David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 août 2013 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (7)

    Sous les projecteurs de septembre

    Blue_Jays_Yankees_Baseball
    Photo Frank Franklin II, Associated Press

    Encore un mois et le calendrier régulier du baseball majeur sera chose du passé. Mais avant que ça finisse…

    TRIPLE COURONNE (BIS)
    Même ennuyé par divers malaises, Miguel Cabrera pourrait inscrire son nom en lettres majuscule dans le grand livre du baseball. Le joueur de troisième but des Tigers de Detroit flirte avec une deuxième Triple couronne consécutive, du jamais vu. Cabrera domine les frappeurs des ligues majeures pour la moyenne offensive (,359) et les points produits (130). Celui qui pourrait toutefois contrecarrer les plans s’appelle Chris Davis, des Orioles de Baltimore, auteur de 47 circuits, quatre de mieux que Cabrera avec une trentaine de matchs au compteur. À suivre.

    BEAUCOUP D’APPELÉES…
    Plusieurs équipes peuvent toujours intégrer le portrait des séries éliminatoires — ou croient qu’elles disposent de suffisamment de temps pour y parvenir — avec une poussée victorieuse de dernière minute. Trop peu, trop tard ? Dans la Ligue nationale, les Diamondbacks de l’Arizona et les Nationals de Washington joueront avec l’énergie du désespoir, tout comme les Indians de Cleveland, les Orioles de Baltimore, les Yankees de New York et les Royals de Kansas City (Ligue américaine). Beaucoup d’appelées, mais combien seront élues ? Probablement aucune.

    VIVE LES «PETITS MARCHÉS» !
    Si les éliminatoires commençaient aujourd’hui, les Rays de Tampa Bay et les Athletics d’Oakland s’affronteraient dans un match sans lendemain mettant en vedette deux organisations qui évoluent dans des «petits marchés». Les Rays et les Athletics, quatrième et cinquième têtes de série dans la Ligue américaine, affichent parmi les plus modestes masses salariales du baseball majeur, comme quoi l’argent ne garantit pas nécessairement l’accès au tournoi d’octobre. Les Angels de Los Angeles en savent quelque chose…

    YASIEL PUIG
    Véritable bougie d’allumage des Dodgers de Los Angeles, Yasiel Puig fait souvent s’écarquiller les yeux des amateurs de baseball avec ses flammèches offensives et ses prouesses en défense. Sans surprise, le voltigeur cubain figure parmi les favoris pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale, en compagnie de son compatriote Jose Fernandez, lanceur partant des Marlins de Miami. Le hic : notre homme vient de soulever l’ire du gérant Don Mattingly en raison d’un manque d’effort. Une bourde de jeunesse qu’il ne répétera pas, assurément.

    CARDINALS, PIRATES OU REDS ?
    Les Cardinals de St. Louis, les Pirates de Pittsburgh et les Reds de Cincinnati se livrent une lutte de tous les instants au sommet de la division Centrale dans la Ligue nationale. Ces trois formations vont tout faire pour s’octroyer la précieuse première place, question d’éviter un match éliminatoire suicide. Les chances sont d’ailleurs excellentes pour que les deux équipes qui échoueront dans cette tentative doivent croiser le fer, justement, dans une partie sans lendemain en octobre. À noter : les trois rivaux ont occupé le premier échelon dans la division cette saison.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Pour les croyants de Pittsburgh, privés de la messe automnale depuis plus de 20 ans, j’espère que les Pirates se faufileront en Séries. Mais je crains les Cards comme la peste… Quant aux Rays et aux As, je suis heureux que les DG ayant les mains vides et la tête pleine puissent battre ceux qui ont les mains pleines et la tête… enfin… (i.e. Toronto et LAA)… Quelle fin de saison ! Ma déception : la pauvre saison des Giants. Ils gagnent ou perdent uniquement par leur rotation.

    • On pourrait souligner l’ironie de la chose : les Giants, champions de la Série mondiale, qui croupissent au dernier rang. Les Nationals incapables de chauffer les oreilles des Braves, en pleine résurrection. Les Yankees avant-derniers, les Red Sox en premier, alors que je les voyais dans la cave, avec une longue reconstruction devant eux. Mais surtout, surtout, les Indians de Cleveland qui galopent vers le sommet avec une équipe moyenne. Et Terry Francona qui sera peut-être gérant de l’année!

      Le baseball est vraiment imprévisible et fascinant!

    • le MVP ira a Cabrera sans l’ombre d’un doute, quel frappeur, déja 364 circuits et notre venezuélien favori n’a que 30 ans…. a ce rythme, A-fraud sera vite oublier.

      Je suis décu pour les Nationals que je voyais champion de la série mondiale, mais à la place des cards, Reds et Pirates, je me remettrais sur le chemin de la victoire, parce que s’il peuvent rattraper une de ses 3 équipes, ils pourraits aller loin en série.

      Je suis un peu nerveux pour Pittsburgh. Une belle équipe a voir aller, mais il me semble qu’il y a de gros trou dans l’alignement. La chimie peut être affecter par l’arriver de 2 gars qui vont vouloir jouer pour leurs prochains contrat (Burd et Buck qui frappe des circuits comme jamais dans le passé) ce qui pourrait provoquer un relachement des autres joueurs.

      Belle fin de saison a prévoir pour le baseball en effet !!!

    • Les Yankees ne sont pas encore morts.
      Pour une équipe qui a joué la majorité de la saison avec son équipe “B”, ils ont plutôt bien fait.

      Après on critique toujours la masse salariale des Yankees, et on encense les Red Sox… mais Boston a quand même la 4è masse salariale de la ligue (bon ok 80M$ de moins que les Yankees, mais bon, 4è quand même).

      Espérons que la mauvaise passe de Kudora ne durera pas, lui qui a été dominant toute la saison.
      Reste plus qu’à se débarrasser de Sabathia, qui ne vaut plus rien.

    • La question. Est-ce que le brillant DG de Toronto (le chum de Snake) se retrouvera sous l’assurance emplois d’ici quelques semaines?

    • Avant que ça finisse…

      - Il va y avoir un peu de bousculade dans les abris, car le mois de septembre est le mois où l’on rappelle quelques joueurs du AAA, des fois le AA…

      - Il va y avoir du pointage de doigt à gogo! Rebelote!

      - Il va y avoir des fans désappointés au Wrigley Field…encore!

      - Il va y avoir de beaux mots dits envers le gérant Clint Hurdle!

      - Il va y avoir des joueurs suspendus pour des matchs de l’an prochain…

      - Il va y avoir des décisions à prendre pour reposer quelques gros noms (pas des blasphèmes).

      - Il va y avoir des regrets pour quelques «Boys of Summer»!

      Je n’ose me prononcer tout de suite sur les équipes qui mériteront l’honneur de participer aux séries. Mais les Red Sox avec Peavy… Mais Détroit a un méchant bon club…Quel club choisir???…

      C2

    • Puig ou Fernandez, recrue de l’année dans la Nationale?… Vous n’oubliez pas Jean Segura à Milwaukee par hasard?!?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité