David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 octobre 2012 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (13)

    Un balayage ? Vraiment ?

    World_Series_Tigers_Giants_Baseball

    Les Giants de San Francisco ont décidé que finalement, quatre matchs, ce serait amplement suffisant pour gagner la Série mondiale contre les Tigers de Detroit. Aussi simple que ça.

    En effet, pourquoi se compliquer la tâche inutilement et faire des heures supplémentaires quand on peut abattre la besogne dans un temps minimal, puis partir en vacances en pleine gloire ?

    Les Giants ont enlevé la quatrième rencontre 4-3, dimanche soir au Comerica Park, devant une foule refroidie par les caprices de Dame nature et les efforts vains de leurs joueurs favoris.

    Le joueur de deuxième but Marco Scutaro – qui d’autre ? – s’est même chargé de produire le point vainqueur en début de dixième manche. Quand les choses tournent rondement…

    Dans l’ensemble, les Giants ont servi une bonne correction aux Tigers – on pourrait appeler la leçon «monticule 101» tellement les lanceurs maîtrisaient pratiquement toutes les situations.

    Les Tigers faisaient figure de favoris dans cette Série mondiale, sauf qu’il ne fallait évidemment pas exclure la possibilité d’une victoire des Giants. Mais un balayage ? Impressionnant, messieurs.

    «Ce n’est pas un hasard ou un coup de chance, a dit le gérant Jim Leyland, des Tigers. Ils ont simplement été meilleurs que nous.»

    Le lanceur Justin Verlander, par l’entremise de son compte Twitter : «Vous [les partisans des Tigers] méritiez mieux de notre part.»

    Statistique intéressante : les Giants sont la première équipe championne depuis les Cardinals de Saint Louis en 1982 avec le moins de circuits (103) au compteur en saison régulière.

    Ça va fêter dans la baie… encore.

    Et non, tout bien considéré, ce n’était pas l’année du Tigre.

    À lire :
    Le reportage de Marc Antoine Godin

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • 6! C’est tout ce que les “puissants” Tigers ont fait au bâton dans la série au complet. Total domination.

    • Magnifique victoire des Giants et du baseball de la Nationale. J’en reviens pas encore que les Tigers ne sont même pas capables d’exécuter un cour et frappe…

    • On a du vrai Baseball,depuis que la ligue élimine les tricheurs (Bond et Cie)
      Ça fait du bien,et on peut enfin comparer les équipes actuelles ,et les joueurs,avec les équipes de tout les temps.C’est ça ,le baseball.

    • C’est la preuve que la défensive peut gagner. Les catchs de Blanco, le retrait de Fielder au marbre, hier un relais spectaculaire de Crawford apres que la balle ait dévier sur le lanceur et les performances extraordinaires de tous les lanceurs y compris la relève. La relève de Détroit a failli à la tache tout comme leur gros canons au bâton et ils méritent ce balayage.

      Désolé pour votre prédiction… La prochaine fois, garder vous une petite gêne !

    • J’ai un peu de difficulté avec vos prédictions lorsque vous dites que les tigres était les favoris pour emporter la série Mondiale, ils sont arrivé en série avec la moins bonne fiche et on eu une offensive qui n’a porté que 3 noms cette saison. Sans rien enlevé a Scherzer et Verlander, ils n’ont pas été mauvais, mais les Giants ont profiter de chaque opportunité contre eux et l’offensive des Tigers c’est effondré au cours de cette série.

    • La victoire du “small ball”. Les amortis, les buts volés, la patience au bâton, de l’excellente défensive et pour combler le tout, des lanceurs tout simplement extraordinaires. Ici, on appelait Sergio Romo “la grenouille”. Pas sûr que c’était un compliment, mais Dieu qu’il était efficace! L’effet Romo se voyait dur le comportement apathique des Tigers et des partisans en 10ème manche.

      Une question: pourquoi Austin Jackson a-t-il arrêté devant la balle sur le coup sûr de Scutaro? S’il y avait un moment où il devait jouer le tout pour le tout, c’était celui-là. En tout cas, et ça démontre bien la différence psychologique entre les Tigers et les Giants, je suis convaincu que Pagan aurait tout fait pour attraper cette balle.

      Et pour terminer, on m’a toujours dit de ne jamais me faire retirer au 3ème et de ne jamais regarder une troisième prise. Miguel Cabrera, malgré ta saison exceptionnelle, je vais plus me rappeler de ce dernier retrait au bâton que de tout autre jeu de ta saison. C’est pas ça, donner l’exemple…

    • des Tigres de papier qu’on a vus! Vive la Nationale!
      …….ou est-ce que Leyland a été “outcoaché”?

    • @simthibo
      Les Tigers étaient effectivement favoris pour gagner la Série mondiale.

    • Une série mondiale peu enlevante alors que l’offensive des Tigers a été amorphe! Déjà que les gros canons des Tigers ont été très décevants surtout quand on pense à Prince Fielder. Les joueurs qui entouraient les Fielder, Cabrera et Young ont été minables. Quand ton champ extérieur est composé de Berry et de Dirks, ça rend très inoffensif ton alignement. Sans compter que Perralta et Avila n’ont pas été en mesure de donner de la profondeur non plus! Tandis que Pence, Scutaro et Sandoval ont été très productifs du côté des Giants. Balyage pleinement mérité pour San Fransisco!

    • Très mauvaise prédiction que celle de la victoire des Tigers. Une équipe qui ne gagne pas 90 victoire dans la division la plus faible du baseball devrait laisse croire à des résultats plus modestes que ceux prédits par les “experts”. Encore une fois, un mauvaise propagande journalistique aura floué tout le monde. Les Giants étaient effectivement supérieurs aux Tigers. Point.

    • J’aurais prefere qu’une equipe avec deux joueurs suspendues au cours de la saison pour usage de substance interdite ne soit pas couronnee.

      Ou etait le Dieu du baseball?

    • Félicitations aux Giants. C’est la force du baseball d’être autant prévisible qu’imprévisible. Les Tigers ont subi le même traitement qu’ils ont fait subir aux Yankees. Les Giants ont tout simplement mieux joués en général, au moment où cela était important. Cela n’enlève rien aux Tigers, tout comme aux autres victimes de cette saison (Rangers, Reds, Yankees, etc.).

    • @mtlbasta

      Cabrera a fait un Beltran de lui….let a dernière fois qu’un match des séries “mondiales” (pourquoi “world” series?) s’est terminé alors qu’un frappeur a regardé passer une troisième prise remonte à …..tiens-toi bien……à 1925 (ref.: NY Times)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité