David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 août 2010 | Mise en ligne à 1h00 | Commenter Commentaires (11)

    Et cette «Triple couronne» ?

    Votto

    On connaît la rivalité qui anime les Reds de Cincinnati et les Cardinals de Saint Louis, particulièrement cette saison, où la lutte se veut féroce entre les deux organisations.

    Pour ajouter au suspense – les Reds ont une avance de quatre matchs au sommet de la division Centrale de la Nationale – deux cogneurs flirtent avec la fameuse «Triple couronne».

    Le dernier exploit du genre : 1967. Carl Yastrzemski, icône des Red Sox de Boston, avait alors épaté la galerie avec 44 longues balles, 121 points produits et une moyenne de ,326.

    Albert Pujols (,321, 34 circuits et 93 points produits) et Joey Votto (,326, 31-90) ne ménagent aucun lanceur cet été, ou presque. On savait Pujols dangereux, mais Votto impressionne vraiment.

    Si les Reds tiennent le coup et accèdent aux éliminatoires, une première depuis 1995, Votto sera fortement considéré dans la course au titre de joueur le plus utile dans la Nationale.

    Il pourrait par conséquent imiter son compatriote canadien Justin Morneau, vedette des Twins du Minnesota, qui avait mérité le prestigieux honneur dans l’Américaine en 2006.

    Et la «Triple couronne» ? Pujols avant Votto, toutefois.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Je pense qu’ultimement, les chances de Pujols sont meilleures, parce qu’il est tout simplement le meilleur frappeur du baseball depuis 10 ans.

      C’est un peu étrange de dire ça, mais Albert Pujols pourrait gagner la triple couronne cette année en connaissant une saison plutôt ordinaire selon ses propres standards (il est en voie de frapper pour une plus faible moyenne et de produire moins de points qu’à l’habitude). Ça démontre à quel point Pujols est dominant!

      Par contre, je ne peux m’empêcher de supporter Votto. On aime tous encourager les négligés, non? Votto était perçu comme un bon frappeur avant le début de la saison, mais il est en train de montrer qu’il appartient à l’élite.

      En plus, ça serait assez spécial de voir un joueur qui gagne 525 000$ remporter la triple couronne et le MVP!

      Go Joey!

    • Ils n’ont pas de chance pour la triple couronne. La raison est que Omar Infante des Braves frappe pour ,347. En ce moment, il n’a pas encore assez de presences au marbre. Toutefois, s’il continue a jouer regulierement jusqu’a la fin de la saison, il va avoir assez de presences.

    • Tommy John pour Strasburg….

      Les Nats sont dignes successeurs des Expos !!! La poise constante….

    • Pujols a toujours été à mon avis un candidat logique pour la triple couronne. Il part avec une longueur d’avance dans la course avec Votto. On parle d’un exploît qui n’a pas été réalisé depuis 1967, que ça soit Votto ou Pujols, je serais ravi de voir l’un des deux réaliser ce grand coup.

      Dans un autre ordre d’idées, Strasburg devra subir l’opération Tommy Johns. Ouch!!!! Washington comptait grandement sur lui pour attirer des foules. Est-ce que l’on peut déjà parler d’une carrière compromise. Je sais que d’autres lanceurs ont subi cette opération dans le passé et ils sont revenus, mais c’est vraiment inquiétant. Ça faisais longtemps qu’un jeune avait eu autant d’impact que Strasburg en a eu.

    • @ jeremy_bentham

      Je ne pense pas que Infante puisse se qualifier.

      Il doit terminer la saison avec 502 présences au marbre (”plate appearances”, pas “at bats”) pour pouvoir gagner le titre des frappeurs.

      Présentement, il en a 347; il lui en manque donc 155, avec 35 matchs à jouer. Ça représente une moyenne de 4,4 présences au marbre par match. Ce n’est pas impossible, mais disons que c’est improbable, surtout considérant le fait qu’il a une moyenne de 3,5 présences au marbre depuis le début de la saison.

      Disons que les chances d’Infante d’y arriver sont plutôt minces, spécialement pour un gars qui n’a pas de position fixe comme lui.

    • @watain

      Et Lincecum?

      A moins que vous parliez des Nats uniquement.

    • @le_gaucher

      Voici un extrait du USA d’il y a quelques jours…

      ——-

      Needing an average of 3.1 plate appearances per game, he is 50 short of being eligible with 338 for the season. Infante, though, has become a regular part of the Braves lineup, batting leadoff for most of August. He could reach the necessary 502 plate appearances for a season by continuing to play everyday. With 164 plate appearances to go in 37 games, Infante would need to average of 4.4 per game. He has averaged 4.9 this month.

      Should he not reach the magical number, there is a rule stating a player can be awarded the batting title if he still holds the lead by adding hitless at-bats to make up for the shortage. For example, Infante could win if finished the season with 475 plate appearances but could maintain the league’s highest average with an 0-for-27 added to his stats.

      Tony Gwynn won his seventh batting title in this fashion when in 1996 he had 498 plate appearances but led the Rockies’ Ellis Burks .353 to 344.

      ———–

    • merci jeremy, tu m’as appris qq chose aujourd’hui.

    • Miguel Cabrera avant Pujols et avant Votto!!!!!

    • @ jeremy_bentham2003

      Merci, je ne connaissais pas la clause qui permet a un joueur qui n’a pas assez de présences de gagner quand même (a player can be awarded the batting title if he still holds the lead by adding hitless at-bats to make up for the shortage).

      Dans le fond, c’est assez logique.

      Disons que ça améliore les chances d’Infante. Par contre, il n’a quand même pas une grande marge de manoeuvre. Une légère blessure qui lui fait manquer quelques matchs ou une simple décision de Bobby Cox de ne plus le faire frapper en haut de l’ordre pourrait lui coûter un championnat des frappeurs.

      Et je ne sais pas si l’acquisition de Derek Lee va changer l’alignement partant des Braves. Avec la blessure de Chipper Jones, je pense que Prado avait été transféré au 3e, ce qui laissait la place à Infante au 2e. Cependant, j’imagine qu’avec Lee dans l’alignement, ou pourrait voir Glaus au 3e et Prado au 2e.

      Je n’ai pas vu de match des Braves récemment, alors je ne suis pas trop certain quel est le plan de Bobby Cox.

    • @le_gaucher

      Si les Braves demeurent en première position, je crois que Bobby Cox va donner toutes les chances à Infante pour remporter le titre. Infante risque toutefois de voir beaucoup plus de lancers difficiles à frapper avec tous les blessés.

      Si Pujols à un mois de septembre similaire à celui d’août (il frappe pour .406), ca risque de devenir très intéressant dans la dernière semaine de septembre.

      —–

      Peux ceux qui s’intéressent l’histoire du base-ball et au championnat des frappeurs, cherchez dans Wikipedia “1910 Chalmers Award.” C’est assez intéressant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité