David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (17)

    N’importe quoi

    loria_jeff_640_640

    Quelqu’un peut-il nous expliquer clairement ce qui se passe chez les Marlins de Miami ?

    Pas plus tard qu’au printemps, il soufflait un vent de renouveau en Floride : un changement de nom, de nouveaux uniformes, un amphithéâtre flambant neuf, l’arrivée d’un gérant flamboyant…

    Mais voilà que cette organisation, qui devait apparemment réintégrer l’élite du baseball majeur en raison des revenus supplémentaires qu’elle générerait avec la construction d’un stade – et les embauches que cela permettrait – retombe dans ses vieilles habitudes.

    En l’espace de quelques semaines, l’automne dernier, les Marlins 2.0 ont embauché le gérant Ozzie Guillen, l’arrêt-court Jose Reyes, le partant Mark Buehrle et le releveur Heath Bell.

    (Les Marlins ont même tenté, sans succès, d’enrôler le joueur de premier but Albert Pujols, certainement le meilleur frappeur de sa génération, de même que le partant C.J. Wilson.)

    Le message semblait clair : les propriétaires déliaient les cordons de la bourse comme jamais auparavant pour faire des Marlins une équipe compétitive dans un environnement renouvelé.

    En l’espace de quelques semaines, cet automne, les Marlins ont congédié le bouillant Guillen, expédié Bell dans le désert de l’Arizona puis échangé Reyes, Buehrle, le partant Josh Johnson, le receveur John Buck et le voltigeur et joueur d’intérieur Emilio Bonifacio aux Blue Jays de Toronto. Un chausson avec ça ?

    C’est sans compter les départs, pendant la saison, du joueur d’intérieur Hanley Ramirez (Dodgers de Los Angeles), du releveur Edward Mujica (Cardinals de Saint Louis), du joueur de premier but Gaby Sanchez (Pirates de Pittsburgh), du partant Anibal Sanchez et du joueur de deuxième but Omar Infante (Tigers de Detroit).

    Tant qu’à passer la gratte…

    Doit-on maintenant s’étonner que les dirigeants des Marlins – Jeffrey Loria et David Samson plus précisément – subissent actuellement les foudres des partisans de l’équipe ? Vous l’avez deviné : non.

    Les Marlins auront beau avoir mis le grappin sur une poignée de jeunes loups prometteurs, leur attitude envers les amateurs de baseball de la Floride relève de l’indécence dans les circonstances.

    Chose certaine, les sièges inoccupés se compteront par dizaines de milliers au Marlins Park la saison prochaine, et personne ne viendra pleurer sur le sort de Loria, Samson et compagnie.

    Quant aux contribuables du comté de Miami-Dade qui ont participé au projet de construction du coloré (!) domicile des Marlins dans la controverse, ils ont toutes les raisons au monde de rager.

    Le talentueux voltigeur Giancarlo Stanton par l’entremise de Twitter (traduction libre) : «D’accord, j’en ai marre. Purement et simplement.»

    Ce qui se passe en Floride présentement, c’est un peu n’importe quoi.

    À lire aussi :
    Transaction majeure entre les Blue Jays et les Marlins

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Tristes personnages que messieurs Loria et Samson.

      Après avoir achevé les Expos, ils démolissent maintenant les Marlins.

      En plus, ils font des profits en abaissant ainsi leur masse salariale grâce au partage des revenus qui leur assure de juteux revenus. Dire que ces deux là détiennent une bague de la Série Mondiale, c’est à vomir.

      La question demeure toujours: comment l’élite de la finance québécoise (oui oui, l’élite) a pu se faire avoir ainsi par un «marchand d’art»?

    • Les Marlins ont remporté 69 victoires avec une grosse masse salariale. Tant qu’à performer ainsi, pourquoi ne pas larguer les gros salaires et rebâtir ? Les sempiternelles équipes de milieu de peloton qui coûtent cher, c’est qu’il y a de pire dans le sport. Bien plus intéressant de suivre une équipe en reconstruction avec une bande de jeunes qui vont grandir ensemble. Parlez-en aux fans des Oilers d’Edmonton qui attendent la maturation de leur équipe comme un enfant de 6 ans a hâte à Noël.

      Les gros contrats aux joueurs autonomes, c’est bon quand ton équipe est à un ou deux joueurs près de gagner le championnat, ce qui n’était pas le cas des Marlins. Avant ça, c’est de l’argent dépensé inutilement, et ça crée une équipe hétérogène. Dix gars de 22 ans qui vont grandir ensemble, ça c’est homogène !

    • Je ne peux m’empêcher de me réjouir des magouilles de Jeffrey Loria. Je mentirais si je disais que je ne compatis pas avec les fans des Marlins, mais tout de même comment ne pas sourire lorsque Loria commet un énième affront au baseball avec ses ventes de feux ?

      Le baseball majeur l’a appuyé quand ce fut le temps de détruire notre franchise ici à Montréal, alors comment ne pas se délecter de voir Loria encore une fois porter atteinte à l’image de la MLB.

      Voici mon texte sur cet échange pour ceux que ça intéresse : http://www.lapresse.ca/_purl/48-1531

    • À mon humble avis, plus Loria et cie feront des dégâts à Miami, moins on mettra le déménagement des Expos sur le dos des amateurs montréalais et des proprios québécois… le milieu du baseball doit commencer à se rendre compte que Grand Galop et Petit Trot sont un véritable cancer. Ce qui ne peut qu’aider les chances de Montréal de réintégrer les ligues majeures, un jour. Une fois l’ami Bud à la retraite, j’ai espoir de commencer à entendre de plus en plus parler de Montréal comme destination potentielle d’une équipe en difficulté ou d’une franchise d’expansion. Alors allez-y Loria et fils, continuez l’excellent travail!

    • On sait qu’il y a au moins 1 intervenant qui ira à contre-courant.

      Mais au-delà de la reconstruction inévitable (ou pas), il y a le message laissé aux contribuables/fans/pas fans qui fournissent la majorité de “l’effort” pour payer cet extravagant stade de baseball.

      Ça, c’est pas de la “gestion d’actifs géniale” permettant à ce club de se rebâtir en 1 an ou 2, c’est vômir dans la face des partisans !

      Pis que ça plaise ou non, ce sont eux qui font en sorte qu’une franchise est rentable ou non. Donc, peu importe leur plafond salarial à la hauteur des chevilles des clubs riches, ils vont attirer le nombre de spectateurs aussi bas que cette différence.

    • Comme vous le dites, c’est du n’importe quoi.

      J’y étais au Marlins Park au début avril après seulement 10 matchs de joués et je peux vous dire que le stade avait déjà commancé à être dégarnit. Et mon expérience n’a vraiment pas été concluante.

      Stationnement bordelique avant le match, prix de concession très dispendieux, attendre 20 pour commander et un autre 15 minutes d’attentes après ma commande pour avoir des f**king hamburger. Bref, les gens de Miami s’en sont faite passer une petite vite.

      Lorsque je regarde cela, je me dis qu’on est chanceux d’avoir perdu nos expos. Sinon, on aurait payer un beau stade flambant neuf à M. Loria avec notre argent collectif et on se serait ramasser à la même case qu’avant. Soit avec une équipe qui navigue dans les fonds du classement et un stade rempli a 20%.

    • @iagag

      Parce que les dés étaient déjà pipés! Avec la complicité de Bud, tout est possible. À preuve: la ligue lui a consenti un prêt sans intérêt pour acheter ses Marlins, en plus de reprendre les Expos pour le double du prix que Loria les avait payés! Les propriétaires gênants (ceux qui veulent vendre leur produit à rabais comme Frank McCourt), Bud les tasse. Loria et Samson, quant à eux, n’essaient pas de vendre leur produit du tout! Mais c’est un moindre mal, après tout, ils l’ont eu, leur stade financé par la ville…

      Ceci étant dit, si tout le monde reste en santé, ce sont de belles acquisitions pour les Jays et leur GM Anthopoulos. Notez l’emploi du SI dans la dernière phrase…

    • Je ne connais pas les prospects impliqués du côté des Jays… mais je sais que Buehrle est un lanceur infatigable, mais d’à peine au-dessus de .500, je sais que Johnson a été blessé sérieusement, je sais que Reyes n’a pas connu une grosse saison l’an passé et que le titre de MVP qu’on lui prédit n’arrive jamais… Je sais aussi que Buck et Bonifacio sont des joueurs de soutient… Et effectivement, pourquoi payer 160 millions pour ces joueurs si l’équipe ne gagne pas. Le système de partage des revenus du baseball est génial pour la reconstruction d’une équipe, car on peut liquider une partie de l’équipe en continuant d’avoir des revenus, avant l’arrivée de la nouvelle génération de joueurs… Il faut donc en profiter. Si ce n’était pas Loria qui était derrière ça, je serais loin de penser ipso facto que la transaction ne fait pas de sens… Et je le répète : je ne connais pas bien les prospects acquis par Miami, mais les joueurs acquis par Toronto ne peuvent servir qu’à une équipe qui aspire aux grands honneurs, pas à une équipe qui croupit dans les bas-fonds. Loria fait toujours la même chose : il construit un cycle de reconstruction de 4 ans aux frais du baseball majeur, puis vise le championnat la cinquième année. À défaut, il détruit tout et recommence. Mais il faut lui donner une chose : il a gagné une Série Mondiale. Ce que plusieurs équipes qui patchent les trous n’ont pas fait au cours des 20 ou 30 dernières années…

    • Un jour bientot…tres bientot les deux fly by night vont l avoir leur condo payer par l etat avec berni maddof pis autres con artist…soyez patient sa va arriver !

    • @ David Courchesne

      J’ai entendu un journaliste rapporté le commentaire d’un haut-dirigeant des Rays: “Il (Loria) vient d’envoyer un signal négatif aux gouvernements de cet État qui ont contribuer à grand frais dans la construction d’un stade tout neuf tout en ayant des garanties d’un excellent produit offert sur le terrain. Il sera difficile maintenant pour nous de demander des fonds publics pour un nouveau stade avec la situation des Marlins…” Bref les Rays sont en “ta” eux qui ont absolument besoin d’un nouveau stade…

    • Perso, je crois que Loria et Samson sont de fins renards qui maximisent leur argent au maximum. Oui, ce sont des êtres absolument exécrables, suffisamment pour que l’on soit prêt à se mettre en ligne pour leur administrer une série de baffes monumentales! Mais l’épisode des Expos et leur disparition, c’est d’abord la faute du public et surtout du milieu des affaires, trop frileux et manquant de vision, sans parler de leur incompétence, car se faire rouler dans la farine comme ils l’ont été par Loria relève d’une absence de jugement, à moins qu’ils s’en foutaient éperdument et voulaient simplement récupérer leurs billes. Meanwhile, Jeff is making a lot o’ dough!!!

    • tout a fait daccord avec Snake.

      @David Courchesne

      Meme si ont aimes pas les deux zigotos de Miami voulez-vous ben m’dire sur un point vue uniquement baseball quelle difference il y a entre la transaction Red Sox – Dodgers et celle Miami – Toronto?

      Pourquoi l’une (Boston) est percue comme une reorganisation des effectifs et l’autre (Miami) comme une arnaque. ?

      C’est plate a dire mais Miami viens d’en passer une a Toronto. Tu penses vraiment que Toronto va devenir une force dans le division Est grace a Jose Reyes (en declin et pas mal fragile) Mark Burhle (Spot starter a 10 millions) et Josh Johnson (Toujours blesse)…. Really…Moi je pense plutot que Toronto viens de s’embarquer dans quelque chose qui ressemble a un echange concocter par le proprio…

    • Le pire, c’est que ce scénario était prévisible. Les contrats de Reyes, Buehrle et Bell sont front-loaded ce qui fait que si Miami ne gagnait pas cette année, une vente de feu était très possible avec l’horizon d’une masse salariale qui augmente à chaque année.

      Le stade payé à 76% par des fonds publiques, une vraie joke, pendant que Tampa Bay dépéri au Tropicana Field (probablement le stade le moins bien situé de la ligue).

      Pour ce qui est de l’échange, Toronto en sort meilleur évidemment:

      Jose Reyes vs Yunel Escobar/Hechavarria: Même si Reyes a une “down year”, il a quand même frappé 287/347/433 et a été correct l’an dernier en défensive, mais au niveau de Escobar mais correct. Hechavarria a de la misère à frapper en dehors de Las Vegas et il n’a pas beaucoup de buts sur balle. Oui sa défensive est superbe, mais je ne crois pas qu’il sera le prochain Alcides Escobar, il ressemble plus à un futur réserviste à la John McDonald.

      Alvarez vs Johnson/Buehrle: Buehrle à lui seul remplace adéquatement Alvarez. Si Buehrle se blesse cette année, on pourra dire qu’il y a des fantômes au Skydome. Le gars a lancé 12 saisons de 200 manches de suite, c’est incroyable. Et Johnson, oui il a souvent été blessé, mais quand il est en santé, wow! C’est un des meilleurs dans le baseball. J’ai hâte de voir cette rotation à l’oeuvre: Johnson/Morrow/Romero/Buehrle/???

      Buck vs Mathis: Pas une grande différence, Buck plus de puissance et Mathis meilleur en défensive. Anyway, d’Arnaud s’en vient l’an prochain pour Toronto et il pourrait bien finir l’année comme partant au-dessus de Arencibia.

      Bonifacio vs Prospects: Bonifacio peut être un super-utility convenable dans le champ et au 2e but avec Izturis. Rien de fou, mais toujours mieux que Yan Gomes ou Mike McCoy. Il y a 2 bons jeunes autre qu’Alvarez qui vont à Miami. Jake Marisnick a beaucoup de “tools” comme on dit, mais n’a pas encore performé à la hauteur de ses habiletés et Justin Nicolio est un lanceur partant gaucher à qui on voût un bel avenir, mais rien d’exceptionnel, un bon 3e-4e partant pour l’instant.

      Bref, c’était mes 2 cennes et j’ai bien hâte de voir Toronto jouer l’an prochain (Vive Sportsnet!)

    • La publication des commentaires de votre blogue est beaucoup trop longue et c’est pour cette raison qu’il ne decolle pas. Il y a pourtant beaucoup d’amateur de baseball qui ne demande que ca.

      Un bon blogue est quelque chose de vivant et qui doit garder un certain rythme. Un commentaire engendre une question qui engendre une replique et ce dans un court laps de temps. La duree de vie active moyenne d’un article Blog est de 4 heures et le temps moyen de publication est de 30 minutes donc quand vous en prenez plus de 3 heures pour publier un commentaire aussi bien dire que vous ne bloguer pas vraiment. Inutile de pretendre tenir un blogue sur le baseball. Dommage.

    • Vous avez raison David: C’est n’importe quoi. Ça s’explique: c’est fait par n’importe qui!!!

    • @walterskinner
      La différence, c’est que les Red Sox investissent continuellement dans leur produit (jetez un œil à leur masse salariale des dernières années) tandis que les Marlins ont laissé croire aux amateurs de baseball du sud de la Floride qu’ils allaient enfin laisser tomber leur régime-minceur pour ensuite changer diamétralement de philosophie – après une petite saison. D’où la grogne généralisée. Voilà mon humble avis… et désolé pour le délai de réponse !

    • @David Courchesne

      Merci beaucoup pour ta reponse. C’est certains que c’est un vrai freak show a Miami mais d’un point de vue strictement baseball ils ont fait une super bonne echange. Si ont met de cote pour une seconde le cote trash de la transaction ils se sont debarasse d’effectifs qui ne rapportait pas. Du point de vue strictement baseball il y a toute une generation de DG qui gerent egalement de facon tres efficace leur effectifs Ex; Andrew Friedman,Walt Jocketty, Sandy Alderson,Billy Beane, Neil Huntington, Brian Sabean, Frank Wren qui operent selon le principe de qu’est-ce que ca coute, quest-ce que ca rapporte et non combien ca coute, coute que coute…. Les Red Sox sont justement un bel example de mauvaise gestion des effectifs. Re-signer David Ortiz a 13 millions par annees (2 ans Aie Aie Aie) pour un DH dans un club en reconstruction ???

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité