David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 15 janvier 2013 | Mise en ligne à 22h30 | Commenter Commentaires (10)

    On aime, on aime moins…

    BASEBALL_

    Pendant la saison de la chasse aux joueurs autonomes dans le baseball majeur, certaines embauches se présentent comme d’intéressants investissements, sur papier, alors que d’autres nous font carrément sourciller. Quelques exemples récents.

    ON AIME…

    Torii Hunter, voltigeur, Tigers de Detroit
    Le vétéran Torii Hunter, 37 ans, représente peut-être l’étincelle qui manquait aux Tigers pour rivaliser adéquatement avec les lanceurs des Giants de San Francisco en Série mondiale. Pour 26 millions (sur deux saisons), les Tigers ont mis le grappin sur une valeur sûre. Avec le retour du receveur et frappeur désigné Victor Martinez, les félins seront encore plus dangereux, offensivement parlant, en 2013.

    Melky Cabrera, voltigeur, Blue Jays de Toronto
    Le directeur général Alex Anthopoulos n’a pas manqué d’audace en embauchant Cabrera, suspendu 50 matchs la saison dernière pour avoir échoué un test antidopage. Mais le jeu (16 millions pour deux ans) en vaudra fort probablement la chandelle, surtout avec la force de frappe – Bautista, Encarnacion, Lawrie, Lind, etc. – qui suivra notre homme dans l’alignement offensif des Blue Jays.

    Ichiro Suzuki, voltigeur, Yankees de New York
    Les dirigeants des Yankees ont rapidement constaté que Suzuki avait encore beaucoup d’essence dans le réservoir (désolé pour ce jeu de mots bien involontaire et d’une qualité assez discutable). Ichiro poursuivra donc sa prolifique carrière dans le Bronx contre une rémunération fort décente : deux saisons et 13 millions. Il faut l’admettre : les Yankees ont réussi un bon coup.

    Aussi, on aime : Adam LaRoche (Nationals de Washington, deux ans/24 millions), Jeff Keppinger (White Sox de Chicago, trois ans/12 millions), Jason Bay (Mariners de Seattle, un an/1 million)

    ON AIME MOINS…

    Anibal Sanchez, lanceur partant, Tigers de Detroit
    Sanchez (photo) touchera 80 millions de tomates au cours des cinq prochaines saisons. Pour justifier ce contrat gargantuesque, ce que le droitier montre comme carte de visite est une fiche perdante… et quelques bonnes performances en séries éliminatoires l’automne dernier. Voilà l’exemple parfait d’un gars qui s’est retrouvé au bon endroit, au bon moment. Vive les enchères !

    B.J. Upton, voltigeur, Braves d’Atlanta
    «Un directeur général se laissera tenter par le plein potentiel d’Upton qui, paraît-il, pourrait encore se matérialiser. Mais ça sent le mauvais contrat.» C’était notre réflexion en novembre dernier et, honnêtement, ça n’a pas changé. Les Braves auront-ils la main heureuse avec l’ancien voltigeur de Tampa Bay ? Ils paieront 75,25 millions pour le savoir.

    Rafael Soriano, releveur, Nationals de Washington
    Soriano est devenu mardi le releveur le mieux payé du baseball majeur – il gagnera 28 millions au cours des deux prochaines saisons. Dépenser une somme aussi mirobolante pour enrôler un releveur semble un geste insensé, mais les Nationals s’en moquent ; ils viseront rien de moins que la victoire en Série mondiale l’automne venu. Un autre client satisfait pour Scott Boras.

    Aussi, on aime moins : Nick Swisher (Indians de Cleveland, quatre ans/56 millions), Edwin Jackson (Cubs de Chicago, quatre ans/52 millions), Angel Pagan (Giants de San Francisco, quatre ans/40 millions), Shane Victorino (Red Sox de Boston, trois ans/39 millions)

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Je ne comprends pas vraiment Brian Cashman et les Yankees. Resigner Ichiro et Gardner qui se ressemblent en terme de joueurs. Manque de puissance dans le champ extérieur des Yankees. Les Yankees ont connu du succès avec de la puissance dans le champ. D’autant plus que le Yankee Stadium et ses petites allées sont favorables aux cogneurs de circuits.

    • @Almartin83: Cashman aime resigner des joueurs a fort prix, sur le déclin, sa lui donne un sentiment de sécurité. Non mais avez-vous vu l’allignement des Yankees. A part Cano, tout le monde est sur le déclin. A-rod ne commence par la saison, Texeira candidat au blessure, Jeter arrive a son déclin… plein de coup sur, mais peu de puissance, dans le champs, Ishiro et Gardner sont rapide mais peu de puissance, moyenne au baton sur le déclin et Granderson sur le marché des échanges. Au marbre, ils vont vraiment commencer l’année avec Cervelli ? je leurs donne la quatrième place cette année… juste devant Boston !!!!

      Pour le contrat de Sanchez…. on pourra dire pendant 5 ans que le DG mérite de se faire virer, Porcello fesait le même travail pour une fraction du salaire. Anibal est en plein le type de joueur a s’asseoir sur un gros contrat. On parle pas d’un Cy Young !!!

      Chose de sur, Boras doit recommander a Strasburgh et Harper d’aller se faire batir un gros confre-fort parce qu’il passeront a la caisse d’ici quelques années.

    • @simthibo

      De 2010 a 2012, Anibal Sanchez a maintenu une ERA de 3.69.

      Pour la meme periode, Zack Greinke a maintenu une ERA de…3.81!

    • Jamais été un grand fan de Cabrera…

    • Hunter et surtout Ichiro, je suis pas un fan. Les gars sont clairement sur le déclin. Hunter va passer du stade des Angels à celui des Tigers, ça aide pas.

      Melky à Toronto, au prix et à la durée de contrat, j’ai pas d’objection.

      LaRoche et Keppinger ne me font pas tripper, surtout que les Nats ont Morse. Bien hâte de voir ce qu’ils vont faire avec.

      Anibal Sanchez, c’est pas mauvais je trouve. Le gars a toujours un FIP dans les 3.30-3.50, ce qui est bon. Il a une fiche perdante…ok, mais avec les Marlins c’est pas ça qui court des lanceurs avec des fiches gagnantes. Part de ça je ne suis pas un fan des signatures de Upton et Victorino, beaucoup trop d’argent.

    • @marx: Anibal a moyenne ERA de 3.75, mais Miami a un environnement de lanceur et non frappeur, Je dis pas qu’il est mauvais, mais calvince, vaut pas 16 millions pour ton quatrième ou cinquieme partant.

      Greinke : A jouer a Anahein, Kansas et Milwaukee… on peut pas parler de stade de lanceur, mais Era en saison a 3.48 et enlevé ses 2 premiere saison a Kansas qui est une organisation avec une bonne culture de défaite, on parle de 78 victoire contre 50 défaite…

      @wilbrod : une équipe championne doit avoir le meilleur personnel sur le terrain, entre Laroche et Morse, le premier est meilleur en défensive, représente une plus grande menace au baton. Les Nas ont un alignement pour aller en série mondial, du moins compétionner et ils arrivent a maturité.

    • LaRoche a connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier avec 33 circuits. En moyenne, il en fait 25 avec une moyenne avoisinnant les 270 avec 340 d’OBP. C’est pas mauvais, mais c’est pas élite non plus pour un 1er but.

      Je sais juste pas si j’aurais payé 12M$/année à LaRoche quand tu as Morse à 6.75M$ cette année qui peut jouer le OF en plus. Va pour la défensive, mais on s’entend que la défensive du joueur de premier but est la moins importante sur le terrain mis à part de celle du lanceur peut-être. Nationals ont Anthony Rendon qui arrive, avec un bon réserviste à la Tyler Moore, tu mets Morse au 1B en attendant Rendon et tu investi cet argent ailleurs. Quoique les Nationals n’ont plus beaucoup de trou où investir…

      Bref, j’aurais préféré que Washington garde Morse en plus de signer LaRoche, ça aurait fait de la belle profondeur au 1B et dans le outfield. Là j’ai juste peur que LaRoche redevienne average et que les plan B ne soient pas fameux.

    • @Wilbrod55: je suis parfaitement d’accord, mais pour une équipe qui vise le championnat, c’est plutot normal de vouloir avoir le premier but qui vient de connaitre sa meilleur saison au baton et qui est excellent au premier but.

      Dans le cas de Morse, je crois que l’organisation lui a fait une fleur en l’envoyant a Seatle puisque lorsque ton champs repose en Harper, Span et Werth. C’est pas mauvais, mais faut pas qu’un se blesse puisque la relève n’est pas fameuse. Ils ont un des meilleurs quintète de partant, mais pas de banc !!!!

      Au sujet de Rendon, celui-ci est un troisième but naturel, et avec la présence de Zimmerman, rien ne presse et comme il a manquer une grosse partie de l’année dernière, encore a 2 ans d’être prêt. Je crois que Zimmerman ira au premier coussin en raison de ses risques niveau blessures.

      Le proprio des Nats est possiblement le plus riche des majeurs et veut un championnat !!!

    • @simthibo

      Je comprends bien ton analyse, et ça fait du sens aussi. Après avoir vu ce que Washington ont eu pour Morse (A.J. Cole), je peux les comprendre de ne pas avoir voulu garder Morse sur le banc cette année pour le perdre au UFA l’an prochain. Cole est un bon prospect.

      Pour Rendon, s’il arrive à rester en santé, je parierai pas contre le fait qu’il va jouer MLB cette année. Il s’est rendu au AA à sa première année et il sort du collège. Il est plus prêt que bien des prospects. Zimmerman est au 3B pour y rester, Rendon va devoir changer de position. 2B? 1B? Ce sont les options pour l’instant, mais je ne serais pas étonné de le voir en Septembre dans le grand club, sinon avant, et en séries. S’il reste en santé bien sûr…

      Washington semble très agressif avec son développement dû au fait qu’il était le bat le plus prêt lors de son année de repêchage.S’il reste en santé bien sûr…

    • Je m’inscris en *faux au-dépend de Coups Filés, la signature de Nick Swisher dans le tépi des Indians de Cleveland ça vaut plus que 2 sacs des anciens sacs de chips Yum-Yum :-)
      Il amènera son leadership,expérience,enthousiasme débridant sur le banc & sa régularité en saison régulière aux Tribes.
      J’ai bien hâte! de voir une autre formation que les Whites Sox ou les Glass Tigers :-d en tête de la Centrale L.A. & la progression on l’espère des Royals de K.C.
      Un de mes artilleurs préfèrés Justin Masterson leur grand droitier lanceur de trois-quart/balle-tombante ;-)

      Avec ce froid de canard ! :-( que la saison du sport de la “balle-dure” dixit Gilles Proulx vienne.. :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité