David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 février 2013 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (13)

    Les réflexions du blogueur

    ZackGreinke

    Les camps d’entraînement «printaniers» sont commencés dans le baseball majeur et, honnêtement, ça donne vraiment le goût de traverser la frontière pour aller prendre un peu de soleil.

    Voici une poignée de réflexions sur la saison 2013, servies en vrac et largement inspirées de conversations et des courriels tombés dans la boîte du blogueur au cours des dernières semaines.

    Q – «Je suis un partisan de longue date des Dodgers de Los Angeles (Koufax, Drysdale, etc.) Quelles sont leurs chances d’accéder aux séries éliminatoires cette année ?»

    R – Très bonnes. Les Dodgers ont une belle force de frappe en attaque – Kemp, Ethier, Gonzalez, Ramirez. En admettant que Carl Crawford retrouve la santé et la pleine possession de ses moyens, l’équipe de Don Mattingly sera dangereuse. J’allais oublier : il y aura également deux lanceurs «numéros un» (Clayton Kershaw et Zack Greinke) sur la butte du Dodger Stadium cette saison. On aura donc tous compris que les Dodgers DOIVENT faire bonne figure…

    Q – «D’après toi, quelle équipe pourrait représenter une grande déception dans le baseball majeur en 2013 ?»

    R – Je peux me tromper – et ça arrive souvent ! –, mais j’ai l’impression que les Orioles de Baltimore ne passeront même pas proche de répéter leurs plus récents succès. Est-il nécessaire de rappeler que les protégés de Buck Showalter ont montré un dossier de 16-2 en prolongation la saison dernière ? C’était trop beau.

    Q – «Que penses-tu des gros changements apportés par Alex Anthopoulos et la direction des Blue Jays de Toronto ?»

    R – Les Blue Jays font peur et, toutes choses étant égales par ailleurs, ils gagneront probablement le championnat de la division Est de la Ligue américaine. Une suggestion : syntonisez Sportsnet plus souvent pour regarder l’équipe torontoise à l’œuvre. Ça devrait valoir la peine. Un petit voyage dans la Ville Reine avec ça ?

    En rafale

    Une équipe qui pourrait causer une surprise ?
    Les Diamondbacks de l’Arizona

    Une équipe qu’on suivra avec davantage d’attention ?
    Les Blue Jays de Toronto

    Un gérant qui peut faire la différence ?
    Terry Francona, des Indians de Cleveland

    Un gérant au poste précaire ?
    Ned Yost, des Royals de Kansas City

    Une bonne embauche ?
    Torii Hunter, par les Tigers de Detroit

    Une moins bonne embauche ?
    Shane Victorino, par les Red Sox de Boston

    Une équipe championne ?
    On s’en reparlera…

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Jeff Luhnow est le seul DG qui a compris comment bâtir une équipe qui pourrait être dominante pendant 10-12 ans. Pas le rapiéçage habituel auquel la plupart des équipes procèdent à chaque hiver.

    • @ David

      Quelle équipe signera Kyle Lohse?

      J’y vais avec les… Indians! Le portefeuille a l’air “lousse” là-bas c’est temps-ci…

    • @LePlombier79
      Bonne question. Je ne serais pas surpris que Lohse doive maintenant se contenter d’un contrat d’une seule saison, qu’importe la destination.

    • Les Indians sont en bonne position, car en vertu des règlements qui protègent les choix top 10, ils n’ont pas à sacrifier leur choix de première ronde pour le signer. Et Lohse ne leur coûterait qu’un 3e choix, puisqu’ils ont déjà perdu leur 2e en signant Nick Swisher.

    • L’an prochain, vu ce qui est arrivé à Lohse et Bourn, certains UFA vont sauter sur l’offre qualificative d’un an à 13 millions qui leur sera proposée, car bien des clubs ne veulent pas sacrifier un premier choix pour signer un UFA qui n’est pas une grande vedette. À l’inverse, les équipes auront peur d’offrir 13 millions pour un an aux UFA dont ils ne veulent plus (mais à qui ils offrent un contrat pour obtenir le choix de repêchage en compensation), car ils risqueraient d’accepter.

    • D’accord avec toi snake. Encore plus vrai dans le cas de “vieux” lanceurs comme Lohse.

      Sauf que Lohse est encore plus particulier. Il a été un excellent lanceurs ces deux dernières saisons, mais avant ça, c’était beaucoup plus un bon lanceur de milieu de rotation qu’un “go-to guy”. On peut comprendre les clubs de ne pas vouloir se commettre pour plus d’une saison. À sa place, je retournerais avec les Cards.

      Les éloges pleuvent sur Chris Carpenter, ça sent la fin de carrière… Ils ont surement besoin d’un lanceur pour prendre sa place! Au moins, c’est un gars éprouvé, ils savent à quoi s’attendre de lui.

      PS: Z’avez pas hâte que ça commence?! À voir les lanceurs arriver au camp, le soleil, les interviews où tout le monde est positif…

    • Je crois qu’une équipe qui va décevoir vont être les Blue Jays justement. Ne vous méprenez pas, j’ai Sportsnet et j’ai regardé une bonne centaine de parties l’an dernier, mais les attentes sont tellement élevées pour ce club que ça pourrait être facile d’être déçu. Bautista se reblesse, Encarnacion n’a pas la même saison que l’an dernier, Josh Johnson se reblesse, Romero reste poche, Lawrie et Rasmus ne progessent pas, etc. Ça peut aller assez vite qu’on va être déçu.

      Baltimore ça ne serait pas tellement une déception car tout le monde s’attend à ce qu’ils retombent sur terre et fasse une saison 81-81. Ils ont plus de chance de causer une surprise en faisant les séries à nouveau que de décevoir en les ratant selon moi.

    • @LePlombier

      St-Louis ont en masse d’options in-house pour remplacer Carpenter, pas besoin de payer pour Lohse. Shelby Miller, Trevor Rosenthal et Joe Kelly sont les candidats les plus probables.

    • @wilbrod55

      Attentes élevées = grandes déceptions

      Une équipe reste une équipe. Ça prend de la profondeur à toutes les positions. Les blessés font partie du jeu, et c’est là que le gérant compte!

      Vrai pour Bautista, vrai pour Encarnacion. Romero? Au contraire, je pense qu’il peut surprendre! Il n’aura plus la pression du partant #1. Je considère Rasmus comme une boite à surprise, mais Lawrie est une star en devenir. S’il réussi à trouver une certaine constance, il pourrait frapper pour .300, surtout si on le place comme 2e frappeur. Je pense que les Jays vont se battre pour le sommet de la division, mais certainement pas avec les Orioles! Les Rays ont une équipe balancée et un gérant qui peut faire la différence.

      Vous? Maddon ou Gibbons?

    • @wilbrod55

      Ah oui? C’est certain que ce sont des choix valables et économiques. Par contre, une recrue demeure une recrue. Lohse, de son coté, a remplacé le partant numéro 2 à merveille dans cette même équipe 2 années en ligne. De plus, vous faites vraiment confiance à Jaime Garcia vous?

    • Et quant à moi, je ne sais qu’une seule chose: j’ai hâte!!! :-D

    • @ David

      Est-ce qu’on va avoir droit à quelque chose sur la World Classic cette année? Même si c’est un camp d’entrainement pour vedettes, les rondes éliminatoires sont assez intéressantes.

    • @LePlombier79
      On se reparlera de la Classique, c’est certain.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité