David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 février 2013 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (5)

    Bonne Classique quand même

    WBC

    Je l’avoue candidement : en tant que passionné de baseball, j’ai un certain intérêt pour la Classique mondiale, dont la première ronde sera disputée du 2 au 10 mars prochains.

    C’est une belle occasion de découvrir les joueurs étrangers et, par ailleurs, de regarder les professionnels des ligues majeures défendre leur patrie en évoluant dans un contexte relativement différent de celui imposé par les camps d’entraînement dits «traditionnels».

    (Russell Martin se transformera peut-être en joueur d’arrêt-court le temps de quelques rencontres avec l’équipe canadienne.)

    Mais il existe un bémol.

    Parmi les grosses pointures du baseball majeur, les refus de participer au tournoi se font tellement nombreux, pour toutes sortes de raisons (décisions des organisations, blessures, réhabilitation, contrats, etc.) que les amateurs ont l’impression qu’on leur propose une compétition de second ordre, une sorte d’exhibition.

    Avec raison.

    Imaginez seulement, en 2014, le tournoi olympique de hockey sans les meilleurs patineurs de la LNH. Une baisse d’intérêt, vous dites ?

    Pour que la Classique mondiale de baseball fasse véritablement la promotion du sport à l’échelle globale, il faut absolument que les tous joueurs d’élite sautent sur le terrain. C’est l’évidence.

    En attendant, quoi qu’en claironnent les organisateurs, le tournoi reste un simple élément de curiosité.

    À tous les amateurs de balle, bonne Classique quand même.

    ***

    Le question du jour, inspirée d’un commentaire publié par @KFCBarstool sur Twitter : qui sont les deux voltigeurs les mieux payés des Mets de New York ? La réponse (aussi invraisemblable que cela puisse paraître) : Jason Bay et Bobby Bonilla !

    Non, chers amis, ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle…

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Moi j’aime bien la Classique. Ça fait changement des camps d’entrainement où l’on voit les pros seulement 2 ou 3 manches pour faire place aux prospects parfois douteux. Les rondes éliminatoires sont très intéressantes! Je sais pas pour vous tous, mais j’aime bien le Venezuela cette année.

      Ce qui est le plus triste dans le cas des Mets, c’est que leurs pires années sont encore à venir! Le champ est absolument pathétique cette année. Et ils en ont à couvrir du terrain, c’est pas petit le Citi Field!

      HS:

      Quelqu’un a déjà été au Dodgers Stadium? Est-ce que ça vaut la peine?

    • La classique Mondial de Baseball…. S’ils aurait été intelligent, ils aurait fait cela après la saison de Baseball, juste après la série Mondiale. Le Baseball plus qu’aucun autre sport, si tu n’est pas dans ton “game shape”, tu es sujet a blessure, les gars qui gagnent 10 millions ne sont pas si rare et personne ne veut compromettre une saison pour un tournoi qui a encore tout a prouver.

      La saison est longue, on parlent quand même de 200 matchs avec la saison, le camp et les séries. Au USA, c’est le camps d’entrainement, hors les joueurs veulent faire bonne impression au camps pour gagner leurs poste et non pour une blessure.

      Bon baseball quand même, mais moi je passe

    • Bon, même Russel martin boudent maintenant la classique, il ne veut pas agir comme receveur… Il l’a bien dit, la saison est trop longue pour se blesser dans cette compétition, ne seraitce que pour la récupération.

      Les Yankees seront privé de Granderson pour une dizaine de semaines…. c’est drôle mais me semble que je suis content pour les Yankees, une équipe vieillissante. Eux qui veulent baisser leurs masse salariale, quand même drole pour une équipe qui est grandement responsable de la hausse fiulgurante des salaires !!!!

    • À part un fan des Yankees, qui ne se réjouit pas de leurs déboires?!?!

      À leur place, j’essaierais de me départir de certains joueurs qui ont encore une certaine valeur sur le marché des transactions. Granderson en est un, mais aucun DG n’est dupe: jouer au Yankee Stadium est une bénédiction pour lui et sa production de circuits! À mon avis, le joueur qui constitue le plus grand attrait est Mark Texeira.

      J’ai pas regardé le calendrier, mais si j’étais Jose Bautista, je surveillerais mes arrières en début de saison lors de la première série contre les Yankees. J’ai comme l’impression qu’on va essayer de se venger…

    • @LePlombier 79
      Le Dodger Stadium est magnifique. Ca vaut le detour si vous etes dans la region. Les gens connaissent leur baseball et il y a beaucoup de latinos ce qui contribuent a l’ambiance festive qui y regne, du moins dans les hauteurs du stade la ou j’etais. J’y ai ete un mardi soir de juillet et il y avait 40 000 personnes ou presque face aux Phillies. Prenez-vous d’avance, le traffic est horrible.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité