David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 juillet 2013 | Mise en ligne à 20h00 | Commenter Commentaires (16)

    Une équipe dangereuse

    JesseCrain
    Photo Dave Reginek, Getty Images

    En admettant que le lanceur Jesse Crain récupère complètement de la blessure (épaule) qui l’afflige depuis quelques semaines, il s’agira d’une belle acquisition pour les Rays de Tampa Bay.

    Avant de tomber au combat le 29 juin dernier, le droitier originaire de Toronto s’imposait comme l’un des meilleurs releveurs de la Ligue américaine (0,74) au sein d’une équipe, les White Sox de Chicago, qui éprouvait toutes sortes de difficultés.

    Ce n’est pas que les Rays ont un mauvais personnel de releveurs — le groupe affichait une moyenne de points mérités collective de milieu de peloton dans les grandes ligues (3,67) avant la rencontre de mardi contre les Diamondbacks de l’Arizona.

    Mais tout le monde sait qu’au baseball, on ne dispose jamais assez de bons bras dans une course au championnat comme celle, corsée, que les hommes de Joe Maddon tente de remporter dans la rude division Est de la Ligue américaine.

    Ajoutez le fait que les Rays connaissent une saison fort intéressante en attaque et vous parlez d’une équipe vraiment dangereuse. N’ont-ils pas gagné 20 de leurs 24 derniers matchs ?

    (Est-ce que je viens de jeter un mauvais sort aux Rays avec ce texte ? Peut-être que la panne d’électricité survenue mardi soir au Tropicana Field est un mauvais présage…)

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • J’aime bien les Orioles dans cette division. Ils me semblent plus solides dans l’ensemble que toutes les autres équipes. Et je n’élimine pas encore les Yankees… le retour de Jeter peut les enflammer!…

      La plus belle course pour moi est dans la division centrale de la Nationale cette année. Pirates (enfin!), Cardinals (toujours là!) et les Reds (solide équipe!). Mais les Pirates manqueront de jus et d’expérience… je n’y crois pas. Ça se jouera entre les Cards et les Reds…

    • Les Astros vont probablement échanger Bud Norris, et leurs fans vont se mettre à hurler au meurtre. Les gens ne comprennent pas le plan du brillant Jeff Luhnow, DG des Astros. Ça ne donne rien garder un joueur qui ne sera plus à son meilleur lorsque les jeunes prospects de l’équipe arriveront à maturité. La seule façon de bâtir une équipe dominante pendant 6-7 ans, c’est en regroupant des joueurs ayant à peu près le même âge qui vont atteindre leur apogée en même temps. Mais ça, les fans et les DG d’équipes de sport ne semblent pas le comprendre. Le monde aime bien le rapiéçage annuel qui crée des illusions au camp d’entraînement.

    • On parle de Bud Norris ici… Un lanceur traînant une MPM de plus de 4.30 en carrière. Je doute que les partisans déchirent leur chemise suite à son départ.

      Franchement, si une équipe croit sincèrement que ce gars-là les aidera dans une course au championnat, ben… tant pis pour elle!

      Par ailleurs, s’il y a un sport où les équipes échangent une majorité de vétérans pour se renflouer en prospects, c’est bien le baseball. Le “plan” du DG des Astros n’a rien de révolutionnaire. En fait, le gros problème à Houston, c’est que ça fait 10 ans qu’on renflouent la banque de prospects, en vain!…

    • Les Rays ont été en Série Mondiale en 2008, en séries en 2010 et 2011, dans la course en 2012 et encore dans la course en 2013 et ce, dans ce qui est probablement la division la plus compétitive du MLB. Ça veut donc dire, même s’ils ont perdu plusieurs de leurs vedettes, que c’est la sixième année qu’on peut les qualifier d’équipe dominante.

      Question à tous et en particulier à snake qui vante souvent les Astros: Est-ce que les Astros seront meilleurs que les Rays durant leurs 6-7 années de domination?

    • @ simon_snake

      Les problèmes ne sont pas les fans et les DG d’équipes mais plutôt les proprios qui souvent ne connaisent pas grands choses au baseball et panique sous la pression populaire. Aussi brillant soit Jeff Luhnow, son travail et ses résultats seront et sont déjà mis en comparaison avec ceux d’Andrew Friedman, Billy Beane, Frank Wren, Neil Huntington, Walt Jocketty et dans une certaine mesure John Mozeliak et Brian Sabean. Pour lui et son type de marché la barre est là et elle est très haute. Moi je te prédis que si la lumière n’a pas commencé jaillir d’ici 2 ans (avec encore une serie de top prospect cette année) Jeff Luhnow sera sur un siège ejectable. La compétition est féroce dans l’industrie du sport professionnel au Texas. La dynamique peut être différente dans des ‘Power house’ de baseball comme St-Louis, mais Houston n’est pas St-Louis

    • @ lemag

      Tout d’abord, j’aime beaucoup les Rays. Je crois que c’est l’équipe la mieux gérée de tout le sport professionnel. Mais je crois que Houston sera plus dominant, car ils vont pouvoir garder leurs vedettes plus longtemps.

      @rgigard

      Si vous lisez les commentaires des fans dans le journal de Houston, vous comprendrez ce que je veux dire. Plus de 50 % du monde là-bas ne comprennent rien au plan de Jeff Luhnow, car ce qu’ils veulent, ce sont des résultats (si moyens soient-ils) à court terme, comme les fans du CH.

      @ walterskinner

      Heureusement, le nouveau proprio des Astros a “acheté” le plan de Luhnow. Il sait dans quoi il s’est embarqué. Les Astros ont dit qu’ils visaient 2015 ou 2016.

    • @ rgirard

      Le plan comme tel n’est pas révolutionnaire, mais le DG l’a poussé au max, sans aucun compromis. Il s’est débarrassé de tous les joueurs qui avaient plus de 3 ans d’expérience, le dernier encore en poste étant Bud Norris, qui sera peut-être échangé cet après-midi.

      @lemag

      Je dois préciser dans ma réponse que les Astros ont un des cinq plus gros contrats de télé des majeures (80 M$ par année).

    • Tampa Bay a changé son image en se débarrassant de B.J. Upton et de Reid Brignac. En effet, les moyennes au bâton n’étaient pas fortes. On parle de .249 (Upton) et .221 (Brignac). Des retraits sur trois prises en quantité. À la défensive, c’était très bon par contre.
      Sean Rodriguez joue maintenant au champ extérieur…lui qui a une moyenne à vie de .229. Mais bon à la défensive.

      Loney connaît une bonne saison. À 29 ans, il a trouvé son nid en Floride.

      C’est vrai ce que Simon Snake a dit. Cela a été prouvé dans le passé qu’un club qui a un bon gros noyau de joueurs qui atteignent leur apogée dans leurs carrière a de bien bonnes chances d’aspirer aux grands honneurs.

      Tampa Bay oui, mais Boston vient de signer Jake Peavy. Detroit a beaucoup de talent.
      Mon cœur balance…

      C2

    • La seule gargantuesque erreur des Rays fut de repêcher Tim Beckham au premier rang en 2008. Je dirais aussi que laisser Josh Hamilton sans protection en 2006 n’était pas fort non plus, car ils ont protégé des joueurs marginaux à la place. Sur un alignement de 40 joueurs, il y avait de la place pour Hamilton, même si sa situation était précaire.

    • @ simon_snake

      Je suis en parti ok avec votre opinion sur Jeff Luhnow mais reste qu’on est loin de la coupe au
      lèvres pour l’instant dans son cas. Je prends votre example du premier choix de Tim Beckham. En 2008 Tim Beckham était sur la liste top 5 de tout le monde mais tout le monde se trompait. C’est juste que quand tu construit comme le fais Luhnow et la liste de DG mentionné plus haut tu ne peut te permettre de te tromper souvent, tu dois avoir, un, de la chance en évitant les blessures physique et morale de tes top prospects, deux, un proprio qui tiens ses promesses et trois un marché propice à ce genre de management ce que n’est pas le Texas. Autrement dit Luhnow ne peut pas se permettre beaucoup de cas Tim Beckham et c’est inévitable ça arrive. Je vous le dit Luhnow ne fais rien de bien différents de tout les disciples de Sandy Alderson mais malgré son talent évident je ne suis pas encore convaincu, c’est tout mais je me trompe peut-être.

      Pour ce qui est de Josh Hamilton vous êtes poli en disant que sa situation était précaire. Le gars à été suspendu presque sans arrêt de 1999 à 2006 pour des probèmes chronique de toxicomanie.
      Commencer sa carrièere au niveau majeur au après 6-7 ans d’abscence a faire la MEGA fête tient un peu du cinema. En fait les 30 équipes aurait pu le repêcher gratos et se sont les Cubs quil’ont fait pour le refiler la journée même au Reds pour 50k ou quelque chose du genre. Autrement dit personne n’y crois vraiment et avec raison. Good for the Reds car le gars n’avait plus aucune valeure.

    • Jeff Luhnow poursuit son travail génial. Il est allé chercher un prospect décent, Kyle Smith, qui a une chance réaliste de jouer dans les majeures, en retour de Justin Maxwell, un véritable cornichon.

      Bud Norris vient d’être échangé. En plus de L.J. Hoes, semble-t-il que l’échange comporte un choix de repêchage sandwich entre la 1re et la 2e ronde. Du travail colossal qui permettra aux Astros d’être dans la course pendant 15 ans, un peu comme les Braves de 1991 à 2005.

    • Le gun sur la tempe avec lequel vivent les DG ne leur permet jamais de construire sur le long terme, Il y a toujours un Steinbrenner, un Molson, un Gillet, qui veut faire les séries à tout prix. À part Billy Bean, je ne connais aucun DG qui ait le pouvoir de détruire ce qui est fissuré et de recommencer à neuf pour mieux construire. Et un seul proprio applique ce principe à la lettre, peu importe le nom de son DG : Jeffrey Loria.
      Le sport professionnel est une pompe à fric, et on y construit des équipes rapiécées ayant pour but de bien faire à un moment précis, pendant une saison précise. Le sport, c’est de la consommation, ce n’est pas des championnats.

    • @ hunt-jemima

      D’accord avec vous. C’est malheureusement le cas. C’est pour ça que le proprio des Astros est une exception, car il a permis à Luhnow de procéder ainsi, malgré le fait que les Astros évoluent au sein d’un gros marché.

    • @simon_snake: sur que lorsque vous faite un revenue de 80 millions en televisions annuellements, les profits sont plus rassurant pour le proprio, cependant, votre plan tombera a l’eau si le télédiffuseurs en questions s’impatiente. J’espère que Luhnow paie la bière lorsqu’il soupe avec le gars de la télé !!!!

      je veux pas critiquer Luhnow, mais mis a part leurs prospect a l’Arret court, je ne suis pas certain du reste de l’équipe !!!

    • L’avantage du baseball sur le hockey, c’est celui-ci : lorsqu’un proprio ou un DG décide de reconstruire, quand il prend la décision de vendre ses meilleurs joueurs contre des prospects, non seulement il engrange des jeunes qui auront le profil de joueurs des majeures dans 2, 3 ou 4 ans, mais en plus, en cas de baisse d’assistance due à la faiblesse de l’équipe, il récupère de l’argent en raison de la redistribution de la taxe de luxe.
      En fait, le système du baseball majeur encourage les coups d’éclat comme ceux des Marlins de 2012. Pourquoi alors une majorité d’équipes n’utilisent-elles pas cette entourloupette pour faire payer leur reconstruction par leurs adversaires ? C’est à n’y rien comprendre.

    • En parlant, déquipe dangereuse les Red Sox en est une. Regarder ce qu´ils sont fait jeudi le 1e aôut contre les Mariners.

      C´est la remontée que j´ai vu cette année et la plus belle victoire des Red Sox cette année. J´ai pas changé de poste en espérant un réveille des Red Sox après le grand chelem en 5e manche, ma confiance été pas au plus haut mais j´espérait quand même. Durant la 6e et la 7e manche mes espoir diminuaient encore mais lorsqu´en 8e Shane Victorino a frappé son circuit, là j´ai reprit confiance, je me suit fait un tas de scénario de remontées et de victoires dans ma tête. Après le circuit de Victorino c´était juste 7-2 pour les Red Sox et pourtant j´y croyait!

      En 8e manche je n´aurait quand même pas gagé 10$ sur une victoire des Red Sox. L´idée de faire jouer Gomes était excellente!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité