David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 juin 2010 | Mise en ligne à 22h00 | Commenter Commentaires (7)

    Comme le bon vin

    Moyer

    Quand l’offrande du partant Jamie Moyer s’est retrouvée dans les estrades après avoir heurté le bâton de Vernon Wells, dimanche, il s’agissait d’un circuit historique, en quelque sorte.

    C’est que cette longue balle du voltigeur des Blue Jays en troisième manche permettait au vétéran des Phillies d’établir un nouveau «record» du baseball majeur : 506 circuits accordés.

    Robin Roberts, ancienne gloire des Phillies, justement, détenait l’ancienne marque de 505 circuits concédés par un lanceur des grandes ligues. Une affaire de longévité, finalement.

    À 47 ans bien sonnés, Moyer tire encore son épingle du jeu cette saison : un dossier de 9-6 et une moyenne de points mérités de 4,30 en 14 départs, assortis de 51 retraits sur des prises.

    Comme le bon vin…

    Sa victoire de dimanche contre Toronto, triomphe numéro 267, le place parmi un groupe d’artilleurs pas piqués des vers comme Jim Palmer (268) et Bob Feller (266), notamment.

    Deux cent soixante-sept réussites, c’est quand même bon pour l’échelon 36 dans l’histoire du baseball majeur. Mais Moyer possède-t-il les autres «critères» pour entrer au Temple ?

    Là, on s’embarque dans un «vlimeux» de bon débat.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Moyer au Temple?

      Non!

      Je salue sa longévité et son efficacité, mais il n’a jamais été un lanceur dominant. Moyer aura été bon longtemps, même très bon lors de ses belles années avec les Mariners, mais il n’a jamais atteint le niveau d’excellence nécessaire pour devenir membre du Temple de la renommée.

    • HS, mais quelle partie hier entre les Yankees et les Dodgers. Depuis les Expos, je ne regarde plus vraiment le baseball, sauf en serie. J’ai décidé de regarder les Yankees hier et ca été une excellente décision !

    • Moyer au temple ??? Il a toujour été un bon lanceur sans jamais avoir été dominant. 1 eu 2 saison de 20 victoire, aucune fois moyenne en dessous de 3.00, Oeu de retrait sur 3 prises. Son fait d’arme aura d’avoir pu lancer pendans 3 décénie dans le baseball. Cooperstown est trop difficile d’Acces pour laisser entré en ses mur un lanceur qui n’a que de réel accomplissement que l’endurance.

    • 4000 manches c’est du stock ! Il est seulement le 40e lanceur de l’histoire à atteindre ce plateau. Il a donné beaucoup de circuits, le record est là, mais ont s’en fout… Les victoires sont là et c’est ce qui compte par-dessus tout. Il pourrait finir la saison à près de 275 victoires et il va probablement jouer encore l’an prochain. S’il finit sa carrière dans les 280 victoires, je crois qu’il a sa place assurée au Temple.

    • félicitations à Jamie Moyer, un gars que j’avais dans mon pool en 96 et que je commencais à trouver vieux….il y a 14 ans. c’est tout un exploit de longévité.

      mais il faut admettre aussi qu’il parait bien grace à l’attaque des Phillies, il avait un ERA de 4.94 l’an dernier et + de 5.00 il y a 3 ans….ca commence à ressembler à une bouteille vide, pour poursuivre la comparaison sur le vin.

      malgré cela, moi ce qui me surprend le plus ce n’est pas le fait qu’il joue encore, mais plutôt qu’une équipe aussi bonne que les Phillies courent toujours le risque de l’envoyer sur la butte aux 5 jours…car s’il lancait pour les Blue Jays, avec son 4.30 il aurait fort probablement une fiche de 5-10 et on se questionnerait sur la pertinence de le garder dans une équipe aux dépens d’un jeune qui pourrait apprendre.

      pour ce qui est des comparaisons odieuses avec Feller et Palmer, soyons sérieux svp….Moyer a le même nombre de victoires, mais sur 100-150 départs de plus, et on parle de gagnants de Cy Young et de 20 victoires à maintes maintes reprises (6 pour Feller, 8 pour Palmer).

      Moyer n’a même pas ce total pour les saisons de 15 victoires. c’est une super-carrière, mais je ne pense pas que ca vaille une admission au Temple…

    • 10 victoires de plus et il devrait être au temple.

      J’ai lu plusieurs entrevues de lui cette saison et je suis convaincu qu’il va encore lancer en 2011 et peut être en 2010.

      Il pourrait finir pas trop loin de 300, ce qui le qualifierait automatiquement selon moi.

      Par contre, tout comme Palmeiro (Rafael), il n’a jamais été dominant et n’a pas eu de succès majeurs (saison de 25 victoires, era incroyable, etc.). Mais sa longévité lui permet de prétendre à l’immortalité

    • POurquoi pas. C’est un gars qui aime la game et sa longévité est remarquable.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité