David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 1 juillet 2013 | Mise en ligne à 16h00 | Commenter Commentaires (9)

    La ligue Can-Am veut grandir

    Can-Am
    Photo François Gervais, Le Nouvelliste

    Le baseball professionnel revivra-t-il dans la métropole québécoise ? Et dans la capitale fédérale ? Voici un communiqué publié lundi par les autorités de la ligue Can-Am de baseball indépendant.

    La ligue Can-Am de baseball professionnel indépendant envisage d’ajouter de nouveaux marchés à ses rangs à partir de la saison 2014. Le commissaire de la ligue, Miles Wolff, a entretenu différents pourparlers avec des villes du nord-ouest des États-Unis et de l’est du Canada susceptibles d’accueillir une franchise dans les prochaines années.

    Une annonce officielle concernant cette expansion sera émise en septembre prochain. Les marchés potentiels comprennent les villes d’Atlantic City et Sussex au New Jersey, Worcester au Massachusetts et Montréal et Ottawa au Canada.

    «Nous sommes conscients que d’autres ligues ont discuté avec ces villes, mais nous croyons que la ligue Can-Am, avec sa base solide d’organisations déjà en place et son histoire de près de 20 ans, est un choix plus logique pour ces municipalités que ce qui leur a été proposé. Nous avons contacté les autorités municipales et des groupes de propriétaires sont prêts à aller de l’avant», a expliqué M. Wolff par le biais d’un communiqué émis par la ligue Can-Am.

    En ce qui concerne Ottawa, M. Wolff a précisé : «Les responsables de la Ville ont envoyé une demande d’offres à la ligue Can-Am et nous ont demandé d’y répondre. Nous comprenons que la Ligue de l’Est (Eastern League) est actuellement le premier choix d’Ottawa, mais nous sommes prêts à intervenir si la proposition de la Ligue de l’Est échoue.»

    La ligue se penche également sur deux nouveaux marchés et pourrait faire une annonce dans les 30 prochains jours. Actuellement, la ligue Can-Am comprend les Bears de Newark, les Jackals du New Jersey, les Capitales de Québec, les Boulders de Rockland et les Aigles de Trois-Rivières.

    Lors des deux dernières saisons, la Ligue Can-Am a joué des parties interligues dans un calendrier mixte avec l’Association américaine, une autre ligue indépendante de baseball en Amérique du Nord. «Nous avons été très heureux du partenariat avec l’Association américaine, mais nous cherchons également à croître dans les limites de la ligue Can-Am», a conclu M. Wolff.

    Ottawa possède les installations pour accueillir une équipe de la ligue Can-Am (ou autre). Mais on joue où dans la région de Montréal ?

    À suivre…

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Au stade Ça pue trop.

    • Contrairement à Trois-Rivières et Québec, il n’y a pas à Montréal (à ce que je sache) de beau petit stade prêt à être utilisé.

      Et comme un stade de baseball qui se respecte n’est pas une infrastructure très polyvalente (l’exemple du stade d’Ottawa le montre bien), j’hésiterais avant d’investir là-dedans, que ça vienne du secteur privé ou du public.

      Pas évident.

    • Comprenez-moi bien: je suis un fan de baseball et le départ des Expos m’a fait beaucoup de peine, mais je ne suis pas certain que je souhaite la venue d’une équipe de la Can-Am, car je ne voudrais pas qu’un nouveau projet de baseball à Montréal connait un échec.

      À Québec, les Capitales sont la meilleure offre sportive estivale, avec le rouge et or. J’imagine que les Capitales ont une bonne couverture médiatique.

      À Montréal l’été, ils vont passer après l’impact, les alouettes, la F1, la Coupe Rogers et bien plus. Comment créer un lien d’appartenance, en plus qu’on a été habitué à du baseball de meilleur calibre (avec les expos et a une autre époque les Royaux).

    • @ bharbec

      Un stade de dimension “Can-Am” pourrait facilement servir pour certains matches de baseball amateur de plus grande envergure. Dans ce contexte, l’investissement servirait également à la communauté et comblerait un vide.

      Avouez qu’il est un peu aberrant qu’une ville à la riche tradition de baseball comme Montréal n’ait plus aucune infrastructure adéquate pour en présenter des matches.

    • @M. Courchesne

    • @M. Courchesne

      Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous ne tenez pas les résultats de la ligue de baseball Junior Élite du Québec?

      Il me semble que ce serait bien, non?

    • Dommages qu’on ait démoli le Stade De Lorimier. Sinon le Stade Olympique est trop grand et trop ”enfermé” pour la Can-Am. Reste le stade gary Carter (Ahuntsic) mais il manque d’estrade.

    • Bon, 3 semaines de break en juillet pour un blogue de baseball, me semble que ça fait pas sérieux.

      Ryan Braun quelqu’un??

    • Montréal devrait être dans la ligue Can-Am si un club de baseball échoue à Montréal sa voudrait dire que le baseball c´est définitivement mort à Montréal. Comme ça Montréal devra oublier le retour d´une équipe des Majeurs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité