saison régulière, comme ils l’ont fait avec les Expos à Porto Rico.

      Une solution gagnante pour tout le monde : que les Blue Jays déplacent leur prochaine série de matchs prévus au Rogers Centre contre les Marlins au Stade Olympique. À Toronto, les assistances lors d’une série contre une équipe minable comme les Marlins seraient vraisemblablement faibles, mais à Montréal, la combinaison d’un “événement baseball” et la possibilité de conspuer l’équipe de Loria et fils attireraient certainement de nombreuses personnes, qui en plus appuieraient massivement les Blue Jays.

    • Ce n’est pas par animosité envers Toronto que je ne serai jamais un partisan des Blue Jays… je fais partie de la Red Sox Nation depuis avant même que les Blus Jays ne joignent la Ligue Américaine, et mon allégeance envers la Nation est indéfectible.

      Ceci étant dit, comme bien d’autres je suis d’abord et avant tout un fan du plus beau sport au monde, et c’est à ce titre que je compte être présent, moi aussi, au Stade Olympique.

    • Ceux qui sont prêts à payer 500$ pour une fin de semaine de balle dans une ville américaine seront certainement prêts à payer 40$ pour une fin de semaine de balle à Montréal. J’y serai avec ma famille, pour leur montrer ce qu’ils ont manqué “dans l’temps”… Dire que j’ai juste 33 ans!

    • @the_greatest.

      t’as tellement raison sur ce que tu dis de Toronto. les Québécois en général ont un complexe devant cette ville (que j’adore en passant pour y avoir vécu quelques mois).

      et cette haine de certain envers les Jays? Je la comprends difficilement étant donné qu’ils évoluent dans l’Américaine et n’étaient pas un rival des Expos sur le terrain.

      l’ancien Expo en moi a tjrs détesté les Mets, Phillies, Marlins et Braves. et avant le réalignement des divisions, tu pouvais ajouter les Cubs, Pirates et Cards à cette liste.

    • Moi, je n’appuie pas les équipes de Toronto mais pas par haine pour la ville, l’Ontario, ou quoi que ce soit. Je le fais par partisanerie, plaisir, sans aucune prétention ni insulte. En 1998, j’étais allé voir un match Expos-Jays au Stade et l’ambiance était électrique, notamment en présence de plusieurs fans des Jays qui se faisaient entendre. J’ai eu beaucoup de fun à huer les Jays et à m’amuser avec les autres partisans, c’était sain et plaisant!

      J’y serai définitivement…pour aller encourager les Mets! :) Je m’ennuie du baseball à Montréal et de mes bons vieux Expos et je vais prendre pour New York parce que je prenais toujours pour la Nationale contre l’Américaine, aussi simple que ça. De la partisanerie le fun, de la taquinerie, rien de méchant ou de haineux en ce qui me concerne! :)

    • J’aurais préféré voir les Jays contre des équipes rivales comme les Yankees ou les Red Sox. J’ai rien contre les Mets, mais je ne pense pas qu’ils font parties des clubs populaires du Québec et ils n’ont définitivement pas de rivalité avec les Jays.

      Avoir été contre les Yankees, j’y aurais été 2 fois!

    • J’irai c’est certain, et deux fois plutôt qu’une, et avec beaucoup d’amis.

      Le nom et la ville des équipes m’importe peu. Que ce soient des matchs pré-saisons ou de saison régulière m’importe peu. Ce qui compte, c’est l’amour du baseball. Quand je suis à l’extérieur de Montréal, dans une ville où une équipe joue, je fais tout ce qu’il m’est possible de faire pour aller voir un match. Je serai à Minneapolis dans 10 jours et j’irai voir les Twins jouer même s’ils ne sont pas bons (au moins, ils jouent contre les Tigers!). Si je le fais ailleurs, pourquoi m’en priverais-je ici? L’amateur de baseball sait que c’est un non-sens de se priver de ce plaisir.

      Au sujet de la fréquentation du stade pendant les dernières années à Montréal (ref: commentaire de “hunt-jemima”, 7h13), la mémoire de certains a besoin d’être rafraîchie. Quand les foules étaient de 5000 personnes dans les 3 dernières saisons, ce n’était pas parce qu’il n’y avait plus d’amateurs mais bien plutôt parce qu’on s’était fait rouler dans la farine par Bud et ses matamores de Loria et cie. La situation présente est bien différente il me semble, surtout à la lumière des tentatives du groupe Cromartie de ramener le baseball chez nous, qu’il serait important de démontrer notre attachement à ce jeu. Nous sommes dans un moment d’esprit positif, pas négatif comme il y a 20 ans.

      J’aurai une casquette des Expos! Je rajeunirai de vingt ans!

      La vie est belle….

    • Oh, j’oubliais…

      Quelqu’un peut nous retracer un plan de la disposition des bancs au stade, numéro des sections, identification des rangées, numéros des bancs…. C’est que je voudrais faire la sélection de ma place à l’avance, et je ne retrouves plus ce satané plan chez moi!

    • À yvon_lachance : Je me permets gentiment de vous faire remarquer qu’entre 1986 et 2004, les Expos ont eu une moyenne d’assistance supérieure à la moyenne de la Ligue nationale à UNE SEULE OCCASION. Même en 1994, l’année où ils étaient en tête avec leur formidable équipe, les Expos ont dû attendre à la mi-juillet avant d’avoir des foules de plus de 25 000 personnes. Complètement ahurissant. Je pense plutôt, comme le mentionne “almartin83″, que Montréal est une ville d’événements. J’ai d’ailleurs hâte de voir quelles seront les foules des Alouettes au cours des prochaines années…
      Je comprends votre point de vue, mais je ne le partage pas. Ce que le Baseball Majeur cautionne présentement avec ces deux matchs, c’est exactement comme une fille qui te trompe, qui couche à droite et à gauche, puis qui revient te quêter 10 000 $ huit ans plus tard pour s’acheter un char usagé…
      Le Baseball Majeur a sacrifié Montréal sur l’autel des beaux dollars. Ils n’ont jamais voulu sauver la concession. Et il souhaite maintenant que je paie 80 $ pour voir un match hors concours ? Trop d’orgueil pour ça, j’avoue.
      Pourtant je suis fou de la balle. Grand amateur des joueurs et des gestionnaires brillants comme Billy Bean. Mais mon constat est simple : Montréal aime les événements glamours, les équipes qui gagnent, mais n’aime pas nécessairement les autres sports que le hockey. Montréal a perdu au moins une fois TOUTES SES ÉQUIPES DE SPORT sauf le Canadien (les Wanderers, les Athlétiques, les Maroons, les Roadrunners, les Royaux, les Expos, le Manic, le Supra, les Alouettes, les Concordes et autres). Quand même renversant non ?

    • J’ai mes billets pour les deux matchs! Pas pour les Jays, quoique j’apprécie le geste, mais pour aller voir de la balle au stade à Montréal avec mon père et les enfants. Ça va être le premier match des majeures des enfants. Comme fan des Expos, on a été lésés par beaucoup de monde pendant l’agonie de notre équipe mais j’ai ce sport à coeur. J’y vais une fois par année d’habitude et je n’encourage que les Tigers si je vais les voir, sinon on va juste manger un hot dog, prendre une bière et avoir du fun avec les enfants. Il va y avoir au moins 35 000 personnes aux deux matchs. Certain.

    • J`étais de ceux qui ne pouvaient imaginer encourager les Blue Jays même pendant leurs années glorieuses mais apres avoir appris à connaitre Alex Anthopoulos,son passé montréalais,son humilité et ses efforts mis pour venir à la rencontre des montréalais j`ai prêté l`oreille et les yeux vers cette équipe. Bon on repassera pour cette année et honnêtement je me demande si Anthopoulos va survivre suite à l`échec lamentable découlant de ses choix plutôt onéreux mais bon…

      Je ne sais trop encore si j`y irai mais il y a des chances ! J`aurais préféré un autre adversaire toutefois.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité