David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 mai 2010 | Mise en ligne à 10h00 | Commenter Commentaires (13)

    C’est la faute de Vince Vaughn

    halladay

    Il faut toujours que quelqu’un au baseball majeur vous surprenne quand vous ne portez pas une attention suffisante, comme par exemple un samedi soir de congé, fin mai.

    Vous accueillez des convives, prenez le repas et discutez de tout et de rien en sirotant quelques consommations bien installés sur la terrasse arrière de votre domicile. Le classique.

    Comme ce fut une journée remplie pour les hôtes – préparatifs, un peu de ménage et quelques emplettes – il fallait bien relaxer au départ de la «visite», et quoi de mieux qu’une comédie légère pour éviter de se creuser les méninges avant d’aller au lit.

    Erreur…

    Le lendemain, le choc : «As-tu vu le match parfait de Roy Halladay, hier ?» Quoi ? Un match parfait pendant que mon téléviseur diffusait un film de Vince Vaughn ? Belle façon de rater l’histoire.

    Fiction ? Plutôt triste réalité.

    Sérieusement, certains observateurs diront que c’était une question de temps avant qu’un artilleur de la qualité de Roy Halladay n’inscrive son nom d’une quelconque manière, en lettres majuscules, dans le grand livre du baseball.

    Et il faut leur donner raison.

    Halladay, Dallas Braden, Ubaldo Jimenez. Les artistes du monticule donnent un spectacle pas piqué des vers. Il faut seulement garder l’oeil ouvert… ou l’appareil télé à la bonne chaîne.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Duel Lincecum VS Jimenez cette apres-midi à 16;00 vous aurez la chance de vous reprendre

    • @ heinzblut57

      Si le Stade avait été rempli les dernières années, le baseball majeur n’aurait pas eu le choix et/ou un acheteur flairant une bonne occasion d’affaires se serait manifesté. Alors c’est notre faute s’ils sont partis. Arrêtons de blâmer Loria, Selig et cie, et de souhaiter du malheur aux Nats. S’il y avait eu 10 % de l’engouement que les gens ont pour le CH, les Expos seraient encore ici. Mais non, les gens y allaient seulement si l’équipe luttait pour la première place, le dimanche après-midi, pas durant les playoffs de hockey, etc. etc. Comme un petit enfant capricieux qui ne mange que 2 ou 3 aliments.

      Il y avait 13 000 personnes pour voir lancer Pedro Martinez en septembre 1997. Ce n’est toujours bien pas la faute de Loria, qui n’était même pas dans le décor à cette époque. Et cessons de parler de la grève de 1994, car au hockey, il y a eu une grève, et la frénésie pour le CH a recommencé de plus belle en 2005, malgré une équipe ordinaire.

      Il n’y avait tout simplement pas assez de gens prêts à aller voir suffisamment de matches en personne pour faire vivre une équipe ici. Les gens aimaient la balle, mais pas vraiment pour aller au Stade de façon assidue. On aimait écouter ça à la radio dans l’auto entre deux commissions au centre d’achats, ou regarder quelques manches en sirotant un petit jus devant la télé après que le soleil se soit couché à 21 heures.

      La démographie a changé par rapport aux années 70 et 80, et les amateurs plus jeunes sont allés habiter en banlieue. Ça ne leur tentait donc pas de faire 45 minutes de route pour aller au Stade avec les enfants après une journée de travail. That’s it, that’s all.

    • Snake 70 : vous avez bien raison, les fans d’ici sont au moins autant responsables du départ de l’équipe que la direction du club. En fait, la liste de “coupables” est tellement longue (fans, médias, joueurs eux-mêmes, consortium de proprios, MLB, etc.) qu’on peut vraiment parler d’une oeuvre collective. Pointer du doigt C. Brochu, J. Loria ou Selig, c’est trop court comme analyse.

    • @snake70

      Entièrement d’accord avec vous mon ami . J ai hâte de voire combien de gens iront assister au match de L’AC Milan . Si y a pas 40 000 minimum au stade Montréal aura montré la planète soccer qu`elle n’est pas digne de la MLS. M Saputo fait des pieds et des mains pour nous donner de beaux match amicaux et nous on y va pas . Je donne une chance au coureur , Montréal ne me fait pas HONTE stp ! Mercredi 2 Juin au Stade Olympique c’est un rendez-vous

    • Bien content pour Halladay d’avoir pu cette fois compléter un match parfait après avoir passé à un retrait au début de sa carrière. Halladay est le meilleur lanceur de sa génération mais sera-t’il en mesure d’atteindre le plateau des 250 Victoires et d’avoir une chance d’aller au temple de la renommée, ça c’est une autre histoire.

    • Je m’excuse… Je regarderai les lanceurs au monticule avant de planifier notre prochaine rencontre :)

    • Je suis vraiment heureux pour Roy Halladay, un gentleman, un vrai professionnel, un Grand joueur quoi . Bien content que cela lui arrive. Lâche pas Doc…

    • Votre article me fait penser au film Fever Pitch où l’acteur principal n’a pas manqué un seul match des Red Sox depuis des années et il décide de faire plaisir à sa blonde en allant à une soirée avec elle et manque une superbe remontée de son équipe face à leurs détestables rivaux du Bronx!

      Aah, un de mes films favoris (car moi-même fan des Bas Rouges)

    • Puisque nous parlons de lanceur, puis-je poser une question ?

      Dans ‘l’affaire Casey Blake’, on parle de “balke’ feintes non-reglementaires, quelqu’un peut-il m’expliquer, comme si j’étais le dernier des tatas, qu’est-ce qu’une feinte non-reglementaire ?

      Merci, et bravo Halladay, le meilleur lanceur des majeurs.

    • @snake70

      Vous êtes vite pour attaquer les gens alors que la plupart de vos commentaires sur le blogue de Mr Brunet sont pour la plupart du temps à la limite du ridicule concernant des nobodys, votre condescendance envers différentes ligues ( AHL, MLS et j’en passe.

      Je n’appuierai jamais les Nats car ils ne méritent pas plus d’avoir une équipe. À ce que je sache, dans les années 80 il était fréquent d’avoir 2 millions et plus de spectateurs au Stade. La ligue nous a écoeurée avec la grève, la mauvaise gestion de notre équipe, les ventes de feu et le stade en béton armé alors qu’il fait 30 degrés à l’extérieur. Pour ma part j’y allais environ 50 fois par été sur une saison à domicile de 81 matchs alors oui je me donne le droit de m’ennuyer des Expos et de planter les Nats. Je suis encore assidument la MLB pour parler en connaissance de cause lorsqu’il est question de baseball alors au risque de péter plus haut que le trou, je vais me t….. avec vos commentaires sur le baseball.

      @verredebiere

      Un “Balk” est un mouvement non autorisé lorsque le lanceur à le pied sur la plaque. Exemple, un mouvement des jambes lors de la pause, une rotation trop prononcée des épaules vers le premier coussion ou toute situation qui peut déranger le frappeur. C’est un règlement complexe car il s’agit souvent d’un appel à la discrétion de l’arbitre et beaucoup de lanceur joue à la limite du permis avec les règles.

      J’espère que ca vous éclaire un peu car j’ai de la facilité à l’expliquer à vive voix mais par post c’est autre chose. Peut-être que Mr Courchesne fera mieux que moi.

    • @ heinzblut57

      Je n’ai fait qu’une autopsie des Expos, et je pense vous l’avez interprétée comme une attaque personnelle envers vous.

    • @snake70 – Ouais! Un rapport d’autopsie fait par un vendeur d’écrans 3D chez Breault et Martineau..!

    • @snake70: Si les Expos avaient eu un ou des proprios dynamiques et aimant MTL et le baseball, on aurait probablement un stade du genre Percival-Molson et une équipe de baseball encore aujourd’hui. L’engouement des amateurs doit être là, mais ça se construit aussi de l’intérieur, de la part de l’équipe de direction d’une équipe. Regardez le département marketing du CH… la popularité du Canadien n’est pas imputable uniquement aux amateurs, tout comme à l’inverse, les déboires des Expos ne sont pas uniquement dus qu’aux faibles foules. Il faut regarder l’ensemble du tableau, plutôt complexe, des équipes sportives qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité