David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 janvier 2013 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (13)

    L’état des forces, première partie

    Stanton

    Voici mon humble regard sur les forces en présence dans le baseball majeur, environ trois semaines avant que les camps d’entraînement prennent leur envol sur les terrains de la Floride et de l’Arizona. Premier de trois volets… en ordre décroissant.

    Astros

    30. Les Astros de Houston ont choisi d’emprunter la longue route de la reconstruction quasi intégrale. Une autre saison de 100 défaites attend les Texans pour leur baptême de la Ligue américaine.

    Marlins

    29. L’excellent voltigeur Giancarlo Stanton risque de trouver le calendrier très long avec les Marlins, version 2013. Tout comme les revendeurs de billets de la région de Miami, d’ailleurs.

    Rockies

    28. L’attaque des Rockies du Colorado se veut adéquate, comme d’habitude, mais les lanceurs partants de l’équipe sont souvent beaucoup trop généreux. Ça fait toute la différence du monde.

    Twins

    27. Depuis deux ans, les Twins du Minnesota sont méconnaissables. Et même si messieurs Mauer et Morneau retrouvent tous leurs repères, les Jumeaux partent de vraiment loin. Surtout au monticule.

    Cubs

    26. Lentement, mais sûrement. Voilà l’approche que préconise Theo Epstein, président des opérations baseball, alors qu’il gère le redressement de la situation chez les Cubs de Chicago.

    Padres

    25. Les Padres de San Diego, qui tentent de se débrouiller avec des moyens limités, n’avaient surtout pas besoin de la suspension de 50 matchs imposée au receveur Yasmani Grandal.

    Indians

    24. Vous avez pris connaissance des propos tenus par Terry Francona au sujet de ses anciens patrons des Red Sox ? Il aura visiblement plus de plaisir comme chef des Indians de Cleveland.

    Mets

    23. Les Mets de New York ont donné un gros bonbon aux supporteurs de l’équipe en gardant David Wright. L’échange de R.A. Dickey devrait rapporter des dividendes… dans quelques années.

    Pirates

    22. Les Pirates ont maintenant la fâcheuse habitude de donner une bonne dose d’espoir aux amateurs de Pittsburgh avant que tout s’effondre après le match des Étoiles. Pas encore ?

    Mariners

    21. Les Mariners auront une attaque un brin plus dynamique et dangereuse avec l’arrivée de Kendrys Morales et Michael Morse. À Seattle, on ne crachera certainement pas là-dessus.

    À lire aussi :
    L’état des forces, deuxième partie
    L’état des forces, troisième partie

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Jeff Luhnow est le meilleur DG du sport professionnel. Il a compris que lorsqu’on reconstruit, on ne doit pas le faire à moitié. Ce n’est pas les DG de hockey spécialistes du patchage qui comprennent cela.

    • @snake: Luhnow se fera mettre a la porte d’ici 2 ans, ils n’ont pas une si bonne relève mis a part leurs premier choix de l’an passé qui semble excellent, mais entre vous et moi, quand ton équipe terminer 3-4 ans dans la cave et offre pour ne pas dire rien a se mettre sous la dents durant ce temps, les spectateurs déserte le stade. Imaginer maintenant qu’ils vont se battre contre Texas, leurs rivaux naturels vont leurs voler leurs restant de partisan en plus de manger des voler contre texas et Anaheim. Meme Oakland est mieux géré et par un miles.

      Votre stratégie fonctionne peut-etre au hockey, mais au baseball, il n’est pas rare de voir des prospect passer 3-4 ans dans les mineurs avec d’être prêt pour les majeurs. Meme les phénomène passe par les mineurs, ce qui n’est pas le cas dans les autres sports.

      Nommer moi les futurs star en Houston ?

    • J’entends le bruit du bat frappant la balle.
      Là, tu savais que le printemps était arrivé.

    • @ simthibo

      Luhnow a fait le ménage de tous les gros contrats, a géré de main de maître le plafond salarial des joueurs repêchés en 2012, et est en train de rebâtir le minor league system, qui était le plus faible des majeures avant son arrivée. Aucun patchage de sa part. Une belle construction méthodique, qui portera fruit à partir de 2015 ou 2016, et ensuite, les Astros seront aspirants pendant 10-15 ans.

      Joueurs à surveiller : Carlos Correa (futur dieu), Jonathan Singleton, George Springer, Rio Ruiz, Delino DeShields, bref, un excellent alignement, auquel il faudra ajouter une couple de lanceurs dominants.

      Et quand l’équipe sera prête, les Astros signeront des agents libres, car ils ont l’un des plus gros contrats de télé locale des majeures.

    • Et à Houston, contrairement aux fans de sport ignorants du Québec, ils ont compris le plan de Luhnow, et y adhèrent.

    • Le classement est assez réaliste pour les 10 moins bonnes équipes du baseball. J’aurais possiblement changé les Pirates pour les Red Sox, mais le reste ressemble pas mal à mon évaluation. Pittsburgh ont un bon alignement à l’avant, et une rotation de partants respectable. Ils manquent peut-être de profondeur en relève, mais ils risquent quand même de compétitionner dans leur division malgré le départ des pitoyables Astros.

      Du côté des Red Sox, leur rotation de partants est assez ordinaire, et leur alignement partant ne fera peur à personne. Ça sent la dernière place dans l’Est de l’Américaine à plein nez.

    • Luhnow a bien utilisé le système des recommanded slots en effet. La sélection de Correa a permis d’aller chercher du gros potentiel dans les rondes suivantes.

      Pour ce qui est du farm system, laissez-moi en douter. Oui Correa est un top prospect et Singleton s’enligne pas si mal pour un 1B, mais Springer me fait peur avec son 30% de retrait au bâton au niveau High-A, il me fait penser à Greg Halman comme prospect, qui n’a jamais rien cassé dans les majeures lors de sa trop courte carrière, et les meilleurs lanceurs Cosart et McCullers risquent de finir en relève. Ruiz semble prometteur étant très jeune, on verra son développement.

      À part Bud Norris, et peut-être Jordan Lyles s’il arrive à se développer, la rotation présente des Astros est une joke, d’ici 2 ans elle sera complètement différente.

    • ” Joueurs à surveiller (chez les Astros) : Carlos Correa (futur dieu), Jonathan Singleton, George Springer, Rio Ruiz, Delino DeShields, bref, un excellent alignement, auquel il faudra ajouter une couple de lanceurs dominants. ”

      Il y a un deuxième Delino DeShields?!? Je veux des infos sur lui?

    • Ouais, Luhnow, un bon DG, le meilleur si vous voules….mais y a-t-il meilleure organisation que celles des Cardinals….Poser la question est y repondre

    • @lemag: C’est Delino Jr. DeShields… eh oui et il est bien le fils de son père. Son arme de prédilection: ses jambes! il a volé 100 buts en 2012 dans les rangs mineurs! On devrait le voir d’ici 2 ans avec les Astros.

    • @ cerf-volant

      Luhnow était justement l’un des grands responsables des succès des Cards.

    • @nake
      “Ti-venimeux!”

    • @snake
      la suite:
      Pas moyen de t’en passer un tite-vite!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité