David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 janvier 2013 | Mise en ligne à 22h00 | Commenter Commentaires (11)

    Êtes-vous surpris ?

    BBO-WORLD_SERIES-GIANTS-ANGELS-BONDS-WALK

    Quoi ? Aucun joueur ne sera intronisé au Temple de la renommée du baseball en 2013 ? C’est la première fois depuis 1996 qu’une telle situation se produit et, franchement, il ne faut vraiment pas se surprendre d’un pareil résultat.

    Ce scrutin représente d’abord une déclaration sans équivoque sur l’ère du dopage dans le baseball majeur.

    Les membres de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique ont poursuivi leur boycottage massif des joueurs associés aux drogues de performance.

    Roger Clemens, Barry Bonds et, dans une certaine mesure, Mike Piazza ont fendu l’air. Ça ne signifie pas nécessairement que les portes du Temple ne s’ouvriront jamais à ces messieurs, mais disons simplement qu’ils viennent de recevoir une bonne douche froide.

    Oubliez Sammy Sosa.

    Et que dire de Rafael Palmeiro ? Ce dernier pourrait glisser sous la barre des 5% d’appuis avant longtemps et, par conséquent, voir son nom être effacé définitivement des bulletins de vote. Assez pathétique, merci, surtout pour un frappeur de son calibre.

    L’autre constat : c’est archi difficile d’entrer au Panthéon.

    La présidente du conseil d’administration de l’institution, Jane Forbes Clark, le répète chaque année lors du week-end d’intronisation, fin juillet, sur la grande scène extérieure du Clark Sports Center de Cooperstown : «Seulement 1 % des joueurs accèdent au Temple…»

    Les candidatures de gars comme Jack Morris, Jeff Bagwell, Tim Raines et Lee Smith, auteurs de brillantes carrières, restent donc en suspens. Craig Biggio ? Son tour viendra.

    Une prédiction facile pour finir : les chances que le scénario de 2013 se répète l’année prochaine sont nulles. Les noms d’autres grandes pointures – moins controversées, celles-là – apparaîtront alors pour la première fois sur les bulletins de vote.

    Greg Maddux, par exemple, ça vous dit quelque chose ?

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Don Matingly ca me surprend….pas mal plus que Biggio !!

    • @yvonmontana
      Don Mattingly ? OK, il a eu 5 ou 6 très bonne saison et il était un leader des très médiatisé Yankees ainsi que le favori de la foule, mais il n’a pas connu la carrière d’un Hall of famer. En plus, il a du mettre un terme à sa carrière prématurément pour cause de blessure…

      Craig Biggio quant à lui a connu une carrière de 3060 coup sûrs, dont une saison de 50 doubles 50 buts volés! Leader tranquille des Astros en plus d’être polyvalent en défensive (receveur, champ centre et deuxième-but).

      Je mets donc Biggio sur ma liste, mais Mattingly n’y est pas…

    • Ça prend 75% des votes pour être intronisé et cette année, il n’y en personne qui a obtenu la note de passage… C’est seulement la 8e fois dans l’histoire que ça arrive. C’était en quelque sorte une grosse tape sur les doigts des Bonds, Clemens, Sosa, McGwire et des autres…

      À leur place, j’en aurais profiter pour donner la chance à des gars que ça fait un bout qu’ils sont sur la liste de vote pour qu’ils fassent leur entré, mais bon… c’est pas moi qui vote!

      À n’en point douter, Tim Raines va y parvenir, mais ça va lui prendre encore 2-3 ans… Ses histoires de coke à ses débuts dans la ligue et le fait qu’il jouait à Montréal et du même coup le fait qu’on a plus d’équipe pour mousser sa candidature le nuit…

      Raines était le meilleur voleur de but et le meilleur premier frappeur dans la Nationale durant toute les années 80… Ils ne peuvent pas l’ignorer éternellement!

    • Je croyais que Biggio avait des chances, dès cette année. Pour plus de 3000 CS, certes, mais aussi pour sa loyauté envers une équipe ma foi… pas trop «sexy»… Sa polyvalence, sa durabilité, sa constance lui ouvriront définitivement les portes du Temple dans quelques années. Les autres qui y entreront : Raines, évidemment, mais aussi Jeff Bagwell, Lee Smith et Jack Morris (à sa dernière année ?). L’an prochain, ça sera au tour des deux frères cosmiques des Braves d’y entrer à coup sûr.

    • Craig Biggio méritait de rentrer cette année, ce n’est que partie remise dans son cas. Le Rock devrait aussi avoir sa place éventuellement. Jack Morris? Je pense que c’était sa dernière année où il pouvait espérer accéder au Temple. Ce sera très dur l’année prochaine, avec Glavine et Maddux qui ont un laisser-passer quasi automatique!

      Ceci dit, bien content que le gros égo à Bonds se fasse fermer la porte au nez…

    • Surpris pour Biggio et Mattingly, mais les Barry Hulk Bonds ( celui qui se croyait plus gros que son sport ) et autres tinamis verts stéroidiens, ben content que les portes du Temple se soit refermé sur leurs gros égos !

      En plus d’avoir triché et ridiculisé les chiffres et autres statistiques ( car le baseball est un sport de stats faut pas l’oublier ), ils ont ternis l’image de ce magnifique beau sport !

      Leurs véritables place s’ils recherchent vraiment une place dans un temple, c’est celui du Temple Pharmacologique de Jean Coutu !

      Qu’on annule leurs records comme on a fait pour Lance Armstrong en vélo et qu’on les rendent aux Maris, Aaron et compagnie !

      Voilà, ce que devrait faire la MLB, à mon humble avis !

    • Est-ce que quelqu’un sait qui est/sont le ou les journalistes de Montréal qui ont encore un vote?

    • Est-ce que Barry Bonds a été testé positif pour dopage?
      Si Oui, il ne mérite pas d’entrer au temple du baseball.
      Si non, il mérite d’entrer au temple.
      Il est le meilleur frappeur de tous les temps.
      Ne jouons pas aux hypocrites, il est coupable ou il ne l’est pas, voila la question.
      Il est coupable, annulation de tous les coups de circuit.
      Il n’est pas coupable, il mérite d’entrer au temple comme les autres.
      Nous sommes innocents jusqu’à preuve du contraire(c’est la base de notre droit) et je ne me rappelle pas d’avoir entendu que Barry Bonds a été pris pour dopage et condamné.
      Si quelqu’un a des informations sur la condamnation de Barry Bonds pour dopage il n’a qu’à le dire.

    • @gob_bluth

      Je pense que Pierre Ladouceur vote encore. Peut-être Serge Touchette aussi. Aucune idée à part ça!

    • @LePlombier79
      merci.
      Lors du dernier Podcast de Baseball Today, Keith Law et Eric Karabell parlaient du fait qu’un journaliste qui reçoit le droit de voter pour le Temple de la Renomée peut le conserver même si ça fait 20 ans qu’il ne suit plus le baseball. Pour illustrer ce fait absurde, ils ont mentionné qu’un “editorial cartoonist” de Montréal a encore un vote pour le Temple de la Renommée. J’ai de la misère à croire ça.

    • @ fa514

      C’est assez facile à comprendre, pourquoi Barry Hulk n’a jamais été pris, car la MLB n’effectuait aucun test sur le dopage concernant les stéroides et avait besoin de cette fausse course au record de circuit, pour remplir les stades !

      En vélo, Lance Armstrong dit avoir subie plus de 500 contrôles négatifs !

      Cà aussi c’est facile à comprendre !

      Les DG des équipes savaient à l’avance quel produit, les spécialistes de la lutte anti-dopage allaient rechercher, et ceux qui se faisait prendre, et bien ma foi, c’est qu’ils étaient tout simplement trop bête, pas assez de cervelle dans le cerveau, pour ne pas se faire pogner !

      Armstrong, lui à tjrs été très malin et avait un pouvoir énorme autour des gens qu’ils cotoyaient, pour arriver à ses fins……..malhonnêtes !

      En passant, j’ai une assez bonne culture de vélo, car je compétionne en europe depuis plus de 10 ans, et des trucs bizarres, y s’en passent en kiss !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité