David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 10 avril 2013 | Mise en ligne à 14h00 | Commenter Commentaires (8)

    Une Classique québécoise

    Capitales
    Photo Yan Doublet, archives Le Soleil

    Avis aux amateurs de balle de Montréal : la première Classique québécoise de baseball sera présentée au parc Ahuntsic le 11 mai.

    Pour l’occasion, les Capitales de Québec, champions incontestés de la ligue Can-Am au cours des quatre dernières saisons, affronteront les Aigles de Trois-Rivières, une équipe d’expansion.

    Vous l’aurez évidemment compris : ce sera le premier match de baseball professionnel disputé dans la métropole depuis le départ des Expos pour Washington, en 2004.

    «Depuis maintenant 15 saisons, l’équipe des Capitales de Québec est devenue une référence dans le baseball indépendant, accumulant plusieurs championnats. Cette année, un nouveau défi se dresse devant eux puisque les Aigles de Trois-Rivières feront leur entrée dans la ligue Can-Am et tenteront de ravir leur trône», disent les gens de Baseball Québec dans un communiqué.

    «Montréal est et restera une ville de baseball. Nous y ramenons, pour un moment, des équipes professionnelles. C’est une occasion unique de voir un match de cette envergure.»

    Pour se procurer des billets, cliquez ici.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Très belle initiative de Baseball Québec !

      J’imagine qu’ils vont se servir de cet évènement pour inaugurer de la bonne manière le Stade Gary-Carter !

      Montréal a un énorme besoin de baseball professionnel, alors en attendant le retour – imminent — des Expos et des matches pamplemousse des Blue Jays l’an prochain au Stade Olympique, pourquoi ne pas bâtir un complexe de baseball sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord de Montréal, qui pourrait également servir pour une équipe Can-Am ?

      Baseball Québec a besoin d’installation digne de ce nom pour favoriser le développement des prochains Russell Martin et Philipe Aumont.

    • À côté de chez moi! Je vous attends en grand nombre! :P

    • Je demeure à Québec, tout près du Stade municipal. Je vais régulièrement voir les Capitales. J’ai des sentiments partagés face à cet “événement”… Bien content qu’on tente de recréer un certain intérêt pour le baseball à Montréal en y amenant jouer les Capitales et les nouveaux Aigles de Trois-Rivières, mais vous me permettrez d’être sceptique.

      Les Montréalais (incluant la majorité des journalistes) ont tout fait pour tuer le baseball dans la métropole. Au cours des dernières années des Expos, on ne comptait plus les textes qui ridiculisaient les petites assistances au Stade olympique ou qui tournaient le fer dans la plaie des malheureuses ventes de feu des Expos. Comment vouliez-vous vendre le produit de cette façon?

      Je ne compte plus le nombre de discussions que j’ai eues avec des gens qui ne sont jamais allé au baseball de leur vie et qui me lancent tout bonnement : “Le baseball, c’est plate”. Où et comment pensez-vous qu’ils se sont forgé cette opinion? En lisant et en écoutant ce qui se disait au début des années 2000…

      À Montréal, on aime les gagnants, les événements, les “happenings”, c’est connu. Ça prendra pas mal plus qu’un match entre deux équipes professionnelles de calibre mineur pour recréer un intérêt pour la balle à Montréal.

      Comprenez-moi bien : je souhaite ardemment un retour (qui tiendrait du miracle dans les circonstances actuelles selon moi) du baseball majeur à Mtl. Mais ce match risque de susciter autant d’intérêt qu’un match de hockey junior… ah oui, c’est vrai, Mtl n’a aucune équipe de hockey junior!

      Vous comprenez mon point ;)…

      En attendant un miracle, moi, je passerai à nouveau un bel été au Stade des Capitales. :)

    • Pendant que j’y suis… L’idée de faire jouer des matchs présaisons aux Jays à Mtl est vraiment mauvaise. Je la compare un peu à ceci : imaginons Boston qui aurait perdu ses Red Sox pour X raison. Magnanimes, les Yankees annonceraient dans toute leur bonté qu’ils iront jouer des matchs à Boston!…

      Aucun sens.

      J’adorais les Expos. J’ai toujours détesté les Jays. Jamais je ne paierais pour aller les voir jouer à Mtl. Est-ce à dire que je n’aime pas le baseball ou que je ne souhaite pas le retour des Expos? Bien sûr que non.

      Malheureusement, cet autre “événement” n’attirera pas la foule escomptée et on dira par la suite que Mtl ne mérite pas son équipe…

      Et Toronto rira bien en bout de ligne.

    • @rgirard

      C’est une manière de voir les choses. Si les gens vont voir les Jays, on les traitera de traitres, s’ils n’y vont pas, on dira que Montréal n’est pas une ville de baseball. Au final, qui gagne?

      Moi je ne bouderai pas mon plaisir. J’avais mes billets de saison à 18 ans aux Expos. J’en ai plus d’Expos, je vais ailleurs maintenant et mon argent “spectacle” se dépense maintenant en dollars US. Je reste dans Ahuntsic, pour une fois que j’ai un calibre plus haut que junior, je manquerai certainement pas ça!

    • @rgirard
      Ton commentaire sur le traitement réservé aux Expos et au baseball en général par les journalistes sportifs bien passants est tout à fait juste, ils ont tout fait pour tuer le produit !

      Tu parles des Montréalais qui se font une opinion sans connaître réellement la chose et en ne faisant que répéter les âneries médisantes des journalistes, là encore je n’ai d’autre choix que de te donner raison. Seulement, je me dois d’ajouter un bémol à cela, ce n’est pas seulement les Montréalais qui sont mouton, ce sont tous les Québécois !

      Incapables de discernement, si l’on dit aux Québécois qu’ils doivent aimer quelques choses, ils vont l’aimer avec passion, mais si on leur dit que ce n’est pas bon et bien ils vont s’en foutre comme de l’an quarante et le dénigrer…

      ***
      Je crois que la « Classique québécoise » de la Can-Am peut fonctionner à Montréal, simplement par le fait que cela entre dans la catégorie « happening » !

      Les Blue Jays à Montréal vont être un succès assuré, puisque contrairement à ce que tu dis, il n’y a jamais eu de rivalité réelle et aussi marquée que celle qui existe entre Boston et New York. J’imagine que ceux qui vont bouder l’évènement, c’est parce qu’ils ont un sentiment d’infériorité sous-jacent face à Toronto…

      Un moment donné il faudrait en revenir de cette société née pour un p’tit pain et se relever les manches pour se remettre sur la mappe !

    • @the greatest
      Je suis tout à fait d’accord, le phénomène de “suiveux” s’étend à tous les Québécois. Combien de Québécois, justement, n’ont jamais eu la chance d’aller voir un match des Expos et pensent encore aujourd’hui que le baseball, ça n’a jamais fonctionné à Mtl?… Je me rappelle mon enfance, alors que les Expos attiraient plus de 2 millions de spectateurs et qu’il y avait un réel engouement. Ça me fait mal au coeur…

      Pour ce qui est des Jays et de Toronto, je ne crois pas avoir ce sentiment d’être né pour un petit pain. J’ai toujours haïs les Jays comme organisation. Je trouve qu’ils développent mal leurs joueurs, n’ont généralement pas de vision à moyen/long terme et sont généralement plates à regarder jouer, visant principalement la longue balle… boring! (Ceci dit, je suis nettement un amateur de la Ligue Nationale). Sans compter que l’ambiance au Skydome semble aussi excitante qu’un Salon de chasse et de pêche…

      Puis, peu de gens le savent ou le réalisent, mais lors de leur entrée dans le baseball majeur, les Jays se sont octroyés plutôt cavalièrement à peu près tous les droits de télédiffusion dans le Canada anglais, privant ainsi les Expos de revenus majeurs qui ont fini par peser très lourd dans la balance dans les années 90, ce qui a contribué à leur départ.

      Il y en avait une, rivalité, entre les Jays et les Expos. Pas nécessairement sur le terrain par contre… Puis je ne suis pas le seul partisan des Expos à ne pas aimer les Jays, encore aujourd’hui. J’en connais plusieurs autres. L’événement, s’il se concrétise, attirera sûrement des gens, mais il en aurait attiré autant, sinon davantage, si les Mets et les Dodgers, par exemple, étaient venus jouer à Mtl. C’est ce que je crois.

    • @rgirard
      Je comprends très bien ton aversion pour la mentalité « Ligue américaine », je suis moi-même un enfant des Expos, donc élevé avec la Ligue nationale dans ma cour!

      Tant mieux si tu n’es pas atteint du syndrome québécois d’être « né pour un p’tit pain » ! Par contre, le fait est que plusieurs « anti-Toronto » n’ont aucune autre raison d’haïr la ville reine autrement que parce qu’ils représentent le méchant anglais qui a volé le titre de métropole canadienne à Montréal. Titre qu’on a perdu davantage par notre propre faute et aussi par le fait non négligeable de la régression de l’importance des voies maritimes pour transiger !

      Avant l’arrivé des Jays en 77, les Expos étaient en effet le Canada’s team !
      Coast to coast les Expos étaient chéris par tous. CBC diffusait d’ailleurs les partis des Expos. Je ne sais pas qui a négocié la division des droits de territoire des Expos et des Jays, mais tu as entièrement raison les Expos ont perdu énormément de terrain au profit des Torontois. Roger D. Landry était le directeur marketing des Expos à l’époque, peut-être aurait-il une partie de la réponse ?

      Depuis le départ des Expos, les Jays ont récupéré une bonne partie des fans de baseball québécois. La raison étant bien simple, l’accessibilité grandissante des matchs des Jays en territoire québécois ! Sportnets en diffuse la majorité, l’ancien CKAC Sport a aussi radiodiffusé quelques matchs lors de ses deux dernières années d’existence et pour la deuxième année consécutive TVA Sports diffuse une 60e de matchs. Ça fait beaucoup de place aux Geai Bleu !

      Malgré tout, je crois que c’est la Red Sox Nation qui a le plus grand nombre de fidèles au Québec ! Alors, une série de matchs Sox vs Jays au Big O serait assurément un succès !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité