David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 4 février 2013 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Commentaires (7)

    L’état des forces, troisième partie

    Angels

    Voici le troisième et dernier volet de la série sur les forces en présence dans le baseball majeur. Les Giants de San Francisco, champions de la Série mondiale, occupent le premier échelon de notre classement… pour le moment.

    Yankees

    10. Les Yankees de New York vieillissent, certes, mais ils accumuleront plus de victoires que de défaites, n’en déplaise aux amateurs de balle qui médisent les gars du Bronx. Que voulez-vous ?

    Cardinals

    9. Un conseil (croyez-moi) : il ne faut jamais sous-estimer les Cardinals de Saint Louis. Cette organisation de prestige se retrouve toujours dans le portrait, qu’importent les circonstances.

    Dodgers

    8. Les Dodgers de Los Angeles n’ont absolument aucune excuse ; avec l’embauche du partant Zack Greinke et la pluie de dollars qui tombe sur l’organisation, la victoire demeure la seule option valable.

    Braves

    7. L’acquisition du voltigeur Justin Upton dans une transaction avec les Diamondbacks de l’Arizona représente un bon coup pour les Braves d’Atlanta. Les Nationals de Washington devront se méfier.

    BlueJays

    6. Le remaniement de personnel majeur orchestré par le directeur général Alex Anthopoulos portera-t-il ses fruits ? Chose certaine, sur papier, les Blue Jays de Toronto paraissent bien…

    Reds

    5. Les Reds de Cincinnati disposent de tous les outils nécessaires – attaque, défense, rotation de partants, enclos de relève – pour se rendre jusqu’au bout. Mais la concurrence sera vive.

    Angels

    4. Deux noms qui donnent des frissons : Albert Pujols et Josh Hamilton. Ajoutez Mike Trout ainsi que des lanceurs de qualité et vous parlez de championnat pour les Angels de Los Angeles.

    Nationals

    3. La fenêtre d’opportunité des Nationals de Washington est ouverte. Bourrée de talent et superbement équilibrée, la formation de la capitale américaine peut aspirer aux grands honneurs.

    Tigers

    2. L’embauche du voltigeur Torii Hunter et le retour du receveur et frappeur désigné Victor Martinez feront des Tigers de Detroit une force plus redoutable en attaque. Avis aux intéressés.

    Giants

    1. Rendons simplement hommage aux Giants de San Francisco pour leur victoire inattendue en Série mondiale l’automne dernier. Sauf avis contraire, ils règnent encore sur la planète baseball.

    À lire aussi :
    L’état des forces, première partie
    L’état des forces, deuxième partie

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Les Giants, club de plombiers. Difficile à digérer que cette équipe ait remporté deux des trois dernières séries mondiales.

    • @Snake : Ce n’est sûrement pas un hasard si les Giants ont gagné en 2010 et 2012. Même chose pour les Cardinals il y a deux ans (surtout ceux-là). Il me semble que l’opportunisme au bâton, une défensive impeccable et attentionné, en plus d’un gérant en contrôle parfait de sa rotation de partants et de son “bullpen” font gagner les championnats, peu importe l’équipe. Non? Jéean Béliveau a toujours dit que pour aller jusqu’au bout, il fallait faire preuve de constance et de régularité dans nos actions.

    • Merci bien snake! Je vais commander un salaire plus élevé à mon employeur, maintenant que mon club a gagné 2 fois la Série mondiale en 3 ans! :P

      Pitching wins championships. Les Giants, et les Cards dans une moidnre mesure, ont un staff de partants de très grande qualité avec une relève qui ne donne rien en fin de match. Cette année par contre, je trouve qu’il y a beaucoup de points d’interrogation dans la rotation de partants des Cards.

      Même si je les haïssais du temps des Expos, je commence à bien aimer les Braves. Rotation et relève solides, un alignement puissant et un très bon gérant en Fredi Gonzalez. Sauf que c’est sur que ça va se faire passer dans la mitaine souvent avec les Upton et Uggla…

      Detroit sera aussi à surveiller dans la ô combien faible division Centrale de l’Américaine. Mais comme on a vu, ça va prendre plus qu’un joueur à la Triple couronne pour gagner le précieux trophée. Au moins, Hunter est une amélioration considérable versus Delmon Young.

    • je suis incertain pour Toronto, beaucoup de blesser l’an passé et quelques joueurs habitué d’en donner moins avec un gros contrat !!! Notre DG préféré pourrait avoir a se chercher du boulot bientot si la saison est un flop, j’aurais mis quelques autres équipe avant les Yankees…. la pente semble dure a remonté dans leurs cas. !!!

    • @simthibo

      Les Jays ont une excellente formation SUR PAPIER. Comme tu dis, ils ont des joueurs “injury prone” qui vont jouer sur le fameux turf synthétique qu’on avait ici au Stade. Mais pour les joueurs aux gros contrats, je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ça ne sera pas le cas. Pourquoi? La seule et unique raison c’est Jose Bautista. Je pense qu’il a un réel désir de gagner, et ça semblait contagieux l’année dernière.

    • À Snake : Si Gretzky, Messier, Anderson, Kurri et Coffey = Hall, Yakupov, Nugent-Hopkins, Eberle et Schultz, comme vous le dites si bien, alors Maddux, Smoltz et Glavine = Cain, Vogelsong et Baumgartner. Avec en prime un Lincecum sur une pente descendante mais titulaire de 2 Cy Young, et un Barry Zito qui a mystifié les frappeurs adverses.

    • Les Giants, un club de plombiers??? Les tuyaux sont de bonnes qualités “mettons”….
      Club de plombiers…ouf, elle est spéciale celle-là…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité