David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 novembre 2012 | Mise en ligne à 14h00 | Commenter Commentaires (10)

    Pas très populaire, le monsieur

    85827482_crop_650x440

    C’est confirmé : Jeffrey Loria ne gagnera pas de concours de popularité en Floride. Surtout pas !

    Selon un sondage publié dimanche dans le Miami Herald, 6% seulement des 400 amateurs de baseball du sud de la Floride interrogés ont affirmé avoir une opinion favorable de Loria.

    Quelques autres constats :
    > 95% des répondants au coup de sonde qualifient la récente mégatransaction avec les Blue Jays de Toronto de «vente de feu» ;
    > 87% des partisans des Marlins de Miami sont «furieux» et se sentent «trahis» par Loria, le propriétaire de l’équipe ;
    > 89% des personnes sondées pensent que Loria a l’obligation morale, envers les contribuables qui ont financé majoritairement la construction du nouveau stade des Marlins, de dépenser l’argent nécessaire pour présenter une équipe compétitive.

    L’auteure de l’article (Michelle Kaufman) se permet même d’ajouter que la seule personne qui perdrait probablement un concours de popularité contre Loria dans le sud de la Floride… est Fidel Castro.

    Ayayaye !

    Le sondage du Miami Herald

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Pleinement mérité, je suis sur que Mme Gerald Tremblay pourrait gagner contre lui comme le plus détesté. Bref, les marlins offriront une club digne du baseball AAA… souhaitons que les partisans (s’il en reste) lui feront ravaler son attitude.

    • Les répondants ne connaissent rien au baseball. C’était un excellent échange pour les Marlins.

    • @simon_snake
      Peut-être que l’avenir donnera raison aux dirigeants des Marlins. Mais en attendant, les partisans se sentent vraiment fourvoyés. Doit-on les blâmer ?

    • @ David

      Je comprends votre point de vue, mais les Marlins ont remporté seulement 69 matches avec des agents libres surpayés. On ne parle pas ici du démantèlement des Expos de 1994. Si les Marlins avaient gardé ces gars-là en 2013, et que le club avait eu une fiche de 75-87, disons, les fans auraient-ils été plus heureux en septembre prochain ?

    • @simon_snake

      Sur le plan sportif, peut-être que les Marlins auront le dessus à long terme (j’en doute mais sait-on). Mais sur un plan marketing, en sachant que le stade est neuf depuis l’an passé, qu’on a laissé miroiter que les temps où la ceinture serrée était de mise sont terminés, que le contrat de télévision est très lucratif, et qu’on “vend” ces joueurs surpayés (parfaitement d’accord), notamment après le départ de Ramirez, pour se retrouver avec une masse salariale ridicule, le type n’est pas vraiment crédible pour se donner des airs de Beane. Dans un contexte sans plafond salarial, les agents libres surpayés sont légions. M’est avis que de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain est loin d’être la priorité de Loria. On verra si son pari est payant (il l’est déjà!).

    • Il faudrait être de mauvaise foi pour penser que cet échange a été fait pour le plan sportif.
      Au mieux, et je pense que c’est pas mal le cas, il a été fait avec un juste milieu sportif-argent.
      Ça reste du sport-spectacle et le but pour bien des proprios n’est pas de gagner, mais de faire de l’argent et tant mieux si il y a des victoires.
      Je ne les blâme même pas. C’est comme ça et c’est tout.
      Il reste encore quelques proprios pour qui c’est un “joujou”….mais étant donné les sommes d’argent qui ne sont plus du tout ce que ça pouvait être il y a environ 2 décennie, c’est de moins en moins le cas.

      Faut vivre avec notre temps quoi.
      Loria a le mérite de ne même pas cacher ses buts.
      On aime pas? Ben, on évite le stade alors.

      C’est ça qui est ça dans notre merveilleux monde du sport de nos jours.

    • Je sais que ça a déjà été dit, mais quelle différence entre le cas des Marlins et les Red Sox qui échangent en 2 mois Youkilis, Gonzalez et Beckett ? Ni l’une ni l’autre de ces équipes n’allaient gagner le championnat… ni cette année, ni en 2013 ou 2014 d’ailleurs. La question du financement public du Stade des Marlins juste avant la liquidation de toutes leurs vedettes fait mal à l’image des proprios, toutefois. Sur le plan baseball c’est un bon échange, je crois, mais sur le plan des relations publiques, c’est un désastre. Et une concession, c’est pas juste des victoires, c’est aussi des gros sous. Parlez-en aux Rays qui attirent peu de monde malgré l’une des meilleures équipes du baseball depuis 5 ans. Au niveau PR, ça va faire mal. J’espère pour Loria qu’il saura gagner sous peu.

    • @simon snake: je suis en accord que les Marlins ont perdu trop de partie cette saison, mais si je regarde le rendement en général, ce n’Est pas Reyes et Buehrle qui ont mal jouer, Ils ont tout fait pour rendre Ramirez choquer et celui ci a demandé a partir, ce n’est pas Infrante qui était le joueur problématique. Le probleme c’est Logam Morrison était une plaie dans le vestiere. Trop de lanceur surtout en releve n’avait pas l’étoffe des majeurs, Mis a part Johnson et Buerle, personne n’a l’étoffe d’etre un premier ou deuxieme partant, c’est pas Nolasco qui est un leader. Votre stratégie peut parfois etre extrement bonne ( Rays ou A’s) mais peut aussi décourager les partisans, les ventes de feu sont responsable du départ des expos, quand le proprio vide le club, personne n’A envis d’aller voir.
      De toute facon, Tout les contrats donné par la Floride avait une année de salaire réduit et par la suite le salaire montait… on prend, on vend du beau marketing et apres on floche !!!!

    • @Snake

      Tu oublies une chose bien importante: les connaissances des fans! Une poignée de fans des Marlins vont être en accord avec tes propos, mais la majorité vont être en désaccord! Le fan moyen vit dans le présent donc il veut des “noms” des vedettes établies, pas des prospects qui n’ont rien cassé ou jamais joué dans les majeures. La présence d’Escobar sera une mince consolation pour ses fans voulant un produit connu.

    • @ almartin83

      D’accord avec vous concernant la théorie du fan moyen qui veut des noms. Sauf que ce même fan moyen va délaisser l’équipe, même avec des joueurs connus, dès le mois de juin si la fiche des Marlins est de 23-33 à ce moment-là. Et si les Marlins ont une fiche de 33-23 avec des inconnus, le fan moyen va embarquer.

      Le problème, c’est que les signatures de gros noms, ça fait tripper le monde en novembre et décembre, puis lors du match d’ouverture, mais ce qui compte vraiment pour attirer des foules, c’est la position au classement en juin.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité