David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 9 août 2013 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (7)

    Les chiffres de 2013

    ColeHamels
    Photo Alex Brandon, archives Associated Press

    Les chiffres sont partout dans le monde du baseball, particulièrement dans les grandes ligues. Regard sur la saison 2013 en cinq temps… et quelques statistiques qui retiennent particulièrement mon attention.

    13
    Vous savez que les choses tournent carré quand un lanceur de premier plan comme Cole Hamels accumule les défaites (4-13) au point d’afficher la pire performance dans le baseball majeur. Mais peut-on vraiment blâmer le grand gaucher pour ce dossier largement déficitaire ? Oui et non. Certes, Hamels se montre moins dominant que d’ordinaire, mais souvent, ses coéquipiers des Phillies de Philadelphie lui compliquent la tâche en fournissant un support offensif minimal (3,17 points par départ) ou encore de piètres performances en relève. Treize défaites déjà…

    ,359-47-151
    Personne ne mettra en doute l’affirmation suivante : Miguel Cabrera est le meilleur frappeur du baseball majeur. Coiffé de la Triple couronne et joueur par excellence dans la Ligue américaine la saison dernière, cette machine offensive fonctionne avec encore plus de puissance cette année. Le croiriez-vous ? Si la tendance se maintient, l’homme fort des Tigers de Detroit terminera la saison avec 47 circuits et 151 points produits. Par surcroît, il conserve une moyenne au bâton (,359) une vingtaine de points supérieure à celle de son plus proche poursuivant. Rien que ça.

    17-1
    Justin Verlander connaît une saison «difficile» sur la butte ? Pas de problème. En attendant que celui-ci retrouve complètement ses repères, les Tigers de Detroit peuvent compter sur Max Scherzer (17-1, 2,84) pour museler les frappeurs adverses pendant que Miguel Cabrera, Prince Fielder et compagnie s’occupent de la portion offensive du jeu. Seuls les Rangers du Texas peuvent se targuer d’avoir infligé un revers au droitier Scherzer, qui collectionne au passage les retraits sur trois prises (175). Candidat au trophée Cy-Young, vous dites ? Favori, même.

    15
    Après un début de saison cahoteux, les opulents Dodgers de Los Angeles (64-50) ont finalement trouvé leur rythme de croisière. Et comment ! Le réveil de l’équipe correspond grosso modo à l’entrée en scène du jeune voltigeur cubain Yasiel Puig. Les Dodgers ont maintenant pris les commandes dans la division Ouest de la Ligue nationale, gracieuseté d’une séquence quasi record de 15 victoires consécutives sur les terrains adverses. Comme par magie, Don Mattingly ne fait plus l’objet de rumeurs de congédiement…

    10-38
    Tout le monde sur la planète baseball sait que les Pirates de Pittsburgh (70-44) tentent de concrétiser une première saison gagnante depuis 1992. Sauf une véritable catastrophe, cette vilaine séquence sera finalement stoppée en 2013. Les hommes de Clint Hurdle occupent le premier rang dans la division Centrale de la Ligue nationale et tout indique qu’ils sont maintenant adéquatement outillés pour éviter une débandade. Pour rater la cible du fameux ,500, les Pirates devraient montrer un dossier misérable de 10-38 d’ici la fin du calendrier régulier. L’affaire est dans le sac.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Mon chiffre : 2016 (Astros de Houston).

    • Les Pirates me font tellement penser aux Expos de 1994. Une équipe qui sort finalement des ténèbres du classement, de jeunes joueurs talentueux et enthousisates, des lanceurs partants solides, le tout sous la gouverne d’un gérant qui leur fait confiance. Et Russell Martin est au beau milieu de tout ça…

      Parlant de Russell, est-ce que quelqu’un quelque part peut souligner que la MPM des lanceurs lorsqu’il est derrière le marbre cette saison est de 3.02 et qu’en carrière, après 8 saisons, elle est de 3.74? Sa contribution n’est pas qu’offensive, elle est même plus importante défensivement.

    • Les Pirates ont une saison extraordinaire, aucun doute. Les Dodgers aussi. Quant aux Braves et aux Cards, ils sont généralement bons. Les Tigers sont à surveiller plus que jamais dans l’Américaine avec un excellent personnel de lanceurs partants et une attaque explosive menée par Cabrera et son fidèle compagnon, Prince Fielder. Ils continuent de gagner sans Peralta qui connaissait une très bonne saison avant sa suspension et les récents problèmes de santé de Cabrera. Et il y a les Red Sox qui font très bien. Ca promet pour la fin de la saison et les séries.

    • Monsieur Snake,

      Je me rappelle de votre prédiction l’an dernier selon laquelle les Royals de Kansas City iraient en Série Mondiale en 2013. De la façon dont ils jouent présentement, et avec encore 11 matchs à disputer contre Detroit, s’ils devaient coiffer mes Tigers au fil d’arrivée, je me rappellerai de boire vos paroles à l’avenir.

    • @ sam_spade

      Les Royals ont été mal gérés. L’échange de Wil Myers était ridicule, même si Shields est un bon lanceur, car il allait à l’encontre du plan de développement que j’imaginais pour eux. J’ai plus confiance au DG des Astros pour mener le tout à bon port.

    • La pièce manquante: Jeff Skinner!

    • Les Royals mal gérés ?

      Je ne sais pas si vous suivez vraiment le baseball les gars, mais si c’était le cas vous sauriez qu’ils sont présentement l’équipe de l’heure !

      Depuis la pause du match des étoiles ils ont remporté sept séries d’affilée et maintenue un dossier de 18-5.

      Wil Myers va devenir très bon, même qu’il joue déjà un rôle important pour Tampa Bay, mais les Royals avaient besoin d’un gros partant et James Shields leur offre ceci avec des performances plus que solide et apporte surtout de la constance. À 4.5 matchs des Tigers et d’une place de meilleur deuxième, qui peut dire qu’ils ont été mal géré ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité