David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 août 2013 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (6)

    Autour du losange

    ClaytonKershaw
    Photo Kent C. Horner, archives Getty Images

    Les performances récentes des lanceurs Max Scherzer et Clayton Kershaw, de même que la carrière du voltigeur Ichiro Suzuki dans son ensemble, sont loi d’être banales.

    Max Scherzer ou le travail d’équipe
    Le lanceur Max Scherzer, qui totalise 18 victoires contre une seule défaite, connaît le genre de saison idéale qui devrait lui valoir l’obtention du trophée Cy-Young dans la Ligue américaine. Non seulement le droitier des Tigers de Detroit affiche-t-il une bonne moyenne de points mérités (2,82) tout en accumulant les retraits sur trois prises (185), mais il reçoit également un généreux appui offensif lorsqu’il monte sur la butte. Propulsés par l’excellent Miguel Cabrera, les Tigers marquent en moyenne 6,04 points quand Scherzer entame une rencontre, un sommet dans les ligues majeures, selon les statistiques compilées par l’Elias Sports Bureau. À l’opposé du spectre, parmi les lanceurs beaucoup moins gâtés par leurs coéquipiers, on retrouve notamment Chris Sale, des White Sox de Chicago (2,96), Stephen Strasburg, des Nationals de Washington (3,16) et Cliff Lee, des Phillies de Philadelphie (3,17). Difficile de gagner avec régularité dans de telles circonstances…

    Le nouveau Sandy Koufax
    Dans la Ligue nationale, il faudra littéralement une catastrophe pour arracher le trophée Cy-Young des mains de Clayton Kershaw
    (13-7), des Dodgers de Los Angeles. Celui-ci fait preuve d’une domination qui frôle l’indécence, comme en témoigne sa minuscule moyenne de points mérités de 1,72 et le nombre quasi insignifiant de coureurs adverses qui atteignent les sentiers (0,86 par manche) contre le principal intéressé. Mais comment un lanceur aussi dominant peut-il afficher sept revers au compteur ? Vous l’aurez deviné : les frappeurs des Dodgers se montrent généralement discrets (3,48 points par départ) quand Kershaw est au monticule. Six fois cette saison le gaucher n’a obtenu aucune décision alors qu’il venait d’accorder deux points ou moins dans sa journée de travail. À Los Angeles, inutile de mentionner que les comparaisons avec Sandy Koufax font jaser les gérants d’estrade.

    Le chiffre du jour : 376
    Avec 2723 coups sûrs frappés depuis son arrivée dans les ligues majeures nord-américaines avec les Mariners de Seattle en 2001, Ichiro Suzuki compte 376 réussites de plus que son plus proche poursuivant pendant la même période, Albert Pujols (2347). Suivent Michael Young (2345), Derek Jeter (2300) et Juan Pierre (2147).

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Tant qu’à être dans les chiffres, Ichiro est aussi celui qui a cogné le plus de coups sûrs entre l’âge de 27 et 39 ans inclus. Pete Rose vient 2e avec 2 658, suivi de Ty Cobb (2 300) et Stan Musial (2 229).

    • Scherzer connait toute une saison mais ce que Kershaw est en train d’accomplir est presque insensé!! Il domine totalement les frappeurs malgré une attaque anémique lorsqu’il lance. Il a pourtant l’air d’un gars cool et sans grand stuff ( désolé de l’anglicisme ) mais il est terriblement efficace.

    • Pendant ce temps à Toronto……

    • Vous illustrez fort bien une partie du problême avec le baseball. Le gars a une fiche de 13 victoires 7 défaites c`est bon et comme vous le démontrez c`est dans l`analyse détaillée qu`il se signale encore plus. Ca reste que c`est pas une fiche extraordinaire mais que c`est quand même au dessus de .500 et on le compare à Sandy Koufax ? Le gars va se voir accorder un contrat débile et retomber dans l`oubli avec des persofrmances ordinaires mais il sera trop tard. J`avoue être severe dans son cas et ne pas peut-être choisir le bon exemple mais tout de même mon point tient toujours…

      Chapeau à Ichiro pour l`exploit exceptionnel qu`il a accompli et pour l`ensemble de son oeuvre. Dans une période ou les stars sont tous des menteurs et des tricheurs on se laisse quand même toujours une petite place pour les vrais du sport.

    • Moi ce que je comprends pas c’est qu’on se fie à la fiche Victoire-Défaite pour évaluer le talent d’un lanceur. 1 vs 1, vous prendriez Chris Tillman à 14-4 ou Clayton Kershaw à 13-7? N’importe qui prendrais Kershaw, alors pourquoi on parle des fiches des lanceurs?

      Kershaw est le meilleur lanceur du baseball présentement, point. Meilleur que Verlander, meilleur que Felix Hernandez et meilleur que Scherzer malgré ses 19 victoires et 1 défaite (même s’il est très prêt du niveau de talent de Kershaw, il est le seul à pouvoir s’y comparer cette année)

      En passant, une marque de carte de joueur de baseball dont j’ai oublié le nom vont commencer à indiquer les WAR dans les statistiques au dos de la carte. C’est une bonne chose pour l’avancement de la connaissance des statistiques pour les fans.

    • @noirod
      Kershaw en est à sa 5ème saison complète dans les majeures et n’a jamais eu une moyenne dépassant les 3.00 durant ces saisons. Je doute qu’il se mette à avoir des performances ordinaires de sitôt… Selon moi, il fait partie des lanceurs d’exception comme on en voit 4 ou 5, maximum, sur une période de 10-15 ans. Il est devant les Verlander et Lincecum des dernières années. Surtout que Lincecum n’est plus l’ombre de lui-même depuis plus d’un an… Je ne crois pas que ça arrive à Kershaw.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité