David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 décembre 2012 | Mise en ligne à 15h40 | Commenter Commentaires (36)

    Les Jays, l’équipe à battre ?

    BASEBALL_

    Doit-on considérer les Blue Jays de Toronto comme l’équipe à battre dans la division Est de la Ligue américaine en 2013 ? Peut-être.

    Premier constat : avec l’arrivée du droitier R.A. Dickey (photo), les Jays auront une rotation parmi les meilleures des ligues majeures – Dickey, Johnson, Buehrle, Morrow et Romero.

    La saison dernière, les partants des Jays ont affiché une très ordinaire moyenne de points mérités collective de 4,82 – dixième dans la Ligue américaine. Ça devrait changer pour le mieux.

    Les nouveaux venus Melky Cabrera et Jose Reyes auront par ailleurs un impact positif sur l’attaque torontoise, assez tranquille en 2012. Le contraire serait absolument catastrophique, on s’entend.

    Ajoutez les bâtons de Bautista, Encarnacion et Lawrie, notamment, et vous avez les munitions pour aller à la guerre.

    Sauf que dans une division qui comprend également les incontournables Yankees, des Red Sox passablement échaudés ainsi que les Rays et les Orioles, bien malin qui peut désigner avec certitude, aujourd’hui, l’équipe championne parmi ce groupe.

    Et prédire l’ordre du classement final.

    Les Jays peuvent aussi bien coiffer tous leurs adversaires immédiats et savourer un premier championnat de division depuis 1993.

    Ou finir cinquièmes, qui sait ?

    Faisons une tentative de prédiction, version décembre :
    1. Yankees
    2. Blue Jays
    3. Rays
    4. Red Sox
    5. Orioles

    (Confession : je pourrais changer d’idée mille fois d’ici avril.)

    Le directeur général Alex Anthopoulos croisera maintenant les doigts pour que les jeunes loups sacrifiés par l’organisation au cours des dernières semaines (le joueur d’intérieur Adeiny Hechavarria, les lanceurs Henderson Àlvarez, Noah Syndergaard et Justin Nicolino, le voltigeur Jake Marisnick et surtout le receveur Travis d’Arnaud) ne cassent pas trop la baraque dans leurs nouveaux environnements de travail, avec les Marlins et les Mets.

    Mal paraître dans une – ou plusieurs ! – transactions n’est jamais agréable pour un DG, particulièrement quand des dizaines de millions de dollars font partie de l’équation.

    À moins de gagner la Série mondiale, évidemment.

    Une dernière chose : se «paqueter» un club, ça ne fonctionne pas toujours…

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Pas sûr… Lorsqu’on analyse une équipe sur papier, en hiver, on prend pour acquis que tous les joueurs connaîtront une bonne saison, et qu’il n’y aura aucun blessé. En général, ce n’est pas ce qui arrive.

      Il faut analyser où les Jays sont vulnérables dans l’éventualité de quelques blessures et du fait que certains joueurs performeront en deçà des attentes.

      Le 6e partant des Jays est J. A. Happ. À part ça, c’est le néant. Drabek et Hutchison sont blessés.

      Le 4e voltigeur est Rajai Davis. Ensuite, il y a Anthony Gose, et c’est tout à court terme. Au champ intérieur, David Cooper pourrait remplacer adéquatement un 1B/DH, mais ça s’arrête là en matière de réserves immédiates. Quant à l’enclos de releveurs, ça semble bien, mais on sait que cette position nous réserve des surprises (bonnes ou mauvaises) à chaque année.

    • Bah amusons nous!! Voici mes prédictions de décembre.

      1- Jays
      2- Yankees
      3- Orioles
      4- Red Sox
      5- Rays

      Peu importe le résultat en 2013, j’espère que les Jays seront compétitifs jusqu’au bout.

    • L’analyse de Snake est juste! On pourrait donner le championnat de l’Est dès maintenant aux Jays… sur papier.

      L’année dernière des Torontois a prouvé qu’une bonne équipe peut flancher rapidement lorsqu’elle est infectée par les blessures. Alors, attendons avant de se lancer dans les prédictions trop hâtives.

      Dickey est très bon – l’an passé excellent – il a une bonne balle rapide dans les hautes sphères de 80 mph, ce qui est rare pour un lanceur de balle papillon. D’ailleurs, à 38 ans, les artistes de la knuckerball son loin d’être sur le déclin, parlez s’en à Tim Wakefield, qui a connu son seul match des étoiles à 42 ans!

      Par contre, ça fait un bon bout qu’on entend parler du receveur Travis d’Arnaud… En l’échangeant au Mets, AA donne un gros vote de confiance à JP Arencibia. Celui-ci devra mieux faire que sa moyenne à vie de .222 !

    • @David Courchesne
      Les Yankees premiers en décembre?

      À l’heure actuelle, ils ressemblent davantage une équipe vieillissante et sur le déclin qu’une équipe championne.

      Les frères Steinbrenner ne sont pas leur père et ils tiennent mordicus à se serrer la ceinture au niveau des dépenses. Ils auraient dû payer un stage d’économie Moneyball 101 à Brian Cashman, au lieu de surpayer cet hiver Petitte, Rivera, Youkilis… Sans compter les 114 millions qu’ils doivent à A-Rod au cours des 5 prochaines années…

    • @ heinzblut

      Les Rays en dernière place ?????? Avez ce personnel de lanceurs ???? Suivez-vous le baseball ?

    • Fin décembre 2013, il faut vraiment être fans de baseball pour oser des prédictions.
      Toronto et Tampa Bay se disputeront le premier rang, New York et Boston ne peuvent qu’espérer le wild card et Baltimore ne répétera pas sa saison 2012. Malgré que je trouve désolant qu’une bonne petite équipe comme les O’s ne puisse parfaire sa remontée.

    • @simon_snake

      Oui je suis le baseball et tu es mal placé pour parler, sur papier ca veut rien dire non!!!

      À t’écouter parler sur tout les sports faudrait croire que tu détient la vérité absolue. Get a life

    • Les Red Sox méritent la dernière place pour les mauvais contrats de Jonny Gomes 10M$/2 ans et Stephen Drew 9.5M$/1 an!

      Pour les Jays, la clé sera les partants. S’ils peuvent lancer régulièrement 7 manches, cela va faciliter la tâche de la relève. Ces partants, en santé, représentent une possibilité entre 75 et 90 victoires. Pour ça, je n’ai pas le choix de les mettre premiers de la division Est de l’américaine.

    • @simon_snake

      En 2012, Les Philies avait une rotation de lanceurs à faire peur, et ils ont finit avec une fiche de .500 !! Il n’est pas impossible de voir les Rays finir 5e dans cette division Ultra compétitive.

      Lachez-nous avec votre pseudo “connaissance” du sport !!

      Mes prédictions à ce stade-ci :

      1- Jays
      2- Yankees
      3- Rays
      4- Orioles
      5- RSox

    • Bon, les gens embarquent dans le bandwagon des Jays après les avoir ignoré pendant 15 ans.

    • Je vais donné la premiere place au Rays pour le personnel de lanceur et des points d’intérrogations dans tout les autres équipes qui mis a part Toronto, ont tous reculer ou fait du surplace,
      Rays
      Jays
      Orioles
      Yankees
      Boston
      L’offensive des rays jumelé aux partant et releve des Rays aideront cette équipe a terminer premier. ! années de plus aux Hellickson, Moore et Cobb jumeler avec de meilleurs ressource au baton. Une vrai premiere grosse saison pour Longoria
      Jays: Encore beaucoup de blesser l’an dernier, pourrait etre long avant de retrouver le rythme de croisiere. Dickey aura d’aussi bonne stat dans l’antre des frappeurs de Toronto ?
      Orioles, n’ont pas vraiment perdu de morceau important, mise a part Raynolds et ses 240 RAB…
      Yankees. Youkoulis a 12 millions, Rivera, Pettitle, Texeira qui ralenti, Jeter qui a eu une grosse blessure, Granderson sur le trade desk, les yankees sont trop vieux et pas de releve dans l’immediat pour rebondir sans avoir a surengraisser les joueurs !!!
      Boston. Non mais Drew a 9.5 millions, Victorino a 12 millions, et autres gros contrat alors qu’on a Ciriaco qui a bien fait l’an passé, On dépense de facon spontannée et l’enclos des lanceurs n’est pas meilleurs. On paie cher pour de la besogne en fin de carriere ou sur le déclin pour patcher des trous. Si on donne 9.5 millions a Drew malgré ces statistique digne de la ligue des recrues, combien vont couter les Trout et harper dans 4-5 ans ?

    • @almartin83
      Tant qu’à moi, le plus mauvais contrat que les Red Sox ont accordés cette entre-saison, c’est celui à Victorino. 39 millions pour 3 ans.

      @simonsnake
      Tu mentionnes que les Jays n’ont que Happ comme 6e.
      Je m’excuse mais rare sont les équipes qui auront des Morrow et Romero comme 4e et 5e partant. Avec Happ comme 6e, Chad Jenkins et Brett Cecil comme 7 et 8e, je ne vois aucun problème là. Ils sont au-dessus d’une majorité d’équipe dans la ligue de ce côté.

      Rajai Davis est un excellent 4e champ. Moises Sierra pourrait éclore de ce côté comme 5e.
      Et en Bonifacio et Izturis, les 2 peuvent jouer pratiquement tous les positions aux champ intérieur. Je suis d’accord avec vous qu’un bâton supplémentaire pour ajouter un peu de profondeur serait la bienvenue, mais Anthopoulos pourra s’ajuster en cours d’année.
      Sinon, je ne vois pas de problème au niveau de la profondeur.

    • @john55

      Parle pour toi, depuis le départ des Expos je supporte les jays et à chaque fois que je passe à Toronto je suis surpris du nombre de québécois présent au Rogers Centre.

    • @John55
      N’importe quoi !

      Je suis les Jays depuis un bon bout déjà – 2006-2007 – et comme heinzblut57 l’a dit, à chaque fois que je vais au Rogers Centre il y a plein de québécois et il n’est pas rare d’entendre parler français.

      Les québécois sommes en manque flagrant de sport majeur et Toronto a du sport à offrir. Bien sûr, j’aimerais davantage pouvoir assister à un match de baseball ici dans ma ville, mais que voulez-vous la petitesse du Québec a fait que Montréal n’est rendu qu’une ville de deuxième ordre…

    • @david courchesne

      Il serait bien de rappeller à Snake que le but de ce blogue est notre amour du baseball et non un lieu pour se faire casser les oreilles, insulter, ridiculiser par lui. Il peut se le permettre sur le blogue de Mathias Brunet car MB mange dans sa main mais ici je crois que tout comme sur le blogue de Mr Milano, sa présence n’apporte rien de plus au contenu.

      Bien à vous,

    • @heinzblut57 : Je ne suis pas un fan de l’arrogance de snake mais force d’admettre qu’il connait sa balle probablement plus qu’il pretend connaitre le hockey!!! Ces opinions font jaser et ca peut donner lieu a de bonne discussion sur ce sport fascinant!

      Marc

    • Au baseball il est difficile de dire qu`un club part favori. On a qu`à regarder ce qui est arrivé à ces mêmes Blue Jays l`an passé pour comprendre qu`en cours de saison tout peut arriver.

      En plus, même si les apparences semblent indiquer le contraire, les adversaires dans la division sont toujours redoutables.

      Les Jays n`ont pas sacrifié grand chose dans l`immédiat . On l`a vu l`an passé l`équipe B est moyenne mettons…Au baseball quand la fenêtre s`ouvre tu peux scrapper tes plans parce que ca s`annonce pas toujours comme prévu.

    • pour la 1re fois depuis des années, l’Est de l’Américaine est ouverte! Je ne suis pas de ceux qui compte les Orioles comme battu. Ils ont eu plusieurs blessé eux aussi l’an dernier et on réussi à atteindre les séries.

      @heinzblut: faut vous flatter dans le soin du poil? j’ai eu la même réaction que Snake en voyant les rays 5e. Vous avez encore 5 mois pour changer d’idée!

    • @kbaye et @the_nick

      Désolé mais Snake joue la carte de l’arrogance mal placée, je veux pas me faire flatter dans le sens du poil mais peut-on juste discuter de sport sans se faire invectiver par lui qui passe sa vie à nous sortir des no-names (pour l’instant) et ne qui ne fais jamais de prédictions même pour le plaisir. On s’amuse avec des prévisions en décembre il trouve le moyen de jouer les pisses-vinaigre. Il fait de même sur le blogue de Mathias Brunet et idem sur celui de Pascal Milano. Il nous a cassé les oreilles toute l’hiver passé avec les futurs insuccès de l’impact et oh bizarre il s’est défilé tout l’été. Je suis un fan de baseball, de hockey et de foot, je remet pas son expertise en question, simplement son attitude arrogante qui au départ pouvait être drôle mais qui maintenant fais plus clown qu’autre chose.

    • @heinzblut57

      Chacun à droit à son opinion et au premier regard c’est facile de mettre Tampa Bay 5e. Par contre, Tampa est bien dirigé par l’un des meilleurs gérants des 2 ligues en Joe Maddon. Une machine bien huilée depuis 5 ans qui évolue dans une formule, où il y a très peu de vedettes mais bien des joueurs discrets mais efficaces. Et côté pitching, qui est la force de toutes bonnes équipes, ils sont encore très bien nantis. Moi je les vois davantage 3e alors qu’ils auront aucune pression. J’ai beaucoup moins confiance aux Red Sox et à leur patchage de noyau de joueur et à leur personnel de lanceurs et à la possibilité que les Orioles répètent. Showalter n’a jamais connu de bonnes 4e saisons avec ses équipes dans le passé…

      1. TOR
      2. NYY
      3. TB
      4. BOS
      5. BAL

    • Je fais chambre à part avec les auteurs des autres commentaires :

      BAL
      TOR
      TB
      NYY
      BOS

      Je vois mal les Orioles se planter. Ils sont jeunes, ont bénéficié d’une expérience des séries l’an dernier, leur personnel de lanceurs s’améliore et l’attaque est puissante. Je place Toronto deuxième (peut-être meilleur deuxième), avec leur relève ordinaire et deux partants surévalués, TB troisième grâce à Longoria et aux partants, enfin les Yankees vieillissants en 4e place puis les Red Sox derniers. Boston a dépensé beaucoup pour rien ; l’équipe a court-circuité sa reconstruction pour rien.

    • Les Angels échangent l’excellent Kendrys Morales au lieu du tire-pois à Peter Bourjos. Pfff… Si tu peux avoir neuf excellents frappeurs dans ton alignement, pourquoi se limiter ? Ça me penser aux équipes de hockey qui se limitent à un top 6 pour marquer des buts. Et s’ils en ont un 7e qui des talents de marqueur, elles se dépêchent de l’échanger ou de le transformer en joueur défensif. Ridicule.

    • @Snake

      Bourjos n’a aucune valeur sur le marché. Jason Vargas sera un excellent 5e partant. Vernon Wells sera fort probablement le frappeur désigné alors que Bourjos sera le voltigeur réserviste. Pas surprenant cette transaction. Dans les 3 mentionnés plus haut, Morales avait la meilleure valeur marchande.

    • @ almartin83

      Vrai que Vargas est bien correct comme 5e partant. Mais Bourjos est absolument atroce offensivement. Comme il est bon défensivement, et que ça fait tripper bien des DG, il devait bien y avoir quelqu’un quelque part qui était intéressé à lui.

      Quant à Morales, je ne sais pas jusqu’à quel point sa valeur marchande était bonne, car il sera agent libre à la fin de l’année. C’est donc de mise qu’il ait été échangé contre un autre joueur qui sera agent libre également après 2013.

      Les Mariners veulent faire de la place pour leurs jeunes partants (Walker, Paxton, Hultzen), et avaient besoin de renfort à l’attaque à court terme. C’était donc un échange logique pour eux.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @heinzblut57

      Prenez un bon verre de lait allez vous coucher. Faut justement prendre cela amour ce que c’est: du sport! Les Rays, 5ième, fallait vous attendre à vous faire rabattre les oreilles non!

    • @pourvoyeur

      Je prend mon verre de lait à tout les soirs et je me porte bien merci. Me faire taquiner sur une prédiction en décembre j’ai aucun trouble, mais se faire ramasser par un pseudo-recruteur no life qui passe sa vie à polluer les blogues de tout les sports sous prétexte qu’il détient la vérité absolue, désolé mais moi j’embarque plus.

      Comme je vois que le serpent à la protection absolue du blogue ben je vais répondre à sa manière à tout ceux avec qui je suis pas d’accord, tant qu’a niveler vers le bas, faisons ca en grand.

      @Hunt-jemina

      Coudon retourne à tes crêpes, les Rays 3ème, franchement

    • @ heinzblut57

      Je ne suis pas d’accord quand tu dis que Snake nivelle par le bas. Il écrit dans un français presque impeccable, et ses opinions sont en général bien structurés.

    • @john55

      J’ai jamais parlé du français de Snake ni des opinions sportives!!! Je parle de l’attitude, c’était drôle au début mais maintenant c’est rendu ridicule. De plus il se permet de ridiculiser quiconque ne pense pas comme lui, cé qui est redondant. Il a passé l’été à cracher sur l’impact, il passe son temps à ne pas parler du sujet du blogue mais à répondre des trucs hors-sujet, il attaque les opinions des autres. J’ai eu un argument avec lui sur les Oilers, je suis résident d’Edmonton, partisan des Oilers et détenteur de billets de saison et il trouvait le moyen de me faire passer pour un twit car je n’étais pas d’accord avec lui.

    • J’y vais de mes prédictions :

      TOR
      BAL
      NY
      TB
      BOS

      Personnellement je préfère les analyses the_greatest à celle de snake. De toute façon dès qu’on parle de Toronto ici à MTL rien ne peut arriver de bon. Ce n’est pas Stéphane Laporte qui déplorait que TVA Sports diffuse les matchs des Jays cet automne? C’est toujours plein de québécois à Toronto lors des matchs (surtout le week-end). On risque d’avoir du bon baseball pourquoi on bouderait son plaisir… sous prétexte que le club est à Toronto?

    • @ heinzblut57

      Tu peux bien dire que Snake est une grande gueule, on voit bien que la diplomatie et la subtilité ne sont pas ta force. Une équipe qui mise sur les lanceurs Price, Moore, Hellickson et le nouveau venu Jake Odorizzi ne finira probablement pas en dernière place, à moins que les blessures abondent. Entre TB et BOS pour finir dernier, je choisis BOS à 100 milles à l’heure. Et entre les commentaires de Snake et ceux de Heinzblut57, je choisis les premiers.

    • @ tout le monde
      N’oubliez surtout pas : c’est juste du sport !

    • @hunt-jemima

      Je vois que tu piges pas le 2ème degré donc je vais laisser faire et m’attarder à mon élevage de maringouins!!

      Voici mes prédictions à jour:

      1- Tampa Bay
      2- Tampa Bay
      3- Tampa Bay
      4- Tampa Bay
      5- Tampa Bay

    • @ heinzblut57

      Ah Ah… Concède-moi au moins ceci :

      1- TB
      2- TB
      3- TB
      4- TB
      5- BOS

      Là au moins, je suis certain d’avoir 2 bonnes réponses sur 5 !

    • @hunt-jemima

      Hum pas d’accord, TB devrait aussi finir dernier.

      Joyeux temps des fêtes pis vivement le retour du baseball!!

    • Il me semble qu’avec l’équipe que les Jays présenteront ils peuvent aspirer au championnat, mais je continue à trouver que la relève a plusieurs point d’interrogation, ceci dit si leurs partants donnent 6 manches et plus dans la majorité des matchs et bien ça devient possible à gérer.

      Dans un autre ordre d’idée, il me semble qu’avec un DG montréalais, il serait peut-être possible d’organiser un match des Jays au stade Olympique ou même une série de 3 matchs! Bien sûr, je ne pense pas à ça pour la saison qui s’en vient, c’est beaucoup trop tard, mais pour 2014 ou 2015 ça serait une belle possibilité, non?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité