David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 octobre 2011 | Mise en ligne à 1h00 | Commenter Commentaires (10)

    Du grand baseball

    cards

    La saison 2011 du baseball majeur est maintenant terminée, et le conte de fées des Cardinals de St. Louis aura finalement connu le dénouement le plus heureux qu’on puisse imaginer dans les circonstances.

    La conquête de la Série mondiale.

    Les Rangers du Texas méritaient certes un meilleur sort, vraiment, mais on s’entend pour dire que l’improbable parcours des Cardinals depuis août fera couler beaucoup d’encre, et pendant longtemps.

    La course folle au classement du «meilleur deuxième», l’accession aux séries par la porte arrière, les éliminations successives des Phillies de Philadelphie et des Brewers de Milwaukee, la consécration…

    Du grand baseball.

    D’ailleurs, vient-on d’assister aux plus incroyables semaines de balle depuis belle lurette ? Inutile d’en rajouter.

    Dans la catégorie des certitudes, Tony La Russa rejoindra les plus grands gérants de l’histoire au Temple de la renommée du baseball. C’était évident, encore davantage depuis la réussite de vendredi soir.

    Malgré leur deuxième revers consécutif en Série mondiale, il faudra s’habituer aux couleurs des Rangers dans le portrait.

    Dès 2015, l’organisation dirigée par Nolan Ryan encaissera quelque 80 millions par saison pendant 20 ans en vertu d’un lucratif contrat de télédiffusion signé avec Fox Sports Southwest.

    L’argent n’achète pas les championnats. Mais facilite les choses.

    Le résumé du septième match

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Les Cards de 2011 rappellent les Mets de 1969, qui étaient à neuf matchs et demi de la tête à la fin août pour ensuite gagner dans leur division, battre les Braves et finir par remporter la Série mondiale en 5 matchs contre les Orioles. À la différence que les Cards ont dû battre une équipe supplémentaire pour atteindre la consécration.

    • La Russa :
      ”One of the best in the business.”

    • Je suis convaincu que nous reverrons les Rangers dans les Séries l’année prochaine. Mais l’équipe de Nolan Ryan est-elle en voie de devenir les Bills de Buffalo du baseball?

      Parlant des Rangers, mon choix pour le trophée du joueur le plus utile des Séries aurait été Mike Napoli, et ce malgré la défaite de son équipe. Sans vouloir rien enlever à David Freese et aux Cards, en voilà un qui a contribué à la qualité du grand spectacle auquel nous avons en droit cette année!

      Mais tout de même, félicitations aux Cards de 2011, qui ont fait honneur à la glorieuse tradition du baseball à Saint-Louis!

    • Bravo aux Cards qui ont vraiment fait ce qu`il fallait pour se qualifier et gagner le championnat . Quand on dit atteindre son peak au bon moment , on ne peut mieux l`illustrer.

      La victoire de jeudi des Cards dans des circonstances magiques aura soutiré toute l`énergie des Rangers qui hier contre Carpenter n`auront pas su réaliser d`autres miracles.

      Je crois que tout le monde sort gagnant de cette Série. Les Cards sont les champions, les amateurs ont vu du baseball enlevant,les Rangers sont desormais une puissance à respecter et le baseball majeur à regagné une partie de sa crédibilité entachée par plusieurs facteurs dans les dernieres décennies.

      Désormais je crois qu`il faudra tenir compte de ces nouveaux joueurs qui ont fait pâlir l`image des éternelles équipes qui s`achetent des championnats et qui pensent que les dollars à eux seuls peuvent assurer la victoire.

      On a vu pendant ces séries que ca prend plus que cela et que l`atmosphere contrôlée d`une équipe paquetée n`est pas suffisante . On a vu de nombreuses performances individuelles qui dépassaient les accomplissements attendus de milionnaires blasés.

      Régionalement je crois que cette série a fait scintiller l`étincelle d`anciens amateurs de baseball éteinte depuis longtemps. Du baseball comme ca on en prendrait à l`année longue et même si la saison est tres longue , on a comme l`impression que ca s`est fini trop vite… J`pense que ca veut dire mission accomplie hein ?

    • ….et la question deviendra rapidement, après cette belle victoire….on fait quoi avec Pujols ???

    • Du grand baseball en effet! Je me souviendrai de ce match 6 pendant longtemps… et j’ai l’impression que Ron Washington aussi. Les Rangers méritaient en effet un meilleur sort, mais les Séries Mondiales ne couronnent qu’une équipe…

      Félicitations aux Cards! Et plus particulièrement, félicitations à David Freese pour son titre de MVP des Séries Mondiales. Belle histoire que la sienne. Et, qui sait, ce trophée sera peut-être l’argument manquant pour que le Gros Albert reste près du grand Arc…

    • Incroyable! Les Rangers qui étaient deux fois à une prise de la victoire jeudi soir rentrent bredouilles… Bravo aux cards pour leur ténacité et ayons de l’empathie pour Texas et Nolan Ryan dont le visage à la télé en disait long…Un baume pour la ville de St-Louis car les Blues sont so-so et les Rams…Bof!

    • Bravo aux Cardinals, c’était spectaculaire et mérité comme victoire. Triste de voir le faciès de Nolan Ryan dans les estrades. Les Rangers sont riches et je prévois les revoir en 2012 de nouveau en Série Mondiale et espérons pour eux que ce soit la bonne.

      2011 aura été le théatre d’une Série Mondiale de grand cru ! Bravo !

    • Il aura malheureusement fallu deux équipes assez moyenne au monticule pour donner du baseball intéressant. Personellement ce fut une des série mondiale les plus pauvre point de vue talent. Larussa restera pour moi le gérant qui à cautionné les stéroides depuis deux générations, une honte pour le baseball. De Canseco à Pujols ses résultats on été “boostés” aux hormones depuis 20 ans.

      Les erreurs de coaching des deux côtés ont vraiment ouvert la porte à du baseball rempli de revirements. Intéressant, oui, mais pas du grans baseball.

    • En effet il s’agit selon moi d’une des plus belles séries éliminatoires des 20 dernières années le tout couronné par un dénouement dramatique.
      Je voudrais aussi souligner le très bon travail de l’analyste à RDS Marc Griffin, des commentaires toujours justes et pertinents venant d’un grand connaisseur en la matière. Bien aimé son observation à la fin du dernier match ¨Un sport d’enfants joué par des adultes cela donne droit à de telles célébrations pour la victoire¨
      Comme quoi il n’est pas nécessaire de crier sur tous les tons ¨Bonsoir elle est partie¨pour bien faire le travail.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité