David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (9)

    La bourde des Royals ?

    Shields

    Les Royals de Kansas City ont peut-être commis une grosse bourde en laissant aller le jeune voltigeur Wil Myers dans une importante transaction avec le Rays de Tampa Bay, dimanche.

    Oui, dans l’immédiat, la rotation des Royals, avec l’acquisition du droitier James Shields (photo), aura meilleure mine qu’en 2012 – honnêtement, ça pouvait difficilement être pire.

    Shields rejoindra un groupe de partants qui comprend Ervin Santana, Jeremy Guthrie, Bruce Chen et possiblement Wade Davis, l’autre nouveau venu en provenance de Tampa Bay.

    Par conséquent, les Royals seront plus compétitifs dans l’incertaine division Centrale de la Ligue américaine, pour la première fois depuis une bonne décennie d’ailleurs. C’est vrai.

    Mais pour s’assurer des services de Shields et de Davis, les Royals ont sacrifié Myers, joueur par excellence dans les ligues mineures en 2012 selon Baseball America. Et superbe machine à frapper.

    En 134 rencontres aux niveaux AA (Northwest Arkansas) et AAA (Omaha), Myers s’est offert 37 circuits et 109 points produits en plus de marquer 98 points. Son rendement offensif : ,314/,387/,600.

    C’est sans compter le lanceur Jake Odorizzi, aussi obtenu par les Rays, qui a montré des chiffres pas piqués des vers (11-3, 2,93) dans le AAA la saison dernière. Un beau complément.

    Le directeur général des Royals, Dayton Moore, s’est dit insulté par les réactions négatives qui circulent dans les médias, surtout celles qui suggèrent que l’échange avec les Rays avait pour unique objectif de sauver son emploi (son contrat se termine en 2014).

    Les Royals regretteront peut-être cet audacieux mouvement de personnel. Moore a-t-il voulu faire avancer la locomotive trop rapidement ? La reconstruction de l’organisation allait bien et le plan de match semblait respecté à la lettre.

    Comme dirait François Legault, on verra…

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Avec Shields, qui quittera après la saison 2014, ils ont fait un petit pas en avant à court terme, mais ils n’étaient pas à un lanceur près de devenir dominants cette année. Hosmer et Moustakas doivent passer à l’échelon suivant pour que cela se produise, et Myers aurait remplacé l’imbuvable Jeff Francoeur (c’eut été tout un upgrade). Donc, si KC termine avec une bonne fiche, ce ne sera pas uniquement grâce à Shields.

      Un autre problème est qu’à long terme, KC aurait pu devenir dominant. Là, le potentiel est moins élevé. On parle donc ici d’une équipe qui pourrait devenir bonne, mais pas championne.

      Si KC voulait échanger Myers, ils auraient dû le monnayer davantage, et auraient pu obtenir un lanceur plus jeune qu’ils auraient contrôlé pendant plus que 2 ans. J’ai l’impression que le DG s’est concentré uniquement sur Shields (la rumeur circulait depuis plusieurs semaines).

      Mais bon, le DG Moore doit essayer de sauver sa job, parce qu’une autre saison de 74-88 des Royals aurait signifié son congédiement.

      Très déçu de cet échange, car je suis les Royals avec intérêt depuis 2-3 ans.

    • Les royals n’avait pas de réel talent comme lanceur partant, ils ont en james Shields et Wade Davis leurs numero 1 et possiblement 2 tellement les lanceurs font dur a Kansas. Dans le dossier Myers, ils ont actuellement Francoeur, Cain ( un bon prospect) et Gordon, qui est également tres bon, de plus un phénomene du nom de Bubba Steiling arrivera d’ici 1 ou 2 ans a Kansas et sera leurs voltigeur de centre. Avec Hosmer, Moustaka et Billy Butler, je crois que Kansas avait besoin pas mal plus de bras que d’un autre frappeur. Ils s’amélire dans l’immédiat.

      Quand on parle de mauvaise gestion, les Yankees ont offert 12 millions a Youkoulis au troisieme but pour compenser la perte de A-Rod pour quelques mois !!! Tsé quand tu aimes les joueurs fini !!!

    • Mark Langston

    • D’un point de vue strictement baseball, les Royals semblent perdant (quoique l’histoire est remplie de «blue chips prospects» qui ne se développent pas comme prévu.

      D’un point de vue «la réalité de la vie», ils se devaient de tenter quelque chose pour obtenir un bras pour gagner le plus tôt possible. La fenêtre de possibilité pour une équipe de petit marché se refermant très rapidement au baseball.

    • Il faut tout de même considérer que Myers avait déjà un ratio de retraits sur prise élevés dans les mineures ce qui ne transitionnent généralement pas bien dans les majeurs et nuit considérablement à sa valeur. On a souvent tendance à saliver devant des prospects sans considérer leurs chances de “buster”.

      Ensuite c’est bien beau tanker au fond de la centrale mais il faut au moins avoir l,air de vouloir gagner si on veut que les fans s’intéressent à l’équipe.

      Probablement que les rays ont l’avantage dans cet échange mais je ne crois pas que se soit un échange à ce point atroçe pour les royals.

    • D’accord avec swanized comme de quoi le ratio de Myers est un flag de problème éventuel malgré que le gars obtient des buts sur balles à un bon rythme alors même s’il frappe seulement .250 dans les majeures, il devrait être capable d’avoir un OBP autour de .340 avec de la puissance.

      Simthibo, je ne crois pas que Davis sera un “vrai” 2e partant dans les majeures. Oui il a dominé comme releveur, mais il a seulement 2 bons lancers et c’est tout ce dont un releveur a de besoin. Et pour ce qui est de Bubba Starling, je ne croirais pas le voir dans les majeures avant au moins 3 ans, il était dans le rookie level l’an dernier et est encore très “raw” dû au fait qu’il était un two-sport athlete dans son high school. Il pourrait être un Mike Cameron comme il pourrait devenir un Peter Bergeron, seul le temps nous le dira et ça va lui en prendre un peu.

    • @hardcore_alex C’est totalement différent de l’échange Langston.
      Les Expos sont allé chercher Langston en cours d’année lorsqu’ils étaient en tête et voulaient gagner le championnat. Ils savaient que Langston serait agent libre (même s’ils croyaient pouvoir le signer). À ce moment, Johnson était un bon prospect mais pas le joueur de l’année dans les mineurs. Il donnait autant de buts sur balles que de retraits sur des prises. On pouvait se demander s’il n’avait pas la “Steve Blass disease”.

      Ici c’est un joueur talentueux pour combler une lacune pour 2 ans contre un blue chip prospect.

    • Je croyais que les Royals avaient fait la pire gaffe mais c’était avant l’échange de Trevor Bauer des Diamondbacks avec les Reds et les Indians. Je comprends que Bauer était confiné aux mineures avec la signature de McCarthy et son problème d’attitude mais au moins, Towers aurait dû obtenir beaucoup plus que Gregorious! J’aurais vu Bauer vs Myers..

    • @snake

      Je ne pense pas que Moore avait mis Myers sur le trading block. Plus le GM des Rays qui lui a dit si tu veux Shields, qui était sur le trading block, j’ai besoin de Myers dans le deal.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité