David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 23 avril 2011 | Mise en ligne à 1h00 | Commenter Commentaires (11)

    Une bonne initiative

    Giants

    Les autorités du baseball majeur jonglent avec l’idée de modifier le format des séries éliminatoires pour incorporer deux équipes supplémentaires. Ça commencerait en 2012.

    Voilà une bonne initiative.

    Depuis 1995, huit formations sur 30 participent aux éliminatoires dans le baseball majeur. En ajouter deux pour atteindre un total de dix rehausserait inévitablement l’intérêt des amateurs.

    Il ne faudrait toutefois pas qu’on prolonge la saison indûment.

    La solution pourrait être de prévoir des affrontements uniques entre les deux équipes «meilleures deuxièmes» (wild card) – ou une série au meilleur de trois rencontres opposant celles-ci – dans la Nationale et l’Américaine pour trancher le débat.

    En 2010, par exemple, les surprenants Padres de San Diego et les éclopés Red Sox de Boston auraient obtenu une chance additionnelle dans leur quête vers la Série mondiale.

    La formule renouvelée aiderait également des équipes comme les Blue Jays de Toronto, les Rays de Tampa Bay et les Orioles de Baltimore, qui doivent rivaliser avec les gros canons de Boston et New York dans l’Est de l’Américaine année après année.

    Dans la NFL, 12 équipes sur 32 prennent part aux éliminatoires tandis que dans la LNH et la NBA, on parle de 16 formations sur 30.

    À suivre.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Et Bud Selig, qui ne revisera pas, les records de Barry Hulk Bonds, même si il a été reconnu coupable, d’outrage au tribunal !

      Me semble, qu’un certain Roger Maris avait eu un ti * , pour son record de circuit dans une saison, tout simplement, pcq’il avait battu le record du Babe, et ce, en jouant proprement sans avoir ridiculisé , le Babe lui même, le baseball et les fans !

      De toute facon, il faudrait enlevé de l’histoire, toute la période des années 2000 !

      Pour revenir à votre sujet, je pense que c’est une excellente idée, pour le bien être de ce sport, mais de ne pas commettre la même gaffe qu’au hockey, en rajoutant des tonnes de matchs inutiles pour étirée la saison afin d’empocher plus de $$$ !

    • Ai-je bien compris que vous proposez que les deux “meilleurs deuxièmes” disputent une “série d’un match” pour décider qui affrontera les champions de division? Quelle catastrophe! Déjà que le système est injuste, ce serait dix fois pire!

      Regardons l’an dernier.

      Dans la Ligue Américaine, les meilleurs deuxièmes furent les Yankees, meilleurs que les deux champions des autres divisions (1 match devant les Twins et 5 matchs devant les Rangers). Donc la deuxième meilleure équipe de la ligue (bien qu’elle évoluait dans la plus forte division) aurait dû affronter… qui au fait? La cinquième meilleure équipe de la ligue était les Red Sox, mais ils ont fini troisièmes de leur division. On aurait plutôt choisi les White Sox? Un match derrière les Red Sox et 7 matchs derrière les Yankees, ils auraient eu l’occasion de prendre la place des Yankees en séries en les battant une seule fois? Pourquoi s’embêter d’une saison régulière dans ce cas?

      Dans la Ligue Nationale, ç’aurait à peine été mieux. Les meilleurs deuxièmes furent les Braves, qui avaient exactement la même fiche que les Reds, champions de la Division Centrale. Mais avec le système proposé, ils auraient été la merci d’un match sans lendemain contre les Padres (qui avaient fini 1 match derrière les Braves, malgré leur appartenance à une division plus faible). Donc, une équipe (les Reds) finit avec une fiche de 91-71 et se qualifie de plein droit pour les séries de division, alors qu’une autre (les Braves) avec la même fiche, joue sa saison sur un seul match.

      Non, je n’approuve pas cette suggestion. La saison dure 162 matchs, le double du hockey et du basket-ball. Il faut que tous ces matchs aient une signification.

    • Initiative ou l’art de rattraper le temps perdu… Votre solution est pas vraiment intéressante à mon avis. Beaucoup plus intéressant de voir les 3 champions de divisions affrontés les 3 meilleurs wild card et voir la règle qui interdit 2 équipes d’une même division de s’affronter être éliminée. Ca permettrait à la 3e équipe de l’Est de l’américaine de pouvoir gouter aux séries malgré la présence des Sox et Yankees. Idem pour les équipes de la Centrale obliger de batailler dans une division de 6 équipes.

    • @p_martel
      Ce sera assurément court. Le baseball majeur n’ajoutera jamais une série supplémentaire au meilleur de cinq matchs, encore moins au meilleur de sept. Mais j’avoue qu’on pourrait se retrouver avec une série 2-de-3 mettant aux prises les deux meilleures équipes non championnes de chaque ligue. On verra.

    • @almartin83
      Le baseball majeur penche vers un format d’éliminatoires impliquant dix équipes. Votre suggestion est fort intéressante, mais il faudrait que 12 formations accèdent aux séries, une alternative que le commissaire Selig semble repousser d’un revers de main.

    • @Coups filés

      Donc Selig manque le bateau aussi bien rester avec le format actuel tant qu’à mal faire les choses. Selig ne veut pas effrayer les puristes mais viendrait annuler la raison d’être du wild card alors que celui qui mérite le wild card devrait encore se battre pour regagner sa place en série, ce qui ne fait pas de sens. Le baseball doit se mettre à la page de la modernité, vrai qu’on doit garder le prestige des séries mais pour une question d’intérêt et aussi de temps la formule de 12 équipes est la meilleure selon moi. Surtout avec la possibilité d’avoir des affrontements entre équipes de division au premier tour.

    • Je pense que c´est une bonne idée!

      Il risque d´avoir des surprises avec plus d´équipes

    • Une série 2-de-3 amènerait le baseball jusqu’en novembre, et j’ai déjà cru comprendre que le baseball ne souhaitait pas cela. Déjà que les équipes râlent depuis longtemps que les championnats de division ne soient que des 3-de-5 plutôt que des 4-de-7, et on leur a toujours répondu que ce n’était pas possible d’allonger ces séries, parce que la Série Mondiale finirait trop tard. Et maintenant on ajouterait une série complète (même 2-de-3)? Quelle hypocrisie!

      @almartin83

      Je ne comprends pas votre suggestion. Si les 3 champions affrontent les 3 meilleurs deuxièmes, il y a 3 équipes gagnantes dans chaque ligue. Comment vous faites après? Un nombre impair d’équipes, ça ne marche pas trop bien…

    • ……. Le baseball est le seul sport où participer aux playoffs est un vrai challenge. Je suis contre cette idée. Pourquoi perdre son temps a faire participer des équipes qui n’ont aucune chance de gagner le championnat? (genre, les canadiens au hockey cette année!)

    • @mourialais_connaissant

      Toutes les équipes qui participent aux séries ont des chances de remporter le championnat, et surtout au baseball.

      L’an dernier, au hockey, les deux finalistes de l’Association de l’Est étaient les deux équipes qui avaient terminé 7ème et 8ème au classement général (dont le Canadien, eh oui). En 2006, les Cards de St-Louis ont remporté la Série Mondiale, alors qu’ils n’avaient eu que la 13ème fiche du baseball majeur (sur 30 équipes).

      La question à poser, c’est plutôt: pourquoi faire une saison de 162 matchs si on donne à presque toutes les équipes la possibilité de repartir à zéro et remporter les grands honneurs?

    • @jp martel

      En effet ma solution n’est pas très bonne en pratique avec 3 séries faudrait qu’il y ait 4 séries ou 2 équipes avec un bye.

      Bref un sujet complexe quand on pense que les équipes qui ne font pas les séries ne voudront pas réduire le calendrier. Mais pour donner une vraie signification aux séries, il faudrait des 4 de 7 meme au premier tour des séries.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité