David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 6 août 2013 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (6)

    Passage obligé

    AlexRodriguez

    Les rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines, mais c’est maintenant officiel : 13 joueurs du baseball majeur devront purger une suspension pour des liens entretenus avec la défunte clinique «anti-âge» Biogenesis of America de Coral Gables, en Floride.

    Les preuves recueillies par les autorités du baseball majeur auprès du propriétaire et président de l’établissement en question, Anthony Bosch, étaient manifestement suffisantes pour que les joueurs pris en défaut acceptent sans rechigner une pénalité de 50 rencontres.

    Tous sauf le controversé Alex Rodriguez, qui d’autre ? Celui-ci interjettera appel dans l’objectif de contester une exclusion des losanges beaucoup plus longue, soit 211 matchs — le reste de la saison 2013 et tout le calendrier 2014 — annoncée lundi.

    À moins que le commissaire Bud Selig n’exerce son pouvoir discrétionnaire pour s’assurer que Rodriguez ne foule pas les terrains jusqu’en 2015.

    Car la suspension de Rodriguez vise l’ensemble de son «œuvre» : test positif en 2003 (quand le baseball majeur, de façon apparemment confidentielle, voulait prendre la mesure du fléau que constituait dorénavant le dopage parmi les joueurs), aveux de consommation, possession de nombreuses substances interdites, ingérence dans l’enquête actuelle…

    Imaginez le cirque — c’est déjà commencé d’ailleurs ! — entourant la présence de Rodriguez aux quatre coins de l’Amérique du Nord pendant les procédures d’appel. Assez ridicule, merci. On comprend toutefois celui qu’on surnomme «A-Rod» d’offrir une certaine résistance : il doit toucher quelque 100 millions de billets verts avant l’échéance de son contrat en 2017.

    La situation doit être particulièrement frustrante pour les coéquipiers des joueurs fautifs, encore davantage dans le vestiaire des équipes qui lorgnent une place en séries éliminatoires.

    Les Rangers du Texas, par exemple, devront se débrouiller sans le voltigeur Nelson Cruz alors qu’ils flirtent avec la première place dans la division Ouest de la Ligue américaine. On ne remplace pas facilement la contribution offensive d’un joueur comme Cruz.

    Les Tigers de Detroit, meneurs dans la division Centrale, auront peut-être la main plus heureuse. Le directeur général Dave Dombrowski, qui voyait venir la suspension du joueur d’arrêt-court Jhonny Peralta, s’est assuré les services du jeune Jose Iglesias dans une transaction tripartite avec les Red Sox de Boston et les White Sox de Chicago la semaine dernière.

    Avec ce grand coup de barre, le commissaire Selig veut visiblement procéder au grand nettoyage pour que le baseball «soit plus propre que jamais», laissant du même coup une impression favorable avant de quitter son poste après la saison 2014.

    Ce dernier épisode ternira l’image du sport pour la énième fois et les conséquences qu’on connaît aujourd’hui représentaient vraisemblablement un passage obligé. Si seulement on pouvait tourner définitivement la page…

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Sais pas trop quoi dire qui n`a pas été dit de A-Rod mais je souhaite seulement qu`il obtienne le traitement qu`il mérite …Par ailleurs il m`est permis aussi de faire un constat un peu plus triste sur la provenance de la plupart des fautifs dans cette affaire et s`il est parfois mal vu de faire du profilage, force est d`admettre que pour plusieurs la dope demeure le meilleur et seul moyen de se sortir de la misere que leur offre leur pays.

      Je crois que le baseball est définitivement souillé et que ces scandales vont se poursuivre car les sanctions ne sont pas encore assez séveres et qu`il existe encore des protections pour les escrocs comme les contrats garantis…

      Le sort du sport est entre les mains des joueurs. C`est à eux dorénavant de dénoncer les tricheurs et les suspects même s`ils sont des coéquipiers. Ceux qui sont d`avis que la dope a toujours fait partie du sport n`ont peut-être pas tort mais nous ne devons pas banaliser cette presence pour autant parce que ca laisse la porte ouverte à l`injustice et à la tricherie .

      Reste maintenant à décider ce qui adviendra du livre des records et du temple de la renomée. À mon avis ils devraient être ignorés et oubliés pour une bonne décennie avec aucune possibilité d`y acceder à moins que vos performances et votre réputation ne passent l`épreuve du temps. Tous ceux qui y ont nouvellement acces n`ont de toute facon plus vraiment de crédibilité.

    • Qu’on enlève avec effet immédiat et permanent, tous les records battus et bafoués à partir des années 2000, par les Barry Hulk Bonds et autres Stéro-A-Rod-iens de la planète baseball !

      On là fait en vélo avec Armstrong, mais çà, c’est une autre histoire, car tous les autres prétendants étaient aussi dopés, et Armstrong, vue de et angle, était le meilleur des meilleurs dopés !

    • Honneur aux fans des White Sox de Chicago. Ils ont été les

    • Honneur aux fans des White Sox de Chicago. Ils ont été les premiers, hier, à exprimer la réprobation générale. M’est avis qu’à moins que le commissaire Bud Selig n’exerce son pouvoir de rendre la suspension exécutoire malgré l’appel, ou que les Yankees ne se décident à renvoyer A-Rod* définitivement chez lui, on n’a pas fini d’entendre les huées lors des parties des Yankees à l’étranger… et peut-être même à domicile!

    • Pour les partisans du baseball, ces 13 joueurs (1.7 % des joueurs) seront dorénavant marqué au fer rouge! Ce ne sont pas des astérisques qu’il devrait y avoir à côté du nom dans le livre des records, ce sont des signes de piastres!

      Est-ce la pointe de l’iceberg concernant les joueurs fautifs?

      Mais comme toute bonne saison de baseball, il va y avoir un ou plusieurs évènements qui vont faire oublier (un peu, beaucoup), cette histoire: des courses au championnat; des courses pour le meilleur deuxième; une deuxième triple couronne pour Cabrera; une série de victoires pour un club; les Pirates dans le spotlight!

      La mémoire…qu’est-ce que je disais là?…ah oui…13 joueurs…c’est pas chanceux ça!

      C2

    • C’est moi ou il y a un intérêt pour les Yankees, devant leur mutisme (lire collaboration engagée) de se débarrasser de A-Rod?

      http://www.zepirates.com/?pid=2796988

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité